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Critiques de Grand Fantasia

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Bonjour à tous et à toutes, je viens à vous aujourd'hui pour poster ma critique sur le MMORPG d'Aeria Games nommé Grand Fantasia, du style "Manga Fantastique". Maintenant que j'ai atteint le niveau maximum à l'heure actuelle (niveau 100) , j'ai décidé d'en parler à coeur ouvert avec vous. Tout d'abord Grand Fantasia vous plonge dans un univers très spécial ; Vous serez accompagné du début à la fin d'un ou de plusieurs compagnons nommés "Les Sprites" qui vous permettent de...
Publiée le 7 nov. 2014 par Shinn.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je joue à ce jeu depuis 2010, c'est donc une assez grand expérience que j'ai acquise du jeu, je suis arrivé dans les niveaux HL ("85+"). Ce que je peux dire de ce jeu, c'est qu'il contient des qualités comme des défauts qui peuvent être assez pesants parfois. Je vais commencer par les qualités : - Tout d'abord, la communauté, bien qu'elle comporte certains joueurs puérils (des fois, cela peut être agaçant) , elle permet une assez bonne entente. Beaucoup vous diront le contraire, ma...
Publiée le 9 août 2014 par Vilsius.
  • 9 août 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vilsius
    Je joue à ce jeu depuis 2010, c'est donc une assez grand expérience que j'ai acquise du jeu, je suis arrivé dans les niveaux HL ("85+"). Ce que je peux dire de ce jeu, c'est qu'il contient des qualités comme des défauts qui peuvent être assez pesants parfois. Je vais commencer par les qualités :

    - Tout d'abord, la communauté, bien qu'elle comporte certains joueurs puérils (des fois, cela peut être agaçant) , elle permet une assez bonne entente. Beaucoup vous diront le contraire, mais je ne pense pas qu'elle soit autant exécrable que ça.
    - Ensuite les graphismes de type manga, et oui car il n'y a pas des centaines de jeux qui ont des graphismes de ce type. De même pour les sons et effets qui sont pour moi assez complets.
    - Après il y aussi l'artisanat, qui à ma grande surprise, était, je trouve, rabaissé au niveau des votes puisque je trouve que l'artisanat est quand même un point fort assez développé du jeu puisque 90 % des équipements du jeu sont à faire par l'artisanat des "sprites", de même pour les "talents" ou autres objets.
    - La diversité des équipements, puisque selon les classes et les niveaux, il peut y avoir jusqu'à quatre types d'équipements, par exemple on va prendre une classe le gladiateur au niveau 70, il peut avoir le choix entre le "set lingot, nucléus, armure évolutive, set PVE, set PVP", après il est vrai que certains sets sont mieux que d'autres.
    - L'idée des familiers, qui sont appelés "sprite", qui est plus ou moins exclusif sur ce MMORPG.
    - Les donjons faisables en boucle qui rapportent des pièces d'or. Et oui il existe des types de donjon qui permettent tout de même de rééquilibrer l'économie du jeu.
    - Les systèmes de GVG, il en existe deux pour l'instant, une qui arrivera bientôt.
    - Les classements des joueurs ou guildes, si vous aimez vous comparer.

    Malgré tout, le jeu comporte beaucoup de défauts :

    - Pour commencer, les graphismes. Bien qu'ils soient "manga", ils ne sont pas spécialement d'une excellente beauté voire parfois assez moches.
    - Ensuite le "CS" (Cash Shop) qui détruit énormément le jeu. Je m'explique : il y a un assez gros fossé entre ceux qui n'investissent pas d'argent et ceux qui le font, car les prix du jeu sont assez élevés et les moyens de se faire de l'argent ne sont pas énormes (à part les donjons). De plus, certains objets qui créent de grosses différences en PVP ou PVE ne sont achetables qu'en boutique en ligne et très chers en "Hôtel de Ventes".
    - Dans le jeu, avant, on ne pouvait que fortifier les équipements à +9, maintenant jusqu'à +18, les objets qui permettent cela sont très chers et voire inaccessible sans "CS", ce qui "agrandis" le fossé, "Non-CS" et "CS".
    - Les donjons ne sont pas diversifiés, il n'y a presque que les couleurs qui changent ou la taille, ce sont des donjons types "couloirs", de même pour les monstres qui ne sont pas diversifiés, ils ne le sont mais qu'à partir des niveaux "HL" (75+).
    - Un serveur sur deux n'est pas beaucoup peuplé, ce qui ralentit le PVP ou même le PVE.
    - Le système de récompenses évolutives (paliers de récompense) est assez élevé au niveau prix pour ce qui est du dernier palier (200€) , pour un objet indisponible autrement dans le jeu.
    - Et le dernier point est l'administration, car plus un joueur a dépensé de l'argent, moins il a de chance de se faire bannir du jeu qu'elle que soit la faute, qu'elle soit grave ou non (après ce n'est pas toujours vrai mais cela est arrivé).

    En conclusion, le jeu a pas mal de qualités comme de défauts, le plus gros défaut reste les objets qui coutent excessivement chers et que le moyen de se faire de l'argent n'est pas toujours simple sans payer en argent réel. Sinon je pense que si vous voulez jouer à un MMORPG sans vouloir vous embêter, le jeu pourrait vous convenir.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Wergheld
    Toutes ces couleurs, ces costumes, ces montures, ces quêtes, ces donjons... Tout semble parfait. Le jeu est riche et très coloré. Avantage majeur, vous pourrez jouer (si vous n'avez pas peur des ralentissements) sur un petit netbook tant le jeu ne demande que peu de ressources comparés à d'autres grands noms du genre.
    Un joueur de mmorpg saurait s'amuser des heures et des heures durant. L'univers est original, le nombre de choses qu'il faut faire, penser ou améliorer est considérable ! Réputation, Sprite, Equipement (différents types de set adaptés au style de jeu) , relation aussi (un système de "love connexion" pour buffer ses petits copains). En bref, on pourrait au premier regard penser qu'il s'agit d'un très bon jeu du genre. Conseillé pour se détendre autant que pour jouer à haut niveau.
    Cependant, le jeu pourrait être impressionnant si seulement il était développé avec autre chose que le profit comme ligne de mire.

    Un énorme problème : le système économique du jeu.
    C'est souvent là que le bas blesse dans les F2P : l'argent. La société qui exploite le jeu a pour objectif de faire du profit (c'est une société commerciale, on ne peut pas le lui reprocher). Aux joueurs de débourser un maximum dans les items de la boutique.

    Premier souci de Grand Fantasia : une boutique hors de prix. Pour ne pas qu'on m'accuse de mentir, je vais donner des chiffres (par allopass) vous en aurez pour environs 4, 50 pour 550 AP (aeria points, à dépenser dans la boutique du jeu). Il faut en moyenne 5000ap pour se faire plaisir dans la boutique. (exemple simple, un kit de fortification, qui permet donc d'augmenter la défense ou l'attaque d'un équipement, vous coûtera 6999ap (environ 63€) , pour une fortification pour un seul et unique item. Sachant que l'équipement armure se compose de 5 à 6 pièces -avec bouclier- et les armes vous en aurez une ou deux selon la classe et le jeu choisi).
    Second problème, qu'en est-il de ces items vendus dans le jeu ? Les joueurs en obtiennent par diverses moyens (tel que l'alchimie magique, j'y viendrai plus tard) et parfois les revendent dans le jeu contre de la monnaie du jeu. Ce système pourrait permettre aux joueurs qui ne veulent pas débourser dans la boutique d'obtenir des items permettant d'améliorer le jeu. Seulement, les prix sont exorbitant. En effet le jeu ne propose aucun maxima des valeurs de vente selon les catégories de l'objet voulu. D'expérience j'ai vu des items vendus en hôtel des ventes à près de 50 000 pièces d'or (po). (par comparaison, au level 70 j'ai atteint un maximum de 24 000 pièces d'or en inventaire en déboursant environ 10€ dans le jeu en deux ans - la limite de level est 90 pour bien comprendre où se situe le problème).

    Certes, une économie désastreuse ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser ! Et pourtant...
    Les donjons demandent, même avec un bon petit groupe du bon level et des joueurs pas trop idiots, une fortification environ +5/+7. Soit vous avez beaucoup de chance et vous réussirez à utiliser des parchemins sans trop de casse. Soit, vous n'en avez pas et pour éviter de voir votre équipement disparaitre parce que, au choix, 1°) la durabilité de l'objet est tombée à 0, 2°) l'item a été détruit. Dans ce cas vous investirez dans des "inscriptions", des "trèfles" ou des "maillets". Ces items (vendus entre 150 po -maillets- et 3000po) sont à usage unique. Chaque item permettra d'ajouter +1 à l'équipement. Evidemment, il vous en faudra un petit paquet... Et les po qui vont avec. (une nuance pour les maillets qui restaurent la durabilité perdue... ça ne marche que jusqu'à +9 puisqu'au delà un échec détruira l'équipement - la fortification maximum grimpe à +18).
    Les World Boss, les Boss de guildes, les Guerres de guilde, les Arènes ne seront pas pour vous si vous ne pouvez pas fortifier un minimum.

    Autre problème économique : les items de fous qui tuent le Game play.
    En arène, si vous vous retrouvez face à un joueur qui affichera en statut un nombre considérable de potions de combat (augmentent les statistiques de combat) , une monture de combat, des stats hallucinantes et un équipement fortifié aux environs de +15/+18 (et cela arrivera même à bas level... car les rerôle de Haut Level sont légions et ces mêmes haut level ne pensent pas une seconde que suréquiper leur dernière création tuera le jeu) : C'est tout à fait normal !
    La boutique et le système d'alchimie, permet d'obtenir des items qui littéralement dévorent le jeu. Un joueur moyen qui ne dépense rien en jeu et tente de se stuffer convenablement en jouant et en travaillant dur ne fera jamais le poids contre ce genre d'adversaire.
    Pour bien comprendre l'une des nombreuses conséquences de déverser dans le jeu des items de ce genre, je me permets de traiter d'une situation toute récente que j'ai vécu en jeu. Ce matin même, sur 4 arènes, deux ont été annulées faute de joueurs (les joueurs déconnectent en s'apercevant qu'ils vont se faire "péter les dents" sans pouvoir se défendre pendant 20 minutes, il y en a même qui déconnectent parce leur équipe contient tellement de ces Grosbills que jouer avec eux serait un calvaire tant ceux là monopolisent le jeu en arène) , et 2 autres arènes, je me suis retrouvée dans une petite équipe moyenne face à une équipe tronquée de ses joueurs sinon les trois membres qui affichaient des statistiques si impressionnantes que mon petit assassin se faisait OS (tué en un seul coup) en boucle.
    On peut soulever deux solutions bien sûr :
    - Proposer des arènes "fair play" - interdire certains items et les joueurs arriveraient dedans avec des équipements par défaut fournis par le jeu le temps de l'arène. On pourrait alors jouer en équipe et gérer les classes avant de gérer le stuff.
    Mais évidemment, ce serait désastreux pour les profits de la franchise Aeria Games. Et les joueurs qui rush les arènes sont souvent ceux qui ne souhaitent pas "jouer" mais tout casser. Pour reprendre une expression familière, ils évacuent leurs frustrations et leurs instincts de domination dans le jeu. En clair, ce sont des supermans sans finesse, mais très prisés pour les sommes pharaoniques qu'ils sont prêts à dépenser.
    - Limiter les prix en jeu. Permettre aux joueurs d'avoir accès aux équipements minimum pour s'en sortir dans les différentes activités que propose le jeu. Sinon, vous ferez comme moi : 70 level et pas une seule arène de réussie.

    Ce problème se décline aussi hors des arènes. Au level 50 vous aurez accès aux "Gold". Des armes surpuissantes permettant de gérer bien des problèmes en pvp comme en pve (pvp : joueur contre joueur, pve, joueur contre le jeu - les monstres). Ces armes quasiment impossible à fabriquer sans utiliser les "bénédictions". Hélas, à partir du level 66 (avant dernier changement de classe) ne pas avoir de gold c'est signé son arrêt de mort. Qui voudrait dans son groupe d'un joueur avec un stuff basique pour les donjons les plus durs du jeu ? Et si on vous dit ensuite que ces donjons sont les seuls moyens de faire évoluer son personnage autrement qu'en tuant des monstres en boucle pendant des heures, des heures... et des heures.
    S'y ajoute tout un système de gemmes permettant d'améliorer les statistiques permanentes : défense, attaque... Tout y passe. Avec beaucoup de malchance vous pourriez croiser un sorcier avec la défense d'un paladin... Ou un Clerc avec l'attaque magique d'un sorcier ! (Sorcier = meilleur attaque magique du jeu, Paladin étant censé être la plus forte défense du jeu). Ajoutez-y tout ce qu'on a dit maintenant et les arènes 71 à 80 seront un enfer pour quiconque n'a pas un petit paquet d'économies à dépenser.

    Passons à un autre problème énorme du jeu : Les classes.
    Totalement ahurissant, un Assassin bénéficiera de sorts à ce points avantageux qu'il est l'une des classes favorites en arène (le ranger tient une bonne place aussi) , leurs "skills" sont tellement bien pensés qu'ils se jouent sans aucune difficulté et permettent de bons résultats.
    En revanche, jouez un Nécromancien ou un sorcier s'avèrera bien plus problématique que ces classes possèdent une défense nullissime.
    Si vous pensez que toute classe est l'anti-classe d'une autre, oubliez ça tout de suite. Vous aurez les classes fortes (les défenseurs ont un sacré avantage sur tout le monde ils tiennent longtemps) et les classes faibles. Si vous n'êtes pas un très bon joueur, la classe nécromancien (défense nulle, sorts lents, invocations totalement inutiles et faibles) sera la cible préférée de toutes les autres par la facilité qu'on a à les tuer.
    Si l'assassin peut : être invisible, attaquer à distance et au corps à corps (assommer, endormir, réduire les défenses... ) , le nécromancien en arène devra oublier ses invocations (visibles, elles attaquent au petit bonheur la chance avec une puissance d'attaque faible, ses sorts souvent lents (les utiles... ) lui rendront la vie difficile quand il sera mort avant d'avoir pu en lancer un parce que, au choix : 1°) on aura interrompu son invocation en cours de route, 2°) il se sera mort trop tôt.
    L'important ici est de connaitre le réel déséquilibre des classes. Certaines (selon la rumeur) seront dites "tcheatées" faciles à jouer et très prisées, et d'autres compliquées et tellement inutiles dans certains cas que la majorité des joueurs finissent pas les ignorer tant il devient difficile de les jouer à haut niveau.

    Comme dans tous F2P, Grand Fantasia n'est pas dépourvue de joueurs au comportement problématique.
    Problème n°1 : Flood constant sur tous les canaux généraux. Le conseil, les recherches de groupe, les canaux d'échange, les canaux de zone et même parfois les canaux d'arènes peuvent nous faire découvrir la vie de Marta et Robert qui se sont séparés après une dispute et aujourd'hui essayent d'obtenir la garde de bébé Lily. Sans oublier les insultes, les commentaires désobligeants, les annonces inutiles et les fails à tout va.
    Mais que Fait la Police ! Game Sage ou Game Master, leur travail est considérable (certes) et souvent pas fait... En arène vous verrez s'afficher des annonces de tout genre (quand vous mourrez l'annonce de victoire du vainqueur s'affiche à l'écran) , quelles soient xénophobes ou insultantes... Les tickets et reports ne règleront jamais le problème puisque aucune politique d'envergure pour maintenir l'ambiance sereine du jeu n'existe (du moins, si elle existe les joueurs lambda dans mon genre ne les remarquent pas).
    Sans oublier ces grosbills qui avant tuaient les arènes et maintenant tuent même la tranquillité des autres. Un conseil, n'acceptez jamais les demandes de défi, il est fort probable que le joueur devant vous soit un mauvais perdant et même parfois un mauvais gagnant (et bien oui, si vous êtes un nécromancien vos potions de vie et vos invocations sont interdites en duel selon lui parce que "c'est un truc de noob", évidemment, lui pourra utiliser n'importe quel sort de son choix, sa monture de combat et toutes les potions de combats qu'il possède... Paix à votre âme).
    Il y aura aussi ceux qui vous chuchoteront des "tu m'aides pour boss"... en boucle. Vous ne le connaissez pas, vous n'êtes pas sur la même map que lui, vous ne l'avez même pas croisé en chemin, mais il vous mp (mp = message privé ou chuchotement)... Et bien sûr, love connexion dit désespérés : "té tro bel poupé" et " j taim" seront le lot des avatars féminins !

    Les bugs sont monnaie courante à leur tour.
    Des soucis d'envoie et de réception du courrier (et des items qui sont dedans) , des bugs de texture, des bugs de tout bord. C'est viral, le jeu est infecté à tous les niveaux. Le travaille semble considérable pour les GM et Développeurs, espérons qu'ils réussissent un jour à les corriger.

    Qu'en est-il des petites transgressions aux lois...
    L'alchimie magique est un système très avantageux pour la société. Le mécanisme est le suivant :
    Le joueur achète un Argile M (magique) dans la boutique du jeu (en théorie, on en trouve aussi dans l'hôtel des ventes, revendus par divers autres joueurs).
    Le joueur utilise sont argile et demande à son sprite (un pnj du jeu qui accompagne le joueur tout le long) de fabriquer quelque chose avec.
    Première chose à savoir, l'argile donnera différents items selon le jour de la semaine (un tableau des gains potentiels est disponible en jeu). Ensuite, le taux de réussite est différent selon ce que vous espérez obtenir... Mais aussi selon les journées ! Bien que tout ne soit pas ouvertement avoué, les statistiques de réussites changent au petit bonheur la chance. Il est possible de soupçonner qu'en fonction du jour ou des gains les chances de réussites sont modulées dans les paramètres fondamentaux du jeu.
    Donc, le joueur a plus ou moins de chance de décrocher le Jackpot.
    Passons sur le fait que ce genre de condition occultes, n'est-ce pas là un système identique à un jeu de loterie ? Et la loterie en France est inaccessible au mineur mais en plus gérée par la Française des jeux, non ?
    N'y aurait-il pas ici un sérieux problème ? Après tout, l'âge des joueurs n'est jamais vérifié (et bien que tout le monde le pense, on n'a pas le droit de se décharger d'une responsabilité pénale) et ces histoires de taux occultes rendent parfois compliqués d'espérer des chances de gain.
    En bref, il est possible de chercher la petite bête sur des systèmes très avantageux pour la société.

    J'en ai terminé pour cette critique.
    J'ai posé le doigt sur des défauts apparents du jeu et ma réflexion a été jusqu'à pousser le vice sur de simples suppositions.
    Il ne s'agit en aucun cas d'accusations portées contre Aeria Games et ses dirigeants, mais de simples expressions de pensées qui méritent très certainement d'être retravaillées et critiquées par de véritables experts dans les domaines du droit et du jeu vidéo.
    Merci de ne pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent content. Je ne suis pas un expert du droit, ni un grand joueur de Grand Fantasia. J'ai simplement tenté de vous faire partager mon expérience du jeu.
    Publié le 3 mai 2013 à 13:05, modifié le 11 mai 2013 à 17:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Alors, on commence par un saut dans le passé. Je pars pour base que 1000 AP (argent de la boutique) = 10€.
    On est en 2010. Je découvre le jeu sur le seul serveur disponible, Zéphir. Que dire...
    -GM "peau de vache" (mais qui faisait du sacré bon boulot, honnêtement, je le recommanderai à n'importe qui)
    -GS présents ET qualifiés pour leurs postes
    -Convivial
    -Économie correcte (1AP = une pièce d'or)
    Après avoir eu le serveur Eole qui a été fusionné avec Zéphir pour devenir Zéole pour nous pondre le serveur Hypérion après, voilà le jeu :
    -GM en jeu ? Rêve
    -GS ? ça existe ? Sérieusement, sur Hypérion, ils font de la pub pour leurs chaînes youtube et menacent de ban tout le temps, et sur Zéole, y'en a pas.
    -Kikoolols en masse. Canal conseils, échanger et recherche (de groupe/guilde... ) et TOUTES les annonces sont en canal conseils.
    -Économie basée sur des cash-shoppers. Les argiles magiques à 70 po, c'est fini maintenant c'est 220 po.

    Le craft est infaisable sans bénédiction du roi des sprites. Celle-ci donne +100 % de chances de réussite, vu la rareté du matos, sauf pour l'arme gold lv50, vous êtes obligé d'en acheter une. (lv60 : 4000po, lv75 : 10000po, lv 90 soyons fous, 20000po)
    L'artisanat est bien pensé, mais mal fait. Il faut exp un sprite pour avoir du matos. Bien sûr, au début vous êtes level 6, il est level 20, plus tard vous êtes level 60, il est que level 50 dans un domaine (il en a quatre de base).

    Le PvP est entre cash-shoppers à l'équipement +18. Avant c'était +9 le max, +5 contre +9 vous aviez une chance. +5 contre +18, le mec vous tue d'un coup et vous ne le blessez pas.

    Après +9, un échec détruit votre arme, il faut les inscriptions et trèfles bénis. (100 % de réussite)
    Inscription +7 : 2€
    Inscription +10 : 5€ (je crois)
    Inscription +13 : 8€
    Trèfle +15 : 12€
    Trèfle +16 : 50€ (nope, je n'ai pas fait de fautes)

    En plus de ça, votre arme peut perdre de la durabilité maximale, genre 10 % . Pour la remettre à fond, il faut un maillet à 5€. Bien sûr si vous échouer à améliorer un équipement, il est cassé et doit être réparé (80 % de chances de diminuer la durabilité max).

    Néanmoins le jeu n'est pas mauvais, il y a des World Boss, Guild Boss, donjons plutôt durs (même si les cash-shoppers les font solo) et un bon contenu PvE. Juste une très mauvaise communauté.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par DarkRaz
    Bonjour,

    Grand Fantasia est un mmo style manga qui m'a vraiment deçu. Moi qui y joue depuis 2 ans déjà et qui a un personnage vindicateur et ayant tester toutes les classes qui sont au lvl minimum 40, je me permets donc de publier cette critique.

    Tout d'abord vous créez votre personnage qui démarra en novice et vous allez apparaitre dans une Ile du nom de Siwa avec tout plein d'autres joueurs qui jouent avec vous (que c'est mimi vous vous dites) Pour l'instant tout va bien.

    Après ça vous êtes poussés dans l'histoire et vous ne savez pas trop pourquoi, les mobs sont pareils partout Il n'y a que la couleur et le nom qui change, l'xp est ennuyeuse et pas très dynamique, les quêtes sont toujours les mêmes, seul le nombre de monstres à tuer et d'objet à récolter change.

    Ensuite vous pourrez voir bcp de rerolls de hl riches qui sont en cost et tout le tralala. Vous ne pouvez pas les rater ce sont les gens qui sont méga classes ! Que j'appelle les fils à papa, bon là c'est pardonnable.

    Après être montés au niveau 5 vous aurez la possibilité de changer de classes (mais c'est génial ça ! ). Là aussi tout va bien aprés avoir quitté cette petite île (snif). Vous allez devoir choisir entre aller à Technopolis, Ilya ou Kaslow. Ne me demandez vraiment pas pourquoi ne pas faire tout simplement une ville. *-*
    Bon là on peut pardonner. Après avoir choisi votre destination vous allez croiser beaucoup beaucoup beaucoup de fils à papa classes et avec une armure évolutive à +7. Vous vous Dites (les débutants) "Oh moi aussi je serais un jour comme ça en jouant très souvent". Je suis désolé de briser vos rêves mais non ! Même un geek qui jouerait normalement H24 n'y arriverait pas s'il ne fait pas appel au Cash Shop (j'en parlerai dans pas longtemps ! )

    Bon arrivé au level 30 vous devez choisir Entre 2 classes différentes, certaines seront les reines du pvp/pve, d'autres seront tout simplement inutiles (snif).
    Telle qu'une amie a fait la terrible erreur de devenir nécromancienne, maintenant elle le regrette vraiment... Sorts lents, rés lent, invocations quasiment inutiles et qui vous fait apparaitre en PvP Si vous arrivez à devenir invisible par la suite. Certains se débrouillent en faisant les noobs, en envoyant leurs invocations en arène de feu et qui vont par la suite se cacher derrière les droides. Autres choses, on vous dira que vous êtes noob d'invoquer vos monstres alors que la classe est faite pour ça alors vous vous Dites "Mais c'est pas juste ça" Et oui comme dans une critique précédente on avait dit qu'il y'a des mauvais perdants et même parfois des mauvais gagnants. Le paladin qui est full +15 (un coup des fils a papa) est imbattable en pvp ça ça a tendance à m'énerver. L'assassin est la meilleure classe En PvP et en PvE. Cette classe qui peut devenir invisible qui a une très Grande Esquive, une attaque a distance et au corps à corps devient donc "la meilleure classe Du jeu". J'ai tellement été dégouté par celle ci que j'ai décidé de ne pas la tester, moi qui a réussi a m'en sortir j'ai gold 60 boucliers, 2 prégolds relique et hache 65 et full +7. Je m'en sors mais ça reste insuffisant parce que maintenant les fils à papa pleuvent en PvP et En PvE (sans parler des montures de combats que j'ai Oublié de mentionner. Celles ci sont faites pour les noobs à 100 % , ceux ci vous attaquent de loin et dès qu'ils remarquent leurs défaites arriver, ils n'ont rien d'autres à faire que de fuir et de vous laissez en plein milieu du combat.

    Passons maintenant aux petites créatures qu'on appelle "Sprites" ceux sont des petites créatures mignones qui vous suivent tout le long de votre aventure dans le monde de Saphael. Là vous vous dites encore "Oh que c'est Mimi". En fait non, ces petites créatures sont des banques qui ne vous rendent jamais votre argent et encore avec des risques que ça rate. Sans compter qu'il faut les nourrir, et ceux-ci déguerpissent s'ils sont en colère (environ 1h-2h selon le lvl) Et il y'a ici des armes qu'on appelle "GOLD". Ces armes sont fabriquables par les Sprites et là je me demande pourquoi ne pas s'arrêter à la pré-gold (Une arme orange juste avant la Gold). La je me dit "Ils Veulent fabriquer des golds rien que pour les décors des armes en plus ? et quelques Pv et d'autres Minuscules bonus ? Ils sont dingues ! " Moi je n'ai fait qu'une Gold c'est Pour cela que je me suis arrêté partout a la pré-gold. Bref la Gold a très peux de chances d'être réussite sans Bénédictions qui se vendent a des prix exorbitants au cash shop comme en hdv (6k pour la 60 et 8k pour la 75, 10k pourla 85, 12K pour la Infinie). Si vous réussissez la gold sans béné (vous avez 0, 5-1 % de reussite) allez tout de suite acheter un ticket de loto !

    Maintenant parlons des graphismes.
    2/10 pour les graphismes.
    1) Seulement parce que l'eau, les lacs, la mer, la flotte ont faux poser vous a l'eau et déplacer votre caméra vers le bas et vous verrez que c'est comme un désert. En plus de ça vous ne pouvez pas nager malheureusement.
    2) Ca m'a déçu de ne pas mettre un mur Invisible sur les escaliers, du coups on aurait dit un toboggan mal dessiné,
    3) Votre personnage ne cligne jamais des yeux, ne change pas de position lorsque vous changez d'armes, fait quasiment les mêmes mouvements pour les techniques
    4) Astuce utile pour vous retrouvez coincé hors map (juste pour vous prévenir c'est Un bug) :
    1 - Vous enregistrez le cristal de l'endroit où vous voulez vous retrouvez hors map
    2 - Vous entrez dans Un dnj en grp (dnj transmuée)
    3 - Vous quittez le groupe lorsque l'affiche pour entrer en arène arrive
    4 - A la fin de l'arène vous allez vous retrouver hors map !
    Je me suis déjà retrouvé dans le château de Kaslow, dans la fausse mer au sud de la plaine de Kaslow là je me croyais dans un désert.
    Alors si vous n'avez pas le sort chant des sprites (ce qui m'étonnerait, ou bien qu'il soit pas chargé) que vous n'avez aucune pierre qui vous permette de vous Tp... VOUS ETES FOUTU.

    Maintenant parlons du cash shop.
    Perso je l'ai jamais utilisé mais à voir les prix exorbitants y'a de quoi pour mettre un seule équipement à +15 il vous Faudra 6999 AP ou 70 euros alors tout l'équipement ça vous reviendra à 320-390 euros selon le choix d'armes à 2 mains ou une main, là pour se ruiner y'a les fils à papa. ^^

    Maintenant (en dernier malheureusement)
    Le système d'alchimie et de perles :

    Alchimie :
    L'alchimie se Compose de 2 parties la O-alchimie où vous pouvez acheter l'argile chez des artisans à 30 po (ici il y'a des Noob Ki en achètent une pour la revendre à 200 po) et la M-alchimie ou vous pouvez trouver l'argile au cash Shop (dommage) Ou en Hdv en ce moment y'a une grosse arnaque (encore ^^') des noobs qui vendent a 500 po/u "Mais où va le monde ! "
    La O-alchimie permet d'obtenir des matériaux pour fabriquer des armes armures chez nos "amis". Les sprites ou des fragments pour fabriquer des talents et des perles.
    La M-alchimie, beaucoup plus utilisée permet de Nous faire gagner des costumes, des sets évolutifs, des objets d'artisanats et de fortifications (trèfles, Inscription, des cookies d'energies) et qui peut parfois nous faire gagner (par miracle) des argiles M-supplémentaires.

    Les perles :
    Ce sont des petits matériaux que vous pouvez ajouter dans une arme (si emplacement disponible) qui vous rajoute des critiques, des résistances, des bonus quoi ^^ mais comme toutes choses merveilleuses se cache un malus.
    Et ben ici le malus c'est que les perles d’aggravations magiques/physiques 4 sont vendues à des prix exorbitants (7k-9k po) alors que les perles de Niv 3 Sont seulement a 300-700 po "Où va le monde ! ".

    Ma critique est maintenant terminée.
    Cette critique est bien sûr à prendre avec humour,.
    Ce jeu reste bon seulement si on démarre dans les MMO mais moi qui a testé Cristal Saga, Flyff, Fiesta, Dragonica, Eden Eternal, WoW et j'en passe, c'est une grosse déception. Alors les débutants "Paix a votre âme "

    Ma phrase fétiche "La vie gratuite à vie. Ok mais à quel prix ? "
    Publié le 16 juil. 2013 à 00:55, modifié le 16 juil. 2013 à 01:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    C'est joli

    Le jeu en lui-même est très joli, coloré, les perso sont bien faits... Pour ma part, j'ai commencé avec un prêtre pour faire le heal de mon groupe. j'ai joué avec ma copine qui avait fait un tank donc on a avancé plutôt vite.

    Les quêtes sont comme sur tous les MMO mais jusqu'au level 40, il y a trois zones pour prendre des levels en ne faisant "presque" aucune quête repet ou alors juste pour l'argent.

    Arrivé level 40, vous allez vous amusez à faire de la quête repet en boucle... et il faut tuer 300 Mob pour valider une quête... C'est lourd et indigeste... Le coté mignon perd très rapidement son coté et on ne voit plus que le défaut du jeu. Paye ou fais toi chier...

    On peut rajouter à ça, une communauté plutôt pourrie, les GS sont amis avec certains joueurs et ne leur disent rien... Le canal monde lorsque l'on arrive est le canal ou les HL font chier les nouveaux arrivants et ne répondent que très rarement aux questions. Et s'ils répondent c'est pour ce moquer de notre méconnaissance du jeu...

    A tester si on aime le monster bashing. Pour ma part, je vais vers d'autres horizons...
    Publié le 23 nov. 2010 à 11:43, modifié le 23 nov. 2010 à 11:46
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par zoubaba
    Depuis très peu de temps environ 1 mois je joue à GF et je vais arrêter d'y jouer pour plusieurs raisons. J'ai très vite compris que certains joueurs et certaines guildes dirigeaient le jeu. Je pense que cela dépend des euros que l'on mets, moi je n'ai rien mis et je constate sur le canal monde plus que de l'oppression sur certains joueurs qui pourtant ne font rien de mal juste oser dire certaines choses. De plus en ce qui concerne les armures, les armes on passe du temps à réparer, à ceci, à cela a coups de po, nos sprites sont lourds à supporter car il faut constamment leur donner des potions sinon ils dépriment très vite. J'ai pu remarquer, enfin plus que remarquer que beaucoup de GS et de GM n'assuraient pas leur boulot, comme KLYARN un GM passe leur temps à menacer et certains on plus de droit que d'autres. Je me permets de mettre ce mot sur GF car je trouve vraiment pousser d'appeler ça un jeu tout public, non, si vous ne mettez pas des euros vous ne pourrez rien faire ou sinon passer des mois et des mois à se faire des po cela ne m'intéresse pas. Le jeu en devient inintéressant et on se lasse très très vite. Je ne vous parlerez pas des bugs multiples qui aussi à la longue... t pour couronner le tout ils nous font les mises à jours le mercredi jour des enfants. En ce qui concerne le site il est très bof, nous ne sommes pas vraiment tenu au courant des events de la fin et... Voilà j'ai fini pour l'instant et juste pour dire j'ai les screens qui prouvent tout ça.
    Je vous remercie de m'avoir lu.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 janv. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    Par Zirtox
    Bonjour.

    Grand Fantasia est un MMORPG de type anime, où l'environnement se déroule à Saphaël. Vous incarnez un messager des sprites ayant pour but de rétablir la paix jusqu'au jour du destin (qui arrivera quand... je ne sais pas) .

    J'aurais jouer quatre ans à ce jeu, et je dois dire que vu comment il est en train d'évoluer, le jeu ne va pas continuer à perdurer aussi longtemps qu'il n'y parait. Je m'explique.

    Dans les MMORPG, on a le choix entre différentes classes et moi j'ai choisi de devenir un chasseur. Les classes étant évolutives (au niveaux 5-15-30-65-85-90) , j'ai évolué mon personnage en archer, puis en assassin, puis en ninja. A peine commences-tu le jeu que tu vois déjà qu'il y a un gros problème. Les prix sont tout simplement EXORBITANTS ! Il faut être niveau 60 minimum avant de pouvoir acheter quoi que ce soit avec un autre joueur, sauf si c'est un ami ou qu'il fait dans les oeuvres caritatives. Le gain d'expérience vous fera cracher du sang tellement c'est long (du niveau 1 à 50, ça va, ça passe encore) . Cerise sur le gâteau, la communauté de joueurs est à VOMIR ! Quand j'était sur mon ninja de niveau 70, je n'avais vraiment pas un équipement me permettant de tuer un autre joueur et je passais juste pour un crétin ! La modération sur ce jeu est tout simplement immonde sur certains points mais néanmoins superbe sur d'autres.

    Au niveau des GameSages (joueurs volontaires et bénévoles ayant des droits de modération pour des événements, pour le tchat, la shootbox sur le site -- ils passent tous des tests avant d'être approuvés par les GameMasters) , ils font plutôt bien leur travail dans la limite où ils sont présents (ce qui n'est pas le cas) . Tu es obligé d'utiliser des mégaphones (ça permet d'envoyer un même message sur tous les canaux en même temps, mais ils coûtent assez chers) pour pouvoir en trouver un (avec de la chance) . Car oui en effet, ils ont beau être des joueurs, tout comme nous, mais il y a une différence entre être en arène PvP/GvG, donjon, et faire le mort...

    Au niveau des GameMasters, pas grand-chose à dire sur eux. Ils font leur travail, le support répond aux tickets dans un temps relativement assez long je trouve. Ils te bannissent pour des raisons parfois complètement inutiles (même si je n'ai jamais subi aucun avertissement ou de bannissement) et profitent de leurs pouvoirs en jeu pour martyriser des joueurs qui n'ont rien demandés.

    Passons maintenant au système de fortification. Dans chaque MMORPG, le but n'est pas de jouer seul, mais à plusieurs (ça paraît évident pour certains, mais pour d'autres non) . Or sur ce jeu, les développeurs ont la brillante idée d'instaurer un système permettant de devenir plus fort et/ou résistant, aussi bien en PvE qu'en PvP. C'est vrai que solo, des donjons de son niveau alors que c'est censé être fait avec un groupe, c'est passionnant  !
    Mais si on est dans l'optique qu'être plus fort et résistant, c'est être invincible, c'est aussi le cas pour le PvP ! C'est devenu impossible de tuer quelqu'un en PvP si tu n'as pas fortifié plus de 15 fois voire 20 fois, une même pièce de set d'armure ou ton arme !
    Pire encore, les GM ont décidé de faire revenir certains joueurs, qui ont déserté le jeu pour toutes les raisons citées plus haut, avec la "réincarnation" ! Elle te permet de réinitialiser ton niveau pour recommencer depuis le début, avec des statistiques encore plus WTF ! De quoi rendre le PvP encore plus inaccessible pour les joueurs lambda.

    Ce qu'il faut retenir sur ce jeu :

    - Les joueurs sont beaucoup trop cupides (ce qui fait augmenter les prix) ,
    - Toute map PvP et GvG est inaccessible en termes de gameplay et de chances de survie, si on n'a pas un build de "PGM" sur soi,
    - Le GameMastering est tout simplement désastreux,
    - La communauté est irrespectueuse envers ceux qui débutent sur le jeu.

    Pour conclure avec mon avis général :

    Grand Fantasia restera, je pense, pendant longtemps, le jeu auquel j'aurais le plus joué, mais il est tout simplement lassant sur le long terme. Le jeu contient néanmoins des guildes qui permettent de s'entraider, et parfois, ça peut aussi vous permettre de rencontrer une petite copine :P  (même si ça ne m'est jamais arrivé) . Le jeu est un Pay To Fast (et non pas un Pay To Win comme 99 % des gens le disent) , et ce n'est pas conseillé de payer dans un jeu vidéo, bien évidemment.
    Le jeu a ses qualités comme ses défauts, mais il a quand même largement plus de fautes que de bienfaits.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2010
Sortie 2010

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Note moyenne : (53 évaluations | 17 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
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