Aperçu de l'avenir d'Elite Dangerous : entretien avec le lead designer Sandro Sammarco

Quelques jours après la sortie de la bêta ouverte de Beyond - Chapter One, les équipes de JeuxOnLine ont pu poser quelques questions à Sandro Sammarco, lead designer d'Elite Dangerous, au sujet des nouveautés actuelles et à venir du jeu.

Aperçu de l'avenir d'Elite Dangerous : entretien avec le lead designer Sandro Sammarco

Cette semaine, Elite Dangerous donnait le coup d'envoi de la bêta ouverte de Beyond - Chapter One, la dernière mise à jour majeure en date du simulateur spatial et qui s'annonce comme la première d'une série d'ajouts et de correctifs qui seront progressivement déployés tout au long de cette année 2018. Pour en évoquer la teneur, nous avons soumis quelques questions à Sandro Sammarco, lead designer d'Elite Dangerous chez Frontier Developments. Il revient sur quelques-uns de ses projets du studio.

The English version of the interview is available further down below, right after the French translation.

***

Elite Dangerous a longtemps été considéré comme un jeu d'exploration plutôt ouvert. Aujourd’hui, un contenu narratif (plus linéaire) se développe avec l'arrivée des Thargoids. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce changement d'approche ?

Donner aux joueurs la liberté et les outils nécessaires pour créer leur propre histoire et diriger le récit dans la direction qu'ils souhaitent est toujours au cœur de Elite Dangerous. En même temps, il y a une riche histoire et une série d'événements qui ont eu lieu avant 3300 et que les joueurs commencent à découvrir de plus en plus. La longue histoire d'Elite - qui remonte à des centaines d'années dans le jeu, et plus de 30 ans dans la vie réelle - nous donne une palette vraiment riche sur laquelle nous pouvons travailler d'un point de vue narratif, et nous voulons aider les joueurs à interagir avec elle.

Comment envisagez-vous les évolutions de ce contenu narratif ? Avez-vous un scénario précis en tête (si oui, pouvez-vous nous donner des indices sur les événements à venir ?) ou vous basez-vous plutôt les actions / réactions des joueurs pour produire un contenu épisodique au fur et à mesure ?

Nous avions une idée de ce que nous voulions faire avec les Thargoïdes et nous avons des plans pour l'avenir, mais nous aimons voir les réactions des joueurs face aux changements que nous mettons en œuvre et cela influence notre conception de l'histoire. L'histoire d'Elite Dangerous est pensée pour réagir au comportement des joueurs, et nos auteurs travaillent sur l'histoire tous les jours.

À long terme, il semblerait que vous ayez des projets visant à améliorer l'exploration dans Elite Dangerous. Pouvez-vous en dire quelques mots ? Que prévoyez-vous pour rendre l'exploration plus attractive (on évoque de nouveaux outils, des éléments cachés à trouver) ?

Dans Horizons, nous avons mis en avant l'histoire des Gardiens et des indices à leur sujet peuvent être trouvés un peu partout dans l'univers, donc à partir du premier chapitre et tout au long de l'année par la suite, nous ajouterons encore plus de sites et d'objets à découvrir pour les joueurs.

Dans le quatrième chapitre de Beyond, nous ajouterons également d'autres activités et outils qui affecteront les missions et l'interaction avec les ressources, et une multitude de nouveaux mystères et d'anomalies seront cachés à travers la galaxie, prêts à être découverts par les pilotes. Dans cette mise à jour, nous envisageons également d'introduire un codex qui enregistrera toutes les succès d'exploration, ajoutera un contexte aux découvertes et suggérera des activités additionnelles. Cela mettra vraiment la découverte au premier plan.

Dans le même esprit, pouvez-vous nous parler de vos projets pour le multijoueur et des options permettant de jouer davantage « avec » les autres joueurs / des options devant encourager les interactions entre les joueurs ou leur permettant de mieux s'organiser ?

Avec Beyond - Chapter One, nous nous sommes concentrés sur la profondeur des missions aériennes et nous avons ajouté une nouvelle couche de défis pour les commandants qui travaillent ensemble. Le multijoueur est une caractéristique que nous examinons tout au long de l'année et dans le dernier chapitre de l'année, nous allons introduire les escadrons - une nouvelle structure de groupe en jeu qui permettra aux joueurs de s'organiser eux-mêmes et de créer leur propre hiérarchie d'équipe, ainsi que leur propre transporteur pour leur escadron.

La mise à jour Beyond - Chapter One doit améliorer l'accès aux informations commerciales dans le jeu. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Avez-vous des projets pour rendre le jeu plus accessibles aux nouveaux joueurs ?

Avec le premier chapitre, nous avons changé le système Trade Data pour permettre aux joueurs de trouver facilement des routes et des transactions rentables. Si un joueur a déjà accosté dans un système ou en a scanné le Nav Beacon, une superposition étendue affichera les données commerciales de ce système, ce qui permettra aux commandants de trouver les prix des exportations et des importations.

La carte de la galaxie a maintenant plus d'options qui permettent aux joueurs d'analyser les marchés dans chaque système et de vérifier le prix d'un produit spécifique mais aussi de voir les tendances des routes commerciales. L'introduction de l'interface des échanges commerciaux et l'ajout de détails sur les données permettront aux commandants de déterminer les meilleurs endroits où conclure leurs transactions. Ces outils encourageront également les joueurs à visiter plusieurs systèmes pour ouvrir de nouveaux marchés, car les données ne seront pas disponibles pour les systèmes encore non découverts.

Sur un plan plus économique, Elite Dangerous est disponible sur PS4 depuis juin dernier. Quel est la proportion de joueurs sur consoles par rapport au nombre de joueurs sur PC ? Ce portage sur console a-t-il changé votre approche du développement ou vos choix quant aux mises à jour ?

Nous avons dit dès le début que le portage du jeu vers d'autres formats doit bénéficier à tous les joueurs. Lorsque nous sommes arrivés sur Xbox One, les optimisations ont été reprises dans la version PC et ont fait tourner le jeu sur encore plus d'ordinateurs. De même, les optimisations et mises à jour faites pour PS4 ont alimenté toutes les versions du jeu.

La prise en charge d'autres plates-formes ne consiste pas à supprimer des fonctionnalités ou à modifier le jeu. Il s'agit de rendre le jeu accessible d'une autre manière.

Vous avez manifestement de nombreux projets pour 2018, que ce soit en termes d’ajouts de contenu ou mise à jour technique. Pouvez-vous préciser votre stratégie à ce sujet ? Plusieurs petites mises à jour ou des mises de plus grande envergure moins nombreuses ? Pour des contenus payants ou gratuits ?

Avec Beyond, nous prévoyons de mettre régulièrement à jour le jeu tout au long de l'année et d'introduire un grand nombre d'améliorations de systèmes existants ainsi que du contenu additionnel. Le Chapitre Un ouvre la nouvelle saison et comprend des mises à jour sur le crime et les punitions, les données commerciales et GalNet, et ajoute des missions d'escadres pour offrir de nouveaux défis aux joueurs en coopération.

Nous aurons deux petites mises à jour de contenu après le Chapitre Un qui incluront de nouveaux navires, missions et scénarios et se concentreront sur la progression dans le récit. Après, vers la fin de l'année, le Chapitre Quatre apportera encore une fois des changements opérationnels à l'exploration et au minage, mais nous mettrons également l'accent sur la mise en place des escadrons et des transporteurs de la flotte, ce qui ajoutera d'autres options aux commandants qui cherchent à jouer ensemble.

Souhaitez-vous ajouter quelque-chose pour les joueurs francophones d'Elite Dangerous ?

J'aimerais simplement remercier tout le monde pour leur soutien continu au jeu et j'espère qu'ils apprécieront la série de mises à jour pour Beyond.

Elite Dangerous has long been considered a rather open exploration game. Today, narrative content (more linear) is being developed with the arrival of the Thargoids. Can you explain the reasons for this change?

Giving players the freedom and tools to craft their own story and drive the narrative in the direction they would like is still at the core of Elite Dangerous. At the same time, there is a rich history and series of events that took place before 3300 which players are now starting to uncover more and more of. The long history of Elite - stretching back hundreds of years in-game, and more than 30 years in real life - gives us a really rich palette to draw upon from a narrative standpoint, and we want to help players engage with it.

How do you see developments for this narrative content? Do you have a specific scenario in mind (if so, can you give us clues about upcoming events?) or do you rather rely on the players' actions/reactions to produce episodic content on the fly?

We had an idea of what we wanted to do with the Thargoids and we have some plans for the future, but we like seeing the players’ reactions to the changes we implement and this does influence our design of the narrative. The Elite Dangerous story is intended to react to players’ behaviour, and our writers are working on the story every day.

In the long term, it seems that you have plans to improve exploration in Elite Dangerous. Could you share a few words on the topic? What do you plan to make exploration more attractive (there are talks about new tools, hidden elements to be found)?

In Horizons we brought forward the story of the Guardians and clues about them can be found scattered across the universe, so starting with Chapter One and continuing throughout the year we’ll be adding even more sites and items for players to uncover.

In the fourth chapter of Beyond we will also be adding more activities and tools that will affect missions and interaction with resources and a host of new mysteries and anomalies will be hidden across the galaxy for pilots to find. In this update, we’re also looking at introducing a codex that will log any exploration achievements, add context to discoveries and suggest additional activities. It will really bring discovery to the forefront.

In the same vein, can you tell us about your plans for multiplayer and options to play more "with" other players/options to encourage interaction between players or to help them organize themselves better?

With Beyond – Chapter One we’ve focused on the depth of wing missions and adding a new layer of challenges for commanders working together. Multiplayer is a feature we’re looking at throughout the year and within the last chapter of the year, we’ll be introducing Squadrons – a new in-game group structure which will allow players to self-organize and create their own team hierarchies, as well as own their own carrier for their squadron.

The update Beyond - Chapter One should improve access to business information in the game. Can you tell us a little more about that? Do you have any plans to make the game more accessible to new players?

With Chapter One we’ve changed the Trade Data system to allow players to find profitable routes and trades easily. If a player has previously docked in a system or scanned the 'Nav Beacon' there an expanded overlay will display trade data for that system allowing commanders to find the price information for exports and imports.

The galaxy map now has more options which allow players to look through the markets in each system and check the price for a specific commodity as well as see trending trade routes. The introduction of the trade overlay and the addition of the data details will allow commanders work out the best locations to trade at. These tools will also encourage players to visit multiple systems to unlock new markets as the data will still be unavailable for undiscovered systems.

On a more economical level, Elite Dangerous has been available on PlayStation 4 since last June. What is the ratio of console players compared to PC players? Has this console port changed your development approach or update choices?

We don’t go into player distribution between platforms, but we have a dedicated player base on all three platforms. Interestingly, first contact with the Thargoids was made on Xbox One.
We said from the beginning that porting the game to other formats has to benefit every player. When we first came to Xbox One, the optimisations fed back into the PC release and made the game run on even more PCs. Similarly, optimisations and updates made for PS4 have fed into every version of the game.

Supporting other platforms isn’t about removing features or changing the game. It’s about making the game accessible in a different way.

You obviously have many plans for 2018, whether in terms of content or technical updates. Can you elaborate on your strategy in this regard? Many small updates or a smaller amount of larger updates? For paid or free content?

With Beyond we are planning to regularly update the game throughout the year and include a variety of improvements to existing systems as well as additional content. Chapter One opens the new season and includes updates to crime and punishment, trading data and GalNet, and adds wing missions to offer new challenges for players in co-op.

We will have two smaller content updates following Chapter One which will include new ships, missions and scenarios and will focus on progressing the narrative. Past this and towards the end of the year, Chapter Four will once again bring operational changes to exploration and mining, but we will also focus on introducing Squadrons and Fleet Carriers which add more options to commanders looking to play together.

Would you like to add something for the French-speaking players of Elite Dangerous?

I’d just like to thank everyone for their continued support of the game, and hope they enjoy what’s coming with the Beyond series of updates.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Elite Dangerous ?

58 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Bien

63 joliens y jouent, 74 y ont joué.