Les RR sont ce que l'on en fait

8/10
J'entends toutes les critiques qui sont faites à l'encontre des RR. Celle qui revient souvent consiste à dire qu'il n'y a pas d'évolution réelle. C'est pas faux, ce n'est pas complètement vrai non plus et de toute façon, cela n'a quasiment aucune importance sur le principe du jeu. Une autre consiste à dire que l'on oblige les joueurs à acheter des tokens. Je n'ai jamais acheté quoi que se soit, et mon perso se porte très bien... Évidemment, si l'on veut avoir un personnage armé jusqu'aux dents avec une force au max et un équipement complet, d'entrée de jeu, il faut raquer. Ouais... mais ceux qui râlent à ce sujet n'ont pas bien compris l'intérêt du jeu, qui n'est pas d'avoir un perso IG balaize pour foutre la raclée à tout le monde. Ce qui de toute façon n'apporte au mieux qu'un petit plaisir bien éphémère. La critique la plus censée, à mon avis, est le fait que de petits cercles réduits de joueurs anciens tiennent les rênes politiques du pouvoir et manigancent en coulisses pour le conserver, s’accrochant comme des sangsues à leur ridicule petit pouvoir dérisoire, confondant souvent jeu et vie réelle, quitte à pourrir le plaisir des autres joueurs. Effectivement, cela gâche le jeu et c'est quelque chose de pénible. Ceci étant dit, d'une part ce n'est pas partout le cas, et d'autre part, et c'est là la richesse du jeu, il est possible de jouer de bien des façons différentes, sans rechercher le pouvoir politique qui n'est que l'un des aspects du jeu.

Le principe même des RR est le RP (Role Play) auquel contribue la qualité de l'écriture et des histoires que l'on écrit et que l'on construit à plusieurs mains. Pour ça, les RR est un jeu en or aux possibilités quasiment illimitées ! Or, pour cela, inutile d'acheter quoi que se soit, inutile qu'il y ait une évolution 3D ou pas, inutile d'acquérir le pouvoir ou pas... il suffit d'écrire et de partager ses aventures avec d'autres joueurs.

Pourtant, s'il y a déclin, cela provient à mon avis du manque d'imagination, du fait que la nouvelle génération soit passée sur les bancs d'une école publique dont la qualité n'est plus qu'un souvenir et qui sort avec un bac sans imagination, ne sachant que très vaguement écrire et avec un vocabulaire appauvri. L'autre aspect de ce déclin est la faible réactivité des anciens joueurs à l'arrivée de nouveaux. Un peu comme de vieux célibataires habitués à leur train train quotidien et dont l'enthousiasme et la patience nécessaire pour jouer et expliquer l'esprit des RR aux nouveaux arrivants, fait défaut. Un nouveau joueur qui arrive dans les RR, ne connaissant personne aura de longs moments de solitude... et il lui faudra de la persévérance avant de pouvoir se créer un petit cercle de joueurs avec lesquels il se retrouvera en taverne ou écrira des histoires sur les forums. Et c'est bien regrettable. Donc, un jeu excellent mais qui est le reflet des joueurs qui le construisent. Un jeu qui fait le grand écart entre des nouveaux décontenancés par un univers qui a été fabriqué (clans, familles, religions, ordres, duchés, comtés, empires, royaumes, hérauderie... que l'on peut découvrir petit à petit d'ailleurs, voire pas du tout) , sur plusieurs années d'histoires et des anciens qui vivent dans le souvenirs de leurs aventures passées sans toujours tenter d'en vivre de nouvelles avec ceux qui débarquent tous frais et non dégrossis.

Les RR est définitivement un jeu à conseiller à tous ceux qui aiment lire et écrire, à tous ceux qui ont de l'imagination, à tous ceux qui veulent faire vivre un personnage, en rencontrer d'autres, eux-même incarnés par des joueurs derrière leur PC, et faire un bout de chemin avec eux.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Les Royaumes Renaissants ?

140 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (213 évaluations | 30 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

126 joliens y jouent, 275 y ont joué.