Finalement très décevant...

3/10
Bonjour à tous,

A la vue des différentes critiques sur GW2, j'ai voulu moi aussi, créer un compte pour avoir l'opportunité de donner également mon avis sur ce MMO que tant attendaient et dont nous attendions également beaucoup.

Question : Quand est-ce que sortira Guildwars 2 ?
Réponse que nous avons tous eu l'occasion de lire : Quand il sera terminé. Plus sérieusement, nous n’avons pas encore annoncé une date de sortie précise. Lorsque ce sera le cas, vous pourrez obtenir tous les détails ici-même, sur le site officiel. Mais nous avons également eu le droit à : GW2 sortira quand nous estimerons que le jeu sera prêt. Nous préférons prendre le temps et ne pas décevoir nos fans...

Aujourd'hui, après avoir joué plusieurs classes, levellé de plusieurs façon (via artisanat) , expérimenter l'artisanat et été faire un petit tour en McM, voilà ce qu'il en ressort mais surtout les points qui m'ont posés problèmes

Les classes :
Guild Wars 2 devaient supprimer les classes types (pas de classe spécialisé en dps, en tanking ou en heal) , finalement, il s'avère que ce choix qui semblait original sur le papier le soit beaucoup moins en pratique. Impossibilité de focaliser l'attention d'un boss sur soit, confusion totale dans les instances même avec un groupe organisé, comme cela a été dit plus bas, çà devient en faite très vite du grand n'importe quoi ou tout le monde tape sur tout ce qui bouge sans réelle efficacité au final, on ne comprend plus vraiment ce qui se passe et du coup, c'est loin d'être agréable.

Si vous avez eu le malheur de faire une classe avec armure légère, que le dieu de la patience soit avec vous parce que la mort sera votre plus fidèle et meilleure amie. On peut comprendre qu'une classe à armure légère soit fragile, mais peu importe votre level, votre équipement, pour les mobs ou un champion, c'est comme si vous étiez en caleçon devant lui.

Si vous pensez vous prendre une classe avec armure lourde en pensant que cela s'apparente à un choix plus judicieux, sachez qu'ici c'est loin d'être le cas. Vous serez certainement tout content de pouvoir prendre un pack de mob (3-5) et de vous les faire sans trop souffrir, seulemen élémentaliste t, ne vous avisez pas d'en prendre un composé de mobs ayant 2 ou 3 levels de plus que vous, car imaginons que les mobs soient de level 15, que vous soyez level 13 ou 80 (les niveaux étant rabaissé dans les zones) c'est du pareil au même et vous vous ferez lamentablement massacré, comme le pauvre/envouteur avant vous.

L'équilibrage :
Dans Guildwars 2, je me demande comment certaines personnes font pour avoir envie de monter de manière classique (via les quêtes) leur personnage jusqu'au level 80 tant elles ne font quasiment aucun dégâts. Je pense à l'envouteur qui avec son petit rayon laser violet et ses petits papillons violets est très doué pour créer des clones et semé un pseudo-trouble chez les mobs mais qui en revanche tape au moins aussi fort qu'une moule nouvellement née.

"Oui mais les illusions c'est trop bien" : Peut-être en McM/PvP, en revanche en PvE, manque de bol, l'ordinateur lui n'est pas trompé un instant par vos illusions et en général 80 % du temps, c'est sur vous qu'il viendra directement taper, vos illusions ne servant du coup plus à grand chose.

Les builds inhérents aux armes :
GuildWars 2 propose certaines compétences qui s'adapte automatiquement selon l'arme que vous portez. On comprendra très vite que si vous voulez rester en vie, le mieux est de ne jamais approcher les boss ou les champions, de ce fait, on se retrouve avec des assassins à l'arc ou au pistolet et des guerrier à l'arc ou au fusils avec les compétences associées et on ne profite pas vraiment des autre compétences/armes qui se révèle en fin de compte peu efficace.

Le contenu :
J'ai rencontré 3 ou 4 joueurs dans le jeu qui après petite discution m'ont confiée ne pas comprendre l'histoire du jeu ou me dire : "Mais en faite dans ce jeu, il n'y a pas vraiment d'histoire non ? ", propos que les membres venant de mon ancienne guilde sur WoW m'ont réitérés. Visiblement, l'histoire n'est pas assez ou claire, ou accessible, ou compréhensible par les nouveaux joueurs n'ayant pas connu GW1. Mais clairement, pour eux comme pour moi, cela créé un immense espace vide dans le contenu du jeu, et on ne sait pas vraiment pourquoi on tape et pourquoi avancer dans un jeu dont le but finale n'est pas très clair.

Le social :
Dans GuildWars 2, on se sent seul. A part pour les évènements de groupe linké sur le canal /carte, il n'y a rien d'autre. Pas de formation de groupe nécessaire, rien... On pex seul dans son coin. A moins d'avoir une bonne bande d'ami avec qui rendre le jeu intéressants, de ce côté c'est loin d'être une réussite.

Les Guildes ? Ironiquement dans GuildWars 2 les guildes n'apportent absolument rien, c'était vrai lors de sa sortie, et çà l'est toujours au jour d'aujourd'hui et la nécessité d'intégrer une guilde ne se fera ressentir à aucun moment. A part pour tenter de tisser quelques liens sociaux virtuel, celle-ci ne vous rapportera aucun bonus de Pex ou quelque avantage que ce soit. Cet aspect était censé être important pour NCsoft qui en faite la négligé complètement.

Beaucoup de bug dans divers domaines :
Impossible de tous les cités mais j'ai assisté encore au jours d'aujourd'hui à des bugs parfois énervant voir carrément dérangeant.
Que ce soit votre pet qui d'un coup refuse de se battre à vos côté alors qu'il n'est pas en passif, ou que celui-ci tout seul aille aggro un pack de mob et revienne à votre côté (du coup vous vous ramassez tout sur la tronche alors que vous n'aviez rien demandé) vous aurez aussi le droit au mouvement qui affecte vos compétences, je m'explique :

- Normalement, vous êtes censé pouvoir lancer vos sort en vous déplaçant. Comment expliquer le fait que souvent, vous lancez votre sort, bougez, et hop, celui-ci ne se lance pas mais en revanche se recharge et est donc consommé (Hop 1 minute de recharge pour rien).

Parfois les mobs disparaissent purement et simplement de votre champs de vision oO
Parfois, il est impossible de lancer une compétence et vous ne savez absolument pas pourquoi.


Les choses vraiment illogiques et les question que je me pose (Mode y'en un marre) :

Dans ce jeu, vous pouvez esquiver les attaque en effectuant une roulade.
Oui, alors est-ce logique d'effectuer une roulade, de se mettre derrière le mob (vous êtes par exemple élémentaliste) de voir le mob vous tourner le dos du coup, et de voir partir sa flèche à l'envers pour vous touchez (du coup la flèche part de l'arc du mob, traverse son corps pour finir par vous toucher)... Super.

Pourquoi un guerrier peut se faire quasi one shot comme un tissu/cuir ?
Pourquoi les mobs qui ont à peine 1 level de plus que nous nous massacrent t'il à ce point ?
Pourquoi mon pet se fait one shot par un élite et qu'il est pas foutu de garder un minimum d'aggro ? Et en plus c'est un Ours...
Pourquoi l'hotel des ventes rames encore à ce point presque 1 ans après la sortie du jeu ?
Pourquoi le craft ne sert à rien à part augmenter ses levels ?
Pourquoi on n'a l'impression de ne pas être utile dans ce jeu et ce peu importe la classe que l'ont créé ?
Pourquoi les guildes sont-elles négligées à ce point et ne servent à rien ?
Pourquoi les mobs repopent si vite que çà oO
Pourquoi les femmes norns sont quasi toutes-nues (Eir Stegalkin inside) alors que tous les hommes sont couverts avec leurs bottes d'hiver et leur grosses moumoutes ?
Pourquoi la pseudo histoire de ce jeu n'est-elle à ce point PAS prenante et pourquoi a t'on l'impression de subir le leveling plutôt que d'être content de voir son avatar évoluer ?
J'aimerais également comprendre comment est calculé la participation aux Events car parfois, en ne faisant trois fois rien, vous obtenez d el'or, et parfois, vous pouvez être la dès le début du combat (par exemple un event champion) , faire du dégats, participer de A à Z et n'avoir... que de l'argent...
Pourquoi 80 % du temps tape t'on du centaure à gaver du level 15 au level 80 avec quelques autres mobs également ?
Pourquoi les donjons ne sont-il pas intéressant et pourquoi il n'y en a pas avant le level 40 (Caudecus) , par exemple, un level 15 et l'autre 30, etc...
Ha, on me parle des catacombes d'Ascalon level 35 et du domaine de Caudecus level 45) , faudrait savoir car le 1er courrier que l'on reçoit dans sa boite au lettre In-Game c'est au level 40 pour faire l'instance de Caudecus... La aussi, c'est pas clair et peu accessible à celui qui ne connait pas !

Bref, Je suis réellement déçu par ce jeu, certains me disent : "Oui mais tu payes pas tous les mois" ce à quoi je répondrai et alors, ils ont simplement un autre système de rémunération, je ne m'en fait pas pour eux.

Guildwars 1 était beaucoup mieux, les guildes avait un sens, on se sentait utile au groupe, dans GW2, tu ères telle une âme en peine en ayant l'impression de ne servir à rien, pas d'aggro possible des boss/mobs, pas de heal clairement assez efficaces, des mobs qui te tabasses la tête indifféremment que tu sois boucher ou danseuse étoile, des bugs de classes, de graphismes dérangeant, un hôtel des ventes qui rame encore trop souvent pour un jeu qui fêtera bientôt ses 1 an une absence d'équilibrage de classes qui vous frustres plus qu'autre chose car mourir en PvE en boucle, au bout d'un moment, cela ne donne pas envie au joueur de continuer.
11 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 16 décembre 2011
Sortie 28 août 2012

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

819 aiment, 246 pas.
Note moyenne : (1147 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(643 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1776 joliens y jouent, 2944 y ont joué.