Dossier AirRivals.fr

8/10
Etant joueur d'AirRivals depuis presque quatre ans maintenant, et ayant vu plusieurs grosse mises à jour du jeu, je vais tenter d'en faire une description objective et complète (et la plus courte possible mais c'est pas gagné).

I/ Les bases

Développé par Masang et distribué par Gameforge4D, AirRivals est un mélange de jeu d'arcade futuriste et FPS. Il oppose deux nations lors d'événements PvP aléatoires ou planifiés mais PvE est tout aussi présent (Jeu coréen où le farming est de mise). On y pilote des vaisseaux futuristes (Gears) au nombre de 4 :

-Le B-Gear : le bombardier
Il possède un excellent DPS avec notamment la possibilité de OneShot ses adversaires. Gear assez équilibré en terme d'attaque et défense, il offre un choix de build : du plus offensif qui permettra d' OS sans distinction les autres gears avec l'équipement approprié au prix d'une défense et vitesse réduite, au plus défensif qui au contraire permettra de jouer un rôle de tank. Il est également assez facile de le faire monter de niveau.
-le I-Gear : le chasseur
C'est le gear le plus rapide. Son rôle est de débusquer, harceler et chasser les gears adverses. Grace à une vitesse très importante et des missiles à tête chercheuse il est très facile à prendre en main au début. Il possède un DPS plus faible que le Bgear, mais s'il est bien équipé, peut être un adversaire redoutable. De plus son évasion (stat défensive différente de la défense pure) lui permet de survivre honorablement. Il est un peu plus long à faire monter de niveau que le BGear ou A gear.
-Le A-Gear : le char d'assaut
Son gameplay est complètement différent des deux autres puisque qu'il va se jouer majoritairement au sol (bien que les puristes considère cela comme "trop facile"). C'est une sorte de DCA mobile au DPS très important. Il se déplace aussi très rapidement au sol et peut se protéger des missiles grâce a un bouclier. Il monte aussi très facilement de niveau.
Le M-Gear : le support
C'est le gear le plus lent, au pouvoir offensif très faible, mais doté d'une défense lui permettant de résister très longtemps. Les différents skills mis à sa disposition en font le gear le plus stratégique. Bien qu'étant incapable ou presque de tuer un gear seul, il peut fournir à sa formation des buff importants, les soigner, les téléporter... Il est cependant très long à faire monter de niveau et assez difficile a prendre en main pour le jouer efficacement. Il n'en reste pas moins très intéressant à jouer.

II/ Le PvP
Au niveau 11, il vous faudra alors choisir une nation. Au choix : Bygeniou (BCU) ou Arlington (ANI). Si vous ne connaissez personne, votre choix n'a que peu d'importance.

-PvP Inter-nation : Durant la journée, des événements aléatoires ont lieu (Point stratégique). Une structure apparaît sur l'un des deux territoire. Une nation doit le défendre, l'autre le détruire. Les Bases avancées au nombre de 3 sont des événement fixes (heure et jour connu à l'avance) où les différentes brigades peuvent prendre possession d'une carte située à la frontière du territoire de la nation, et ce jusqu'à ce qu'elle soit remise en jeu. Les Guerre de vaisseaux mère se font une fois par semaine. C'est le plus gros événement PvP où la nation attaquante doit détruire un point stratégique par carte, plus le vaisseau mère se situant sur la carte la plus éloignée de leur territoire. La date et l'heure est fixée par le lead de la nation, lui même élu par la communauté pour une période d'un mois. Bien qu'assez peu fréquentes en ce moment, il peut y avoir des affrontement dit "sauvages". Les joueurs s'affrontent sans raison particulière, juste pour le plaisir du jeu et pour faire augmenter le nombre de KillMark (item obtenu lorsque vous abattez un adversaire). Notez qu'un grand nombre de carte ne sont pas accessibles à la nation adverse pour permettre un PvE calme et serein. Dernier point, les arènes. Lors d'un combat sur la carte d'arène, les joueur sont équipés automatiquement de la même façon et se retrouvent au même niveau. Ceci peut se jouer en équipe ou en duel. Une fois le combat d'arène terminé, vous retrouvez votre équipement et niveau comme il l'était avant le combat. Tout ces événements, rapportent des Points de Guerre, très utiles pour améliorer votre équipement.
-Le PvP intra-nation : Il se résume à la possibilité de faire des duels, des duels de formation (2 a 6 joueurs par formation) et des guerres de brigades. Vous ne gagnerez cependant pas de point de guerre grâce à ceux-ci. De manière général, les deux adversaires doivent être d'accord pour un duel, il n'est pas possible de tuer quelqu'un de votre nation s'il refuse les invitation de duel que vous lui envoyez.

III/ Le PvE

Etant un jeu à la base coréen, le PvE est très présent. Dès les débuts dans le jeu, les mission se résument à du farming de mob, qui, il faut l'avouer, n'est pas très palpitant. Néanmoins la dernière mise à jour en date propose des cartes qui permettent de monter très rapidement niveau 101 (niveau minimum pour avoir l'équipement nécessaire au PvP/PvE haut level). Avec l'équipement approprié et sans jouer 12h/jour, vous pourrez atteindre ce palier en 1 à 2 semaines. La très grande majorité des joueurs s'arrêtent à ce niveau la. Les courageux continuent mais à un rythme très lent. Les niveaux supérieurs apportent des bonus intéressants, mais pas forcement obligatoire. Vous pourrez faire trois instances différentes par jour : une instance attaque où vous devrez tuer des dragons dans un temps imparti, une instance défense où vous devrez défendre une base spatiale durant 30 min, et une mixte où vous devez détruire une sorte de croiseur spatial avant que le votre ne soit détruit. Toutes ces instance pourront vous rapporter des armes particulières ou des "globes" vous permettant d'acheter des items utiles au PvP. Une carte cachée où vous pourrez dropper des items haut level est également disponible depuis la dernière mise a jour. L'ouverture de cette carte se fait grâce à un système de cristaux à détruire dans un ordre précis. La nation qui obtient le plus gros DPS sur les-dits cristaux gagne le droit d'accès à la carte. Le portail d'ouverture est remis en jeu toute les heures. Le jeu comporte aussi plusieurs boss qui ne sont pas vraiment intéressants en terme de drop/XP mais qui restent "fun" à détruire une fois de temps en temps. En bref, le PvE est assez répétitif et inintéressant au début, mais nécessaire afin d'atteindre votre niveau 101.

IV/ la communauté

Même si une fusion est prévue à cours terme, il vous faudra choisir entre deux serveurs : Erakis ou Aldébaran. Ensuite, au niveau 11 vous devrez choisir une nation qui sera définitive. Vous pourrez changer à la seule condition de repartir de 0 (création d'un nouveau compte/gear). A moins d'être entré en contact avec un joueur sur le forum, ou de connaitre quelqu'un jouant déjà sur le jeu, votre choix n'a pas vraiment d'importance. Vous pourrez ensuite créer une brigade (guilde) ou bien en rejoindre une. La communauté peut sembler difficile d'accès au premier abord, mais beaucoup de joueurs haut level sont prêt à vous aider si vous le demandez poliment. Si vous voulez apprécier le jeu à sa juste valeur, il faudra essayer de vous faire recruter assez rapidement par une brigade afin qu'on vous explique les bases du jeu et de votre gear. Vous pouvez pour cela passer par le forum, ou bien essayer de faire connaissance avec d'autres joueurs en jeu. Si vous écoutez les conseils que les autres joueurs vous donnent et que vous n'insultez pas tout le monde il n'y a aucune raison pour que vous ne trouviez pas de brigade sympathique avec qui jouer. L'utilisation d'un Teamspeak ou Mumble (suivant les brigades) est alors fortement conseillé pour des raison pratiques.

V/ le coté financier

Tout d'abord, compte tenu des graphisme vieillissants (sans pour autant être immondes) vous pourrez le faire tourner sur une petite machine. Bien évidement avoir mieux est bénéfique, surtout lorsque beaucoup de joueurs sont présent sur la carte, mais globalement le jeu ne demande pas trop de ressources. D'autre part, comme tout Free-to-play, il y a une boutique d'item premium. Bien qu'inutiles lors des premiers niveaux, l'utilisation des items premium devient vite indispensable pour créer un matériel de PvP/PvE. Le gros coté négatif est la façon aléatoire liée à la création d'items. Si vous êtes chanceux, vous pourrez obtenir un matériel honorable pour presque rien, si par contre vous ne l'êtes pas, ça peut être très long (et cher). Il faut aussi se fixer un objectif et ne pas vouloir toujours plus, auquel cas ça peut revenir très cher. Mais, et il y a un gros mais, au fil des mises à jour de plus en plus d'items premium sont disponibles en point de guerre, et/ou offert lors des montée de level. La prochaine MàJ apportant notamment la quasi totalité des items premium nécessaire à la création d'équipement dans la boutique de points de guerres (items pour la majorité échangeables entre joueurs). En résumé, si vous êtes patient et malin, vous pourrez avoir un matériel très correct en créditant peu (voir pas du tout) votre compte. Si en revanche vous voulez avoir le top du top très rapidement, alors il ne faut pas se voiler la face.

VI/ le staff AirRivals. fr

Etant moi même membre du staff, je n'en parlerais pas trop pour la bonne et simple raison qu'il est très difficile d'avoir un avis objectif. Mis à par le Community Manager, l'équipe entière (forum et jeu) est bénévole. Il y a régulièrement des events d'organisés que ce soit sur le forum ou dans le jeu. L'équipe est joignable via un systeme de ticket ou en cas d'urgence via IRC.

VII/ Mon avis personnel

Globalement je trouve ce jeu très prenant, à condition d'avoir de bon camarades de jeu. Le jeu en lui même n'a que peu d'intérêt et est très limité si on refuse toute interaction avec la communauté. Bien évidement tout n'est pas parfait, mais le jeu semble prendre la direction qu'il faut, à savoir la résolution des bugs majeurs et une disponibilité des items premiums hors de la boutique premium (tendant à réduire le coût du jeu de façon notable). De plus une fusion des serveurs étant prévue dans un avenir proche, je ne pense pas que le jeu soit "voué à mourir" ou "déjà mort". En bref, je vous le conseille, au moins pour l'essayer et se faire son idée, mais comme dis précédemment, si vous voulez expérimenter le coté PvP du jeu (le cœur véritable du jeu) , alors il faudra monter niveau 101 (ou avoisinant) et vous trouver une brigade. AirRivals est un jeu unique en son genre sur tous les points.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Action, indépendant, MMO, tir, futuriste / science-fiction

Bêta ouverte 16 avril 2009
Sortie 16 avril 2009

Que pensez-vous de Air Rivals ?

18 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 8 critiques)
6,7 / 10 - Bien

27 joliens y jouent, 90 y ont joué.