4,75/10
53 évaluations

Critiques de MapleStory

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai vraiment accroché au systeme 2D du jeu, ça fait un peu penser à du Mario Bros version mmorpg. on saute de platforme en platforme, on grimpe des cordes, des échelles, de lianes, des goutières... des ptits trucs sont un peu caché comme certains trous dans les arbres qui nous font monter / descendre instantanément dans la map. Dans l'event du moment, certains endroits cachés font monter en haut des maisons (en gardant la flêche du haut appuyée et en avancant dans la map) , bref, des ptits truc...
Publiée le 19 déc. 2008 par inoujk.

Pas de critique négative recommandée.

  • 11 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Après y avoir joué un an avec tous mes amis IRL (dont trois d'entre eux sont level 120+) j'ai quelques critiques à formuler :

    1) L'univers du jeu est vraiment enchanteur à mi-chemin entre tradition et moderne, le design des personnages est particulier mais sympathique.
    2) Le gameplay est très particulier (un MMORPG en 2D c'est assez rare) mais vraiment intéressant. Je recommande d'ailleurs d'y jouer avec une manette pour une prise en main encore plus facile !
    3) Malgré tout, ce jeu reste un MMO coréen et on passe son temps à basher du mob. Il y a bien des quêtes mais elles ne proposent pas grand chose de différent... On vous enverra chercher telle ressources sur tel mob etc. Cependant ça reste sympathique en groupe.
    4) Les boss sont peu intéressants : Toutes les classes du jeu hormis le prêtre sont des classes de DPS (pas de notion de tanking) donc en instance le gameplay se résume à "on met tous nos buffs de groupes et on tape comme des bourrins en comptant sur le heal abusé du prêtre pour nous garder en vie".
    5) Le récent système d'artisanat apporte un réel plus au jeu, je me suis beaucoup amusé en montant les métiers en tout cas.
    6) Plus on y joue, plus on s'aperçoit que le jeu entier a été conçu pour que le joueur passe par le Nx-Cash (item mall) :
    - Équipements moches (du moins jusqu'à un certain niveau) => achat de vêtements plus jolis à mettre par dessus son équipement
    - Inventaire limité en capacité => achat d'extensions de l'inventaire
    - Certains équipements parfaits sont très compliqués à obtenir (jets aléatoires) et il est possible d'acheter des items dans le cash shop pour pouvoir "relancer" les jets des items. => optimisation du stuff très longue ou coûteuse en euro

    En résumé, un univers et un gameplay très sympathiques mais un jeu peu varié (farming).
    Il reste malgré tout très sympathique avec une bande de potes (IRL ou pas) et il est devenu facile de monter rapidement en niveau avec les majs récentes.

    Allez je mets 8/10 car ça me rappelle ma terminale. : D

    Franklinovitch, qui garde malgré tout d'excellents souvenirs sur ce jeu.
    Publié le 5 avril 2009 à 14:46, modifié le 11 déc. 2012 à 13:50
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de KeroJulo KeroJulo
    Le jeu Europe Maple Story est enfin arrivé chez nous dans sa version européenne depuis 2007.

    Jeu très facile à manipuler dés le début, graphismes 2D très sympathique et musique d'ambiance mélodieuse.

    Le contenu du jeu est vaste, proposant des quêtes à accomplir, des Party-Quest c'est à dire des quêtes à faire en groupe.
    Le monde contient 3 îles, la 1ére île et celle où l'on s'entraine quand on est débutant, une fois qu'on quitte cette île on ne peut pas y revenir ce qui n'est pas le cas des 2 autres.

    Ce jeu est totalement gratuit néanmoins un magasin payant est installé pour ceux qui veulent changer de look, acheter des mags pour pouvoir vendre ces objets, etc.

    Bref ce jeu est très complet pour ma part, j'avais essayé la version Global-MS mais j'avais vite arrêté car je ne comprenais pas l'anglais à l'époque.

    Voila donc si l'envie vous en prend sachez qu'il y a une bonne communauté francophone dans le jeu même si certains sont un peu bêbête (binh il en faut aussi ^^) ; )

    Sur ce je vous dis au revoir et @ la prochaine.
    Publié le 9 janv. 2009 à 13:56, modifié le 9 janv. 2009 à 14:05
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai vraiment accroché au systeme 2D du jeu, ça fait un peu penser à du Mario Bros version mmorpg. on saute de platforme en platforme, on grimpe des cordes, des échelles, de lianes, des goutières... des ptits trucs sont un peu caché comme certains trous dans les arbres qui nous font monter / descendre instantanément dans la map. Dans l'event du moment, certains endroits cachés font monter en haut des maisons (en gardant la flêche du haut appuyée et en avancant dans la map) , bref, des ptits trucs bien sympa qui font penser aux tubes et autres warp-zones de Mario. : )

    Les quêtes sont assez variées et les maps assez grandes. Un système de taxi est mis en place pour se déplacer rapidement sur l'ile où on se trouve. pour changer d'ile, il y a un système de bateau qui transporte les joueurs à une heure fixe. j'ai trouvé ça assez original de tous se retrouver sur les quais en attendant le bateau, ça permet de se faire de nouveaux contacts car à part parler aux autres en attendant le bateau, ben y'a trop rien à faire (je laisse la surprise du transport en bateau aux personnes qui debuteront le jeu : ) ).

    Donc bon jeu seulement gros flop en surfant sur le web en cherchant des infos sur les classes : j'ai lu que le 4ème métier au lvl 120 n'était pas dispo sur le serveur Europe... donc reservé à des personnes qui ne se projetent pas d'obtenir les sorts ultimes du jeu car ça ne sera pas possible... autant dire que ça motive pas bien de continuer mais bon, à vous de voir, moi ça m'a trop blasé...
    Publié le 19 déc. 2008 à 12:05, modifié le 19 déc. 2008 à 12:10
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Yann Yann
    MapleStory est un jeu qui s'adapte à de (très) basses configurations (et c'est d'ailleurs très pratique). Certes, il s'agit souvent de taper des monstres pour finir des quêtes ou gagner des niveaux mais avec un peu de copains, on peut s'amuser très vite et très bien.

    Il est possible, si on voit un hacker/bot, de le signaler aux GM, qui agissent assez rapidement (deux ou trois minutes) si on est assez à le signaler - le système est bien conçu et les GameMasters gèrent très bien le système.

    J'attends pour ma part la version française ainsi qu'une version française sur DS de ce jeu, ça devrait être assez agréable à jouer sur DS ^_^.
    Note : et mon souhait a été (depuis la première fois que j'ai posté ce message) exaucé. Courez-y !
    Publié le 4 févr. 2007 à 13:41, modifié le 14 juil. 2008 à 16:28
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2006
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    MapleStory est un jeu assez marrant et divertissant. On y retrouve toute une communauté française malgré un jeu entièrement en anglais.
    Le seul reproche est le système "NS Cash" qui consiste à payer (réelement) pour gagner des NX et ensuite acheter des équipement spéciaux, des coupons pour modifier son perso, acheter un animal qui va chercher tout seul les items tombés lorsque vous tuez un monstre.

    Amusant, simple, bien réalisé, MapleStory est un très bon jeu. L'anglais du jeu est assez simple à comprendre.

    Note finale : 4/5
    Publié le 19 déc. 2006 à 16:09, modifié le 20 déc. 2006 à 22:50
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, fantastique, historique, manga, réaliste

Sortie 29 avril 2003 (République de Corée)
31 mai 2007 (Europe)

Que pensez-vous de MapleStory ?

40 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (53 évaluations | 5 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Répartition des notes de MapleStory
Répartition des notes (53 votes)