Avis mitigé

7/10
Plop,

A l'époque, j'avais grandement appréciée Neverwinter Night premier du nom, moins le deuxième, et j'étais donc assez contente de l'annonce d'un "MMO" Neverwinter. Même si je me doutais bien qu'il faudrait voir ce que ça donne, et ne pas s'emballer pour rien.

Les dernières sorties ont bien montré qu'il fallait mieux attendre de voir le jeu une fois sorti, plutôt que se faire de fausses idées.

Donc pour commencer, je n'ai pas tester très longtemps la bêta, donc mon avis, en plus d'être personnel, ne se basera bien évidement que sur ce que j'ai eu l'occasion de tester.
En premier lieu, on démarre par la création de personnages.
A ce niveau là, le jeu démarre assez bien on va dire. Un choix assez large de race (demi-orc, humain, nain, halfelin, demi elfe, haut elfe et tiefling) qui s'étoffera surement à la sortie du jeu (avec probablement les drows) , quelques classes disponibles (voleur, clerc, mage, guerrier dps à deux mains et guerrier tank) , et un panel de détails assez sympathiques. On pourra par exemple se baser sur un des archétypes visuels de base, et le customiser/modifier à sa sauce par la suite.
On choisira la coupe de cheveux, le type de visage, la présence de maquillages/blessures de guerre et autres détails, pour ensuite affiner les traits du visage, et la corpulence du corps (longueur des bras, largeur des jambes, taille des pieds etc. ).
Bref, l'éditeur de personnages nous permettra des choix assez vastes.

Je vais passer ensuite aux combats.
Tout d'abord, c'est un style assez dynamique mais particulier à prendre en main, qui pourra en surprendre plus d'un. On se retrouve avec un curseur au milieu de l'écran, et on doit activer nos techniques en visant l'ennemi pour pouvoir le toucher. C'est le genre de combat qu'on a pu voir dans Tera il me semble, donc ceux ayant déjà joué à ce jeu prendront vite leurs repères. Pour les autres, la prise en main est assez rapide, mais pourra demander un très léger temps d'adaptation.
Concernant nos techniques, nous en avons deux d'attribuées sur les bouton gauche et droite de la souris, ainsi que 5-6 autres compétences sur le clavier (qu'il sera bien entendu possible de configurer selon vos choix).
A cela s'ajoutent des compétences propres a chaque classe. Par exemple, le voleur pourra effectuer une roulade pour esquiver les attaques ennemies, le guerrier tank lèvera son bouclier pour parer, et les guerriers DPS pourront sprinter l'espace de quelques secondes.
Dans l'ensemble, on se laisse facilement prendre au jeu, même si je pense qu'à plus haut niveau, ce genre de gameplay doit être un peu confus.

Pour finir, je parlerais des graphismes.
Alors concernant les décors, les villes, et autres donjons, cela reste relativement correct, voire plutôt beau sans forcément être merveilleux.
Il en va de même pour les personnages. Globalement assez joli, et détaillé. Mais là où j'ai été plutôt choquée, c'est concernant l'animation des personnages.
En effet, bien qu'adorant le tanking, je pense que je serais incapable de jouer un tank sur ce jeu puisque lorsque ce dernier lève son bouclier pour parer, il a l'air d'un novice complet qui écarte les pattes sous peine de perdre l'équilibre. Pareil quand il court à armes déployées, le personnage est complétement vouté en avant et on a plus l'impression de voir un singe courir. Même les sauts sont assez vilains, et rappellent nos cousins les singes.
Donc sur ce point là, j'ose espérer qu'ils vont se rattraper, car même si ce ne sont que des détails, en général, jouer un personnage qui ne nous plait pas visuellement nuit grandement au plaisir de jeu.

Pour finir, Neverwinter aborde des points plutôt sympathiques pour un MMO comme le fait d'avoir pas mal de PNJ de quêtes doublés (même si on est loin de SWTOR à ce niveau là) , une sorte de "fil d’Ariane" pour les quêtes qui permettra au débutant de facilement se retrouver, ou encore un tutoriel qui permettra aux plus novices de prendre le jeu en main. Concernant l'avancée du personnage à plus haut niveau, j'ai pu voir qu'il y avait différentes spécialisations à débloquer, des talents divers, et autres compétences.
Précisons d'ailleurs qu'il s'agira a priori d'un F2P, donc en fonction de comment c'est gérer, cela pourra fortement influencer sur le plaisir de jeu.

Donc voilà mon avis, qui je le rappelle est strictement personnel, concernant Neverwinter. Je pense qu'il s'agira surement d'un jeu sympathique, qui saura trouver sa communauté, mais qui sera bien loin de faire une réelle concurrence aux grands du marché.
24 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Neverwinter ?

151 aiment, 75 pas.
Note moyenne : (245 évaluations | 33 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(104 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

177 joliens y jouent, 357 y ont joué.