4,65/10
140 évaluations

Critiques d'Ogame

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ogame est un jeu très prenant. Pas fan de ce type de jeux pour deux sous, une fois que j'ai eu commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de passer chaque jour - voire plusieurs fois par jour - pour vérifier si mes planètes, colonies et flottes se portaient bien. Malgré le peu de visuels, le jeu sait se rendre immersif et on se prend rapidement au jeu de l'empereur galactique. Pour peu qu'on tombe sur un univers où une communauté de joueurs un peu rôlistes, on peut s'attendre à des phases de poli...
Publiée le 6 févr. 2007 par Sylfaen.
6 personnes ont trouvé cette critique utile.
Que dire ? Ogame est un vrai succès d'audience et je ne comprend définitivement pas pourquoi... Sur le plan technique, il n'a aucun intérêt. Certes les jeux par navigateur ne sont pas des chefs d'oeuvres d'esthétisme mais quand même... L'interface est à peine plus évoluée qu'un tableau Excel et que dire des rares illustrations qui parcourent le jeu... Sur le plan gameplay, pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt stable et les liens soigneusement entretenus. Sur le plan ludique,...
Publiée le 26 mai 2008 par Kabe.
  • 26 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire ?

    Ogame est un vrai succès d'audience et je ne comprend définitivement pas pourquoi...

    Sur le plan technique, il n'a aucun intérêt. Certes les jeux par navigateur ne sont pas des chefs d'oeuvres d'esthétisme mais quand même... L'interface est à peine plus évoluée qu'un tableau Excel et que dire des rares illustrations qui parcourent le jeu...

    Sur le plan gameplay, pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt stable et les liens soigneusement entretenus.

    Sur le plan ludique, on s'ennuie, dieu qu'on s'ennuie. Pas de profondeur de background, quasi impossibilité d'entrer dans le jeu tant il est sommaire.

    Voilà rien à attendre de ce jeu qui est avant tout un plan marketing plutôt bien pensé mais qui, sur le plan ludique est le degré quasi 0 du jeu.
    Publié le 26 mai 2008 à 12:54, modifié le 26 mai 2008 à 17:23
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    0/10. Pourquoi une note si "DURE" ?

    En fait pour une seule et unique raison : une fausse communication...

    EXPLICATIONS :

    La société qui gère ce jeu l'assortit d'un forum de discussion agréable, complet, et bien tenu. Relativement convivial à ses débuts, il crée l'illusion d'une communauté de joueurs pris comme acteurs du développement d'un jeu gratuit.

    Développer un empire galactique à Ogame est une entreprise de longue haleine qui intègre des éléments de stratégie lente... certains joueurs sillonent donc l'univers dans lequel ils jouent depuis plusieurs années. Et c'est ce "temps qui passe" qui permet de voir, et malheureusement de "subir" les évolutions dans la stratégie commerciale du "propriétaire" du jeu...

    Rapidement, des options de confort permettent, moyennant finances d'améliorer l'interface graphique... ma foi, ce choix n'avait aucun impact sur le gameplay. Puis sont arrivés les "officiers", options PAYANTES permettant d'obtenir un avantage important sur les autres joueurs qui, eux, ne s'achèteraient pas les options. Puis apparut une nouvelle "matière" qui n'est jamais qu'une conversion de bons vieux euros en une monnaie ogamienne... c'était une nouvelle manière de s'acheter des options... enfin, une nouvelle mise à jour devrait prendre place dans le courrant de la semaine prochaine, cette mise à jour intègrera encore plus d'éléments de hasard et de possibilités de payements et d'achats...

    Qu'uns société commerciale spécialisée dans le jeu online massivement multijoueur développe une stratégie commerciale agressive, c'est logique. C'est le but de toute entreprise commerciale.

    Ce qui me fait attribuer un "0/10" assorti de la mention "ignoble", ce sont les 3 points suivants qui rendent cette évolution du jeu innacceptable :
    - changements de règles en cours de jeu. Les joueurs des "vieux univers" se sont retrouvés contraints du subir les mises à jour qui modifiaient complètement les conditions de jeu alors qu'ils s'étaient inscrits parfois un an plus tôt et qu'ils développaient donc leur empire depuis un an. La gratuité de l'inscription au jeu a été prétexte à imposer les mises à jour,
    - la communauté s'est fortement rebellé par rapport à ces évolutions. La réponse a été rapide et unilatérale. Durcissement de la modération du forum, bannissement des éléments perturbateurs. Le forum présenté au départ comme le creuset d'une comunauté interactive était devenu un simple outil de communication,
    - un joueur qui décide de persister dans une participation gratuite au jeu n'a maintenant plus beaucoup de chance de tenir la dragée haute à un joueur qui cummule les options payantes...

