La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2013

Lettre numéro 116 - Publiée le 01/12/2013

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre wiki The Elder Scrolls Online

Notre section TESO a lancé ce mois-ici son wiki consacré à The Elder Scrolls Online.


L'année prochaine marquera en effet l'arrivée de la déclinaison en ligne de la célèbre licence Elder Scrolls. Conjuguant un univers apprécié par de nombreux adeptes du jeu de rôle et des mécaniques de PvP de masse, les attentes sont nombreuses autour de ce titre en développement du coté du studio ZeniMax Online.

Initié par la section JOL-TESO, ce wiki dédié à The Elder Scrolls Online a pour mission de vous renseigner sur l'univers et les mécaniques du jeu. Encyclopédie collaborative, se voulant à terme la plus exhaustive possible, et sous licence libre, ce wiki est ouvert à toutes vos contributions visant à l'améliorer, ou plus simplement à la lecture.

Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur et que vous n'hésiterez pas à partager vos connaissances en l'enrichissant de vos savoirs.
Bonne lecture, et nombreuses contributions !

>> Le wiki dédié à The Elder Scrolls Online <<

>> Discuter de cette annonce <<

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueur et vous souhaitez lui consacrer un site ou un wiki sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet et votre équipe.

Le mot du portail

L’événement vidéo ludique occidental de ce mois de novembre est sans doute la BlizzCon 2013, la convention communautaire de Blizzard. Comme attendu, le développeur américain y a annoncé officiellement la prochaine extension de World of Warcraft, Warlords of Draneor, ou encore la bêta ouverte d’HearthStone, son jeu de cartes à collectionner. Blizzard en a aussi profité pour esquisser le pourtour de son prochain projet, Heroes of the Storm (qui emprunte ses principaux mécanismes aux MOBA, revisité par les équipes de Blizzard) et si on ne doute pas que le jeu séduira les joueurs, on retient tout autant que Blizzard entend impliquer les joueurs dans le processus de conception du jeu – et l’annonce rompt plutôt avec les habitudes du développeur.

Elle se comprend néanmoins dans la mesure où ce discours est de plus en plus courant de la part des exploitants de jeux en ligne et MMO, de plus en plus prompts à solliciter le soutien des joueurs à des degrés divers. Les uns espèrent par exemple leurs contributions créatives (des mondes à façonner, des quêtes à imaginer, des créations à partager).
C’est ce qu’on a noté aussi jusque de l’autre côté de globe, en Corée du Sud, à l’occasion du G-Star 2013 – l’autre événement vidéo ludique de novembre. Le studio sud-coréen ThingSoft profitait du salon coréen pour dévoiler Peria Chronicles, un MMO qui prend des allures de « série d’animation dont le joueur est le héros ». On peut y façonner l’univers de jeu, y créer son village et recruter des personnages non joueurs, voire les animer en rédigeant ses propres scripts. Et le MMO ne se veut pas seulement créatif, il se veut aussi communautaire : les créations, modifications ou destructions qui frappent l’univers de jeu et font (enfin) évoluer durablement un monde de MMO sont soumises aux votes des communautés (réunis en conseils de village). Ici, la mise à contribution des joueurs s’accompagne d’un vrai pouvoir politique confié à ces mêmes joueurs et le MMO avec ses lois, son contenu ou ses mécaniques devient le vrai reflet de ce que les joueurs peuvent espérer y trouver – le développeur donne l’exemple de villages commerciaux et pacifiques, d’autres où les joueurs pourraient être attaqués à vue ou où les affrontements PvP pourraient être encouragés, d’autres encore comptant des donjons retors et alambiqués, imaginés par les joueurs.
On sait pertinemment que le pouvoir confié aux joueurs ne produit pas toujours les résultats escomptés (on compte plus les créations phalliques, les cas de « liberté d’expression » qui transforment en prosélytisme néo-nazi, les malandrins prenant un malin plaisir à saccager les créations de leurs congénères ou simplement le contenu d’un niveau médiocre), mais on peut au moins espérer une certaine diversité et la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de s’exprimer pleinement.

Mais les mises à contributions ne sont pas que créatives et d‘autres exploitants de MMO comptent tout aussi volontiers sur un soutien financier, et parfois très tôt dans le processus de développement, voire de plus en plus souvent avant même d’avoir eu l’opportunité de tester les jeux concernés (il faut alors se forger une opinion sur la base de la réputation du studio de développement et ses idées... ou promesses).
Au cours de ce mois de novembre, on a ainsi par exemple noté le lancement des précommandes d’EverQuest Next Landmark (le « MMO social et créatif » de Sony Online) ou encore de Trove, le prochain MMO modulable de Trion Worlds. Et dans les deux cas, les packs mis en vente promettent un accès anticipé dès l’alpha, sans qu’on sache réellement dans quels états sera la version jouable proposée.

Quoiqu’on pense de la démarche (pour les uns, une volonté de soutien et de contribution à l’émergence de jeux qui n’auraient pas pu être financés par les canaux de financements traditionnels ou pour les autres un risque d’arnaques jouant sur l’enthousiasme, voire la crédulité, de certains joueurs), force est de constater que la démarche est proposée de plus en plus régulièrement, même par des acteurs qui de prime abord semblent avoir accès aux canaux de financements traditionnels. Un signe sans doute que les joueurs y sont réceptifs et sont donc prompts à proposer leurs contributions – qu’elles soient créatives ou financières. À chacun ensuite d’envisager les conséquences d’une telle évolution au regard de convictions personnelles : un gain de diversité dans l’offre vidéo ludique proposée (plus de contenus, plus de variétés, voire des projets plus originaux qui auront vu le jour grâce à des financements atypiques) ou une dérive commerciale posant les bases d’une industrie du jeu vidéo à deux vitesses proposant un contenu riche à ceux prêts à investir plusieurs dizaines, centaines, voire milliers d’euros dans leur loisir vidéo ludique, en ne laissant que quelques miettes aux autres.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Arctic Combat, par HoneyBadger
  • Jeu : Battle Command!, par HoneyBadger
  • Jeu : Blunderbuss, par Uther
  • Jeu : Canto, par Uther
  • Jeu : Démons et Dragons, par Agahnon
  • Jeu : Eldevin, par Agahnon
  • Jeu : Etherium, par Agahnon
  • Jeu : Fates Forever, par Uther
  • Jeu : Hero of the Obelisk, par Uther
  • Jeu : King of the Realm, par HoneyBadger
  • Jeu : MapleStory 2, par Uther
  • Jeu : Mass Effect 4, par Agahnon
  • Jeu : Revelation, par Uther
  • Jeu : Star Wars The Old Republic - Galactic Starfighter, par Uther
  • Jeu : The Forest, par Uther
  • Jeu : Tribal Wars 2, par HoneyBadger
  • Jeu : Trove, par Agahnon
  • Jeu : Warhammer 40 000 - Space Wolf, par Uther
  • Jeu : World of Warcraft: Warlords of Draenor, par Uther
  • Société : Adese, par Aalix
  • Société : Daum Communications, par Uther
  • Société : Hunted Cow, par Agahnon
  • Société : Tindalos Interactive, par Agahnon
  • Société : Tetrahedral Interactive, par Uther
  • Personnalité : Benjamin Bohn, par Agahnon

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Eve Online

Salut à tous,

J'ai décidé que c'était une bonne période pour enfin refaire un rapport sur EVE, le dernier datant de l'été 2007.

Eh ouep, la section existe toujours et le jeu se porte très bien, il est comme un bon vin qui se bonifie avec les années.


Une nouvelle extension, Rubicon, est sortie le 19 novembre, amenant de nous vaisseaux, module, des revamp de vaisseaux et j'en passe. Que du bon pour passé un hiver au chaud en explorant les infinies possibilité d'EVE Online.

Pour découvrir les nouveautés, faites donc un tour sur le fansite : http://eve.jeuxonline.info/



Nos projets :

Nous planifions une mise à jour du site vers un design plus moderne et plus agréable à la lecture.

Nous avons aussi commencé à mettre en place un wiki sur le fansite (il est encore ultra sekret!). Le but du wiki est d'intégrer un maximum d'information concernant le jeu, en français, afin de facilité la vie des nouveaux joueurs durant leurs premiers pas.

Nous recherchons :

Le recrutement est ouvert pour des personnes motivées par la rédaction d'article et la mise en place du wiki.

Vous pouvez postuler ici : http://www.jeuxonline.info/article/rejoindre-jeuxonline

Nouveaux articles :
Ils nous rejoignent :
Rubicon vient de faire son arrivée, il est assez sympa je crois.
Ils nous quittent :

Le Seigneur des Anneaux Online



Nous y sommes ! Le Gouffre !
Le moment est venu de se retrouver face à un ennemi incommensurablement plus nombreux.

Un peu d'Histoire

Situé au Nord-Ouest des Montagnes Blanches et au Sud-Est de la Trouée de Rohan, le Gouffre est une vallée fortifiée dans les Montagnes Blanches. Elle est naturellement protégée par une série de collines, surplombées à l'entrée des Cavernes Scintillantes par la forteresse de Fort-le-Cor, qui ne fut jamais prise par l'ennemi.


C'était l'une des deux forteresses construites par les hommes du Gondor pour garder les gués de l'Isen (l'autre étant Isengard). Comme Isengard, elle était initialement bien gardée mais, comme il est dit dans les Contes et légendes inachevés, lorsque la population du Calenardhon (nommé plus tard Rohan) diminua et que les hommes valides se mirent à partir défendre les lignes de l'Anduin, elle fut peu à peu délaissée, jusqu'à n'être plus dirigée que par une petite garde héréditaire parmi laquelle on observait un fort métissage avec les Dunlendings.

Durant la guerre avec les Dunlendings commandés par Wulf, les Rohirrim à la suite de leur roi Helm Hammerhand et une grande partie du peuple trouvèrent refuge dans cet abri dans lequel ils tinrent durant tout l'hiver 2758-2759 du Troisième Âge. C'est cet événement qui donnera son nom au Gouffre. C'est là aussi que va se dérouler le troisième affrontement des armées de Saroumane et des Rohirrim, la Bataille de Fort-le-Cor, souvent appelée Bataille du Gouffre de Helm suite à l'adaptation cinématographique de Peter Jackson. Ce qui a failli causer la perte du Gouffre est le petit canal d'eau où Saroumane fit poser des mines. C'était la seule faille du mur.


Après la guerre, le nain Gimli établit une colonie de Nains dans les cavernes attenantes à la forteresse et il prit le nom de Seigneur des Cavernes Scintillantes.


La représentation du Gouffre par Turbine diffère notablement de l'imaginaire collectif laissé par les films de Peter Jackson, mais en se replongeant dans le texte original, chapeau à Turbine qui est resté parfaitement fidèle à Tolkien.


OK ! C'est fun votre baratin, mais alors ??

Selon nous, l'extension laisse un arrière-goût perplexe.

Certes, c'est joli. C'est même très joli ! Certes les quêtes sont bien écrites et Turbine a, encore une fois, soigné l'immersion et la lore. Le leveling des dix niveaux est agréable, sans douleur et rapide (trop ?).

Mais voilà. Une fois 95, point de nouvelles instances, point de raids. On voit refleurir en à peine une semaine les recherches de groupe pour Ecole/Biblio/Samath. Bien sûr, au niveau 95 et avec l'idée de se stuffer. Mais ces instances éculées tiendront-elles en haleine les gens revenus pour l'extension ? Nous en doutons.

Gné ? Un Lotro 2.0 ? Et ma classe chérie ??

Il faut réapprendre à jouer sa classe. C'est certain, même si c'est plus vrai pour certaines classes que pour d'autres. Au final, tout le monde trouve sa nouvelle classe fumée ou cheatée sur certains arbres de skills. Un détails qui montre que finalement ce n'est pas si raté que cela ? A voir dans la durée, mais finalement les classes ne changent pas à 180 degrés comme on le présageait. Il faut juste s'habituer à voir des groupes de six qui demandent des ménestrels pour le dps et des capi en heal principal ou encore à voir toutes les compétences changer et se déplacer dans les barres de raccourcis, ce qui n'est vraiment pas pratique pour le coup.

Et les batailles n'épiques alors ??

Difficile à dire, c'est encore trop neuf. C'est un joyeux bordel les premières fois et on a très envie de crier aux mobs "Hey ! Vous avez vu que j'existe ? Ca vous dirait de pas me taper juste un petit peu ? Siouplé ?".


Le gameplay est très différent et pas forcément déplaisant. Certes, les grandes batailles sont amusantes et nouvelles, d'ailleurs, notre rédac' cheffe nous le dit ci-dessous :

Aalix : après les premières hésitations, je confirme qu'il vaut mieux faire la quête de didacticiel avant de se lancer à l'assaut des batailles... En comprenant certains détails, les réflexes arrivent et je m'y amuse assez bien. Même si ce sont les cousines des escarmouches, les défis en duo/groupes sont originaux. J'apprécie particulièrement le switch possible et la spécialisation du rôle, même si, sur ce point, je croyais que tout se déciderait avant la bataille et non au fil de votre expérience gagnée... Les scénarios sont bien mis en place mais je n'ai pas attendu le niveau max pour tester les batailles... Du coup le end game HL n'existera en fait même pas pour moi, même si je suis automatiquement au niveau 95... Sinon, mon passe-temps préféré en bataille ? La manipulation de la catapulte ! mouhahahaha

Ce qui nous perturbe énormément, c'est si ces batailles représentent le seul contenu HL à venir demain (comme annoncé par les devs avant l'extension). Nous avons vraiment du mal à imaginer que ce sera le seul contenu HL... Pourtant Turbine campe pour l'instant sur sa position.

Les joueurs sont un peu frustrés de ne pas en avoir plus de nouveau contenu HL à se mettre sous la dent en groupe. On peut juste espérer que ça sera plus rapide à développer qu'un nouveau cluster d'instances, et qu'on en aura de nouvelles pour la MàJ de Noël. Petit papa Noël, si tu nous entends...

Nos projets :

Alors, plutôt qu'un long discours, voici les actualités (riches !) de la section sur ce mois de novembre :


N'hésitez pas aussi à partager avec nous les différentes créations de la communauté, un nouvel article les recense sur notre site.

Nous recherchons :

Merci et bienvenue à Kaels qui rejoint notre équipe de rédacteur ! Il a bien joué le jeu avec son magnifique bizuvatar offert par Eliel !

Et pour ceux qui veulent nous rejoindre, n'hésitez pas à postuler auprès de : Rhodan, responsable de section, Ekis, responsable de la modération et Aalix, rédactrice en chef.

Ils nous rejoignent :
Kaels
Ils nous quittent :
Nobody !

Rift

Bonjour à tous,

Une lettre un peu courte ce mois, néanmoins pas mal de choses se sont déroulées dans l'univers de Rift depuis la rentrée.

Dans le désordre :



- La mise à jour 2.5 "Chant des Rêves" est apparue sur les serveurs le 6 Novembre.
Elle apporte : un nouveau prisme de réalité alternative, un nouveau donjon, un couple de nouvelles chroniques et une nouvelle série de quêtes qui introduira le nouveau contenu sous-marin. Ce fameux monde sous-marin qui inquiétait en terme de gameplay se trouve être finalement très abordable et bien dans l'esprit du jeu "terrestre".

Cette version délivrera son contenu en petites touches sur la durée :

Nous avons eu :
13 novembre : Retour à Couprofond (donjon Rift classique revu pour les niveaux 60) ;
20 novembre : Chronique de Glasmarteau (chronique Rift classique revue pour les niveaux 60) ;
27 novembre : Chronique du Fléau de Vertécaille (chronique Rift classique revue pour les niveaux 60)

Semaine prochaine :
4 décembre : Salles Englouties (raid 10 joueurs revu pour les niveaux 60 et le leveling de raid post-Storm Legion)

Puis :
11 décembre : Chronique du Bastion des Planicides (nouvelle chronique niveau 60)
12 décembre : Retour à Yule Féerique (événement annuel de l'Hiver) ;
18 décembre : Rivières des Âmes (chronique Rift classique revue pour les niveaux 60).

Toutes les informations ici.


- Arrivée de Rift sur Steam et "gestion" des serveurs.
Une fusion de serveur a commencé a se mettre en place quelques semaines avant l'arrivée de Rift sur la plateforme de jeu en ligne Steam. Ceci a donné lieu à des expériences assez désagréables entre des serveurs qui ont tout d'abord été fusionnés car en population trop basse et dont le clust s'est retrouvé completement débordé par l'arrivée des nouveaux joueurs de Steam, saluant le retour de files d'attente sur les serveurs. Du coup Trion a du faire machine arrière et "décluster" des serveurs. Il en a été de même en PVP ou les clust PVP tout d'abord joints ont du etre séparés pour éviter les baisses de performances notamment en Conquête.

Rift sur Steam


- A l'occasion d'Halloween, une grande soirée épouvante a été organisée sur Brisesol afin de fêter cet événement. Concours du costume le plus effrayant puis veillée funèbre furent au programme de cette excellente soirée RP.

La taverne lugubre n'avait jamais aussi bien portée son nom...


L'annonce ici.


- Actuellement sur nos serveurs se déroule la semaine des Mechas !
L'occasion via des animations et des quêtes de récupérer des pets et des montures "Mech" ! De quoi affoler tout gardien qui se respecte et par essence allergique à la technologie !

Le détail ici.


- La 3.0 commence à livrer quelques secrets !
Via une étude dataminig des fichiers de jeu sur le PTS de nouveaux éléments ont pu filtrer sur cette future extension qui devra entre autre amener chaque élu du niveau 60 au niveau 65.

Les premières informations ici.



C'est donc en finissant de resserrer vis et boulons de ces méchas que je vous souhaite une bon mois de décembre avec les prochaines fêtes qui arrivent doucement.

Shaiya




Bonjour joueurs de Shaiya,

Si les vacances scolaires amènent toujours un renouveau dans la communauté très peu de joueurs restent.
Si les chapitres se succèdent avec des nouvelles présentations et du nouveau contenu, c'est en partie grâce aux joueurs qui s'investissent dans la boutique.

Soit, mais de là à fermer des comptes qui sont souvent des comptes Home réseau familial ou pire des comptes de marchés sur lesquels les joueurs créent un personnage qui vend et détient les millions et billions du compte, il y a là un manque de jugeote.
D'autres distributeurs de MMO envoient un code de vérification tout simplement en cas de changement d'IP, c'est courant.
Voici un message type reçu par plusieurs joueurs, de quoi faire fuir la communauté.

Malgré cela il est à souhaiter que pour la fin d'année,
Aéria Games EU nous gratifie d'un patch avec des cadeaux..

Nous nous retrouverons à la fin de décembre.
Bon jeu à tous



.

Nos projets :

Remettre à jour le Fan Site Jol.

Nous recherchons :

Un rédacteur pour une mise à jour du Fan site Jol serait désiré/e.

Nouveaux articles :
Une bombe : Aeria Games EU ferme les comptes des joueurs qui n'ont rien acheté en boutique au cours d'une année, du vrai F2P gratuit/payant!

Source : une des lettres d'un GM

Hum vraiment gratuit ?
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Contrairement à ce que nous vous annoncions dans le rapport précédent, la Saison 8 a été lancée dès la mi-novembre, apportant son lot de nouveautés en jeu, que vous avez déjà pu pratiquer au sein de la Sphère de Dyson dans le quadrant Delta.


Un tribule de Solanae était offert à tous les joueurs (jusqu'au 21 novembre), faisant office de petite récompense, comme à l'habitude à chaque nouveau lancement.


Si la nouvelle zone de la Sphère de Solanae apporte un ensemble de missions en vol et au sol, le gameplay est ici un peu novateur, puisque les vols à l'intérieur de la Sphère, ne sont pas vraiment comme les situations habituelles du jeu dans l'espace. Les Capitaines apprécieront donc ce que l'on peut nommer comme un "vol atmosphérique" où le sol de la Sphère n'est donc pas loin...


La Saison 8 nous incite également au reroll de personnage, puisqu'elle propose un nouveau didacticiel pour les débuts des Capitaines. Si vous n'êtes pas venu sur STO depuis quelques temps, ou si vous commencez votre carrière au sein de Starfleet, il est donc fortement conseillé de créer un personnage de la Fédération, dont le didacticiel est désormais à la hauteur des tutoriels Klingon et Romulien, apparus cette année avec l'extension Legacy of Romulus.

Cette nouvelle Saison pour Star Trek Online, ne nous a pas encore tout révélé et ce mois de décembre apportera la touche finale à ce nouvel opus !

Nous recherchons :

L'équipe fait appel aux Capitaines volontaires de toutes les factions !

Nous avons besoin de modérateurs, de rédacteurs et de toute votre expérience de jeu pour maintenir la section JOL-STO !

Faîtes-vous connaître par le formulaire JeuxOnLine et engagez-vous pour de bon dans l'aventure sans fin des MMORPG !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Warhammer Online : Age of Reckoning


Fermeture de WAR le 18 décembre !

Après 5 ans d'opération, le MMORPG Warhammer Online de Mythic Entertainment fermera ses portes le 18 décembre prochain suite à l'arrêt du contrat de licence entre Mythic et Games Workshop ! [ Lire l'annonce ]


WAR gratuit pour ses anciens joueurs jusqu'à sa fermeture !

Alors que l'on apprenait le mois dernier la fermeture du jeu pour le 18 décembre prochain, suite à la fin du contrat de licence qui liait Mythic à Games Workshop, une bonne nouvelle vient tout de même clôturer l'aventure puisque le jeu devient dès aujourd'hui totalement gratuit pour ses anciens joueurs et ce jusqu'à son arrêt définitif.

Tous les anciens joueurs qui ont été abonnés ainsi que tous ceux qui avaient créé un compte pour profiter de l'offre d'essai du jeu avant le 31 octobre dernier, sont éligibles pour cette offre.
[ Voir les détails de l'offre ]

WildStar

Ca y est, l'hiver est bien là, avec sa phase beta de WildStar qui va s'étendre de plus en plus au cours des prochaines semaines !


I - Préambule en longueur : Beta-Test

Bien que nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur la beta-d'hiver, nous avons largement de quoi nous faire une idée de l'état des lieux.
Tout d'abord, commençons par répondre à cette question qu'il serait légitime de poser : Pourquoi n'utilise-t-on plus la dénomination « CBTn° » ?

Un Beta-test est en réalité un ensemble d'étapes qui se superposent de façon à tester le jeu concerné dans le plus de détails possibles. Survenant après la phase Alpha qui peut se prolonger en parallèle et qui permet de mettre en place les developpements dès leurs premières integrations, le beta-test met à la disposition d'un nombre déterminé de joueurs des versions du jeu en cours de finalisation. Il a vocation de mettre à l'épreuve les aspects proposés et intégrés du MMO qui seront testés par des joueurs exterieurs à l'équipe de développement (La phase Friends and Familly était donc une sorte de transition). Dans cette étape en constante évolution les développeurs peuvent commencer à receuillir les premières doléances des joueurs et vérifier que les mécaniques globales du jeu fonctionnent correctement. Petit à petit, le jeu s'affirme et s'affine et peut alors s'ouvrir à de plus en plus d'invités qui pourront alors tester de plus en plus le jeu dans les détails ; C'est alors une période qui se constitue de plusieurs phases qui ont été nommées CBT+n° de la phase de test et qui ont reçu progressivement de plus en plus d'invités (dont un certain nombre de français), au point d'avoir planifié des invitations spécialement dédiées aux premiers « stress-tests » (tests de charges du serveur actif).
Nous rappelons les quelques critères connus dont dépendait les accès pendant la période « CBT » : D'abord le nombre de participants qui a été agrandit très progressivement pour des questions de gestions (on pense à la gestions des retours et des charges serveur), et dont la population anglophone a été privilégiée pour favoriser la communication globale entre les studios et les testeurs. Les besoins liés aux configurations matériels des utilisateurs ont été pris en compte, un critère dont les détails ne peuvent pas être rendus public, principalement à cause de la diversité des tests effectués). Puis, il y a surtout eu une vague dont on se souviendra très particulièrement puisqu'elle concernait les personnes qui ont participé au « Pay it Forward Week »,(LIEN) des « fan-artistes » en tout genre, des contributeurs (media-wiki entre autre) ou encore même d'actions extrêmement diverses dont on peut même citer de simples interventions particulièrement remarquées.

A la suite de cette période qui a servi à améliorer le jeu, plusieurs aspects ont été revus pour s'adapter aux observations des joueurs au point que certains changements dans les mécaniques de WildStar ont été complètement revus. C'est le cas par exemple des milestones qui ont été présentées aux Arkships, ou encore de façon extremement fagrante pour tous ceux qui ont eu l'occasion de tester WildStar dans différentes versions (je pense surtout aux journalistes et visiteurs des salons qui ont joué à différentes périodes) le système des télégraphes qui a beaucoup évolué tout en gardant le principe intacte. Par exemple pour les milestones, c'est plutôt le système de « build » des personnages qu'il faut observer. Au début le système « n'existait » pas, ou plutôt ressemblait a priori à celui devenu classique de sorts qui s'améliorent avec les niveaux (automatisés ou achats des upgrades des entraineurs) et joint d'un système d'arbre de talents. Un peu avant le printemps 2013 le terme « milestone » est apparu, et son principe reposait sur la possibilité d'attribuer des points d'amélioration à certaines compétences afin d'obtenir des améliorations. Dans cette version présentée à l'Arkship, il remplaçait les arbres de talents et fusionnait avec le système de répartition des caractéristiques. Puis l'attributions manuelle des caractéristiques a été remplacé par l'apport de l'équipement ce qui rendait le système des milstones très contraignants et vraissemblablement très éloigné de l'idée de départ qui voulait permettre aux joueurs une plus grande personnalisation de leurs styles de jeu. Enfin, dans la version actuelle on ne parle plus de milestone, mais à la place on retrouve pourtant un système qui se renoue avec ce qui avait été prévu à l'origine. Il se compose d'une répartition de paliers d'amélioration des sorts (deux tiers), et d'un système AMP qui permet de fonctionner à la manière d'un arbre de talents exagonal. Quant à la répartition des statistiques, elle fonctionne indépendament des compétences.

Voici donc grâce à toutes ces étapes une version qui se rapproche de plus en plus de la vesrion définitive de WildStar. La beta-d'hver du jeu est pour le moment encore limité à un niveau moyen, cependant, on sait que le Elder-Game est déjà en cours de tests sur une version parallèle et sans doute réservé à une « élite » grâce à qui on peut se rassurer sur l'état d'avancement du jeu. On peut donc d'ores et déjà imaginer qu'il y aura une phase (pendant ou juste après la beta-d'hiver ?) consacrée aux tests d'une population plus conséquente du contenu du MMO à haut niveau. En partant de ce principe, on devrait pouvoir envisager de plus amples communications de la part de Carbine Studios en début d'année 2014 (la sortie étant prévue aux alentours du printemps).

Pour le moment donc, si vous n'avez pas encore été invités sur le beta-test de WildStar, il reste beaucoup d'espoir. Peut-être feriez-vous partie des prochaines vagues prévues, peut-être aussi pourrez-vous participer au prochain PiFW dont on ne sait pour le moment seulement qu'il est prévu. Enfin, on sait qu'il y aura une ouverture de la beta dans quelques mois ce qui marquera la période pré-release de WildStar, et en attendant, nous vous invitons à bien penser à remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez sur le site officiel.


II - Le Plein de Classes


Ce mois-ci a été exclusivement consacré à la redécouverte des classes dans WildStar. Chaque semaine nous avons eu un WildStar-Wednesday comprenant une vidéo de présentation « Dev-Speak » présentée par les développeurs, et un ensemble d'informations sur la classe présentée. Une discussion AMA sur Reddit avec les développeurs et enfin, chaque samedi un WildStar-Livestream d'une heure environ pour nous faire découvrir les classes en jeu.
  • Guerrier

Classe commune à tant de MMORPG qu'on peut se permettre de la résumer ainsi : Une grosse épée, une bonne armure et baston-en-mêlée !
DPS, tank (ou hybride) le guerrier est une classe qui dispose de compétences principalement physiques même si ses armes (il possède aussi un canon à courte distance sur le bras) disposent d'amélioration technologiques.
Pour faire le point sur cette classe :
  1. WildStar-Wednesday : (re)Découvrons le Guerrier
  2. AMA - semaine du Guerrier
  3. WildStar-Livestream N°1 : Le Guerrier
  • Esper

Caster à distance et en armure légère l'esper est un illusionniste.
DPS, heal (ou hybride) l'esper est une classe dont la force principale repose sur sa magie. Maniant l'art de l'illusion il peut par exemple invoquer des insectes, des animaux et des armes ou encore tout simplement se transformer.
Pour faire le point sur cette classe :
  1. WildStar-Wednesday : (re)Découvrons l'Esper
  2. AMA - semaine de l'Esper
  3. WildStar-Livestream N°2 : L'Esper
  • Arcanero

Plus connu sous son nom en version originale « Spellslinger », l'arcanero est une classe à distance en armure légère qui dispose de deux pistolets.
DPS, heal (ou hybride) il se distingue principalement par sa très longue portée, sa très grande mobilité, et bien évidemment par ses deux armes qui tirent des munitions magiques.
Pour faire le point sur cette classe :
  1. WildStar-Wednesday : (re)Découvrons l'Arcanero
  2. AMA - semaine de l'Arcanero
  3. WildStar-Livestream N°3 : L'Arcanero
  • Rôdeur

Classe souvent déclinée dans de nombreux jeux, le rôdeur (ou Stalker en version originale) est comparable au voleur ou à l'assassin qui sort de l'ombre dans le dos de ses adversaires.
DPS, tank (ou hybride) cette classe possède des griffes qui lui procurent une très grande dextérité en combat rapproché. Pour compenser la résistance de son armure moyenne, il doit compter sur sa grande faculté d'esquive.
Pour faire le point sur cette classe :
  1. WildStar-Wednesday : (re)Découvrons le Rôdeur
  2. AMA - semaine du Rôdeur (Prochainement)
  3. WildStar-Livestream N°4 : Le Rôdeur (Prochainement)


III - Sur nos forums


Sur nos forums vous avez été nombreux à discuter des montures dans WildStar. Et pour cause puisque nous avons découvert une monture tout à fait particulière puisqu'il s'agit de l'Hoverboard, dévoilé comme une récompense à ceux qui avaient résolu l'une des énigmes « Disclaimer » présente dans le Dev-Speak consacré au guerrier.
De nombreuses questions, et surtout de nombreux échanges animent cette discussion. Y-aura-t-il un jour des montures volantes dans WildStar ? Comment seront-elles intégrées sans gêner la progression de la vocation de l'explorateur ? Que prévoit Carbine Studios à propos des montures ?
En recoupant les différentes informations obtenues principalement des interviews, nous pouvons nous faire une idée. Mais on sait pour le moment surtout que les joueurs ne possèderont au cours de leur leveling que des montures terrestres (ou flottantes), mais que certaines vocations par exemple permettront de faire usage d'autres types de montures qui ne nous ont pas encore été révélées. Quoi qu'il en soit, pour le moment, Carbine Studios a fait savoir qu'il n'y aura pas de montures volantes individuelles à la sortie du jeu.

IV - Quoi d'autre ?


Nous tenons à remercier la guilde Angels Wings qui nous a permis de publier tous les AMA dédiés aux classes durant ce « Plein de Classes » qui va se prolonger jusqu'à la moitié du mois de décembre. Par ailleurs, après avoir été invité à intervenir dans le premier panorama JOL qui compte maintenant 3 articles (Panorama JOL : WildStar - Panorama JOL : Urban Rivals - Panorama JOL : Final Fantasy XIV) j'ai eu la joie de répondre aux questions (Ask Me Anything) de Angels Wings que vous pourrez trouver à cette adresse. Nous prévoyons de publier un article consacré à cet rubrique.

Enfin, nous avons projeté de faire à la fin du « Plein des Classes » un récapitulatif global afin de compiler les très nombreuses révélations obtenus dans les WildStar-Livestream à propos de la version actuelle de WildStar. Nous ferons aussi un article « menu » afin de proposer une navigation interactive dans toutes les publications dédiées aux classes. Rendez-vous à la fin de l'événement !

World of Warcraft

L'événement incontournable de ce mois de novembre 2013 fut bien sûr la Blizzcon qui s'est tenue à Anaheim en Californie. L'occasion pour Blizzard d'annoncer la future extension Warlords of Draenor qui promet, entre autres:

  • Une nouvelle modélisation des personnages
  • Un nouveau continent: Draenor
  • 10 niveaux supplémentaires et la possibilité d'avoir un personnage au niveau 90 dès la sortie de l'extension
  • Votre propre domaine sur Draenor: le fief
  • Un nouveau système de quêtes avec des récompenses aléatoires
  • 6 nouveaux donjons et 2 raids pour la sortie de l'extension
  • Une zone de JCJ ouverte
  • L'épreuve du gladiateur pour les férus de combats d'arène
Le film Warcraft a également été évoqué lors de la convention et nous savons maintenant qu'il traitera de l'origine de la guerre entre Orcs et humains. Le tournage devrait débuter en janvier 2014 pour une sortie le 11 mars 2016 aux Etats-Unis.

Fort de ses 9 ans d'exploitation, World of Warcraft réitère son offre de parrainage avec de nouvelles récompenses à la clé. Deux nouveautés également dans le Blizzard Store, la monture Dragon-faë enchanté et le chiot porte-tonnelet dont une partie des bénéfices sera reversée à l'association Make a wish.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «