À éviter !

2/10
Bonjour,

Je vais être bref et clair sur ce MMO qui ne mérite que de la mauvaise publicité. Bilan.

Les plus :
- Il est beau : bravo a l’Art Team, la seule à la hauteur des espérances selon moi ;
- Jumping Puzzles, sympa ! Idée originale, bien que mal exploitée (Très faible rejouabilité, une fois c’est cool, 2 fois ça va, 3 fois… on passe son chemin) ;
- La respé pas cher, vraiment très bien ;
- Le ramassage de loots sans s’abaisser : grand gain de temps, super ;
- Les teintures
- Changer de langues : juste en appuyant sur CTRL, c’est DU GENIE ! J’adore ;
- Le dynamisme des combats, le système stratégique pauvre de GW2 est au moins sauvé par la nervosité et le dynamisme des combats ! J’ai mis du temps à m’y habituer mais j’ai fini par l’apprécier.

Le neutre :
- L’absence de Gear treadmill : je pense que la “course à l’équipement” est une mauvaise chose en général dans les jeux, c’est une façon fainéante de créer du contenu répétitif, en ajoutant simplement des chiffres, malheureusement Guild Wars 2 n’est pas assez original que pour s’en passer. En l’état actuel du jeu, sans ça, il n’y a pas grand-chose à faire (ou refaire). Par contre la carotte qu’elle représente est nécessaire pour tenir les joueurs en haleine, chose qui manque cruellement ici.

Les moins :
- Culling (hommes invisibles) : aussi bien en WvWvW qu’en PVE lors d’event et même à l’Arche du Lion à un mètre de distance. Je ne trouve pas de mots pour dire à quel point ce problème est important, game breaking.
- EFFETS VISUELS : un des pires défauts du jeu selon moi (game breaking) , dès qu’il y a plus de cinq joueurs, on ne voit plus rien. Toute stratégie s’en retrouve cachée derrière le vomit d’effet qui se superposent. Jamais GW2 ne pourrait être un E-sport comme ça (le spectateur a besoin de comprendre l’information facilement). On finit par “balancer la sauce” dans le tas comme tout le monde, bref, comme en musique, à vouloir trop en faire, on finit par gâcher le mix !
- Le CaC : le corps à corps est un enfer irréfléchi dans GW2. Trop de mécaniques anti-melées en général. Dans la plupart des situations, le jeu nous dit “prend ton arc et auto attack, tu seras beaucoup plus efficace mon pote”, les animations des boss étant cachées derrière les effet visuels brouillons, on se prend des dégats sans comprendre d’où ça vient et pire, sans vraiment pouvoir anticiper. Le jeu est mal pensé pour les mêlées… dommage.
- La trinité : manque flagrant de logique et de créativité -> ArenaNet supprime la Holy Trinity (Tank, Heal, DPS) mais garde la trinité (Armure lourde/moyenne/légère). Pourquoi faire les choses à moitié ? Si vous vouliez créer un système révolutionnaire, créez un système révolutionnaire, et non un système à moitié moins complet que celui des MMO standards. Au final les gardiens sont invincibles, les voleurs/élés sont en carton et ça revient au même qu’avant, mais dans une grosse melée sans logique.
- Service “cheap”, pas d’assistance en jeu (Pas de MJ, les tickets débouchent dans la majorité des cas sur “désolé on ne peut rien faire pour vous”. )
- Trop de bugs : Donjons bugués ou fermés, fractales déco (game breaking). Culling, “reste en combat tu sais pas pourquoi”, liste trop longue.
- Trop de nerfs : suite aux pleurs des crybabies (je pense au Thief qui est overnerf et même pas correctement alors que ce qui le rend “op” est un BUG d’affichage (le culling)
- Les events dynamiques : sois disant révolutionnaires, ils nous donnent plutôt une raison de plus de jouer tout seul dans son coin. Ils se réinitialisent trop vite et contrairement aux mensonges du manifesto, ils n’affectent aucunement le monde. (Zerg sur l’event, aoe dans le tas, on attend 10 miniutes, on rince et on recommence)
- Les récompenses : Certainement la pire table de loots jamais vue. On tue des trucs, on fini des donjons, on tue des champions, on tue des dragons, on fini des jumping puzzles, pour … RIEN. La qualité des coffres est misérable (bleus = poubelle, verts = poubelle, Jaunes = recycler, exotiques = vendre) en gros AUCUN loot n’est utile ni même sympa (à part les teintures peut être) ! GW2 n’est pas une question d’équipement, donc pourquoi remplir TOUS les coffres d’équipements pourris ? même les pieces exotiques sont nullissimes. Vous récompensez les joueurs de GW2 comme ceux d’un WoW-like, alors que gw2 n’en est pas un, réfléchissez un peu franchement… (mini pets, morceaux de livres, fragments d’armes à recomposer, matériaux utiles (j’ai dit UTILES) , je sais pas moi, un peu d’imagination Anet)
- Les récompenses dans gw2 n’ont vraiment aucun sens.
- Accomplissement : inexistant, aucun but réel, aucune raison d’être “fier” d’avoir complété les donjons, les dragons, les jumping puzzles … en fait, rien du tout.
- Evolution : Nulle (aussi bien en WvWvW qu’en PVE) 1->80 et ensuite ? on gambade un peu, on chope quelques skins faciles à avoir et puis. plus rien. (à part grind comme un taré pour une légendaire qui n’a rien de légendaire d’ailleurs. ) Le sentiment de progression est très faible, voir nul.
Peu récompensant : Tuer des champions pour … rien. Tuer des boss de donjons pour … rien. (oh si, un coffre inutile) , tuer des dragons pour … rien. Je précise qu’une récompense ne se résume pas forcément à un loot d’armure, il y a des tas de façon originales de récompenser un joueur pour lui donner l’impression d’être un minimum productif.
- Les Dragons : Beaux mais inintéressants (même le coffre est une perte de temps)
- GRIND : omniprésent (donjons, events Orr, légendaires, fractales, …) Si au moins la finalité du grind en valait la peine, mais là c’est encore pire, on Grind pour rien de très excitant.
- Pas de preview dans l’hv : Bah ouais…
- La camera est vraiment papillon (elle se cogne sur tous les objets au lieu de passer derrière (genre des poteaux)
- Le double Click en banque qui ne range pas automatiquement les stacks, (le jeu va prendre 3 cases, 3 stacks de 5 plutôt que de de les regrouper en 1 stack de 15 automatiquement). C’est un détail mais ça compte.
- Les points de téléportations : Le prix dissuasif, souvent contestés, pas de montures, bref, pas mal de raisons qui me poussent à beaucoup moins voyager, dommage. Les TP vers les villes devraient être gratuits ça nous épargnerait des tonnes de stupides écrans de chargements en passant par les Brumes.
- Pas de montures : Je pensais que ça serait un bon point pour gw2, mais en fait non, je me rappelle la sensation épique et libre de parcourir le monde de WoW en monture, c’était beaucoup plus plaisant que de clicker et payer pour se téléporter dans gw2. On voyait du pays, on croisait des gens, c’était un des facteurs d’évolution du jeu (à patte au début du jeu et en monture a la fin) GW2 = click et paye, pratique, mais aucun charme.
- Les builds : Les compétences étant liées aux armes celà tend à cloîtrer le joueur avec un style qui ne changera jamais, du coup, certaines classes n’ont pas assez d’armes (voleur). La limite de 5 compétences utilitaires (dont 1 heal et 1 “élite”) , donc réellement 3 compétences. Cela bride énormément les possibilités de gameplay situationnel. En effet, plutôt que d’avoir toutes nos compétences sous la main, on est obligé d’en laisser 90 % au grenier (dont certaines vraiment sympas) que l’on utilisera peut être jamais. Exemple voleur : En décomptant le signet pour courir plus vite, il me reste en tout et pour tout 2 compétences (+ 1heal+élite) à utiliser. Dans le genre répétitif….
- Les armes légendaires : N’ont de légendaire que leur absurdité. Acheter des PO, avoir un gros coup de bol (precursors) et/ou Grind comme un fou sont les seuls prérequis pour avoir l’ultime objet du jeu. Arenanet n’a pas assez de courage que pour instaurer des prérequis réellement légendaires (clean tous les donjons, tuer un super boss méga dur, et. sous prétexte qu’ils ont peur de “froisser leur communauté de crybabies”. Dommage le jeu pourrait être tellement mieux sur certains aspects.
- Les Donjons : Soyons franc, le “système révolutionnaire” de gw2 est un échec pour l ‘instant : Trop faciles d’un coté, mal calibrés de l’autre, les CaC se prennent des one shot de l’espace, 95 % des boss fights sont totalement pathétiques (de gros trashs mobs avec une TONNE de PV en gro. , on passe son temps à Kite absolument TOUS les mobs boss compris, courrir dans tous les sens, éviter des cercles rouges encore et encore, absence totale de mécaniques intéressantes. Cerveau /off, auto attack et roulade à gauche et à droite. Les fractales relèvent tout de même le niveau, mais les boss sont vraiment pathétique comparés à ce qu’on peut voir dans d’autres mmo’s.
- Les décors sont plutôt cool tout de même. Mais ça manque de mécaniques d’équipe, ici chacun fait son truc dans son coin, on zerg, AoE, aucun Crowd controls et ça passe à 100 % .
- La difficulté globale : Un des plus mauvais points du jeu. Globalement trop facile, la majeure difficulté vient des mécaniques bancales : effets visuels qui cachent les animations des boss (horreur pour les CaCs) , Dots (conditions) qui durent 3 ans, Aggro hasardeuse (se faire focus par un mob ranger est un vrai plaisir. On dodge une fois, on dodge 2 fois, et puis ? ouais, et puis on ramasse comme un papillon) , l’AGONIE (sérieux ? une excuse pour grind du stuff résistance ? C’est ça votre mmo révolutionnaire aux mécaniques jamais vues ? )
- L’économie : Depuis le ban massif des bots les prix flambent totalement. Les choses deviennent difficilement abordables, surtout si on veut économiser pour une arme légendaire. Le farm est trop efficace (= encourager les bots) par rapport au reste pour obtenir de l’argent. Enfin, l’injection d’argent via l’achat de golds vs Euros/dollars peut rendre l’évolution de certains prix disons … louche.
- Le prix des Gemmes (contre Golds) : Pardonnez moi l’expression mais il part en sucette. Beaucoup BEAUCOUP trop cher (2po les 100 à l’heure où j’écris)
- Le cash shop : Certaines de vos pratiques dans le cash shop me répugnent (coffres lotteries que vous vendez avec des mots marketing colorés et qui sont programmés pour ne rendre satisfait qu’un pourcentage infime des acheteurs). Un business sain devrait être gagnant gagnant si vous voulez que les gens continuent à acheter, m’enfin c’est votre problème.
- L’importance de l’argent dans le jeu : Gw2 Pay2Win, pas vraiment, mais un peu quand même. (Achète des golds -> Achète une arme légendaire, achète des blueprints de trébuchets/golems/catapultes en WvWvW, achète toutes les teintures, tous les minipets, achète plein de stuff exotic… Bref, le end game est achetable. )
- La Forge Mystique : Ni plus ni moins qu’une toilette dans laquelle on jette des morceaux d’excréments en espérant obtenir par chance le meilleur objet du jeu.
- Le Popup des Succès est améliorable ! Trop discret, souvent je débloque des achievements sans même m’en apercevoir, il devrait pop au milieu de l’écran Schling blink Yataa (celui de WoW est largement mieux). Un popup plus shiny et voyant donnerait plus satisfaction lors de la réussite d’un succès (même un succès pourri deviendrait sympa, juste grâce à l’animation). Ici, c’est l’effet inverse, même les succès “importants” passent inaperçus à cause du popup pourri. De plus, le message pourrait apparaître dans le chat de guilde, “ a débloqué ”, ça spammerait un peu (et encore) mais ça contribuerait à nourrir les discussions du canal guilde (gg etc).
- La vitesse de course : notamment en combat, trop lente, obligé de sacrifier une compétence pour pouvoir courir à une vitesse décente, j’ai souvent l’impression de traîner un “boulet” aux pieds.
- Le Magic Find en donjon : Une absurdité, le port du magic find en donjon devrait être retiré. Arenanet encourage les joueurs à sacrifier des stats (ou profiter des autres) sous peine de passer à coté de meilleurs loots. Encore une fois, mal pensé.
- Le sPvP : Un seul type de maps (capture de points) , maps presque trop détaillées, une structure plus simple mais plus efficace est parfois (souvent) mieux. Les couleurs (rouge vs bleu) , encore une fois on retire l’identité du joueur en le cachant derrière une couleur. Le manque de connexion entre le monde PVE et PvP (ce qu’on débloque en PvP reste en PvP, sur cette petite île perdue)
- Le WvWvW : 4 maps, 3 identiques. /facepalm. Culling, aucun sentiment d’identité, on est juste une part du zerg, avec ou sans nous l’issue ne changerait probablement pas des masses. Les squads inutiles, le grade commandant qui ne requiert aucun skill, aucun achivement, aucune expérience, juste une bonne carte de crédit ou une bonne dose de farm, bref rien de très admirable. Groupes de 5 maximum dans un mode de jeu ou on est 100+. Et ici aussi, les récompenses sont médiocres.
- Pas de PTR (servers de tests publics) : Une chose dont vous avez GRANDEMENT besoin chez Anet… sortir des fractales bugguées (on déco une fois, c’est foutu 1h de perdue) est juste incroyable. Testez-vous vos patchs avant de les sortir ? NO WAY !
- Les villes : Fantômes… si au moins le canal discussion était lié avec l’arche, on pourrait LFG fractals lvl lololol autre part qu’à l’Arche du Lion. Franchement vous avez créé des villes magnifiques (Divinity’s Reach) et vous ne les exploitez pas, ça me dépasse.
- Les Guildes : Inutiles, pas besoin de développer, on le sait tous.
- L’identité du joueur : Je m’explique, lorsqu’on voit un joueur dans gw2, ce qu’il est et ce qu’il représente ne saute pas du tout aux yeux. Exemple : Un ranger peut avoir la même armure qu’un voleur, un gardien peut être confondu avec un warrior etc. Ajoutons à celà la possibilité de transmuter n’importe quelle skin sur n’importe quelles stats et cela rend le jeu encore plus brouillon. On ne sait plus qui est quoi, qui fait quoi.
Pour moi, les classes devraient être beaucoup plus distinctes les unes des autres et uniques d’un point de vue visuel. Pour savoir ce qu’on fait en pvp notamment, il faut savoir ce qu’on combat, et c’est un aspect qui pour moi, est trop flou dans gw2. Quand on voit un type courir au loin, il est difficile de savoir ce qu’il est. Et puis bon. un ranger avec un style de voleur ou vice versa, bof bof pour l’identité.
Idem en WvWvW, on lui enlève son identité en lui retirant son nom.
- Les titres : A quoi bon afficher un titre si personne ne le voit ? (a moins de te cibler, et encore c’est discret). J’comprend pas du tout ce genre de décisions prises dans le design. Les titres sont UNIQUEMENT faits pour êtres vu, pour ‘le montrer’, alors créer des titres mais les rendre quasi invisibles, c’est comme inviter les gens à une expo de peinture et éteindre les lumières.
- La communauté : Qui pleure sans cesse car le jeu est sois disant “trop dur” (exemple : le jumping puzzle clocktower qui était génial) ainsi que le nombre incroyable de fanboys qui n’acceptent pas la moindre critique sur GW2.
- Anet : Qui a du mal à assumer de malmener ses joueurs (dans le bon sens du terme). Arenanet a peur d’implémenter de la difficulté, peur de nous donner du vrai challenge, peur d’afficher les noms en WvWvW de peur de créer de la compétitivité. Bref, pas assez de burnes (sans vouloir être méchant) et je pense que vous perdez ou perdrez des joueurs à cause de ça.

Conclusion : GW2 a ses qualités, nul ne peut le nier, mais aussi beaucoup de points négatifs, je comprends que tous ceux que je connais aient déjà arrêté de jouer ou en ont marre. Le jeu possède de bonnes choses, rien de révolutionnaire cependant, et un potentiel monumental qu’ArenaNet a (c’est mon avis) jeté aux oubliettes par peur de prendre de réelles positions réfléchies (manque de challenge, aucune créativité dans les récompenses, système de donjons à moitié fini, pas de progression). On sent que ce jeu veut trop être “différent”, et à vouloir l’être autant, vous avez ignoré des choses réussies ailleurs pour en pondre des versions plus médiocres à votre sauce. Pour moi le vrai échec de Guild Wars 2 est qu’il n’a pas été capable de trouver le juste milieu entre son désir d’innovation et l’utilisation de l’expérience des autres MMOs, qui aurait fait de lui le MMO du siècle. J’espère qu’ArenaNet remontera la barre mais j’y crois pas trop, quand je vois l'utilisation de… l’agonie XD (qui n’est ni plus, ni moins qu’une version arriérée de la progression verticale qu’on connaît dans les fameux WoW, etc, sauf qu’ici c’est carrément pathétique).
94 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?

812 aiment, 246 pas.
Note moyenne : (1139 évaluations | 129 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars 2
(643 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1777 joliens y jouent, 2930 y ont joué.