La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2016

Lettre numéro 143 - Publiée le 01/03/2016

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu, vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

C’est une évidence tant en termes de volume de production que de chiffres d’affaires ou de nombre de joueurs, l’Asie est la terre d’élection du jeu en ligne et du MMO et la Corée en est l’épicentre depuis des années. Au cours de ce mois de février, le marché local du MMO était néanmoins bousculé par une petite révolution : NCsoft, géant incontestable de l’industrie du jeu en Corée (tout juste devancé par son « meilleur ennemi » Nexon) annonçait un chiffre d’affaires annuel en 2015 de 1,07 billions de wons, le rétrogradant à la troisième place des géants coréens, devancé pour la première fois par Netmarble (qui, pour la première fois aussi, passait le cap du billion de wons de chiffre d’affaires en 2015, tout en annonçant son ambition de passer celui des deux billions de wons de chiffre d’affaires en 2016).
On pourrait considérer qu’une place de plus ou de moins sur le podium des géants sud-coréens de l’industrie du jeu importe assez peu. Sans doute.

Mais dans le cas présent, l’évolution est sans doute significative au regard des activités des deux acteurs concernés.
NCsoft s’est imposé sur la scène coréenne puis mondiale grâce à ses MMO d’envergure -- le premier Lineage, qui a su séduire dès le début des années 1990 puis fidéliser très durablement une masse colossale de joueurs en Corée, puis sa suite Lineage II, ou plus tard Aion, dont on se souvient que la sortie a fait bondir le titre de NCsoft de plus 500% en quelques semaines sur les places boursières sud-coréennes. De son côté, Netmarble est un groupe plus récent, fondé en 2000, mais ayant construit son succès initial avec la même recette que NCsoft : s’appuyer sur un jeu étendard (NCsoft avait Lineage, Netmarble comptait sur Sudden Attack, resté le jeu en ligne PC le plus populaire auprès des joueurs pendant 106 semaines consécutives). Mais à l’inverse de NCsoft, Netmarble utilise cette première manne pour investir très tôt le marché du jeu mobile, pour grossir très vite grâce d’imposantes levées de fonds auprès d’investisseurs tiers (jusqu’à lever plus de 530 millions de dollars auprès de Tencent en 2014, entre autres) et utiliser ces fonds pour absorber ses concurrents, leurs salariés (Netmarble emploie plus de 3000 salariés aujourd’hui) et leurs licences. Aujourd’hui, Netmarble est le studio de jeux coréen connaissant la croissance la plus rapide en Corée (une croissance moyenne de +68% par an depuis trois ans, +86% entre 2014 et 2015) et prépare son introduction en bourse (sur le NASDAQ américain ou le KOSDAQ sud-coréen, c'est encore à déterminer) pour poursuivre une « stratégie de fusion / acquisition agressive ».

Faut-il y voir l’exemple d’un prétendu déclin du marché des MMO au profit d’un marché du jeu mobile en pleine croissance ? Pas si sûr, car Netmarble construit son succès sur l’exploitation de jeux « pour gamers » (et notamment des jeux en ligne et MMO), mais distribués sur plateformes mobiles -- en 2016, le studio prépare ainsi le lancement de 26 nouveaux titres, dont quatre jeux en ligne, six RPG d’action, quatre jeux de stratégie, trois shooters, et dans le lot, on ne compte que trois titres destinés à un public de joueurs occasionnels. Et ces nouveaux titres s’appuient sur des licences d’envergure... empruntées aux ténors de l’industrie du MMO (Netmarble travaille notamment sur les déclinaisons mobiles de Lineage, de Blade & Soul ou encore de Tera, entre autres).
On le comprend, dans le cas présent, « jeux mobile » et « MMO » ne s’opposent pas, au contraire. Le genre massivement multijoueur est né sur PC, s’exporte depuis quelques années sur consoles et profite aujourd’hui de la puissance croissante des appareils mobiles pour conquérir une nouvelle plateforme, aidé par la généralisation des modèles free-to-play devenus courant tant l’industrie du MMO que du jeu mobile. Alors certes, les MMO sur mobiles ne sont pas (encore) aussi riches que leurs homologues sur PC, mais les mécaniques de jeu gagnent en densité au fur et à mesure que les budgets de développement augmentent (parfois plusieurs millions de dollars, voire dizaine de millions de dollars). Et si la tendance est déjà forte en Corée où elle porte déjà ses fruits (la croissance de Netmarble le démontre, en attendant que le groupe coréen ne concrétise son implantation aux Etats-Unis prévue cette année), elle s’annonce aussi en Occident. Le groupe Kabam adopte la même stratégie : dorénavant, le spécialiste du jeu mobile réalisera moins de jeux, mais de plus grande envergure (pour un budget moyen de 14 millions de dollars chacun) et annonçait au cours de ce mois de février un investissement de 50 millions de dollars en recherche et développement pour poser les bases technologiques de la prochaine génération de MMO mobiles. On le comprend, le genre massivement multijoueur évolue et continuera d’évoluer à l’avenir pour s’adapter aux (nouveaux) usages des joueurs, et peu importe la plateforme.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
1936 jeux, 598 sociétés et 192 personnalités sont référencés dans l’encyclopédie JeuxOnLine.
  • Jeu : Arslan : The Warriors of Legend, par Myrhdin
  • Jeu : Etrian Odyssey Untold 2 : The Fafnir Knight, par Maiky.
  • Jeu : Fragmented, par Uther
  • Jeu : Grand Kingdom, par Lianai
  • Jeu : Grimm: Dark Legacy, par Uther
  • Jeu : H1Z1: King of the Kill, par Uther
  • Jeu : Lost Kingdom, par Uther
  • Jeu : Neverwinter: The Maze Engine, par Uther
  • Jeu : Odin Sphere Leifthrasir, par MiKa
  • Jeu : Plants vs Zombies - Garden Warfare 2, par Soviet Suprem
  • Jeu : Pro Basketball Manager 2016, par Alandring
  • Jeu : Pro Pinball Timeschock! Ultra Edition, par Alandring
  • Jeu : Psycho-Pass: Mandatory Happiness, par MiKa
  • Jeu : RuneScape Idle Adventures, par Uther
  • Jeu : Senran Kagura Estival Versus, par Lianai
  • Jeu : Tales from the Borderlands, par Alandring
  • Jeu : The Witch and the Hundred Knight: Revival Edition, par Myrhdin
  • Jeu : Trillion: God of Destruction, par Lianai
  • Jeu : Uncharted 4 : A Thief's End, par Bardiel Wyld
  • Société : 4:33 Creative Lab, par Uther
  • Société : Barnstorm Games, par AduNaph3L
  • Société : Idea Factory, par Lianai
  • Société : Hyper Hippo Productions, par Uther
  • Société : Marvelous Inc., par Lianai
  • Société : Nippon Ichi Software, par Lianai
  • Société : Spike Chunsoft, par Lianai
  • Société : Yo-Kai Watch, par Lianai
  • Evénement : Capcom Pro Tour, par MiKa

Merci à l'ensemble des contributeurs (de plus en plus nombreux), membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches dans l'Encyclopédie JOL.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement





L'AaS recrutement a pour mission d'apporter de l'aide aux sections qui en font la demande pour leurs campagnes de recrutement, mais aussi un soutien aux sections en difficultés. Cette aide peut aller d'une simple recherche d'antécédents chez les candidats qui proposent leur aide dans une section à la mise en avant sur le réseau des diverses campagnes de recrutement.




Campagnes de recrutement en cours

SECOND LIFE
La section recherche des modérateurs et des rédacteurs (idéalement 2 de chaque)
Voir annonce officielle ICI.



Ma section a besoin d’aide, comment faire ?

L’AaS recrutement n’intervient qu’à la demande des sections.
Si votre section a besoin d’aide pour un dossier, une campagne de recrutement ou toute autre situation, il vous suffit de nous le faire savoir et l’AaS vous proposera des solutions adaptées à votre demande.
L'AaS recrutement offre notamment la possibilité de mettre en avant une campagne de recrutement sur tout le réseau JOL, en publiant l'annonce dans le forum JOL Annonces Officielles et en bandeau sur JOL.

Pour nous contacter :
par MP ;
par mail : recrutement@jeuxonline.info ;
via l'outil JOL-recrutement ;
sur skype (serenna.hawks).




Comment proposer mon aide à une section ?

Vous disposez de temps et vous souhaitez vous investir et proposer votre aide à votre section JOL préférée? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations (inutile de me MP pour proposer votre aide dans une section, je ne suis qu'un intermédiaire!).

N'hésitez pas : rejoignez-nous!


Les mots des sections

Blade & Soul

Après un lancement calme de la section Blade and Soul sur Jeuxonline, voici un "petit" récapitulatif de ce début d'année.






Plus de 3 ans d'attente enfin révolus ! Blade and Soul a été lancé officiellement en version européenne et nord-américaine le 19 janvier dernier. Le jeu est en Free-to-play, avec abonnement facultatif et boutique.

Pour les francophones, 3 serveurs portant le nom de boss du jeu : Dokumo, Ogong et Hogdonny. Dokumo étant le plus populaire, il est resté quelques semaines sous files d'attentes, ainsi que le serveur Ogong. Mais NCsoft a réagi promptement en limitant la création de personnages pour forcer la population à se répartir un peu mieux et travailler sur la capacité des serveurs. Le dégonflement logique a fait le reste pour nous offrir désormais le confort de se connecter sans file d'attente.

Ne croyez pas pour autant que les serveurs sont vides ! En effet, il subsiste toujours des problèmes de lags voire crashes de serveurs (totaux ou partiels comme celui de l'interserveur (donjons et arènes) ou du marché) lorsque les serveurs sont surchargés.

Les ajouts de contenu réguliers y sont aussi pour quelque chose ! Dès le lancement nous avons eu plus de contenu que lors des phases de bêta : la Horde et le Siège du Léviathan, puis très rapidement des mises à niveau du client avec les patches successifs concernant les compétences des différentes classes afin de se rapprocher (très très vite) de la version coréenne et peut-être pouvoir peser dans la balance de l'e-sport (Blade & Soul a d'ailleurs été présent à l'ESL !).

Nous avons également la chance d'avoir des ajouts rien que pour nous, occidentaux : des coupes/nouvelles couleurs de cheveux, la gestion du jeu à la manette, des costumes (suite aux concours de costumes).






Inquiet du rythme des mises à jour ? Détrompez-vous, NCsoft nous a surpris avec un premier ajout consistant à moins d'un mois après le lancement : la "Montée des eaux" est arrivée le 10 février, avec au programme :

  • La très attendue Tour de Mushin (étages 1 à 7 - donjon solo à difficulté croissante)
  • Le Port de Sombrenuit (sur le même modèle que le Siège du Léviathan, il s'agit d'une zone avec des quêtes journalières, des boss à tuer pour faire apparaître le boss final -- 24 personnes par canal, en coopération ou non)
  • Le Port de Sombresang (même zone mais calibrée pour 6 ou 4 personnes, avec des récompenses différentes).
  • La pré-saison JcJ, avec (enfin !) l'arrivée de la monnaie JcJ (haricots shenzu) permettant de débloquer une compétence Hongmoon (aussi parfois appelée "skill légendaire")
  • Les compétences légendaires, déblocables en JcE (livre à obtenir au Port de Sombresang en mode 4 joueurs) ou en JcJ (manger un "haricot royal" (5000 haricots shenzu --4500 pour un abonné premium)
  • 5 niveaux Hongmoon, qui sont des niveaux virtuels (le niveau maximum reste 45) ajoutant des petits bonus d'attributs et surtout des points de compétence supplémentaires.

Le bureau de change a également été activé, nous pouvons désormais acheter des NCoins (la monnaie de la boutique) avec l'argent du jeu, et inversement vendre nos NCoins (achetés avec de l'argent réel).






Nous croyions pouvoir prendre le temps de monter nos personnages et les équiper au maximum, eh bien non ! Cette fois c'est une toute nouvelle classe qui arrive : le Conjureur. Ce lanceur de sorts est très attendu, en voici une vidéo de présentation :



Nous aurons également du JcE avec le Labyrinthe de Naryu (6 ou 4 joueurs), ainsi que le 8ème étage de la Tour de Mushin où nous devrons affronter 3 formes de Mushin lui-même.





Il reste peu de choses avant la grosse ligne droite vers le niveau 50 qui est encore plein de contenu à venir !

Aurons-nous le temps de souffler en avril ? ;-)

Dofus






Ulgrude est le protecteur du mois de Martalo (yaouank tra la la, la li la la). Surnommé Ulgrude du Tonnerre, il ne manquera pas de vous faire bonne impression ! Successeur de Menalt, il est tombé sous le charme de Jiva après un coup de foudre. On le dit facilement influençable, capricieux, et puéril, prêt à déclencher des orages et les averses de grêle à la moindre contrariété. En gros c'est un jolien à qui on a donné des pouvoirs de MJ.


Ulgrude spammant les fées d’artifice au Zaap.




C’était l'événement à ne pas louper en février, la sortie du film Dofus - Livre 1 : Julith, le premier film d’animation sur grand écran signé Ankama. Pour ceux qui l’auraient loupé, voici le synopsis, rédigé à partir des meilleurs critiques trouvées sur internet :
Le film Dofus raconte le parcours d’une jeune femme constamment harcelé par un sportif lourdaud, avec la complicité d’un gamin de 12 ans : Joris, héros du film, à la fois fils et père de Kerubim (On reconnait bien là le côté ch'ti du film). Accompagné par une micro-chienne horripilante, notre jeune héros sera confronté à de nombreux obstacles, à commencer par les combats epileptogènes, l’humour vulgaire et surtout les critiques stupides de certains journalistes cinéma, pour se frayer un chemin et arriver jusque dans vos salles.

Le film approche aujourd’hui les 70 000 entrées, et presque autant de sorties, seul Edroc est à l’heure actuelle toujours dans la salle, tentant à lui seul d’atteindre le palier des 500 000 entrées.


Critique du film Dofus par Première, en partenariat avec Nurofen®



Nouveauté plutôt inattendue de la fin du mois de février : l’ouverture du Dofus Lab. Concrètement il s’agit d’un nouveau forum où seront présentées certaines améliorations à venir, notamment au niveau des interfaces, dans le but de recueillir les avis des joueurs.

Les premières modifications présentées concernent l’utilisation des bandes noires, apparues chez de nombreux joueurs suite à la démocratisation du format 16/9 pour les écrans d’ordinateur. Cet espace important longtemps resté vide se voit désormais exploité par le biais de deux fonctionnalités : un affiche des cartes adjacentes, et un affichage d’une minimap à proximité de la zone de changement de map.

Ce fut aussi l’occasion de diffuser un nouveau Dofus Live, présenté par lichen, et un petit nouveau au pseudo honteusement mensonger : Hyl-Harant, dont seul l’accent anglais était drôle lors de ce live. On saluera d’ailleurs l’initiative d’avoir réalisé une émission en anglais.


Lichen lors des réponses aux questions, à propos de ... euh ... on n'en est pas sûr.




Nouveau venu chez Ankama : Kylls aussi connu sous le pseudo Fahrell, qui rejoint XyaLe en tant que Community Manager. Il sera notamment chargé des relations avec les youtubeurs et les streamers. Un poste de planqué pour ce PvPiste, youtubeur, commmentateur au CDO et organisateur du tournoi qui pourra ainsi continuer ses activités tout en étant payé, il fallait y penser, jusqu’où ira la mafia CDO ?


Fahrell a son entretien d'embauche chez Ankama. DALS, c'était la porte à côté.




Revenons-en aux maux de tête sans plus attendre. Annoncée dès son arrivé chez Ankama par Kylls en compagnie de Briss, la classe Eniripsa sera la prochaine classe à subir une refonte.
Une classe qui pourrait être renommée Argaiv quand on voit la demi-molle que cette annonce a provoquée chez les utilisateurs de la classe.
Si nous n’avons pas encore tous les détails, cette refonte devrait avoir lieu pour la 2.34 au mois d’Avril. Les Eniripsas conserveront leurs 3 voies élémentaires et chacune d’entre elle sera agrémentée de nouveaux sorts. De plus chaque voie sera en mesure de soigner désormais, plus besoin de jouer avec le feu pour revenir à la vie.
La classe héritera d’une nouvelle mécanique encore inconnue pour l’instant, mais qui devrait rester simple afin de permettre une prise en main rapide pour les nouveaux joueurs.

Briss a également répondu aux questions diverses des joueurs, vous trouverez un résumé par ici.


Kylls et Briss, répondant visiblement à la même question que lichen.




N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'actualité de JoL-Dofus en vous abonnant à son compte Twitter !

Dota 2

Au coeur du Major d'hiver

Le deuxième tournoi de niveau Major de la saison est en cours. Joué à Shanghai, il est doté comme les autres de 3 millions de dollars, dont un tiers pour les futurs vainqueurs, et met en compétition seize équipes (huit invitées, huit qualifiées) parmi lesquelles se trouvent les meilleures au monde.

Au cours de la semaine dernière, ces équipes se sont affrontées dans des poules pour déterminer le placement dans l'arbre final (bilan). A compter de mercredi 2 mars (dans la nuit), elles abordent les matchs décisifs, avec des finales qui s'étaleront jusqu'à dimanche.

Les quatre premiers jours ont été marqués par quelques surprises, notamment par les mauvais résultats d'équipes chinoises très attendues et par les excellentes performances d'autres équipes asiatiques en lesquelles personne ne croyait. Mais ce qui marquera sans doute ce début de Major est l'éviction abrupte de l'animateur anglophone James "2GD" le deuxième jour, pour cause de divergences fortes avec Valve. L'affaire a fait grand bruit dans la communauté, prompte à se jeter sur toute bribe de drame supposé.


En février sur Dota 2

Les équilibrages de la version 6.86 ont continué : la 6.86e a diminué la puissance de Earth Spirit et de Lone Druid, la 6.86f celle d'Invoker. Ces ajustements, plus nombreux que sur les versions précédentes (même s'ils n'ont rien d'inédit en soi), permettent de préserver la biodiversité en évitant qu'un héros ou deux ne prennent trop d'importance en compétition puis, par ricochet, dans les parties publiques. Non sans succès puisque les héros joués pour le moment dans le Major montrent que l'environnement compétitif est plus ouvert à l'heure actuelle que dans les compétitions majeures de 2015.

En dehors de cela, Valve a enrichi son Battle Pass Winter (sorte de Compendium d'un nouveau type, correspondant au Major Winter), et a procédé à l'ajout d'une fonctionnalité permettant de voter pour le "MVP" (most valuable player) à la fin d'une partie compétitive. Les joueurs ont également pu prendre connaissance de leur "behaviour ranking" (classement comportemental) à l'aide de la console.

Rajoutons un mot sur l'arrivée sur Dota 2 d'un des Tower Defense mythiques de Warcraft III : Element TD a débarqué, rejoignant GemTD et bien d'autres. En termes de custom games, le moins que l'on puisse dire est que Dota 2 Reborn a été un succès. C'est peut-être une des raisons qui explique l'augmentation du nombre de joueurs (moyen et à un instant t) sur les derniers mois, avec un pic à plus de 1,2 millions de joueurs simultanés en janvier, un nouveau record.

En France et sur JoL

L'InsaLan de Rennes a vu la victoire de l'équipe KCDQ, un mix composé de Sockshka, marSu, pazTo, Funzii et trucid - il ne s'agit pas d'une équipe régulière mais plutôt d'une réunion temporaire de talents. Ils ont du coup empoché 600 € et quelques lots en matériel informatique. Romu a fait sur WarLegend un compte-rendu du tournoi, agrémenté de nombreuses interviews (audio) de joueurs ou de commentateurs qui s'expriment sur la scène Dota 2 en France.

Sur le site JoL Dota 2, il ne s'est pas passé grand chose en dehors de la couverture du Major de Shanghai, et le mois de mars s'annonce dans la même veine. Comme depuis longtemps, les forums ne sont guère actifs non plus en dehors de quelques sujets.

Nos projets :

Terminer la couverture du Major de Shanghai.

Nous recherchons :

Toujours à la recherche de monde pour animer le site et les forums.

Nouveaux articles :
Toute une série d'articles a été publiée pour présenter les équipes du Major :
Les huit équipes invitées (12 février 2016)
Les huit équipes qualifiées (17 février 2016)
Les seize équipes, aperçus via les statistiques (19 février 2016)
Quelques pronostics (21 février 2016)

Sur le site se trouvent également les comptes-rendus de chaque journée déroulée, et [b]un bilan des phases de groupe.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Guild Wars 2


Récapitulatif de Février

Mises à jour
Les mises à jour de Février ayant apporté davantage de correctifs que de contenu, il n'y a pas grand-chose à en dire. On notera tout de même la correction de plusieurs événements et objets associés aux collections pour les précurseurs d'armes légendaires, qui bloquaient de nombreux joueurs dans leur progression, ou encore des corrections de problèmes liés à la refonte du combat contre le Destructeur, arrivée fin Janvier. Vers la fin du mois, pour accompagner le lancement de la saison 2 de la ligue JcJ, plusieurs compétences ont également été corrigées, que ce soit au niveau de leur description ou dans leurs effets directement.

A venir en Mars
L'un des ajouts majeurs des mises à jour du mois prochain sera l'arrivée d'un nouveau raid, quatre mois après le précédent. Peu d'informations ont été dévoilées, ArenaNet préférant laisser aux joueurs le soin de découvrir les mécaniques par eux-mêmes, mais on a déjà eu un aperçu d'un des boss de ce nouveau raid, le Paressor, qui pourrait être un cousin éloigné et plus monstrueux du paresseux. Accompagné de vermisseaux, il posera un nouveau défi aux joueurs dans ce raid, qui semble avoir une difficulté similaire à l'actuel. Pour revoir l'aperçu du Paressor, vous pouvez retrouver l'épisode 32 de Guild Chat sur la chaîne Youtube du jeu.


(images tirées du compte-rendu de Dulfy - en Anglais)

Compétitif
Saison 2 de la ligue JcJ
Le 23 Février, la deuxième saison de la ligue JcJ a commencé, après un mois de pause pour le jeu compétitif. De nouvelles règles ont été mises en place pour cette saison, notamment concernant le système d'appariement qui ne va plus grouper les joueurs en fonction de leur niveau de jeu, mais en fonction de leur position dans la ligue. Ce qui sera perdu en qualité de jeu au début, le temps que tous les joueurs atteignent leur classement réel, devrait être compensé par un classement de ligue plus représentatif du niveau des joueurs et sur lequel il sera de plus en plus difficile de progresser. Autre changement important, le système évite sciemment qu'un groupe de 5 joueurs et 5 joueurs solitaires s'affrontent, même si toutes les autres combinaisons (groupe de 4 + 1 contre 5 joueurs solitaires, par exemple) restent possibles.


Au niveau des points, exit le système de "favoris" qui permettait aux équipes outsider de gagner plus de points si elles faisaient un bon résultat, ou aux équipes favorites de perdre plusieurs points d'un coup en cas de défaite. Maintenant, une victoire apporte un point, et une défaite retire un point (sauf en cas de déconnexion, auquel cas une défaite ne sera pas comptabilisée). En revanche, un nouveau système a été ajouté : les séries de victoires et de défaites. A partir de la troisième victoire d'affilée, chaque victoire rapportera 2 points au lieu d'un, et ce tant que le joueurs continue de gagner. A l'inverse, briser une série de trois défaites ou plus rapportera 2 points au lieu d'un. Là où le premier changement a pour effet néfaste "d'encourager" les joueurs qui se font mener dès le début du match à abandonner avant la fin, le second permet aux joueurs d'atteindre plus rapidement leur position réelle à partir de laquelle il sera plus difficile de progresser.

ESL Pro League
La finale de la saison 1 de la Pro League s'est bien déroulée le 20 Février et a vu s'opposer les quatre meilleures équipes de chaque côté de l'Atlantique : Rank 55 Dragons et Vermillion pour l'Europe, et The Abjured et Team PZ pour l'Amérique du Nord. Au terme de matches âpres tenus lors d'un événement LAN à Leicester, en Angleterre, ce sont les Rank 55 Dragons qui ont fini par vaincre l'équipe The Abjured et empocher la plus grande part des 100 000$ mis en jeu. Pour revoir les matches de la finale, rendez-vous sur la chaîne Twitch officielle du jeu : partie 1 et partie 2 (commentaires en anglais).


Ligue GvG ESL
Récemment, les équipes de l'ESL ont également annoncé le lancement d'une ligue GvG à 15 contre 15, réservée aux guildes Européennes uniquement. Les équipes intéressées peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site de l'ESL pour cette ligue qui se déroulera en matches en BO9 dans les arènes de guilde des participants. On ignore encore quand la ligue aura lieu exactement les organisateurs attendant probablement d'avoir suffisamment d'inscrits pour lancer l'organisation, donc si cela vous intéresse, n'hésitez pas à vous y inscrire.

Sur les forums
La Tyrian GW2 League s'est terminée courant Février, avec les finales des tournois Dragon et Moa. Au final, sur les dix équipes inscrites, ce sont les Frostgorge Wizards, menés par Edennae, qui sont sortis grands vainqueurs, emportant la finale 5 - 1 face aux Valvert Chickens menés par Lux Animae. Côté tournoi Moa, qui rassemblait les cinq dernières équipes à la sortie des phases de poule, ce sont les Eternal Tapas, équipe formée au pied levé et menée par Katos, qui a gagné la finale après avoir perdu la première manche face aux Kessex Quaggans, menés par Valou La Brutasse et remontés du loser bracket.


Félicitations à tous les participants pour leur implication tant dans le tournoi qu'au sein de leurs équipes respectives, ainsi qu'aux organisateurs pour un événement qui s'est déroulé globalement sans encombre et qui aura eu le mérite de raviver la flamme du GvG au sein de la communauté francophone sur Guild Wars 2, en espérant voir de nouvelles éditions de la ligue entretenir cette flamme.

D'ailleurs, dans l'idée d'étendre les prochaines éditions à la communauté anglophone, les organisateurs de la ligue sont actuellement à la recherche de développeurs/graphistes prêts à oeuvrer sur le site et le forum de l'événement, ainsi que de chargés de communication afin de relayer les actualités auprès des différents sites, francophones comme anglophones, et de modérateurs chargés d'animer et de gérer la communauté en formation. Plus d'informations sur ce post sur le forum.

Comme toujours, si vous avez des questions sur Guild Wars 2, n'hésitez pas à demander sur l'un des sujets FAQ prévus pour ça.

Pour partager votre ressenti sur l'extension en général ou sur des points précis, demander des conseils/renseignements ou échanger avec les autres joueurs au sujet de Heart of Thorns, vous pouvez vous rendre sur ce sujet.

Nous recherchons :

La section est à la recherche de rédacteurs pour suivre les actualités du jeu (encore plus avec les annonces liées à l'extension) et aider à remettre les articles au goût du jour. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à postuler via ce formulaire.

Jeux-vidéo

Février 2016 était un mois très calme dans l'industrie du jeu-vidéo. En l'absence de sortie d'envergure, il était plutôt question pour les éditeurs de dresser leur bilan de l'année 2015 et de se projeter vers l'avenir : [url=http://jv.jeuxonline.info/actualite/49811/bethesda-devoile-date-conference-pre-e3]conférence E3, sortie en boîte, date de sortie, fin d'accès anticipé, annonce de localisation, nouveau trailer... Peu de choses durant ce mois, en somme, mais l'annonce que beaucoup est à venir.

Il y a plein de tests, tu ne peux pas test
Néanmoins, ce mois aura aussi été l'occasion pour la section de proposer de nombreux tests, qu'ils soient effectués par la rédaction ou par des membres de la communauté. Au total, sept tests ont été publiés :
- This war of mine par Alandring.
- The Legend of Legacy par Lianai.
- Etrian Odyssey 2 par Maiky.
- Pro Pinball Timeshock ! Ultra Edition par AduNaph3L.
- Pro Baskettball Manager 2016 par Mahorn.
- Dangronpa : Trigger Happy Havoc par MiKa.
- Arslan : The Warriors of Legend par Myrhdin.

Cela vous intéresse ? De nouveaux jeux sont très régulièrement proposés sur le fil dédié.

Nouveaux articles :
Outre ceux cités dans le rapport, nous avons également publié en février :
- Odin Sphere Leifthrasir s'offre une date européenne et un trailer par MiKa.
- Le Sell fait le bilan de 2015 par Alandring.
- Carolo Game Show : quand sangliers et jeux vidéo font bon ménage par MiKa.
- Assassin's Creed passe bien son tour par Alandring.
- Une date officielle pour Yo-kai Watch par Lianai.
- Distant Worlds : Final Fantasy en concert au Grand Rex par MiKa.

Au total, en comptant les actualités des sections liées, ce sont 63 actualités qui ont été publiées sur le portail Jeux-vidéo de JeuxOnline. Merci à tous !
Ils nous rejoignent :
Lianai rejoint notre équipe, pour renforcer notre pôle spécialisé dans le jeu japonais !
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online

Eowyn : Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre.

Des serveurs toujours en cours d'ajustement...

Ce mois-ci est assez similaire au précédent. Nous sommes encore dans les cartons entre Boston et le New-Jersey. Le nouveau centre de données et le jeu ont encore du mal à cohabiter et c'est ce qui aura occupé la majorité de l'actualité du jeu en ce mois de février.

Au départ, un seul serveur devait pouvoir accueillir l'ensemble de la population des mondes composant le Seigneur des Anneaux, bien heureux qu'il n'en ait pas été ainsi !
En effet, les dix serveurs ont bien du mal à trouver leur rythme de croisière dans ce nouvel environnement matériel et logiciel. La combinaison des changements à la fois d'infrastructure et de logiciel a bien du mal à s'adapter à un jeu développé il y a quelques années.
Outre le fait, que moults problèmes n'aient pas été détectés au cours des sessions de test sur Bullroarer, d'autres difficultés se sont greffées au cours de la migration.
Autant certaines pourront être réglées du côté serveur, autant d'autres devront attendre une ré-écriture de certaines parties du code du jeu pour voir leurs performances améliorées (on pense ici au PvP), et arriveront avec la sortie de la mise à jour 18.

A ce stade, quand il s'agit de modification d'un moteur graphique "maison" pour fonctionner dans un nouvel environnement, on peut également penser que Turbine a perdu au cours des vagues successives de licenciement de ces dernières années une partie de son savoir faire en la matière.

Le programme des améliorations à venir (ou devrait on l'appeler un simple retour à la normale) des conditions de jeu va s'étaler sur plusieurs mois, au moins jusqu'à la sortie de la mise à jour 18.

Ce nouvel ajout comprendra, dans sa version initiale ou dans une version mineure venant ultérieurement un nouveau Raid de 18 joueurs. Aucune autre information n'a été communiquée.


... un ajustement nord américain, bien loin d'Amsterdam...

C'est en quelque sorte la nouvelle du mois, les serveurs européens vont rester outre atlantique au New Jersey. Turbine préfère en effet se concentrer sur la résolution des problèmes actuels plutôt que de multiplier les fronts.
La communication du chargé de communauté et de la productrice du titre reste pour le moment un peu floue sur le futur, et tous deux même lors de questions / réponses sur Twitch, ne répondent pas à la question et en restent "à ce qui a été annoncé".
Un bon moyen de ne pas choisir et/ou ne pas de nouveau être mis en porte-à-faux par une communauté qui a réagi très vigoureusement sur les forums.

Et vous êtes vous déçus que les serveurs européens restent au New-Jersey ? Votez !

Pour en savoir plus :
Un anniversaire et des concerts !

Un quinquennat de nouvelles et de furets !

En ce doux mois de février, le fan-site "Les furets du Gondor" a fêté ses cinq ans ! Edh son tenancier n'a pas manqué pour l'occasion d'offrir une fournée de points Turbine à Orianthi, Agrasha et Orchys qui ont gagné son concours.


Un groupe allemand sur Sirannon

Les Die Bunten Voegel ont quitté leur serveur natal pour organiser un concert sur Sirannon ce 20 février.


Des Chantefables chez les Erudits

(mais ça on le savait déjà), les Chantefables ont donc apporté joie et bonne humeur à notre bonne vieille ville de Bree le 27 février au cours de leur concert.

Ils nous rejoignent :
New Jersey nous voilà !
Ils nous quittent :
Le centre de données à Amsterdam

Pokémon


Après des mois et des mois de disette... l'actualité Pokémon à l'aube de ce mois de mars 2016 est extrêmement riche ! On en frôle l'indigestion...

Tout d'abord, et personne n'a pu passer à côté ces derniers jours : les prochains jeux ont été dévoilés et s'appellent Pokémon Soleil et Pokémon Lune. Très peu d'informations ont filtré, à part une pincée d'artworks, une estimation de la date de sortie (fin 2016) et la confirmation que ce sera sur 3DS - nous sommes plus proches que jamais de ce qui pourrait être la 7ème génération. C'est mieux que rien.


Voici les logos des deux prochains jeux qui nous font tant spéculer. On pourra y récupérer les Pokémon obtenus dans les versions Virtual Console de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, tout juste sortis !

Les 20 ans de la saga Pokémon ne pouvaient pas se fêter sans nouveau jeu, et c'est désormais officiel. Il ne reste plus qu'à guetter la sortie des magazines CoroCoro au Japon (qui dévoilent en avant-première des informations sur les jeux à paraître) et le très probable Nintendo Direct qui accompagnera la période de l'E3.

L'autre intérêt de cette année 2016 (du point de vue de la série principale sur 3DS), c'est la distribution mensuelle de Pokémon Fabuleux. Le mois de février était dédié à Mew, mais la France a été étrangement oubliée, ce qui fait que les codes ne sont disponibles que depuis quelques jours. Pour obtenir votre Pokémon, il vous faut aller dans votre magasin Micromania le plus proche.

Contre toute attente, la distribution du mois de Mars, à savoir Celebi, est déjà disponible ! Vous pouvez l'obtenir sans sortir de chez vous, comme nous l'avons expliqué dans la news dédiée.


Celebi est disponible et prêt à en découdre !

Enfin, les choses bougent aussi sur Pokémon-JeuxOnline ! La version 7.2 des règles de notre format vient de sortir et apporte son lot de nouveautés avec, notamment, l'inclusion de Mew.

Par ailleurs, si vous ignorez ce que nos règles ont de particulier, la vidéo tant attendue est sortie sur notre chaîne Youtube !


Après avoir vu ces 4 petites minutes de vidéo, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas nous rejoindre !

Dernière chose : notre Ligue Saison 8 va débuter en avril. Les inscriptions, quant à elles, seront lancées dans les jours qui suivent : ne les manquez sous aucun prétexte !

Second Life




Salut à vous, JOLiens et JOLiennes,

Elle revient périodiquement, comme les hirondelles avant le printemps : la campagne de recrutement JOL-SL !

Comme vous l'avez sans doute vu dans la section, et en bandeau menant à l'annonce officielle JOL, la section Second Life est à la recherche de modérateurs pour venir soutenir l'équipe en place (bien que l'ambiance de la section soit plutôt calme et sympa en ce moment, c'est toujours mieux d'être à plusieurs modérateur pour se soutenir mutuellement), ainsi que de rédacteurs pour relancer la publication régulière d'actus Second Life et mettre à jour les divers guide JOL-SL (entre autre).

Comme je l'ai dit plus haut, la section est plutôt calme actuellement, c'est le moment de rejoindre l'équipe !



Comment proposer mon aide ?

Ça y est, cette fois-ci c'est la bonne! Vous décidez de vous lancer dans l'aventure et souhaitez rejoindre l'équipe JOL-SL! Bonne nouvelle ! Mais comment faire? Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature et faire connaître vos motivations.

Si vous avez des question, n'hésitez pas à MP le Responsable de Section Second Life : Dy Seath.

Nous recherchons :

Idéalement 2 modérateurs et au moins 1 rédacteur

The Elder Scrolls Online



Le mois de Février de TESO a majoritairement été rythmé par l'attente du prochain DLC, Thieves' Guild, prévu pour le 7 Mars (et actuellement disponible sur le PTS) .

Le site officiel de TESO a d'ailleurs publié plusieurs actualités à ce sujet.

Dans un premier temps, trois articles ont présenté le DLC de manière plus détaillée:

-les zones de la nouvelle région (le Trépas des Cognées) ;

-les bases de ce DLC ;

-les nouveaux systèmes de jeu et nouvelles compétences.



Dans un deuxième temps, leurs articles se sont concentrés sur les personnages importants qu'on sera amené à rencontrer :

-Zeira, la maîtresse de la guilde des voleurs ;

-Rhanbiq, un des chefs inspecteurs de la Roue de Fer ;

-Quen, notre premier contact au sein de la guilde des voleurs.

Ils se sont aussi exprimés concernant la refonte de l'outil de recherche de groupe, disponible pour tous dès la sortie de ce DLC.

Hormis les informations sur Thieves' Guild, certaines actualités sont dignes d'intérêt également.



JoL-TESO a, en effet, obtenu une interview exclusive avec Matt Firor, qui a répondu à nos questions, suivie d'une visite guidée de Thieves' Guild que les employés de Zenimax ont offert à Elloa, notre reporter sur place (en anglais uniquement) .

Peu après la Saint-Valentin, le 16 Février 2016 plus précisément, un évènement appelé "Jour du Coeur" à été organisé sur le serveur de test (et retransmis sur Twitch), qui consistait en une cérémonie de mariage massive présidée par Lawrence Schick, un employé de Zenimax. Le même jour, une actualité rapportant des anecdotes de joueurs sur le thème "l'amour dans ESO" a été publiée sur le site officiel.


Et, pendant ce temps, le peaufinage du jeu se poursuit, comme vous pouvez le lire dans ces patchs notes (version PC et MAC) . Pour ceux tentés d'avoir un aperçu du prochain DLC sur le PTS, vous trouverez les patchs notes dédiées dans ce post.

Concernant la communauté, deux ESOLive, centrés en particulier autour du prochain DLC, ont eu lieu et sont résumés ici.

Une onzième Table ronde communautaire a également eu lieu, et vous pourrez voir la rediffusion de celle-ci sur Twitch à cette adresse.


De nouvelles vidéos ont également été ajoutées dans ce post (dont un résumé en VF de la visite guidée d'Elloa) .

Enfin, un aperçu des ajouts à venir dans la boutique à couronnes (notamment sur les nouveautés qu'apportera le DLC Thieves' Guild) a fait l'objet de cette actualité.

The Secret World


Après un mois de Janvier étonnamment chargé en actualités pour une période de reprise après les fêtes, le mois de Février s'est révélé plutôt vide. Espérons que le silence ne perdure pas trop longtemps et qu'ils se mettent à communiquer sur ce qu'ils sont en train de préparer pour les mois à venir, à commencer par l'Episode 14.

Au final, le bilan de ce mois de Février est le changement sur le système de Membre (abonnement facultatif) qui a été mis en place début Février, mais qui avait été entièrement dévoilé fin Janvier (et donc toute la hype s'est faite le mois dernier).
Bref, le changement a eu lieu et le pack Grand Maître (abonnement à vie) n'est désormais plus proposé. Dernière conséquence de cette évolution : le système de parrainage est temporairement suspendu (le temps de mettre en place de nouvelles récompenses maintenant que les Points Vétérans sont obsolètes). Si vous voulez tester le jeu gratuitement, vous pouvez attendre le retour du parrainage ou, pour les plus impatients, contacter le service client.

Avoir un mois de Février plus long n'aura pas permis d'avoir plus d'actualité... Vivement de découvrir ce que le mois de Mars nous réserve !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «