Sans titre

7/10
Neverwinter, un jeu que j'attendais sans plus, puis par le plus grand des hasard, au tout début de la page facebook, je gagne un pack fondateur du gardien. Donc très content, j'ai suivi de prêt le jeu : ).

On ne vas pas tourner autour du pot et dans l'ensemble c'est bon. Tous d'abord, l'univers, certes je ne connais pas l'univers D&D donc je n'ai pas d'avis sur l'univers. Pour moi, c'est médiéval/fantastique rien de plus. Et il est plutôt bien fait, j'accroche bien à cet univers, surtout que cela faisait un moment qu'on n'en n'avait pas eu.

C'est un F2P, il est a l'heure actuelle soit disant en bêta ouverte, pour moi il est sorti. Il n'y a pas de suppression de personnage à la fin. J'ai fait de nombreuses alpha/bêta et le principe d'une bêta c'est de corriger les bugs pour ensuite commercialiser un produit fini, corriger le plus de bug. Là, Neverwinter est déjà commercialisé et il n'y a pas de suppression de perso. Donc entre la bêta ouverte et la release, il y aura juste un gros patch pour corriger tout, et peut-être la fusion des serveurs. Mais j'espère que ce sera aussi le cas après... Car j'ai l'impression que la bêta ouverte sert à détecter les bugs et à la release, ça sera terminé. Sauf que comme tous MMO, ça va continuer... Donc qu'elle est la différence entre release et bêta ouverte pour Neverwinter ?  Les avantages que certains ont eu dû aux bugs de la bêta ouverte, vont continuer d'être acquis vu qu'il n'y a pas de suppression de personnages.
Il dise bêta ouverte car les bugs sont mieux accepter, les gens critique moins, c'est du marketing au final,

Graphiquement, sur le plan technique, le jeu n'est pas exceptionnel, mais il as une excellente pâte graphique qui compense cela, donc c'est vrais bon dans l'ensemble.

L'interet du jeu, reste la fonderie qui est l'élément distinctif du jeu, c'est sur la page de sélection de personnage, en y allant, on se retrouve avec un logiciel pour créer nos propres quêtes, campagne et le logiciel est assez poussé. Donc c'est un gros plus car niveau durée de vie, sur le plan des quêtes c'est juste infini !
Je nuance mes propos sur un fait, c'est qu'on y gagne absolument rien ! Sauf des diamants (là j'y reviens plus tard). Mais on ne gagne que l'xp des mobs, et niveau loot, une fois level 60 on n'y droop pas d'épique !

Concernant le système de combat, je ne vais pas m'y atarder, c'est du classique, assez dynamique, c'est pas révolutionnaire mais c'est efficace.

Maintenant, on vas s'attarder sur le système monétaire qui est quand même hallucinant. Il y a :
-zen
-diamant
-gold
-et toutes les orbes
Ca en fait quand même beaucoup et surtout qu'il manque de fonctionnalités et de finitions.
Quand on tue des mobs et finit une quête, on gagne de l'or, mais l'or permet juste d'acheter des potions/kit de blessures car à haut level on ne peut le dépenser dans rien d'autres... Pourquoi ne pas le permette dans l'HV d'acheter avec ?
La vraie monnaie du jeu, c'est les diamants. On les obtient soit par les quêtes journalières (assez redondantes, faire quatre quêtes Fonderie ou le dernier donjon lvl 59 - mais au level 60, le seul intérêt de le faire, c'est les diamants or on recherche du stuff). Mais on se retrouve à une autre monnaie même avec les journalières c'est qu'il s'agit de diamant brut qu'il faut raffiner. On peut en raffiner 24 000 par jour et une fois raffiné, ils sont utilisables. On voit ici un peu la limite : par exemple, on veut débloquer le second onglet de banque de guilde. C'est 300 000 diamants soit 13J de farm juste pour le débloquer. Pour débloquer la monture grade 3, c'est 2 millions de diamants. Enfin voilà, c'est long et c'est du farm (un F2P). L'autre moyen, c'est d'acheter des zens avec la carte bleue et les convertir avec des diamants.
Ensuite, on a les sceaux. Quand on fait une zone, on peut looter des insignes, et on les échange soit contre un coffre avec un loot ou un sceau, on peut aussi obtenir un sceau en faisant le donjon. Le gros problème, c'est qu'ils ne s'échangent pas entre eux. Actuellement j'ai 100 sceaux du lions, mais ils me servent à rien car je ne peux pas les échanger contre d'autres qui me sont plus utiles. Sur un donjon, on gagne 10 sceaux, pour un items T2 c'est 100 sceaux. 10 run pour un item (légèrement mieux que le T1)

Le social :
C'est pour moi l'un des gros points noirs. Il n'y a pas de serveur FR mais un serveur général (actuellement divisé 3 mais prévu d'être fusionné). Donc la langue utilisée est l'anglais. Je ne suis pas contre, ça ne me dérange pas plus que cela, mais ça montre ses limites.
D'une part, l'un des gros problèmes, c'est les donjons. Niveau stratégie, quand on se trouve avec le Frenchi, des allemands et des anglais, niveaux communication c'est du -1 presque et ça se retrouve rapidement à quitter le groupe.
Sachant que chaque zone est instanciée, il n'y a pas de canal FR pour les zones donc lors du leveling, on se retrouve souvent seul, parfois on groupe avec quelqu'un qui semble faire les même quêtes que nous. Bref, pour lutter contre cela, on peut créer des canaux personnalisé (bonne idée) et il existe donc un canal FR. Le problème c'est qu'il faut faire une manipulation pour le rejoindre, sachant que la moitié des joueurs ne vont pas sur le forum et quand ils vont voir, le flood en anglais... Dommage qu'ils ne fassent pas un système qui rejoins les canaux en fonction de la langue du jeu...
Puis bon, pour l'instant, le canal Fr est assez troll, ça va surement se calmer mais bon, j'ai dû blacklister je ne sais combien de joueurs donc c'est normal qu'il soit plus calme.

Artisanat :
L'artisanat c'est simple, on gère une sorte de mini entreprise ultra simplifiée ! On ne fait pas de métiers, on gère des compagnons qui le font pour nous. On les envoie, puis ils reviennent. En gros c'est un jeu Facebook ! Vous voulez aller plus vite ? Payer en diamants ! Donc voilà, soit on aime soit on déteste. Y a une bonne idée car il y a un portail qui permet de gérer l'artisanat optimisé pour Smartphone (non, ce n'est pas une application ! juste une adresse web). Maintenant les fans d'artisanat vont être déçu...

PvP :
Clairement, vous voulez du PvP ? Allez ailleurs, le jeu n'est pas orienté PvP. Fallait s'en douter, j'ai de nombreuses fois demandé le contenu PvP et il a été annoncé que très tardivement. C'est de la domination et on a deux maps...
Je ne parlerai pas de l'équilibrage qui n'existe pas, en tant que tank, je me fais oneshoot par un voleur. Presque 90 % de ma vie s'envole par l'un de ses skills... Stun et compagnie par les mages...
Encore plus hallucinant, on peut aller dans le point de spawn des ennemis... Tu spawn le joueur peut-être à l'endroit.
Bref pour l'instant je considère le pvp a éviter. Malheureusement ! Car le système de combat est plaisant, le pvp est intéressant... Y a du travail à faire, mais je pense qu'ils peuvent faire quelque chose de très bien.

Guilde
C'est du classique, avec des petites choses étonnantes. J'ai rien à dire sur les guildes car y a rien de particulier. Seul chose étonnante, c'est que par exemple une seule personne peut acheter pour débloquer un onglet de banque de guilde... Pourquoi ne peut-on pas tous mettre en commun ? (On ne peut pas s'envoyer de diamant sauf en passant par l'HV mais on paye la taxe).
Après le vrai truc que je trouve excellent, ça aurait été de pouvoir créer sa maison de guilde avec l'éditeur, voire un château pour ensuite faire du PvP de guilde. On attaque le donjon de telle guilde ! J'espère que dans de futures MAJ, ce sera intégré car ça pourrait être excellent.

Conclusion :
Que dire sur Neverwinter ? A l'heure actuelle, c'est un bon jeu, il n'est pas excellent, ce n'est pas le jeu de l'année, mais il est loin d'être mauvais. Les MAJ s'enchainent à l'heure actuelle, on peut espérer un bon suivi. Il y a encore de nombreux points à améliorer, les bases sont présentes donc c'est du positive pour l'avenir du jeu. Je ne peux que conseiller une chose, c'est de le tester, c'est gratuit donc il ne faut pas se gêner.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte 30 avril 2013 (Windows)
Sortie 30 avril 2013 (Windows)
31 mars 2015 (Xbox One)
19 juillet 2016 (PlayStation 4)

Que pensez-vous de Neverwinter ?

157 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (256 évaluations | 33 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(105 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

177 joliens y jouent, 368 y ont joué.