Un jeu qui se veut « différent »

7/10
Guild Wars 2 est un jeu plein de promesses. La plupart des nouveaux joueurs qui arrivent dessus cherchent un gameplay différent de ce qu’ils ont vu par le passé et ils ne seront pas déçu : dépaysement assuré !

Les changements sont nombreux, et au moment de créer leur jeu les développeurs ont voulu faire table rase du passé. « Surtout ne pas s’inspirer de ce que fait la concurrence » , le problème est qu’à vouloir faire forcément différemment à tout point de vue, on se dit que ces choix alternatif sont « moins judicieux » … mais pas tout le temps !

Cet avis sera donc une succession d’idée de gameplay apportant points positifs et négatifs.

La bonne idée : mettre fin à la trinité (Heal / Tank / Dps)

La bonne nouvelle, créer un groupe n’a jamais été aussi simple ! A moins de vouloir se lancer dans du contenu hardcore (Fractale lvl 20+…) , tout est faisable quelque soit la composition du groupe. Fini donc les heures perdues dans un fameux « Groupe 4/5 cherche heal et go » .

L’autre bonne nouvelle, chaque classe doit à la fois gérer sa survie, son aggro et ses dégâts ! Vous faites tout à la fois (avec certaines spécialités bien entendu) , tout ça servi par un gameplay hyper dynamique où vous êtes toujours en mouvement, même en plein combat (esquiver les zones de danger, se protéger).

La mauvaise nouvelle, résultat des courses, sans trinité c’est le bazar plus ou moins organisé en groupe ! Ça manque de rigueur, personne n’est à sa place, beaucoup de « chacun pour soi » . Ça manque de stratégie, de profondeur, d’association et d’équilibre entre les classes. Les développeurs ont d’ailleurs limité autant que possible les boss « ambitieux » , la plupart étant des « poteaux » balançant des AoE un peu partout à esquiver.

Conclusion pour cette idée : Une idée alternative… très sympa au début, mais sur le long terme le résultat est critiquable.


La bonne idée : mettre fin aux quêtes

La bonne nouvelle, fini les quêtes types « FedEx » ! Personne ne vous demandera d’aller tuer 53 loup, ou encore de récupérer 8 dents de tigres (sachant que tigrou drop ses dents une fois sur 12… ben ouais les autres ils avaient des dents factices…).

L’autre bonne nouvelle, l’ajout d’évènements dynamiques un peu partout ! Ces évènements annoncés à distance vont attirer naturellement la plupart des joueurs se trouvant aux alentours. Des groupes se forment ainsi naturellement, tout le monde s’entraine et le système de butin ne faisant apparaitre que vos propres récompenses, il n’y a pas de jaloux !

La mauvaise nouvelle, pas de quêtes, pas de journal de quête… et donc pas de quête « épique » . Pas une quête qui vous narrera une grande histoire (à part la trame principale) , rien qui vous enverra aux quatre coins du monde pour obtenir une belle récompense au final.

Conclusion pour cette idée : les évènements dynamiques restent LA bonne idée de GW2, si bonne qu’elle est reprise un peu partout ! Même si les débuts furent douloureux (des bugs en pagaille bloquant les évènements) , l’abandon des quêtes permet de progresser de façon plus agréable favorisant le développement de reroll.


La bonne idée : l’abandon de la course au stuff.

La bonne nouvelle, notre stuff n’est plus bon à jeter à la poubelle tous les 6 mois, il s’optimise de façon assez facile pour pas trop cher. Il existe un niveau de stuff « élevé » qui lui est plus long/cher à obtenir mais il n'est en aucun cas indispensable pour réaliser tout ce que propose le jeu.

La mauvaise nouvelle, résultat il ne s’agit plus de course au stuff… mais de course au skin ! Et ça va bien 5 minutes… Oubliez toutes idées de jouer pour être récompensé, ici vous jouez pour le fun, avec vos amis mais ne regardez pas trop les récompenses.

Conclusion : un peu identique à la première, c'est-à-dire que l’idée est valable, change, mais sur le long terme c’est lassant. Ainsi les mises à jour sont chargées de contenus « temporaires » comme il est difficile voir impossible de proposer un contenu permanent qui entrainerait pas aussitôt une nouvelle course au stuff.


La bonne idée : N’être pas qu’un jeu PVE, avoir un vrai PVP et un vrai McM

La bonne nouvelle, fan de PVE ? Fan de PVP ? Dans les 2 cas, le jeu répondra à vos attentes. Résultat, il n’y a pas de serveurs PVE ou PVP, ce n’est pas nécessaire. L’ambition d’origine n'était d’offrir un vrai jeu PVE aussi grand et complet que pourrait l’être les cadors du genre, tout en offrant aux joueurs PVP la possibilité de jouer soit dans des arènes classique, soit sur un immense champ de bataille tri-faction, appelé « Monde contre Monde » .

L’autre bonne nouvelle, ce McM est probablement une grande réussite. Certains diront encore que DAoC proposait mieux, mais il faut vivre avec son temps et aujourd’hui le McM de Guild Wars 2 est le meilleur par rapport à ce que propose la concurrence. Concernant le PVP, le résultat est plus mitigé, les arènes manquant cruellement d’originalité mais globalement l’équilibrage plutôt bon (comme tout le monde trouve sa classe pourrie par rapport aux autres, ça doit vouloir dire que l’équilibrage est bon).

La mauvaise nouvelle, à vouloir tout faire, les développeurs ne peuvent pas contenter tout le monde. Presque un an après sa sortie, le McM n’a connu que peu de modification (surtout des ajustements et résolution de bug, clipping…). Les développeurs ne peuvent pas développer simultanément le PVE, le PVP et le McM. Résultat tout ça progresse, mais lentement.


Conclusion finale

A vouloir forcément améliorer les aspects les plus critiquables des MMO modernes, GW2 nous propose sa propre solution, résolvant les plus gros soucis vu ailleurs, mais ajoutant de nouveaux problèmes.

Résultat des courses, un jeu qui peine à se renouveler et à garder ses joueurs sur le long terme. Il reste néanmoins un jeu sans abonnement et il propose une alternative très satisfaisante par rapport aux concurrents. Mieux encore, revenir sur WoW (pour ne citer que lui) après 6 mois de GW2 fait un choc tant le gameplay fait vieillot.

Il ne faut mettre qu’une note mais j’en aurai bien mis 2 : un bon 9 pour les premiers mois que vous passerez en jeu, à découvrir un mode si beau, complet, vivant et détaillée à l’extrême…. Et puis un 5 car passé les 500 heures de jeu (1000 pour les plus accro) , vous allez commencer à tourner en rond, pester sur ces choix de gameplay perdant une grosse partie de votre motivation… Allez ça vaut bien un 7 de moyenne ; )
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

819 aiment, 246 pas.
Note moyenne : (1147 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(643 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1776 joliens y jouent, 2944 y ont joué.