Une évolution atypique

7/10
Depuis mon commencement au alentour de début février 2008 (a peu près le début d'Otomail) , Dofus a beaucoup changé, bien que le plus important est ce qui se passe maintenant, cela sera donc constitué en plusieurs parties.

Graphiquement parlant :

Début décembre 2009, Dofus 2. 0 est sorti. De nombreuses menaces fusaient de la part des joueurs au sujet des nouveaux graphismes dit "un peu trop enfantin". Cela dit, le pari reste réussi et la populace dofusienne s'est adaptée à ces graphismes. Ceci dit, si vous n'aimez pas les jeux un peu trop "bisounours", vous passerez sûrement votre chemin.

PvM :

Ankama Games (AG) a cherché à vouloir garder une constance au fils des niveaux pour que chaque tranche soit servie le plus équitablement possible. Ceci est fait, chaque tranche a un panel de choit pour xp, et cela reste varié. Cependant on remarque que pas mal de zones sont très délaissées par manque de "rentabilité" (le farm donjon bouftou ou donjon blop est plus rentable en général qu'un tout aux scarafeuilles ou aux kitsounes par exemple) et ce malgré le système d'étoiles pour rendre ces zones attrayantes.

Il faut aussi noter que Dofus est très (trop) axé sur une politique de groupe, en effet pour faire le plus de dégâts, il faut du stuff, qui dit stuff dit ressources, et donc le drop, et le pratiquer seul est une tâche pratiquement impossible (ou alors pratique le multi-compte assez répandu, ou être très riche de part l'artisanat).

On assistera donc très souvent à du multi-compte (bien qu'il reste encore une bonne poignée d'irréductible mono-compte) , ce qui amène régulièrement à une communauté assez solitaire.

Pvp :

Un gros point négatif de ce jeu, bien qu'il a été assez revalorisé par le koliseum. Avant le kolizéum, AG avait sorti un système de traque, rendant les joueurs agressifs (parfois aux insultes). maintenant le pvp est devenu inexistant (hormis deux/trois exploitées) , et la rivalité bontarienne/brakmarienne l'est encore plus. Si vous venez pour du pvp, passez à WoW.

Artisanat :

Du farm, du farm et encore du farm, il va falloir être patient pour convoiter le niveau 100 d'un métier et ainsi se faire beaucoup de sous. Le travail est à la hauteur des attentes sur les métiers les plus difficiles et les choix sont multiples, à noter cependant que certains métiers sont très peu utilisés (chasseur/boucher) et qu'ils méritent un p'tit up !

La communauté :

Le classique du classique du Meuporg, une grosse variété de joueurs, du courtois au gros rageux en passant par les vétérans du SMS. Malheureusement la communauté est généralement très jeunes, ainsi, on ira plutôt sur du négatif, à vous de faire le tri des personnes et de trouver chaussure à votre pied pour la guilde par exemple.

On peut aussi dire que c'est un peu une leçon de vie, puisque les arnaques rodent sur Dofus (hack, arnaques de kamas de par les codes audio etc. ) , cela vous rendra sûrement un peu moins naïf sur ce qui vous entoure, à vous de prendre du recul sur cette communauté.

Au final ?

Dofus reste un jeu correct, il y a de quoi s'y plaire, AG a fait le bon choix d'implanter une zone gratuite afin de s'immerger tranquillement et en tirer des conclusions, ils essaient de s'adapter aux demandes des joueurs (ils restent cependant un peu trop tardif à mon goût). Bref malgré une communauté pas toujours top, on ne peux pas dire que l'on va perdre son temps en testant Dofus.
21 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2854 aiment, 506 pas.
Note moyenne : (3501 évaluations | 223 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2274 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9947 joliens y jouent, 12660 y ont joué.