League of legend, la communauté poubelle et toxique avec la complaisance de Riot

3/10
Bon, nous allons présenter brièvement le jeu : une carte (les autres étant plus des "optionnelles" qu'autre chose) , cinq joueurs d'un coté, cinq de l'autre, un nexus (château à défendre) , des sbires (petits soldats)  et go !

Le jeu est dynamique, il faut mettre au point des stratégies pour détruire les tours qui protègent le "château" (Nexus) tout en ramassant de l'argent pour s'équiper.


Le jeu a malheureusement vraiment de gros problèmes, en énorme partie liés à sa communauté :
- la toxicité (insultes, anti fair play) est vraiment présente à quasiment chaque partie. Des gens de votre équipe veulent vous faire perdre VOLONTAIREMENT, et cela arrive très fréquemment.
Riot punit encore assez souvent les insultes (le flame) mais pratiquement jamais l'anti jeu (se suicider pour aider ses adversaires en leur donnant de l'argent par exemple) .

- Le scripting, en gros des joueurs utilisent des programmes de triche, et vont éviter tous vos sorts car un ordinateur calcule leur trajectoire ou exécuter des combos parfaites. Ce problème est souvent présent à haut elo (niveau)  et parfois en GOLD/PLAT. C'est un peu comme si vous faisiez une partie d'Echec contre un ami qui a un ordinateur en main et qui jouait à sa place.
Certains sites affirment qu'entre 10-15 % des joueurs de LoL scriptent, à mon avis, c'est plutôt entre 5 et 10 % mais cela veut dire que sur les dix joueurs présent sur votre carte, en moyenne il y a un tricheur au moins une game sur deux et ça augmente en % quand vous montez en "elo" (grade) . Génial, pour un jeu qui se veut e-sport ?

- Les afks : alias ceux qui déconnectent, partent manger, etc. Pour ça, Riot a bien travaillé et a installé un système qui repère les afks. Mais malgré tout, il en reste pas mal.

- Les smurfs sont des joueurs de plus haut niveau qui créent des comptes bas niveau. En soit, ce n'est pas grave mais cela détruit l'expérience de jeu des nouveaux joueurs qui sont au passage, copieusement insultés, malgré leur niveau 3-4-5. En théorie, ces joueurs plus forts devraient monter rapidement et jouer contre d'autres joueurs plus forts, mais le matchmaking pue tellement qu'il n'est pas rare de voir des vrais débutants jouer avec / contre des hauts niveaux.

- Ce qui amène au problème du matchmaking. Pour s'en convaincre, il suffit qu'un bon joueur (plat gold)  crée un smurf, le matchmaking met tellement de temps à se rendre compte que le joueur est nettement supérieur à la moyenne qu'il peut passer facilement 200 games avant de jouer contre d'autres joueurs de son niveau ! (et entretemps, niquer l'expérience de jeu des nouveaux joueurs sur près de 200 parties) .

Donc, LOL est un jeu moyen graphiquement et plus ou moins innovants  (il y a bien mieux aujourd'hui, pour peu qu'on possède un bon ordinateur) , avec beaucoup de toxics et une communauté dégueulasse, non sanctionnée par Riot qui semble ne pas trouver cela particulièrement dérangeant que presque une game sur deux se déroule avec l'un de ces cas (afk, troll, script, ou toxic tout court) .

Si vous avez commencé le jeu et vous faites copieusement insultés, c'est normal. Riot ne fait pas grand-chose pour purifier la communauté, de peur de perdre de l'argent ?

Pour finir, quand on compare à des jeux similaires comme Dota 2, Paragon, Overwatch, il n'y a pas de tels problèmes. Évidemment, il y a des joueurs nuls partout, mais des tricheurs, des insultes, des afks sont beaucoup moins fréquents... Le seul avantage de LOL, c'est qu'il est plus facile à prendre en main, plus dynamique mais à quoi bon si c'est pour jouer avec une telle communauté ?
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de League of Legends ?

414 aiment, 105 pas.
Note moyenne : (540 évaluations | 32 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien

1483 joliens y jouent, 1990 y ont joué.