    Pour le reste, l'idée de base reste une bonne idée, et ce jeu est une conquête spatiale assez bien foutue... mais qui à terme va malheureusement se transformer en casino galactique...
    Publié le 17 nov. 2007 à 17:14, modifié le 18 nov. 2007 à 17:06
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mars 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, j'ai joué à ce jeu très longtemps et à très haut niveau puisque j'étais 1ère en flotte pendant une longue période.

    J'ai donc pu expérimenter et faire le tour des stratégies. Celles-ci s'avèrent assez limitées.
    Ce qui est très décevant dans ce jeu, c'est surtout le manque de considération du staff envers les joueurs, pour eux nous ne sommes que des statistiques, des euros potentiels.
    Ainsi donc quand vous avez le malheur d'être victime d'un bug et bien rien n'est fait. A vous de vous débrouiller, après tout on vous laisse jouer c'est déjà pas mal.

    Ne parlons pas des mises à jour qui sont incrémentées sans demander l'avis des joueurs et qui engendrent des bugs qui ne vous seront jamais dédommagés.
    Le staff traite les joueurs de façon infantilisante et humiliante et surtout, vous n'avez pas votre mot à dire, à aucun moment.

    Enfin pour les améliorations apportées au jeu au cours des années, elles furent de plus en plus tordues et toujours dans le principal intérêt d'enrichir l'exploitant du site.
    Enfin, un conseil pour ceux qui tenteraient l'aventure, faites vite ami/ami avec les Opérateurs en passant sur IRC car sinon vous risquez de vous faire bloquer un jour ou l'autre pour une raison inconnue (c'est du vécu tout ça).
    Alors oui je suis amer dans mes propos mais bon c'est mérité LoL
    Publié le 29 mars 2008 à 17:32, modifié le 31 mars 2008 à 14:25
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2/10

    Sans titre

    Six mois que je joue à Ogame sur un univers X2 "Univers conseillé", lors de mon inscription. Je suis arrivé sur un univers ayant plus de six mois et donc plein de gros joueurs.
    Les buts sont simples : on produit des ressources pour faire grandir son empire. Si on n'en a pas assez, c'est pas grave, on va les piller chez le voisin. De toute façon, vu qu'il est plus bas que moi, il ne peut absolument pas se venger.

    En gros, voilà le résumé d'Ogame.

    Pour avoir joué ailleurs, le gameplay est d'un ennui effarant.
    Pour ne pas se faire piller, il faut construire des flottes et les "ghoster", c'est-à-dire les tenir en vol en permanence. Et attention, si vous êtes en retard à son retour. Au-delà de 30mn, les chances pour qu'elles aient été attaquées sur votre planète par plus fort que vous sont très, mais alors très fortes. Constituer une flotte et de bonnes défenses demande beaucoup de temps. Et là, je compte en semaines, voire en mois. Se la faire pulvériser prend 1 sec. Et aucune possibilité de vendetta pour récupérer son bien. Les "bandits" font ce qu'ils veulent avec vous si vous êtes plus faible qu'eux.

    Le jeu collectif ne dépend que des alliances, rien dans le gameplay le favorise, ni ne l'empêche. Donc si vous et/ou votre alliance ne faites pas votre emploi du temps IRL par rapport au jeu, même si vous êtes très HL, vous pouvez vous faire anéantir pour une alliance active au collectif plus présent (en gros, n'oubliez pas de vous levez la nuit pour bouger vos flottes ou de revenir plus tôt de votre apéro chez les copains sinon vous êtes quasi sûr de vous faire avoir).

    Le seul vrai but dans ce jeu, c'est d'être parmi les meilleurs au classement. Pour cela, tous les coups sont permis. Et dans Ogame, les geek sont très largement favorisé.

    La seule bonne compensation, c'est de trouver une alliance dans laquelle on rencontre des gens avec qui on passe du bon temps. Mais ca ne dépend pas du jeu lui-même, et il n'y a pas que sur Ogame qu'on peut le trouver.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Ogame ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (140 évaluations | 13 critiques)
4,7 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Ogame
Répartition des notes (140 votes)