La Lettre de JeuxOnLine - Août 2014

Lettre numéro 124 - Publiée le 01/08/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Ouverture de nos forum et wiki Destiny


Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer aujourd'hui le lancement sur JeuxOnLine de notre forum et de notre wiki Destiny !

Sans plus attendre je cède la parole à son équipe.

Vous pourrez dire ce que vous voudrez, si votre destinée était ainsi prédite alors il va falloir faire avec. Destiny vient de se lancer sur son dernier support en bêta-test sur Xbox 360 et Xbox One avec quelques jours de retard, quatre, sur la PS3 et PS4, annonçant ainsi son départ de la Croisée des Mondes pour s’orbiter autour de sa propre section dédiée et son wiki (qui sera bientôt accompagné d’un fan-site).

Destiny est la nouvelle licence de Bungie, un univers en construction depuis des années avec la même volonté que l’équipe a pu avoir pour Halo, reconstruire un univers aussi attractif et profond. Un FPS qui se retrouve sur console avec quelques particularités, un mode coopératif quasiment similaire à un MMO, des zones sociales où vous pourrez croiser vos amis comme de parfaits inconnus que vous pourrez contacter afin de mener à bien certains de vos missions.

Après une année assez vide en nouvelles, ces derniers mois se sont retrouvés bien importants après des Q&A bien plus précis et l’Alpha test, le mois dernier dans les mains des joueurs et streamers les plus connus dans le milieu. Le bêta-test ne va durer que quelques jours mais suffisamment pour donner un avant goût de ce premier opus qui s’apparente bien au vrai successeur d’Halo sans pour autant lui faire de l’ombre.

Malgré une bêta assez médiatisée et la majorité de l’équipe JoL-Destiny dessus, les informations disponibles en jeu reste assez bridées vu que seulement quelques missions sont disponibles et que la progression est bloquée au niveau 8, heureusement le PvP est présent lui.

Un petit récapitulatif de l’équipe :?
Responsable de Section : Deathlight
Développeurs : Gectou4, Ookajiro
Rédactrice en chef : Eliel
Rédacteurs : Ookajiro, Soviet Suprem, Novakain
Traducteur : Deathlight
Graphiste : Crowzer
Modérateurs : Deathlight, Soviet Suprem
Responsable de Modération : Eliel (temporairement)

Un grand merci aussi, a MelkyWay de nous avoir aidé à l'élaboration de notre wiki, parce que sinon, on y serait encore!

En espérant vous retrouver sur The Last Stand, le forum général de la section (ici-même!).
Félicitations et bon courage à vous tous ! A très bientôt sur JOL-Destiny !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

Le mois de juillet est traditionnellement celui de l’été, des vacances et du farniente. Dans l’industrie du jeu vidéo aussi, où le mois de juillet assure la transition entre la frénésie de l’E3 (en juin) et la déferlante des salons d’août aux quatre coins du globe -- la ChinaJoy de Shanghai au tout début du mois en Asie, puis la gamescom sur le Vieux continent parallèlement à la SOE Live à Las Vegas outre-Atlantique du 14 au 17 août, en attendant la PAX Prime de Seattle à la toute fin du mois. Dans ce contexte, juillet fait un tantinet figure de période calme avant la tempête.
Même approche, peu ou prou, sur le front des MMO ? Sans doute un peu. Parmi les annonces (tristement) marquantes du mois écoulé, on retient sans doute la fermeture définitive de Vanguard: Saga of Heroes (les serveurs du MMORPG emblématique de Brad McQuaid ont fermé leurs portes ce 31 juillet 2014).

Les (vieux) joueurs se souviennent de ce MMORPG lancé tout début 2007. Et si son développement a longtemps été chaotique (perturbé par les relations épineuses entre Brad McQuaid et Microsoft qui devait initialement éditer le jeu) et son lancement clairement raté (car trop anticipé, livrant aux joueurs impatients un jeu non finalisé et comptant de -- trop -- nombreux bugs), Vanguard était néanmoins l’exemple même des canons du jeu massivement multijoueur traditionnel tel qu’on l’imagine, au moins sur le papier.
Dans Vanguard, le joueur était plongé dans un univers vaste laissant la part belle à la <em>high-fantasy</em>. Le jeu s’appuyait surtout sur des mécaniques ludiques permettant à tous les profils de joueurs de s’exprimer : les uns optaient pour le gameplay « d’aventure » (peu ou prou similaire à celui proposé par nombre d’autres MMO, basé sur le combat), mais d’autres pouvaient se consacrer totalement à une carrière « d’artisan » ou se dédier à des activités commerciales, quand d’autres enfin pouvaient préférer opter pour la « diplomatie » (inspirée, bien avant que le genre soit populaire, de mécanique de jeux de cartes à collectionner) permettant d’influencer son environnement sans recourir à un comportement belliqueux -- et même si toutes les fonctionnalités diplomatiques initialement prévues n’ont pas toutes été intégrées au jeu.
Des composantes classiques ou plus originales (voire inédites) qui portaient toutes un gameplay encourageant (obligeant ?) les joueurs à jouer à plusieurs, de concert. Un véritable monde et une véritable interactivité entre les joueurs.
Las, Vanguard n’a jamais vraiment rencontré son public, sans doute pour des raisons multiples (incluant les carences techniques du projet), mais sans doute aussi parce que cette nécessité de « jouer ensemble » était jugé trop parfois pesante pour une majorité de joueurs.

Et signe des temps, alors que Vanguard ferme définitivement ses portes, le studio Bungie donne le coup d’envoi de la bêta de Destiné, son « jeu en ligne en monde partagé », c’est-à-dire destiné à être joué « collectivement » mais en petit comité, ponctuellement et avec des proches. Au terme de quelques jours de bêta-test, le jeu n’est pas exempt de critiques (on évoque un univers un peu étroit, un gameplay solo attractif mais une dimension multijoueur peinant à se renouveler) mais le développeur revendique néanmoins la participation de 4,64 millions de testeurs sur consoles et le jeu s’annonce déjà comme l’un des gros succès commerciaux de l’année.
On se gardera bien de tout jugement sur la valeur de Destiny ou Vanguard -- on s’amuse autant sur l’un que l’autre. On constate néanmoins la transition d’un monde (virtuel) à l’autre et mécaniquement, on prend conscience aussi de l’évolution des comportements des joueurs. Là où, il y a encore quelques années, les joueurs de jeux en ligne et MMO jouaient pour nouer des contacts, rencontrer d’autres joueurs, le temps d’explorer un donjon ou plus durablement au sein d’une guilde par exemple, les joueurs aujourd’hui semblent plus enclins à migrer d’un monde à l’autre avec toujours le même cercle de proche, rencontré IRL ou dans d’autres jeux. Et de toutes évidences, les jeux s’adaptent à ces nouveaux comportements, que ce soit en termes de gameplay (fort de « mondes partagés » plutôt que de « mondes ouverts ») ou même de modèles économiques (le free-to-play fait tomber les barrières économiques et favorise les migrations d’un jeu à l’autre avec le même cercle de proches plutôt que la fidélisation à un unique univers et sa population).
Un exemple unique ne fait sans doute pas une tendance. On est néanmoins curieux de l’avenir -- de la forme des jeux en ligne à venir dans les prochaines années, mais aussi de leur capacité à fidéliser les joueurs dans le temps (et déterminer s’ils feront aussi bien que Vanguard, qui malgré ses nombreux défauts, a quand même accueilli les joueurs durant sept ans d’exploitation avant de fermer ses portes).

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : A Blind Legend, par Agahnon
  • Jeu : Aurion : L'héritage des Kori-Odan (contribution anonyme)
  • Jeu : Battleborn, par Uther
  • Jeu : DCUO - DLC 9: Guerre de la Lumière - Partie 1, par Llenor
  • Jeu : DCUO - DLC 10: Furie des Amazones - Partie 1, par Llenor
  • Jeu : Duel of Champions - Forgotten Wars, par Uther
  • Jeu : Evoland, par Agahnon
  • Jeu : Fortnite, par HoneyBadger
  • Jeu : Gigantic, par HoneyBadger
  • Jeu : Iron Storm Online, par Uther
  • Jeu : Mabinogi Duel, par Uther
  • Jeu : Mordheim : City of the Damned, par Agahnon
  • Jeu : Nekodancer, par Melibellule
  • Jeu : SWTOR: Galactic Strongholds, par HoneyBadger
  • Jeu : SWTOR: Rise of the Hutt Cartel, par HoneyBadger
  • Jeu : The Witcher Adventure Game, par Uther
  • Jeu : The Witcher Battle Arena, par Agahnon
  • Jeu : UemeU, par Agahnon
  • Jeu : Yu-Gi-Oh! Duel Arena, par Agahnon
  • Société : Storybricks, par Uther
  • Personnalité : Romain Amiel, par Agahnon
  • Personnalité : Eric DeMilt, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

CréaJOL

Ce mois-ci, Creajol change d'habillage. Nous quittons donc les grottes roses pour le survol -que nous espérons rafraichissant- d'un océan de possibilités, et son île vidéoludique, à explorer ensemble !

DC Universe Online


Le mois de juillet se finit. C'est l'occasion de faire le bilan sur l'évolution du jeu.

Les mises à jour continuent régulièrement sur DCUO.
La dernière miseà jour en date, le "Game Update 39" a été déployé sur les serveurs du jeu le 23 juillet 2014. Elle a introduit un nouveau personnage légendaire, Wonder Girl, de même qu'elle a améliorée la gestion des Halls de Ligue. Elle a aussi été l'occasion d'une révision des pouvoirs de feu.

Plus généralement, depuis le début de l'année, les mise à jour gratuite tendent à rajouter du contenu et non plus simplement corriger des bugs existants.

De même, les extensions payantes, sous forme de DLCs, ont aussi légèrement évolué. Auparavant les extensions avaient tendance à avoir une histoire relativement indépendante. A contrario, les deux dernières extensions, de même que la suivante initie chacune une nouvelle trame scénaristique destinée à être développée par une trilogie, indiquant ainsi l'avenir prévu pour le jeu pour l'année à venir en définissant 9 extensions à travers les 3 premières.

Il apparaît que l'évolution souhaitée se dirige par un côté épique de plus en plus présent à chaque extension, rendant accessible au fur et à mesure le contenu plus ancien tout en repoussant le défi et la difficulté avec l'apparition du nouveau contenu, motivant ainsi les anciens joueurs tout en facilitant l'intégration des nouveaux joueurs en leur évitant d'accumuler un retard trop long à rattraper.

Cette année a aussi vu la célébration des 75 ans de Batman avec l'arrivée d'une nouvelle version jouable en PvP Légendaire.


La nouveauté la plus importante est sans conteste le rapatriement des comptes européens chez Sony. Les joueurs doivent donc bien penser à migrer leur compte.

Dota 2

The International 2014

Juillet a été essentiellement occupé par The International 2014, le plus gros tournoi e-sportif organisé jusque là. Tenu en partie dans les locaux de Valve et en partie dans le stade de Seattle du 8 au 21 juillet, il a été l'occasion pour les seize meilleures équipes du monde de s'affronter pour couronner le champion 2014 et remporter le prix - exceptionnel - de cinq millions de dollars. Fait rare, la finale a même été retransmise à sur une chaîne sportive américaine, ESPN2, ce qui témoigne de l'importance croissante accordée à l'e-sport.

Après maints rebondissements (dont l'élimination successive des trois précédents champions), la finale a opposé deux équipes chinoises, NewBee et Vici Gaming.
A sa suite, NewBee est devenue la quatrième championne du monde Dota 2 et, d'un seul coup, l'équipe la plus riche de l'histoire de l'e-sport.


Très attendu, ce tournoi avait vu son prix atteindre des records (près de onze millions de dollars au total), boosté par le Compendium et les achats de la communauté. Le niveau global du jeu déployé a été très élevé. TI4 a pourtant un peu déçu, à la fois à cause de l'élimination d'équipes populaires, du format parfois décrié et d'une finale peu spectaculaire entre deux équipes aux personnalités ternes.

Vous pourrez voir ou revoir tout au long de l'année les parties les plus intéressantes de ce tournoi.

Il est à relever qu'aucun jolien n'a prédit, de près ou de loin, le quarté pour notre jeu-concours. Personne ne s'attendait à la performance de Vici Gaming en particulier, et personne n'imaginait la victoire de NewBee. Malgré tout, dix personnes ont reçu un prix, les plus grosses parts ayant été raflées par Mimu et SIMAAA qui avaient tous deux prédit la place d'EG et DK (une cinquantaine d'objets chacun quand même !).

Et maintenant...

Comme il est de tradition, une pause suit The International. Pause dans les compétitions e-sportives, bien évidemment pour se reposer, mais aussi car le grand mercato va commencer. Les équipes malheureuses sont les plus susceptibles de changer des joueurs et nous verrons si les équipes qui ont tenu le choc l'an dernier resteront ensemble. Les rumeurs et les transferts seront à suivre sur le site et à commenter sur le fil déjà existant.

La pause sera aussi perceptible sur le site JoL Dota 2 ! Il est temps de se reposer après une période très chargée côté e-sport. Mais d'autres projets seront lancés petit à petit.


Pour Dota 2, l'introduction d'un ou plusieurs héros est attendue prochainement. Techies, montré dans le match All Stars pendant TI4, ne devrait pas tarder. Il pourrait être accompagné de Pit Lord. Fidèle à sa politique de communication, Valve n'a pas annoncé de date, nous réservant la surprise.

Nos projets :

Prendre un peu de repos, pour commencer, après un mois intense.
Poursuivre/reprendre les articles hebdomadaires : guides d'objets, chroniques e-sportives.
Proposer plus de contenu didactique, notamment sur les héros. Le projet est encore en réflexion.

Nous recherchons :

Nous recrutons toujours des rédacteurs pour le site ! Sans obligation en terme de quantité produite, avec un libre choix quant aux sujets traités et entièrement basé sur le principe du volontariat, le poste de rédacteur ne présente pas de contraintes : engagez-vous, rengagez-vous !

Nouveaux articles :
Notre couverture de TI4 est à retrouver presque intégralement dans la partie "Déroulement" de notre dossier spécial TI4. En tout, une trentaine d'articles et actualités sont à lire sur la question.

Les mini-guides JoL des objets se sont poursuivis, avec quatre objets utilitaires et un consommable anti-invisibilité ce mois-ci.
Ils nous rejoignent :
Personne n'est arrivé.
Ils nous quittent :
Personne n'est parti.

Final Fantasy XIV Online

Juillet, les vacances pour certains, le travail pour d'autres et, pour toute la communauté Jol-FFXIV, un accueil d'une nouvelle mise à jour, le passage de Naoki Yoshida à la Japan Expo et quelques petites informations sur le futur de FFXIV ARR distillées ça et là. Bref, un mois assez bien rempli !

Les actualités du mois de Juillet

L'actualité majeure de ce mois est bien entendu la sortie du fameux patch 2.3, tant annoncé par Square Enix en particulier à cause de l'implantation d'un nouvel aspect du pvp : Le front !


Zone de pvp instanciée à 72 joueurs répartis en 3 alliances de 24 joueurs (une alliance par Grande Compagnie) et basé sur le principe de captures de drapeaux, le front a surpris de nombreux joueurs dans le bon sens grâce à sa simplicité et à la possibilité d'un travail d'équipe bien plus développé que l'antre des loups. Si certains critiquent cette simplicité et le lissage de tous les joueurs au même niveau d'équipement, les affrontements s’enchaînent, signe que le système a su raviver l'aspect pvp du jeu.


L'implantation des chambres de compagnie a également reçu un bon accueil et à permis à de nombreux joueurs (près de 80 000 depuis la maj) de se créer leur petit chez soi au sein de leur maison de compagnie libre. A voir si cela ne créera pas une trop grande concurrence au housing personnel qui devrait arriver d'ici peu.

Si la plupart des autres contenus ont été plus ou moins bien accueillis , aucun n'a fait taper autant de touches que le nouveau système de chasse. En effet, ce système est très critiqué au sein de la communauté car il permet, avec du temps et de l'organisation, de farmer très rapidement les mémoquartz ainsi que de nombreux insignes à échanger contre des items rares comme les sables du temps, objets qui ne peuvent être obtenus autrement que par la victoire des étages du contenu endgame le plus difficile du jeu. Il va sans dire que cette relative facilité à farmer attire énormément de joueurs qui, du coup, délaissent la plupart des autres aspects du jeu. Peut-être la chasse se verra ré-équilibrée mais le mal est probablement déjà fait. D'autant plus qu'on observe un phénomène plutôt inattendu : les "égoïstes" qui attaquent les NM à vue, et les "égoïstes" qui estiment que le reste du serveur doit les attendre avant de pouvoir attaquer. Bonjour l'ambiance.

Bien entendu, le patch 2.3 n'a pas été la seule actualité de ce mois ! Square Enix a annoncé la mise en place des ventes des tickets pour le Fan festival de Londres en octobre. . Les ventes étaient d'abord réservées aux joueurs de FFXIV mais les places restantes seront mise en vente au grand public dès le 31 juillet !


Un week end de connexion gratuit a été mis en place les 18-21 juillet et a permis à de nombreux anciens joueurs de tester sans frais toutes les nouveautés depuis leur départ mais combien d'entre eux réactiveront leur abonnement ? L'avenir nous le dira !

A l'occasion de la 16e lettre live, le producteur Naoki Yoshida a dévoilé des croquis préparatoire du très attendu Gold Saucer version Final Fantasy XIV : A Realm Reborn normalement prévu pour arriver avant l'extension ! Cette zone de mini jeux pourrait bien devenir un élément phare de FFXIV si le résultat est à la hauteur de l'espérance des fans qui l'attendent avec impatience ! Il parait même qu'un cards game est (enfin) en préparation !


Enfin, Square Enix a annoncé que son mmorpg disposera bientôt d'une version d'essai gratuite de 14 jours ainsi que d'un système de parrainage. Les détails sont encore flous pour le parrainage mais on sait que la version d'essai comportera des limitations, principalement sur la vente et les échanges.

La communauté

La Japan Expo a été l'occasion pour FFXIV : ARR et sa communauté de se rencontrer dans la vie réelle avec un stand spécialement dédié au nouveau mmorpg star de Square Enix ! Au programme : un combat acharné contre Leviathan pour gagner un T-Shirt commémoratif et divers goodies, rencontres avec le producteur/ réalisateur, dédicaces à la clé, ainsi que certains membres de l'équipe communautaire et, comme chaque année, des interviews de Naoki Yoshida. Cela devient une habitude pour JeuxOnLine d'être convié à le rencontrer et nous vous ramenons donc, une fois encore, une interview exclusive ! Nos questions "directes" ont reçues de longues réponses du responsable , je vous invite à les découvrir .


Côté forum, bien que les vacances soient arrivées, l'activité ne s'essouffle pas avec ses débats passionnés entre joueurs aux points de vue bien différents en réaction aux différentes actualités et mise en place des nouveaux contenus !
N'hésitez pas à venir participer aux différents échanges.

Analyse du mois de juillet :

A chaque mise à jour majeur son lot de bonnes et mauvaises choses. Si le front a été une bonne surprise et la majorité du nouveau contenu a été assez bien accueilli, force est de constater que les bonnes idées de l'équipe de développement sont encore parfois bien vite déviées par les joueurs. Créant rapidement un déséquilibre dans le jeu par manque de limites ou d'anticipation de la part de Square Enix, la chasse est en train de générer un peu trop massivement des mémoquartz et autres items rares précédemment disponibles que dans les derniers contenus end game du jeu... Espérons que l'équipe arrivera a trouver une solution rapidement.

Malgré tout, le jeu conserve une bonne vitesse de croisière avec une population stabilisée et des mécanismes maîtrisés. Il faudra sûrement attendre l'extension pour voir de profonds changements et enfin commencer à découvrir les premières prises de risques de l'équipe de développement.

En attendant, les vacances d'été n'entameront probablement pas tant que ça la réserve de joueurs et gageons que l'arrivée du ninja avec la mise à jour 2.4 et le déroulement du fan festival en octobre devraient motiver certains de revenir ou de rester.

Ils nous rejoignent :
les coups de soleil à Costa Del Sol
Ils nous quittent :
les bouchons

Guild Wars 2


Histoire Vivante, Saison 2
Le mois de Juillet sonne le retour des choses sérieuses sur Guild Wars 2 puisque pas moins de 3 mises à jour sont arrivées ce mois-ci. Ces mises à jour ont permis de lancer la Saison 2 de l'Histoire Vivante sur les chapeaux de roue, ouvrant au passage la première nouvelle zone permanente du jeu : le Col Aride (Dry Top), qui devrait parler aux joueurs du premier Guild Wars.


La Saison 2 de l'Histoire Vivante reprend là où la Saison 1 s'était arrêtée et emmène le joueur sur le site du crash du vaisseau des Zéphyrites qui avaient mis les voiles à la fin du Bazar des Quatre Vents. Le problème sera rapidement résolu, laissant au joueur et ses compagnons la liberté d'enquêter sur le passé et les plans de Scarlett, qui avait habité dans les environs et a laissé des traces de son passage.

Mais pendant ce temps, le Dragon Ancestral Mordremoth se fait de plus en plus actif et menace toute la Tyrie. Il faudra donc également tenter de convaincre toutes les races majeures de s'allier pour l'affronter.

Tournoi des Légendes 2
Suite au succès de la première édition en Mai, ArenaNet n'a pas tardé à relancer ce tournoi, avec une organisation mieux adaptée pour recevoir le nombre d'équipes inscrites. Pour cette seconde édition, 4 poules ont été organisées par continent, chacune pouvant contenir jusqu'à 32 équipes. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour la phase finale du tournoi, fin Août.


A l'heure actuelle, deux phases de poule ont été complétées, on connait donc le nom de quatre des huit finalistes pour chaque continent :

Pour l'Europe
- Fifty Five HP Monks
- I Love Lunch
- Team MIST
- Enhanced Gaming

Pour l'Amérique du Nord
- Straight Outta Colombia
- Team Blacklisted
- MEGALODONG CONFIRMED
- No Çlue

Les matches des deux dernières phases de poules se dérouleront les 2 et 9 Août pour l'Europe, et les 3 et 10 Août pour l'Amérique du Nord, et les phases finales se tiendront le 23 Août pour l'Europe et le 24 Août pour l'Amérique du Nord. Les matches seront streamés en Français par Wafflewrath et Audiogasm sur leur chaîne Twitch.

Tous les résultats des matches passés et la composition des deux dernières poules sont accessibles ici.


Sur les forums
Le retour de l'Histoire Vivante a également signifié le retour des sondages d'appréciation de ces mises à jour sur le forum. Pour ce mois-ci, une centaine de personnes ont déjà voté et, pour le moment, ceux et celles qui ont essayé cette nouvelle saison l'ont plutôt apprécié. N'hésitez pas à passer voter et donner votre avis sur le forum : Qu'avez-vous pensé des deux premières mises à jour de Juillet ?

Dans un autre sujet, ArenaNet a commencé à dévoiler les modifications d'équilibrage qui seront apportées aux classes lors de la prochaine mise à jour "Fonctionnalités", dont la date de sortie n'a pas encore été dévoilée. Pour le moment, deux classes ont été traitées lors du dernier Ready Up, le Rôdeur et l'Ingénieur.

Le Rôdeur verra le fonctionnement de ses signes modifié, puisque les effets actifs feront effet de base à la fois sur le joueur et son pet, sans avoir besoin d'investir dans une aptitude particulière. En outre, l'Espadon, l'Arc Long et la Hache ont reçu des améliorations, notamment au niveau des dégâts. Si vous voulez voir l'aperçu en intégralité et le commenter, rendez-vous sur le forum.

L'Ingénieur recevra de nombreuses modifications à ses compétences au Lance-flammes augmentant ses dégâts et son utilité générale, ainsi qu'à quelques élixirs et compétences de soin, ce qui lui permettra d'être mieux armé pour lutter contre les altérations. Si vous voulez voir l'aperçu en intégralité et le commenter, rendez-vous sur le forum.
Nos projets :

Le tournoi JcJ de la section JoL-GW2 s'est donc déroulé le week-end du 19 Juillet. 10 équipes s'étaient inscrites, le tournoi s'est dans l'ensemble bien passé et le tout est disponible en VOD sur la chaîne de la JoL-TV. Toutes les informations sur le déroulement du tournoi, les liens vers les vidéos et les conclusions de l'équipe sont accessibles dans cet article : Tournoi JcJ JoL-GW2 : la conclusion

Un grand merci à tous et à toutes !

Nos projets :

Le tournoi JcJ de la section JoL-GW2 s'est donc déroulé le week-end du 19 Juillet. 10 équipes s'étaient inscrites, le tournoi s'est dans l'ensemble bien passé et le tout est disponible en VOD sur la chaîne de la JoL-TV. Toutes les informations sur le déroulement du tournoi, les liens vers les vidéos et les conclusions de l'équipe sont accessibles dans cet article : Tournoi JcJ JoL-GW2 : la conclusion

Un grand merci à tous et à toutes !

Nous recherchons :

Une campagne de recrutement sera certainement lancée à la rentrée, mais si vous aimez jouer à Guild Wars 2, que vous aimez écrire et que vous souhaitez rejoindre JeuxOnline, n'hésitez pas à postuler pour devenir rédacteur en passant par ce formulaire.

Nouveaux articles :
Si vous avez raté des épisodes de la Saison 1 de l'Histoire Vivante, n'hésitez pas à consulter le résumé qui a été rédigé sur le fan-site : Histoire du Monde vivant - Saison 1
Ils nous rejoignent :
Nobody
Ils nous quittent :
Noone

Heroes of the Storm

En ce mois de juillet, l'alpha technique est arrivée en Europe et quelques privilégiés ont pu tester le nouveau jeu de Blizzard basé sur les trois licences du groupe: Warcraft, Starcraft et Diablo.
De nombreuses informations nous sont parvenues, témoins d'un développement rapide et continu:

- conception de Zagara et de Rehgar

- présentation du système de talents
- présentation du système de progression
- présentation des artéfacts
- présentation du modèle maître pour chaque héros
- présentation d'un nouveau champ de bataille: les jardins de terreur

- mise en place de la localisation

Nos projets :

Une section Heroes of the Storm est en train de voir le jour. Nous travaillons d'arrache-pied pour vous offrir un site digne de ce nom et vous tenir informés de toutes les nouveautés du MOBA de Blizzard.

Nous recherchons :

Si vous désirez prêter main forte à la nouvelle section, n'hésitez pas à envoyer votre candidature par le biais du formulaire de Jeuxonline. Toutes les candidatures seront étudiées.

Ils nous rejoignent :
Cleophis, responsable de section.
RisWaaq, responsable du développement.
Mebenn, graphiste.
Tzioup, Salem Pulsifer et Hokaine à la modération.
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online


Ne marchez plus dans les ombres mais réveillez-vous !
(Aragorn dans le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, J.R.R. TOLKIEN)

La Mise à jour 14 est en ligne et a vu quelques changements. Depuis le 14 juillet nous pouvons en effet fouler les terres du Gondor avec une immersion garantie (NDR-Skro : il faut dire que le Gondor, c'est zoli !),



découvrir les inquiétants chemins des morts ou la monumentale Dol Amroth. Si tout va bien, notre rédacteur Skro nous concoctera un billet d'humeur sur ces nouveaux décors.


Nouveaux chargés de communauté chez Turbine

En parlant de changements... Cet été sera à marquer d'une pierre blanche avec le départ d'une des grandes figures de Lotro. Rick Heaton alias Sapience a quitté le navire. Très apprécié ou un peu moins (on ne peut pas plaire à tout le monde), nous saluons ses 6 années de travail chez Turbine en tant que chargé de communauté du jeu. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans le projet "Extra life", projet auquel vous pouvez vous aussi participer.

Maintenant, accueillons comme il se doit nos nouveaux interlocuteurs : Andy alias Frelorn qui reprend les rennes de gestion de communauté et Nyhmirka qui assitera Frelorn et Ogreske. Elle se présente d'ailleurs sur notre forum.

Juste avant cette annonce, Aaron Campbell nous gratifiait de sa lettre de production avec quelques mises au point concernant la MàJ 15 :
  • Nous resterons au niveau max 100 pour 2014
  • Les Beornides (nouvelle classe du jeu) sera accessible dès le premier niveau
  • Les armes légendaires auront un nouveau système de progression au niveau 100, plus besoin de jeter notre arme fétiche mais elle pourra évoluer.
Un été animé


N'oubliez pas de profiter des quelques jours restants pour le traditionnel festival d'été. Peu de changements, vous pouvez tout de même parier sur les courses de nains, pêcher un peu ou rechercher des objets perdus jusqu'au 5 août 2014.

The SHIELD est passé sur Estel le 29 juillet et la prestation des frenchies a été saluée car le serveur RP francophone prend la première place du classement !


Le tour du serveur Sirannon viendra le 25 août pour tenter de battre le record ou au moins de faire un doublé sur le podium.

Nos projets :

Prenez votre agenda, voici la programmation Août et Septembre des activités officielles du jeu :

Août

Septembre :

Nous recherchons :

L'été est souvent l'occasion d'un bilan, alors avec mes absences à répétitions, je tiens à remercier le travail des rédacteurs, Kael et Skro notamment, toujours à la pointe de l'actu et une présence sans faille. Chapeau bas aussi à la modération avec l'équipe d'Ekis, Wimlorin et Valaraukar ! Sans oublier la coordination de notre grand gourou Rhodan. Tous ont bien mérité quelques vacances ! Une petite pensée aux absents aussi évidemment !

Nouveaux articles :
Une petite mise à jour de notre article sur le festival d'été, pas beaucoup de changements...
Finalisation de l'article sur le chasse-poulet ! Les tarifs des récompenses seront modifiés pour la prochaine session de cet évènement.

Pokémon



La Ligue Saison 5 est terminée et voit Phione s'imposer devant Ill, au terme d'une finale longue et éprouvante. Il devient donc la quatrième personne à gagner le plus prestigieux des tournois de JeuxOnline et inscrira très bientôt son nom sur le Hall of Fame.

Le Challenge de juillet devient le Challenge de l'été : vous avez donc jusqu'à début septembre pour jouer ce petit tournoi fun. Pendant ce temps, l'événement de capture de chromatiques se poursuit également.

Ce mois de juillet nous a dévoilé une nouvelle Méga-Evolution à venir dans Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga : il s'agit de Méga-Métalosse.


Doté du Talent Griffe Dure, ce Pokémon devrait être un peu plus fort et résistant que le Métalosse de base, mais surtout plus rapide.

Les finales des Championnats du Monde auront lieu dans le mois d'août. Peut-être peut-on espérer voir, en avant première, des informations concernant les versions à paraître en novembre ?

Star Trek Online


"Les grands travaux continuent sur STO"...

C'est ainsi que pourrait s'intituler ce rapport mensuel sur le MMO de Cryptic Studios et Perfect World.

Après la reconstruction du Spatiodock de la Terre (Saison 9) et la réalisation d'un nouveau didactitiel d'entrée en jeu pour la Fédération (Saison 8), Star Trek Online s'est doté d'un tout nouveau système de craft (Saison 9.5), en faisant table rase sur l'existant, annulant la raison d'être du système Memory Alpha dans le bloc secteur Alpha Centauri.

Désormais, les Capitaines peuvent utiliser le système "Recherche et Développement" avec l'aide de leurs officiers de service, dans n'importe quel coin de la galaxie.


Ce revamp majeur implique également l'apparition de nouveaux composants qui permettent de réaliser un ensemble d'items de différentes qualités selon la progression et les compétences acquises au sein de sept différentes écoles artisanales.


Les anciens composants qui encombraient nos inventaires peuvent être convertis en de nouveaux composants par une boutique spéciale de conversion qui apparaîtra lorsque vous souhaiterez les utiliser.


Puisque nous parlons de "grands travaux", de revamp et de refonte, cela concerne également les amas d'exploration qui ont tout simplement été retirés du jeu avec le patch 9.5


"Nous avons enfin pu réexaminer le cas des amas d'exploration dans STO et nous en avons déduit qu'ils n'étaient pas à la hauteur de l'expérience que nous souhaitons offrir à nos joueurs"
...
"Pour ceux qui auraient manqué l'opportunité d'explorer ces zones, nous ajouterons des liens dans la Foundry afin que les auteurs puissent utiliser ces environnements pour leurs missions"
(Dev Blog #29)

Mais c'est pas fini !

Après avoir fait du ménage aux quatre coins de la galaxie, ils se sont aussi occupés à nettoyer la base de comptes de joueurs "à risque" en réinitialisant certains mots de passe :

"Afin de maintenir la confiance et la sécurité de nos joueurs, nous avons corrigé la vulnérabilité (Heartbleed) et réinitialisé les mots de passe des comptes à risques. Nous demandons à ce que tous les joueurs affectés changent leur mot de passe immédiatement." (Forum officiel)

Si au retour des vacances, vous ne pouvez plus vous connecter au jeu, vous en avez donc la raison ci-dessus !

Nous terminons ce rapport de la section STO sur l'événement irl de la Convention Star Trek annuelle de Las Vegas, qui accueille nos développeurs du 31 juillet au 3 août, en plein dans la période de publication de cette lettre mensuelle JeuxOnline ! C'est pourquoi nous ne pouvons encore vous en dire plus dans cette lettre, sur les annonces qui y seront faites sur l'avenir du jeu. Nous pensons ici à la prochaine Saison 10 et à la sortie de la seconde extension de Star Trek Online... Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur nos forums et sur le site officiel au cours de ce mois d'août.

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Elder Scrolls Online


Lors de la QuakeCon, Zenimax Online a organisé plusieurs événements. 2 d'entre eux étaient particulièrement notables.

Premièrement, ils ont annoncé la disponibilité immédiate du jeu sur Steam ; lancé avec une promotion temporaire et autres bonus exclusifs à cette version (tels que le chien-loup de Blancherive), son arrivée sur cette plate-forme peut attirer un nouveau public sur leur MMORPG.

Le deuxième temps fort était la table ronde, où plusieurs développeurs ont évoqué le futur du jeu.

On peut notamment citer les points abordés suivants.

La Cité Impériale, au coeur de Cyrodiil, qui mêlera combat PvE et PvP dans différents districts (4 d'entre eux ont déjà été dévoilées à l'heure actuelle) ; ils ont aussi expliqué la manière dont les joueurs y accéderont.

Le système de Justice était également une annonce importante de la table ronde ; on y a appris, vidéo à l'appui, les détails du système de vol/meurtre, des primes et le rôle des joueurs, certains pouvant pourchasser les criminels ayant choisi de fuir au lieu de payer leur prime.

Un autre point qui s'est vu détaillé est la refonte, attendue par beaucoup, du système de rangs vétérans. Il est en effet prévu de remplacer cette progression par un système "Champion", permettant d'augmenter ses caractéristiques d'une manière qui n'est pas sans rappeler Skyrim.

Ils ont aussi dévoilé plus en détail les mécaniques du spellcraft; un tout nouveau système qui permettra de composer ses sorts à sa guise, après en avoir recherché les différentes parties à travers le monde. Exploration et modularité semblent être les maîtres mots de cet ajout !

Différents ajouts ont aussi été annoncés : en plus de compléter Raidelorn par une nouvelle partie (dont une arène PvE), une nouvelle zone d'aventures, Murkmire, sera bientôt déployée, ainsi qu'une nouvelle zone dédiée au PvE solo ; d'autre part, la cité des cendres aura bientôt droit à sa version "vétéran", alors que diverses améliorations seront mises en place pour les donjons actuels.

Enfin, plusieurs modifications seront appliquées au jeu : réduction des problèmes liés au phasing, amélioration des animations faciales, nouveaux sets d'armes et d'armures, amélioration du système de combat (notamment au niveau des animations)...

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur ces informations, et en discuter, sur nos forums.

En préambule de cette conférence, quelques jours plus tôt, Paul Sage avait déjà évoqué certains points, dans une interview, disponible en résumé et en français dans ce post.

De plus, presque une semaine après la QuakeCon, Nick Konkle, un des développeurs présents, a donné une interview dont certaines infos ont été postées ici.

Mais, bien avant ces ajouts alléchants, la 1.3 approche : prévue pour début Août, elle inclura notamment plus de personnalisation des guildes, le système de teintures, de nouvelles campagnes pour remplacer les actuelles en AvA, et plusieurs ajouts et corrections.

Zenimax a d'ailleurs publié 2 articles intéressants dédié à cette mise à jour, l'un d'entre eux détaillant certains points ; tandis que l'autre présente un bon nombre d'insignes pour les futurs tabards.

Enfin, pour les collectionneurs, une lithographie, tirée à 300 exemplaires seulement, est déjà en précommande.

En parallèle de ces nouvelles, d'autres infos et diverses publications sont intéressantes !

On peut noter qu'un nouveau template (le dreadnought) a été récemment détaillé par Zenimax.


Sur nos forums, Roumy, puis d'autres après lui, donne une première analyse de son expérience, après plus de 350h sur le jeu !

De leur côté, l'équipe d'envoyés spéciaux sur le terrain, composée d'Eliel et Aghanon, vous propose de suivre leurs aventures via leur stream!

Pour les templiers cherchant à tirer leur épingle du jeu, un build est actuellement discuté sur ce sujet (notamment axé PvP).


Enfin, récemment, plusieurs dossiers ont été rédigés pour le portail JoL-TESO:

Nos projets :

Un vent de fraîcheur sur la maquette de teso

Ils nous rejoignent :
Loup Solitaire
Mimiru
ToshirroBRV
Ils nous quittent :
nehuzel
rohana
Yipa
Ailes
Medenor
Fartha

World of Warcraft

Le mois de juillet fut l'occasion pour Blizzard de nous présenter les zones de Draenor au travers de plusieurs artcrafts. Ainsi, nous avons découvert la Crête de Givrefeu, Ashran, Talador et Gorgrond. Les bestiaires ont également été dévoilés pour la Crète de Givrefeu et la Vallée d'Ombrelune afin que les joueurs sachent à qui ils auront affaire.


Autre nouveauté de l'extension, nous avons pu voir les nouveaux visages des draeneï hommes et des taurènes.


Si vous voulez découvrir en exclusivité ce qui vous attend sur Warlords of Draenor, 100 clés bêta sont à gagner sur Jeuxonline. Soit en répondant au concours sur le site, soit en participant sur la page Facebook de Jeuxonline. Vous avez encore vos chances!

Enfin, le film Warcraft, prévu pour mars 2016 en France, sort de l'ombre à l'occasion de la Comic-con.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «