La Lettre de JeuxOnLine - Février 2018

Lettre numéro 166 - Publiée le 01/02/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre univers Chronicles of Elyria

Vous avez pu découvrir au mois de janvier notre univers consacré à Chronicles of Elyria !

Conçu par ArkRaziel, Ederican, Ivorax, Lessa, Meass et VaelinSorna, ce nouvel univers vous invite à découvrir un MMORPG bac à sable qui se veut particulièrement réaliste et qui promet à ses joueurs de participer à la construction de véritables royaumes.

Si vous souhaitez vous-aussi contribuer à son développement, n'hésitez pas à contacter ArkRaziel.

> Notre site Chronicles of Elyria
> Nos forums Chronicles of Elyria


Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Longtemps, les MMO (voire les jeux en ligne) ont pu revendiquer cette spécificité d’être exploités dans la durée, parfois pendant de très longues années. Et même en cas de baisse de popularité, il y a encore quelques années, il était d’usage de maintenir quelques serveurs ouverts pour accueillir les derniers joueurs et il fallait vraiment qu’une communauté soit réduite à portion congrue pour qu’un jeu soit définitivement abandonné. À l’évidence, aujourd’hui, l’usage est très loin d’être aussi systématique et si l’actualité du jeu en ligne de ce mois de janvier 2018 s’est révélée plutôt riche, on pourra aisément retenir qu’en ce début d’année, plusieurs éditeurs se sont montrés prompts à faire table rase du passé et à annoncer la fermeture définitive des serveurs de plusieurs de leurs jeux.
En vrac et dans le désordre, on peut mentionner des jeux anciens comme Battle of the Immortals et War of the Immortals (fermés par Perfect World) ou Perpetuum qui végétait depuis déjà quelques années, ou encore Alganon dont les serveurs ont été fermés il y a deux mois pour une maintenance... et n’ont pas rouvert à ce jour. Mais la tendance semble s’accentuer et touche aussi des titres bien plus récents : on pense par exemple Master X Master dont les serveurs ont fermé ce 31 janvier après seulement quelques mois d’exploitation en Occident ; à Devilian dont Trion Worlds a programmé la fermeture pour le 5 mars prochain ; mais aussi et surtout à Paragon, le MOBA du studio Epic qui répondait encore pleinement aux canons du genre mais que le studio abandonne pour mieux se focaliser sur Fortnite et son mode Battle Royale, au succès bien plus éclatant.

Si la fermeture d’un univers (numérique) est forcément toujours un peu triste et parfois légitimement mal acceptée par les joueurs qui s’y aventurent encore, la tendance est frappante à plus d’un titre. Notamment parce que parallèlement (et paradoxalement), l’actualité de ses dernières semaines a aussi été marquée par les enjeux des « jeux en live service » : ces titres initialement conçus pour suivre une campagne relativement linéaire (qu’on a donc vocation à « terminer » une fois arrivée au terme de l’histoire), souvent jouables seuls ou en petit comité, mais qui voient aujourd’hui leur durée de vie augmenter drastiquement grâce à des mises à jour régulières (comme les MMO), qui de plus en plus souvent ne sont jouables que si le joueur est connecté (comme les MMO) et se jouent techniquement bien souvent sur des serveurs exploités au moins partiellement par l’éditeur (presque comme les MMO).
Plus concrètement, cette forme d’exploitation s’inscrivant dans un temps long qui a longtemps été l’apanage des seuls MMO devient aujourd’hui un standard de l’industrie du jeu s’appliquant donc aussi aux jeux solos et multijoueurs ; et inversement, les MMO qu’on imaginait immortels il y a encore quelques années ferment leurs portes manifestement de plus en plus rapidement.

Pourquoi ce basculement ? À l’évidence, les changements de modèles économiques n’y sont pas totalement étrangers. On le sait, les micro-transactions occupent une place croissante dans les comptes de résultats des gros exploitants (Electronic Arts, par exemple, en attend plus de deux milliards de dollars sur son exercice en cours) et les blockbusters vidéo ludiques des géants du secteur sont donc logiquement exploités de plus en plus sous forme de live service, durablement. Et dès lors que ces jeux, initialement solo et articulés autour d’un début et d’une fin, draguent les joueurs en ligne férus d’expériences ludiques plus pérennes, les (petits) MMO s’adaptent à leur tour et faute de toujours réussir à fidéliser les joueurs à l’ombre des géants, ils (ré)imaginent des modèles économiques laissant davantage de place à la vente de boîtes (ou son équivalent numérique, la vente de packs de fondateurs). Et mathématiquement, dans ce contexte où un titre se rentabilise grâce à la vente de packs ou de boîtes à son lancement, il devient intéressant de lancer davantage de jeux, exploités moins longtemps.
Cette approche est évidemment compréhensible sur un plan comptable, mais si les MMO fermaient peu leurs portes il y a quelques années, c’est notamment parce que les exploitants avaient des scrupules à abandonner un titre dont l’existence même reposait sur l’exploitation d’un serveur. Plus précisément, dans ces temps très anciens, l’achat d’un jeu solo assurait de pouvoir y jouer même lorsque que l’exploitant renonçait à en assurer le suivi et selon cette même logique, les exploitants de MMO ont longtemps considéré que dès lors que les joueurs avaient acheté leur copie du jeu, il était légitime de leur permettre de jouer et donc de maintenir des serveurs ouverts. Aujourd’hui, signe des temps, cet usage se perd manifestement et qu’ils investissent dans une copie de jeu solo, multijoueur, ou même massivement multijoueur, les joueurs n’ont plus la garantie de pouvoir jouer aussi longtemps qu’ils auraient pu le souhaiter.
Faute de mieux, certains éditeurs remboursent les dépenses de leurs joueurs (c’est le cas d’Epic, par exemple, qui remboursent l’intégralité des dépenses que les joueurs de feu Paragon ont réalisé dans la boutique du MOBA), mais il faudra manifestement s’habituer à considérer que les jeux sont aujourd’hui des loisirs irrémédiablement périssables -- dont la date de péremption, proche ou lointaine, reste inconnue lorsqu’on procède à l’achat.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2558 jeux, 777 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Bless Mobile, par Uther
  • Fantasy Flight Interactive, par Seiei
  • Lord of Dice, par Uther
  • MapleStory M, par Uther
  • MetaMorph : Dungeon Creatures, par Dilmax
  • MU Ignition, par Uther
  • Neverwinter: Lost City of Omu, par Uther
  • Onmyoji, par HoneyBadger
  • Royal Blood, par Uther
  • The War of Genesis, par Uther
  • Total War: Three Kingdoms, par Uther

Studios :
  • Asmodee Digital, par Seiei
  • Hardsuit Labs, par HoneyBadger
  • Rebellion Warwick, par Uther
  • Sumo Digital, par HoneyBadger

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Chronicles of Elyria

La section pour Chronicles of Elyria à été lancée. Nous invitons tous curieux à venir la visiter.

Nos projets :

Développer la communauté autours de ce jeu encore méconnu du publique francophone.

Nouveaux articles :
http://www.jeuxonline.info/actualite/53915/lancement-univers-chronicles-of-elyria

Jeux-vidéo

Made in Japan
Il fût un temps durant lequel les premiers mois de l’année étaient excessivement calmes. Ce n’est désormais plus le cas. En effet, les premiers mois ne sont plus dévolus aux jeux ayant raté le timing des fêtes de fin d’année, mais aux jeux un peu moins médiatiques, mais tout aussi qualitatifs, qui préfèrent cette période afin d’éviter une concurrence trop féroce. C’est notamment le cas des jeux japonais, dont Capcom, qui profite de janvier pour sortir un grand jeu pour la deuxième année consécutive. Après Resident Evil 7, c’est Monster Hunter World qui attire l’attention. Déjà le jeu le plus vendu de la franchise, Monster Hunter World symbolise la réussite de la modernisation de la licence, qui a su embrasser les codes occidentaux sans perdre son identité.

De même, janvier est l’occasion des premiers bilans de l’année écoulée. Pour les éditeurs, il faudra attendre avril pour des bilans détaillés, même si les premiers chiffres commencent à sortir, confirmant notamment le succès de la Switch de Nintendo. Néanmoins, ce sont surtout les instituts traquant les ventes de jeux qui prennent la parole pour évoquer les succès commerciaux de l’année.

Sur ce plan, la performance la plus impressionnante est probablement celle de GTA V, troisième jeu le mieux vendu en physique durant l’année 2017 pour le territoire européen. Le titre de Rockstar, pourtant sorti initialement en 2013 (en 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One, puis en 2015 sur PC), n’est devancé que par FIFA 18 et Call of Duty WWII, qui signe le retour en forme de la licence d’Activision. Derrière, le classement varie selon les pays, mais parmi les gagnants de 2017 citons les jeux Switch (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario Odyssey), le remake Crash Brandicoot, Assassin’s Creed Origins ou encore Horizon : Zero Dawn.

Tests, tests, tests !
Sur le plan des tests en revanche, l’offre a été assez faible ce mois-ci. Cinq tests ont été publiés :
- Rise of Industry (aperçu) par Seiei.
- The Lord of the rings Card Games (aperçu) par Seiei.
- Resident Evil 7 Gold Edition par Myrhdin.
- Monster Hunter World par Chantelune.
- Sea of Thieves (aperçu de la bêta) par Alandring.
Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Le Seigneur des Anneaux Online


Eryn Lasgalen et la mise à jour 22 très prochainement en test sur Bullroarer

La prochaine mise à jour du Seigneur des Anneaux Online devrait arriver sur le serveur de test Bullroarer le 2 février. Dès vendredi prochain, le plus téméraires d'entre vous pourront parcourir l'ensemble de la Forêt Noire, visiter les Halls de Thranduil et pousser jusqu'à la montagne solitaire. Vous pourrez profiter des vastes étendues d'eau entourant Esgaroth pour vous délasser, tout en faisant quelques achats à Dale, ville humaine redevenue fréquentable.
Si pour l'heure rien n'a filtré, nous pouvons néanmoins nous attendre à une zone conséquente ! On sait également que de nouvelles pièces d'équipements vont faire leur apparition et que celles durement acquises lors du raid de l'Abîme de Mordath pourront être améliorées. Pour tout cela bien sur Standing Stone Games étend le système des cendres de Gorgoroth, qui changeront de nom à l'occasion de leurs premiers pas hors du Mordor.
Avec cette mise à jour, un nouveau chapitre du Livre Noir va s'ouvrir, il va être intéressant de voir comment MadeOfLions, le développeur en charge, va sortir de l'histoire épique et de la chute de l'anneau, pour nous conter de nouvelles aventures.
Nous ne retrouverons pas dans le Bois-aux-feuilles-vertes, le système d'allégeance qui a été développé pour raconter une pan d'histoire spécifique au Mordor. Mais il ne faut jamais dire jamais, peut être sera t'il de nouveau présent lorsque nos pas nous conduirons à Minas Morgul avec la mise à jour 23.

Un peu de Classes

Juste après la sortie de cette mise à jour, l'équipe de développement outre le prochain contenu commencera également à travailler sur l'équilibrage des classes. Ainsi, chaque classe bénéficiera de 3 à 6 changements, et la première étape sera d'harmoniser le DPS. Seul le Béornide devrait faire l'objet d'un travail plus en profondeur.
L'objectif est semble t'il d'apporter des changements viables sur la durée, et dont les premiers effets devraient apparaître avec la mise à jour 23 (Minas Morgul).
Plusieurs passes sont d'ores et déjà prévues sur le programme d'Alpha-test Palantir, et devraient également à terme arriver sur Bullroarer. Les débats sur le forum officiel, et sur les nôtres devraient être animés !

Une fois les classes équilibrées, ce sont très logiquement leurs armes et les objets légendaires qui auront également droit à une révision.

64 bits de clients

Le très attendu client 64 bits est toujours en cours de développement. SSG ne communique pas encore de date, mais nous devrions le voir en 2018. Il ne fait aucun doute que les joueurs sont très impatients de voir arriver cet élément de modernité qui devrait améliorer grandement leur qualité de jeu. (Qui a parlé de Minas Tirith ?)

Pour en savoir plus :

Ils nous rejoignent :
Un serveur Discord
Ils nous quittent :

The Elder Scrolls Online


L'actualité de Janvier 2018 sur TESO a principalement été centrée autour de son prochain DLC, nommé Dragon Bones, et de ce qu'il apportera.

A commencer par un passage en revue des principaux ajouts du futur DLC et de la mise à jour gratuite.

Une fois ce futur contenu résumé, différents articles ont permis d'en découvrir plus à son sujet ; en premier lieu, une présentation plus détaillée du Repaire du croc, le premier des deux donjons qui arriveront avec Dragon Bones.


Le second donjon, le Pic de la Mandécailles, à lui aussi eu droit à son article dédié, pour le dévoiler ainsi que quelques-unes de ses mécaniques.

On a également pu en apprendre plus sur Jorvuld Davaux, personnage qui sera lié au Pic de la Mandécailles.

Sur un tout autre thème, de nombreuses informations ont été partagées sur l'atelier de tenue, disponible gratuitement en même temps que le futur DLC.

Pour les joueurs désirant aider à identifier et corriger les possibles bugs, tout en ayant un aperçu de ce contenu en avant-première, il est possible de le tester sur le PTS (serveur de test) , dont les patch notes sont disponibles à cette adresse.


Quelques images de ce que ce DLC pourrait amener, et des première informations sur le futur Chapitre ont pu être découvertes via le datamining.

En parallèle de ces nombreuses nouvelles autour de Dragon Bones, une offre d'essai ESO+ et une occasion pour les abonnés d'obtenir gratuitement des caisses à couronnes ont été proposées.

Côté communauté, le site officiel a présenté les résultats d'un concours interne autour des décorations de maisons en jeu ; plusieurs screenshots des plus belles maisons décorées par l'équipe d'assistance sur le thème de faire la fête sont disponibles.


Deux évènements ESOLive ont aussi été tenus ; le premier le 4 Janvier 2018 à minuit, et le second le 19 Janvier 2018 à minuit.

Les collectionneurs de goodies officiels et les mélomanes seront sans doute intéressés par l'annonce de la sortie du deuxième volume de The Elder Scrolls Online : Music of Tamriel.

Enfin, comme chaque mois, les nouveautés de la boutique à couronnes ont été présentées ; des articles disponibles pour une durée limitée ou non, et aucun retrait de mentionné.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «