La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2014

Lettre numéro 119 - Publiée le 01/03/2014

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre wiki EverQuest Next

Alors que l'alpha d'Everquest Next Landmark a ouvert ses portes aux heureux possesseurs des packs Pionnier et Explorateur, nous vous invitons à découvrir notre wiki Everquest Next, dévoilé en ce mois de février.

Initiée par la section JOL-EQN et déjà riche en informations, cette encyclopédie collaborative est ouverte à toutes vos contributions. N'hésitez pas à participer, votre aide sera appréciée par tous.

> Le wiki EverQuest Next
> Notre site EverQuest Next
> Nos forums EverQuest Next


Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet.

Le mot du portail

On le sait, les MMO sont nécessairement des projets d’envergure, parfois ambitieux et souvent complexes à concrétiser. Dans un lointain passé, on les considérait volontiers comme des « nids à bugs » ou propices aux dysfonctionnements -- l’adage voulait qu’ils soient injouables lors du déploiement de patchs ou qu’ils restent difficilement accessibles lors de leurs premiers jours d’exploitation. Tant et si bien qu’encore récemment, un lancement fonctionnel, un accès rapide aux serveurs ou même un MMO jouable sans bugs majeurs étaient considérés comme des arguments de vente et non comme une normalité.
Et on le comprend. On n’a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression et longtemps, il était établi qu’un lancement raté condamnait un MMO commercialement définitivement : qu’importe le déploiement de correctifs rapides, quand bien même un MMO s’apprécie logiquement dans la durée, il apparai(ssai)t impossible de se relever d’une (première) image écornée. A fortiori à l’heure du free-to-play, qui incite à la volatilité et où le moindre obstacle (notamment technique) est rédhibitoire pour un joueur qui s’orientera sans scrupule vers la concurrence. À tel point qu’aujourd’hui, cette peur de la première mauvaise impression pousse même nombre de développeurs à rechigner à organiser de « vrais » bêta-tests impliquant de « vrais » joueurs : chez nombre d’exploitants, les véritables phases de tests sont organisées en interne, avec testeurs professionnels strictement encadrés et tenus à des clauses de confidentialités inscrites dans un contrat de travail et les tests ouverts aux joueurs lambda prennent des allures de simples démos, servant tout juste à faire connaitre le jeu en préambule de son lancement et n’ont de vocations que marketings.
Et à certains égards, tant mieux pour le joueur qui profite donc dorénavant de plus en plus régulièrement de jeux en ligne derechef (à peu près) optimisés et (le plus souvent) immédiatement fluides sur la plupart des configurations.

Ce constat est évidemment encore d’actualité -- d’abord et avant tout dans le cadre de projets d’envergure (les MMO « AAA »). Pour autant, on constate aussi certaines évolutions : certains développeurs de jeu prennent le parti (le risque) d’ouvrir leurs serveurs de jeu aux joueurs les plus impliqués, parfois très tôt dans le processus de développement. C’est notamment le choix fait par Sony Online au cours de ce mois de février 2014 avec EQ Next Landmark. Le jeu est jouable mais tout juste en alpha : le développeur reconnait bugs et dysfonctionnements, mais les assume au nom d’une certaine transparence, voire les revendique pour mieux impliquer les joueurs dans la conception, en faisant des développeurs auxiliaires pouvant façonner l’univers de jeu (c’est le concept de Landmark) et échanger étroitement avec la (véritable) équipe de développement afin d’avoir un réel impact sur les grandes orientations de gameplay ou d’exploitation.
On ne sera sans doute pas totalement dupe. La transparence et les échanges communautaires sont populaires et porteurs en termes d’image auprès des joueurs. Et on sait tout autant que la santé financière de Sony Online n’est plus totalement ce qu’elle était (le studio licenciait encore quelque 200 salariés fin 2013) et l’alpha de Landmark, belle et bien jouable mais encore clairement inachevée, est commercialisée pour assurer un revenu au studio. Le développeur prend donc quelques libertés avec ce principe voulant qu’il ne faille lancer que des jeux parfaitement peaufinés et exempts de bugs, mais les joueurs l’acceptent de bon gré dès lors qu’ils sont clairement informés de l’état du jeu.
Sans doute peut-on y voir une forme de maturité du secteur (tant chez les joueurs que les développeurs de MMO), tout autant qu’une approche renforcée de la notion de communauté -- elle existe dans le jeu, mais aussi à sa périphérie et une forme de communication entre créateurs et consommateurs se réinstaure. Mais on en perçoit aussi aisément les possibles dérives : des projets à peine ébauchés, voire de simples concepts peuvent aussi être « mis en vente » prématurément, sans la moindre garantie pour l’acheteur -- février l’a montré aussi avec le « lancement commercial » de Pantheon, le dernier projet de Brab McQuaid, qui n’a pas atteint ses objectifs sur la plateforme de financements participatifs KickStarter mais à qui les joueurs ont néanmoins promis la somme insuffisante mais rondelette de 400 000 dollars.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Chroma, par Uther
  • Jeu : DarkOrbit Reloaded, par Uther
  • Jeu : Evolve, par Agahnon
  • Jeu : Rappelz: Epic VIII - Rage du Guerrier, par Agahnon
  • Jeu : Sacred 3, par Agahnon
  • Jeu : Sigils: Battle for Raios, par Uther
  • Jeu : Transformers - The Dark Spark, par Uther
  • Jeu : World of Speed, par Agahnon
  • Jeu : World Tour Fishing, par Agahnon
  • Jeu : Wurm Online, par Uther
  • Société : Broadsword Online Games, par HoneyBadger
  • Société : Gamers Assembly, par Agahnon
  • Société : Kickstarter, par Agahnon
  • Société : Slightly Mad Studios, par Agahnon
  • Société : Worlds Inc, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Star Trek Online


Retenez bien l'adresse arcgames.com, la nouvelle plateforme de jeux de Perfect World, unissant (entre-autres !), les trois MMOs de Cryptic : Champions Online, Neverwinter et Star Trek Online.


Le mois de février a été consacré en grande partie, à l'événement anniversaire des 4 ans de STO. Si vous avez équipé le projet du Vaisseau anniversaire avant le 27 février, il vous sera encore possible d'obtenir des packs de ReQmandations de Q, à l'achat dans la Boutique Lobi jusqu'au jeudi 13 mars. Sinon, le vaisseau pourra être acheté directement dans la boutique Lobi. Après le 13 mars, les packs ne seront plus disponibles et le Destroyer scientifique de Dyson deviendra disponible à l'achat dans la Boutique Lobi pour 600 Cristaux Lobi.


Il est désormais possible d'augmenter les capacités de stockage de son inventaire en achetant plus d'emplacements au C-Store. Une promotion sur le stockage est proposée au début de ce mois de mars, pendant le premier week-end du mois.

Les vaisseaux Galaxy se voient améliorés. Le Croiseur d'exploration Galaxy rééquipé Tier 4, le Croiseur d'exploration Galaxy modernisé Tier 5 et le Dreadnought Galaxy Tier 5 seront proposés au C-Store à partir du jeudi 6 mars.


Les joueurs Vétérans de 600 jours et les abonnés à vie à STO, peuvent obtenir le Croiseur d'exploration Galaxy modernisé Tier 5 gratuitement en échange du Jeton de vaisseau de Vice-amiral.


A noter dans vos agendas :

- Du 6 au 10 mars : Week-end spécial bonus d'expérience
- Du 20 au 24 mars : Week-end spécial Foundry

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure Star Trek... Online !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

The Secret World


Février 2014, toujours pas de Tokyo. :'(

Par contre, les choses avances : au cours du mois à débuter la dernière phase de l'événement débuté en Septembre dernier.
Après une nouvelle étape de porte à purifier dans l'Agartha, la dernière porte avant Tokyo s'est ouverte pour laisser les joueurs accéder à la créature qui a provoqué cette Marée chuchotante : l'Oiseau de l'agent pathogène du point zéro.


Ou Flappy, pour les intimes.

Cet "ultime" affrontement est une nouvelle occasion pour l'équipe de The Secret World de tester de nouvelles choses :
Des mauvaises : on peut engager le combat contre Flappy que pendant une demi heure toutes les trois heures. Non, ce n'est pas un cooldown de trois heures sur la mission dépendant de la dernière fois où on l'a fait mais bien une fenêtre imposée (2h-2h30, 5h-5h30, 8h-8h30, 11h-11h30, 14h-14h30, 17h-17h30, 20h-20h30, 23h-23h30...).
Mais aussi, et heureusement, des bonnes comme ce mélange de Raid et de World Boss. On entre librement dans l'instance dédiée au combat dans une limite de 40 joueurs (les suivants entre dans une nouvelle instance) et l'on affronte le boss sans besoin d'être groupé avec le autres. La différence avec un simple World Boss instancié est qu'il y a tout de même quelques stratégies à connaître pour pouvoir passer les différentes phases et surtout avoir pas mal de mobilité pour éviter les différentes formes d'aoe, le tout en essayant de ne pas se faire avoir par les différentes vagues de mobs (le mob le plus chiant étant une sorte d'araignée pouvant immobiliser, régulièrement fatal en combinaison avec les aoe de Flappy).

Cette étape est plus intéressante que les précédentes (mais peut être également lassante) et à le gros inconvénient de ne pas montrer d'évolution vis à vis de l'objectif de l'ouverture de Tokyo et parait donc plus être de quoi occuper les joueurs qu'un moyen d'accès à la prochaine zone, comme annoncé précédemment.

Impression confirmée par la dernière lettre de Joel Bylos indiquant un retard de l'Episode 9 contenant la première partie de Tokyo et initialement prévu pour le premier semestre 2014. Et ce, malgré le fait qu'ils délivreront l'Episode en deux fois.

L'Episode 9 est annoncé comme très ambitieux puisque même ce premier morceau reste le plus gros ajout de contenu depuis le lancement du jeu (et il y en a eu quelques uns de conséquents). Mais il reste de nombreuses inconnues à commencer par sa date et suivi de près par son modèle économique (proportion de payant parmi tout ce beau contenu rutilant).


Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience en attendant Tokyo.

Ultima Online

On cherche toujours un RDS pret à reprendre le flambeau, parce que j'me fais vieux.
Et pis non, j'vais rester.
Sinon, UO a été repris par le studio broadsword, des transfuges de mythic.
J'en attends pas grand chose, c'est juste EA qui refile le bébé à des potos.
Mais bon, peut être pourrions nous avoir un vrai revamp des factions, une extension ?
On a le droit de rêver, c'est gratuit.

Nos projets :

Bah recommencer à envoyer de la news, pis arreter de boire aussi, parce que je post tout le temps chargé.

Nous recherchons :

si y'a des gens assez barrés pour devenir redac, vous êtes les bienvenues.

Nouveaux articles :
merci à aghanon, il a posté le premier article depuis 2011.

World of Warcraft

En ce mois de février, l'extension Warlord of Draenor est encore au coeur de l'actualité.

Dans un magnifique artcraft, l'équipe de développement nous a présenté leur travail sur les fiefs, l'une des nouveautés les plus attendue par les joueurs. Nous avons également pu découvrir le nouveau visage des orques et des naines, comme l'humaine le mois précédent.


L'équipe de développement a également annoncé un élagage des statistiques, les personnages devenant trop puissants et les techniques trop nombreuses au fur et à mesure des extensions. Le PVP ne déroge pas à la règle et intégrera des nouveautés, comme le mode spectateur. Mais ce qui a fait le plus parler la communauté, c'est bien évidemment l'annonce du boost 90 payant.


En ce qui concerne l'actualité du jeu, la saison 15 de JCJ a débuté et de plus en plus de royaumes sont interconnectés.

Notre page Facebook

Nos projets :

Le site vit grâce à vous, n'hésitez donc pas à nous contacter pour qu'on parle de vous, de votre guilde, de vos productions (dessins, produits dérivés, etc).

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs pour relayer l'actualité du jeu et rédigez des articles de fond. N'hésitez pas!

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «