5,99/10
12 évaluations

Critiques de Babylon 5, le jeu en ligne

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Cela fait maintenant deux ans que je joue à Babylon 5 et j'y suis accroché. Suite à la décision de Cahomer, le MJ de Weymery, de cesser le jeu je me suis retourné vers le jeu qui lui ressemblait le plus : Babylon 5. Cela fait tout drôle d'être expulsé du jeu parce que le Créateur en a assez, mais c'est sa décision et je le respecte. Certains me diront que je suis une "bonne poire", et je leur répondrai qu'il font preuvent d'intolérance et font preuve d'égoïsme. Don...
Publiée le 12 oct. 2008 par phenixlancien.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Vous trouverez toujours des gens heureux. En l'occurence, des zélateurs du jeu qui vous diront de venir car le jeu est génial-super-top. Si vous aimez les JDR où les MJ se prennent pour des Dieux, considérant les joueurs comme des privilégiés autorisés à parcourir leur création, si vous aimez les MJ qui vous laissent la liberté d'obéir à une trame qu'eux seuls connaissent et qui est contraignante dès que vous pouvez agir sur le déroulement du jeu, si vous aimez flatter les MJ pour obtenir de...
Publiée le 6 oct. 2008 par Gerdo.
  • 15 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Par Omaha
    En résumé, c'est de la qualité. Ça vaut le coup de s'investir pour une fois dans un jeu.

    L'interface est soignée, du travail de professionnel. De beaux graphismes, une bonne ergonomie.
    Il est entièrement gratuit, animé par des MJ présents depuis plus de 10 ans.

    Jeu stable (10 ans déjà) , il y a beaucoup de place pour les nouveaux arrivants.

    Je conseille d'avoir au moins 16-18 ans pour apprécier le jeu, même si je pense qu'il est plus particulièrement fait pour des personnes plus âgés et matures, et ce sans limite d'âge au contraire.

    Bref, les fans de RP se régaleront, les gamers aussi ainsi que les optimiseurs ou bien encore les fans de jeux de stratégie. ; )

    Vous attendez quoi pour vous y inscrire ? Vous préférez jouer à un jeu chronophage où il faut se connecter plusieurs fois par jour sous peine de tout perdre, un jeu dans lequel il faut mettre son réveil à 5h du mat' pour faire tel ou tel chose ? Vous préférez peut-être jouer a un jeu où c'est celui qui investit le plus d'euro dans la boutique qui va gagner ? OU alors vous préférez les jeux usines à gaz dans lesquels il faut coloniser des centaines de planètes, dans lesquels on a 190 flottes armées a coordonner et dans lesquels les relations entre joueurs se résume à : 'LoL TG JE VAIS TE DEFONCE ! C MOI KA LA PLUS GROSSE !

    Nan bein nan, c'est de la perte de temps de jouer à ces jeux, jouez donc à Babylone 5 le PBEM, un jeu où la réflexion paye, et dans lequel toute qualité peut être mise à profit : )
  • 12 oct. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Cela fait maintenant deux ans que je joue à Babylon 5 et j'y suis accroché.

    Suite à la décision de Cahomer, le MJ de Weymery, de cesser le jeu je me suis retourné vers le jeu qui lui ressemblait le plus : Babylon 5. Cela fait tout drôle d'être expulsé du jeu parce que le Créateur en a assez, mais c'est sa décision et je le respecte. Certains me diront que je suis une "bonne poire", et je leur répondrai qu'il font preuvent d'intolérance et font preuve d'égoïsme.

    Donc, au début j'étais un peu perdu car je m'attendais à la même ambiance que Weymery : pleins d'Alliances, pleins de guerres, pleins de complots, beaucoup de Roleplay. Et non, moins de tout cela pour la simple raison que le jeu est basé sur la série que je ne connaissais pas. Alors je me suis renseigné sur Internet sur la série et comme la critique n'est jamais meilleure que quand on la regarde, je me suis acheté le coffret complet de la série (les 5 saisons). Une fois visionné on comprend beaucoup de choses. Par exemple, pourquoi un Centauri qui voudrait annihiler toute vie dans l'univers ne peut pas, qu'un Narn éradique les Centauris, et bien d'autres invraisemblances liées à la série.
    Alors oui on peut être frustré de se dire qu'on a une meilleure flotte que l'adversaire mais qu'au final on ne gagne pas mais c'est le jeu.

    Ensuite, je vais avouer que je ne participe peut-être pas autant que ceux qui font les critiques. Mais au départ je ne suis pas non plus un grand orateur.

    Enfin, cette année devrait arriver la "dissolution" (si on peut dire ainsi) de l'Alliance Terrienne qui promet énormément.

    Tout ça pour dire que le jeu est passionnant à bien des égards si tant est qu'on s'est informé correctement sur la série, si tant est qu'on respecte les décisions des Maitres de Jeu, bien qu'elles puissent paraitre arbitraires parfois. Mais je dirai qu'on peut comparer les MJ à nos parents et nous les enfants.
    Les MJ se sont investits à créer un jeu basé sur une série en jonglant entre leur travail, leur famille et leur temps libre. Tout ça pour nous divertir.

    Babylon 5 est un jeu que je recommande à tout ceux intéressés par l'Univers de la série.
    Publié le 12 oct. 2008 à 14:19, modifié le 12 oct. 2008 à 22:53
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Vorpala
    Salut à toutes et à tous,

    Je me situe entre les critiques ( ? ) enthousiastes et les dénigrements :

    Les + : l'univers de Babylon5, 7 races à jouer, la liberté de créer son propre background (centaurie élevée par des humains (en prolongement d'un jeu chez les humains) et je suis dans la République) avec des MJ souples pour ça.

    Les - : les joueurs en bande qui différencient pas perso/joueur, c'est pénible, l'animation qui s'est un peu perdue en route, les départs de bons joueurs, la censure.

    La saison 3 (ou 4) qui s'ouvre n'a provoqué aucun message RP, rien dans le forum de la station, rien dans celui de la République Centaurie. ZZZZZZZZZZZ ? Les PNJ sont devenus inexistants (Sheridan, Garibaldi, Ivanova, Delen, Lenier, etc. ) sauf Mollari et G'Kar.

    Peut-être que les MJ laissent filer un peu : on les pardonne, ils ont assuré semaine après semaine la gestion du jeu et c'est pas rien (et gratuit).

    Comme on dit, ce qu'il faudrait, c'est une bonne guerre !

    A bon MJ entendeur, salut !
    Publié le 8 oct. 2008 à 10:39, modifié le 9 oct. 2008 à 11:49
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 oct. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Gerdo
    Vous trouverez toujours des gens heureux. En l'occurence, des zélateurs du jeu qui vous diront de venir car le jeu est génial-super-top.

    Si vous aimez les JDR où les MJ se prennent pour des Dieux, considérant les joueurs comme des privilégiés autorisés à parcourir leur création, si vous aimez les MJ qui vous laissent la liberté d'obéir à une trame qu'eux seuls connaissent et qui est contraignante dès que vous pouvez agir sur le déroulement du jeu, si vous aimez flatter les MJ pour obtenir des informations, si vous aimez Babylon5 au point de jouer n'importe quoi, ce jeu est pour vous.

    Sinon, une immense déception vous attend.

    Comptez pour chaque race 5-10 joueurs actifs, 5-10 joueurs passifs (deux messages par an de jeu, et aucune action sinon accumuler, vous voyez ? ) et 5-10 potes ou carrément clones jouant pour renforcer un autre joueur, et 5-10 joueurs nouveaux, vous obtenez environ 140 "joueurs".

    Un constat : chaque saison (septembre-juin) , le jeu s'enfonce dans l'autosatisfaction. Les abandons sont courants, y compris de joueurs ayant plus d'un an d'ancienneté.

    Moi-même, présent depuis presque le début, je reste un peu pour voir si la décrépitude continue ou si un espoir de reprise existe.

    Mais tant que les MJ ne prendront pas conscience d'un fait incontournable, celui que les saisons sont de moins en moins intéressantes et sombrent dans l'immobilisme et l'ennui, que les laudateurs ne constituent qu'une vingtaine de vrais joueurs et qu'il faut au moins multiplier ce chiffre par deux ou trois pour compter les joueurs impliqués qui ont finalement jeté l'éponge, tant qu'ils s'auto-congratuleront en veillant de censurer toute critique dans le forum HJ, le jeu se vautrera dans une médiocrité coupable.

    Seul un "reboot" avec une convention joueurs-MJ pour faire un bilan serait l'occasion de voir les "vrais" joueurs et de faire évoluer le jeu réellement.

    Là, le jeu atteint ses limites et la seule solution trouvée est d'offrir plus de planètes à conquérir, ce qui a été fait il y a un an, cela reporte les problèmes du jeu sans les résoudre.

    Gerdo (un Centauri qui s'ennuie et regrette la saison 1 où il s'était bien amusé)
    Publié le 5 oct. 2008 à 14:58, modifié le 6 oct. 2008 à 19:50
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par El Tsa
    J'ai découvert B5 il y a déjà plusieurs années, je ne suis pas fan des pbems qui demandent d'être connectés plusieurs fois par jour, parfois la nuit, si on ne veut pas se faire ravager en quelques instants.

    Un tour par semaine est donc une cadence sympa, laissant surtout le temps (parfois même pas assez ! ) pour le RolePlay, la Diplomatie, et la gestion de son domaine. L'arrivée en jeu est dans un sens décontenant car les règles et possibilités sont complexes, mais en même temps le jeu d'alliance se met rapidement en place et les communautés des Gouvernements sont accueillantes.

    L'univers tiré de la série est très complexe et diversifié, et on peut facilement s'identifier à au moins une des races jouables du jeu.

    Les Centauris égocentriques et manipulateurs, les Narns ancien peuple opprimé (par les Centauris) poussés leur soif de vengeance, les Minbaris d'apparence sages et paisibles mais qui se révèlent facilement extremistes, les Humains sous leur visage médiateur qui se divisent entre eux, la Ligue des Mondes non Alignés et leurs races variée et pas si primitives que le pensent les autres "Grands Gouvernements"... Et bien sûr les Vorlons et Ombres, les anciens de la galaxie qui tirent a leur façon les autres races dans différentes voies, plus ou moins chaotiques.

    Bref il y en a pour tous les gouts, les MJs sont réactifs, ouverts aux propositions et toujours à pousser le jeu vers le haut et le peaufinner.

    Venez donc : )
    Publié le 23 sept. 2008 à 23:08, modifié le 25 sept. 2008 à 09:53
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Navigateur web
Genres Indépendant, stratégie, science-fiction

Bêta fermée 1 septembre 2001
Bêta ouverte 1 novembre 2001
Sortie 21 juin 2002

Que pensez-vous de Babylon 5, le jeu en ligne ?

7 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 5 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Babylon 5, le jeu en ligne
Répartition des notes (12 votes)