De bonnes idées pourtant

3/10
Testé depuis la bêta, j'attendais comme beaucoup la sortie de ce jeu avec impatience, malgré les pardonnables débuts difficiles avec des queues monstrueuses, puis l'ouverture de nouveaux serveurs et des accès plus faciles, mais avec tellement de monde dans les zones que c'en était pratiquement injouable. Actuellement pourtant les serveurs se vident, et les zones de départ sont totalement désertes. Étrange non ?

Tout d'abord, ArcheAge c'est de nombreux choix techniques (graphismes et environnement / animations) de bonne qualité pour un MMO, en particulier concernant le réalisme de la surface des océans (et des liquides en général).  On y trouve pas mal de bonnes idées (de la monture biplace aux combats navals, objectifs de quêtes variables, housing / implantations / artisanat) mais aussi de très nombreux "emprunts" (plagias ? ) plus ou moins judicieux, à la plupart des MMO de la décennie passée.

L'artisanat est du modèle coréen pure souche, assez vaste, varié mais qui nécessitera pas mal de farming de ressources, qui sera limité pour les joueurs FreeToPlay ne pouvant avoir droit à leur home-sweet-home (puisqu'il est difficile d'obtenir des ressources comme dans les autres jeux : en se promenant dans les zones) même si un système de jardin à durée limitée permet de faire pousser quelques bricoles... L'idée de réserver cette partie du jeu aux abonnés est recevable (même si cette logique semble échapper à certains). L'artisanat n'est pas indispensable, mais il présente des aspects intéressants.


Malheureusement mes impressions positives s'arrêtent là  : les graphismes sont fins et détaillés dans les premières zones puis deviennent étrangement fadasses, parfois même laids (textures de roches par ex. ou de certains décors intérieurs, zones vaguement du style TERA) et mal finis. Les villes sont grandes mais totalement désertes, sans vie, à part quelques rares rares PNJ donneurs de quêtes / artisans ou de gardes. L'histoire et les quêtes sont tellement navrantes que même en faisant semblant de s'y intéresser, on perd vite le fil, et on finit par faire comme tout le monde : prendre une quête sans la lire et aller tuer ses X mobs, cueillir ses X plantes. D'ailleurs le but de ce jeu n'échappe pas à  la règle : il faut aller le plus vite possible pour pouvoir piétiner les autres joueurs.  
Le système de combat est vraiment monotone, et même si les mix de templates apportent un petit plus, c'est soporifique au possible. L'IA des mobs semble avoir 10 ans de retard (on peut puller mob par mob dans un pack).
Le système de justice est une bonne idée, mais mal développée et pas du tout dissuasive (au pire 30mn dans une prison dont on peut s'évader... mouais)

Concernant le PVP de zones : impossible avant le n50. J'ai abandonné un temps le jeu las de me faire tuer en boucle au n30 par des n50 (parfois en groupes) que ce soit sur terre, mer ou dans les airs. Le jeu dans les zones de conflit se résume à faire ses quêtes en rasant les murs, puisqu'aucun personnage de votre niveau ne vous attaquera (je pensais bêtement que le PVP ce serait ça) et que même en groupe, vous finirez par AFK devant un autel de résurrection (où le combat est impossible) le temps que les KOSers surstuffés aient trouvé un peu plus loin d'autres victimes.

Actuellement en attendant ma prochaine récolte, je me promène au gré du vent sur mon voilier en attendant la fin d'un abonnement loin d'être bon marché. A part dans GW2, jamais je ne me suis autant ennuyé dans un jeu après si peu de temps, et malgré une motivation certaine au départ.  
J'ai des doutes sur le coté judicieux d'un mix "Sandbox artisanat" et "PVP kikoolol/KoS" qui risquent de plomber durablement ce jeu d'autant qu'il semble avoir clairement perdu son volume (nécessaire) de joueurs par désertion des joueurs F2P.  
Dommage il y avait pourtant de bonnes idées dans ArcheAge.
16 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Juin 2010
Bêta ouverte 2 janvier 2013
Sortie 11 janvier 2013 (République de Corée)
16 septembre 2014 (Europe)

Que pensez-vous de ArcheAge ?

311 aiment, 157 pas.
Note moyenne : (506 évaluations | 23 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de ArcheAge
(119 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

257 joliens y jouent, 534 y ont joué.