La Lettre de JeuxOnLine - Mai 2012

Lettre numéro 97 - Publiée le 01/05/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section DC Universe Online

Vous avez pu découvrir en mars notre section DC Universe Online.

Basé sur la franchise DC Comics, DC Universe Online vous propose de parcourir les rues de Metropolis et Gotham City en compagnie de vos héros et vilains préférés.

Cette nouvelle section de JeuxOnLine a été conçue par aketos, Alexander Supertramp, Ankou Demat, Breed, Cerum, Colleen, Cryt, Darkwolf., Eckhaert, Elpi, Krozhauk, madininawolf, peyot, SymphonieDCUO et Zydd.

N'hésitez pas à visiter leur site et leurs forums !

> Le site JOL-DCUniverseOnline
> Les forums JOL-DCUniverseOnline

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Si le marché des MMO a pu paraitre en demi-teinte depuis le début de l’année (sans doute un peu anesthésié par le lancement tonitruant de Star Wars The Old Republic – et en attendant d’apprécier la capacité de fidélisation du titre), ce mois d’avril 2012 pose incontestablement les prémices d’un avenir plein de promesses (remplies ou déçues, on se gardera de toute prophétie) : en vrac, on a vu un Diablo III capable de réunir plusieurs centaines de milliers de joueurs en bêta-test (Blizzard revendique des pics de plus de 300 000 joueurs connectés simultanément), un Guild Wars 2 dont les ventes – digitales – ont dû être temporairement interrompues par ArenaNet de peur que la horde furieuse de joueurs ne submerge les serveurs du MMORPG le temps d’un (très) bref et (très) limité bêta-test alors que dans le même temps, les versions nord-américaine et européenne de Tera accueillaient les joueurs lors d’un accès anticipé manifestement attendu (point de chiffres dévoilés ici, mais au regard de l’activité des sociaux, on constate néanmoins sinon l’engouement au moins la curiosité des joueurs pour le MMO d’action).

Parallèlement et comme pour prendre le contre-pied de cette déferlante, l’actualité de ce mois d’avril a été tout autant marquée par la « résurrection » de vieux projets, tout droit revenu des premières heures du MMO. Tout aussi en vrac, l’ancêtre EverQuest a trouvé une seconde jeunesse en free-to-play (en attendant que Vanguard fasse de même), le grand père Shadowbane fait l’objet d’une renaissance en Chine (par ChangYou, sous le titre World of Shadowbane), Face of Mankind ressort de l’ombre chez un nouvel éditeur ou encore Anarchy Online qui fait l’objet d’une refonte graphique (voire un peu plus, même si Funcom se montre discret), voire, selon d’aucuns, l’annonce officielle « pour bientôt » du développement du digne successeur de Dark Age of Camelot au sein du studio ZeniMax Online sous la houlette de Matt Firor. En un mot comment en cent, les papis du MMO font de la résistance.
Et si le genre massivement multijoueur est encore jeune (s’ouvrant au grand public depuis une quinzaine d’années tout au plus, démocratisé depuis à peine sept ans avec World of Warcraft), le jeu vidéo n’est pas de prime abord le loisir qui vieilli le mieux et on s’interroge forcément sur cette recrudescence soudaine de grands anciens accusant pourtant le poids des ans.

On se dit quoiqu’il en soit que sans doute, ces titres certes anciens affichent quelques atouts aptes à séduire les joueurs même encore aujourd’hui - sans doute moins que les jeux mainstream, mais au moins suffisamment pour justifier l’investissement de leur remise au goût du jour. Et la principale originalité de ces jeux vieux (mais pas forcément vieux jeu) était d’encourager voire d’imposer le jeu en groupe ou en guilde et la formation de communautés – là où les titres actuels misent sur une attractivité plus immédiate, l’autonomie des joueurs, un accès relativement simple (sans préjuger de la profondeur du gameplay de ces titres), voire parfois un peu moins de challenge que leurs prédécesseurs... Car hasard ou coïncidence, les divers MMO qu’on a essayés en bêta tout au long du mois d’avril empruntent tous leur gameplay aux jeux consoles ou s’imaginent un avenir sur d’autres plateformes que le PC (avec les conséquences qu’on imagine en terme de gamelay).
Il ne s’agit pas là d’affirmer que les MMOG à venir sont moins bons ou moins amusants que ceux d’il y a dix ans, mais force est de constater que les titres d’il y a dix ans restent encore aujourd’hui d’actualité (ils peuvent au moins compter sur de – petites - communautés de fidèles et leur mécanique justifie manifestement une seconde jeunesse) quand ceux sortis plus récemment peinent à l’évidence à fidéliser les joueurs après tout juste quelques mois d’exploitation. Et la raison en est connue : les MMO récents (plutôt à tendance theme park depuis quelques années) captent vites les joueurs, mais peinent à les fidéliser dès lors que ce type de jeux prend des allures de tonneau de danaïdes, compliqué à alimenter régulièrement en contenu pour rassasier les joueurs, là où les papis du MMO s’attachaient plutôt à faire jouer les joueurs ensemble (en ayant conscience que les communautés de joueurs sont le ciment des MMO).

On se gardera évidemment de dégager la moindre tendance sur la base de tout juste quelques indices, mais à l’image du studio CCP qui revendique cette voie traditionnaliste haut et fort, peut-être faut-il voir là un frémissement indiquant que certains exploitants de jeux en ligne et MMO de poids et déjà bien implantés s’intéressent aux sources originelles du genre et ses (vieilles) recettes avec la volonté de les remettre aux goûts du jour. On pourrait imaginer que dans les quelques prochaines années, les titres à venir pourraient être un peu moins linéaires et un peu plus ouverts que les productions actuelles.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Crysis 3, par Uther
  • Jeu : Civilization V, par Ademe
  • Jeu : Dofus Battles 2, par Uther
  • Jeu : Dungeon Striker, par Uther
  • Jeu : Dungeonbowl, par Uther
  • Jeu : Family Guy Online, par Uther
  • Jeu : HordeGame, par Claret
  • Jeu : Might and Magic Duel of Champions, par Uther
  • Jeu : My Little Hero, par Uther
  • Jeu : Nemeria (contribution anonyme)
  • Jeu : Orcs Must Die 2, par Uther
  • Jeu : Pirate101, par Uther
  • Jeu : Survarium, par Uther
  • Jeu : Urban Crimes, par NRE
  • Jeu : War of the Immortals: Lost Omen, par Uther
  • Jeu : World of Shadowbane, par Uther
  • Société : DevCAT, par Lorim
  • Société : Firaxis Games, par Ademe
  • Société : Gamevil, par Uther
  • Société : Overkill Software, par Uther
  • Société : Starbreeze, par Uther
  • Personnalité : Sid Meier, par Ademe

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

[h2]L'équipe de recrutement de JOL change sa formule.[/h2]
Dorénavant, les sections du réseau peuvent faire le choix de faire appel à l'équipe de recrutement pour constituer des dossiers plus complets sur les profils des candidats.
Cette nouvelle formule a pour but d'aider au mieux les sections dans leurs recrutements et améliore la transparence de ses actions.

Par ailleurs, l'action de l'équipe s'étend à l'Aide aux Sections, et propose aux équipes un soutien si elles le désirent. Nous mettrons à la disposition des équipes des guides en fonction des besoins exprimés par celles-ci.

Vous disposez de temps et vous souhaiteriez vous investir pour la communauté de JOL? Si vous voulez intégrer l'une de nos fabuleuses équipes, rien ne change pour vous: Le formulaire reste à votre disposition à tout moment!


[h1]Nos Projets[/h1]

Nous prévoyons encore de simplifier la procédure de recrutement pour les sections en optimisant les démarches:

Les mots des sections

Battleground Europe

Après un long moment de calme (enfin, calme, on parle d'un jeu dont le principe fondamental est de précipiter le plus de métal possible vers le "royaume" adverse avec le plus de gens possible) qui a vu un essai de campagne scénarisé avec les "Bloody Battle" avant de retourner à la campagne ouverte classique, les premiers frémissements de la 1.35 se font sentir.

Se dessineraient pour cette future version les points marquants suivants :
- l'introduction d'armes semi-automatiques pour "tous" (sauf les Anglais, mais ils se sont accrochés historiquement à leur Enfield à verrou ... et leurs Bren à foison) , à savoir le Gewehr 41 pour les Allemands et le MAS 40 pour les Francais. Ca pourrait changer quelque peu la physionomie des combats, à suivre
- des changements au niveau de l'interface (notamment des chefs de mission) et sans doute des objectifs : l'ambition affichée est de récompenser plus largement les joueurs pour leurs actions que le simple nombre de tués et de drapeaux capturés
Pas de mention de matériel nouveau pour le moment, mis à part l'introduction peut-être des américains ... mais cela peut changer.

A noter l'intention affichée des développeurs d'écouter les joueurs pour des développements dans la future version ; même si en plusieurs occasions des joueurs ont effectivement été capables d'apporter des éléments d'amélioration aux développeurs (on peut penser notamment aux travaux acharnés des francophones de la première heure pour donner par exemple les valeurs correctes de blindage ...), cela reste une déclaration d'intentions qui dans le passé ne s'est souvent accomplie qu'après beaucoup d'insistance (les francophones pourront en témoigner). C'est donc une affaire à suivre et dont il ne faut pas attendre des résultats qui seraient déraisonnés par rapport à l'équipe de développement maintenant bien réduite.

City of Heroes

City of Heroes fête son huitième anniversaire ! C'est le 28 avril 2004 que les super héros ont pu mettre leurs collants pour la première fois. Pour l'occasion l'un des plus redoutables vilains de la terre primitive lance une invasion : tout au long du mois de mai, l'armée de Némésis tentera de reconquérir Paragon City et les Insoumises.

L'épisode 23 : Where Shadows Lie sonnera le glas de la version francophone de City of Heroes mais ce n'est pas une raison pour oublier les nouveautés à venir : une nouvelle zone, des costumes de mecha et la fin de la guerre prétorienne ! Retrouvez tout cela sur notre wiki.

La rencontre entre joueurs et développeurs, surnommée Plummit, a eu lieu le dernier week end d'avril. Les joueurs présents ont eu l'occasion d'en découvrir un peu plus sur l'avenir de City of heroes, de discuter avec les développeurs mais aussi de donner leur avis sur la création d'un nouvel ensemble de costume et celle d'une nouvelle spécialisation.

Trois nouveaux ensembles de pouvoirs ont été annoncé : Water Blast, Nature Affinity et Bio Armor tandis qu'un ensemble de costume sur le thème cyberpunk sera réalisé. La boutique en jeu accueillera prochainement un nouveau super pack. Il se nommera Rogues & Vigilantes.

Au cours du mois d'avril, une nouvelle spécialisation de mêlée est apparue : la très attendue Maitrise du bâton et les serveurs se remplissent peu à peu de ninjas et magiciens maniant simple bo, tridents ou simples balais.

Nos projets :

Ouverture du wiki JOL-COH
Ce wiki permettra notamment la centralisation des textes de missions en versions françaises issues du projet R.E.C.I.T.S lancé par @John Phaser. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là : vous pourrez aussi y enregistrer vos personnages et supergroupes ! Nous espérons ainsi créer une véritable encyclopédie de la communauté francophone de City of Heroes.

DC Universe Online


DC Universe Online continue ses mises à jour régulières, centrées sur le confort de jeu et les corrections de bugs, pour le plus grand plaisir de tous, comme la récente Game Update 12 qui offrait une interface de banque améliorée et de nombreux bugs corrigés.

Le pack "Bataille pour la Terre" avait à peine fini de faire parler de lui à cause du fait qu'il soit indispensable de l'avoir pour ceux qui souhaitaient progresser au delà d'un certain niveau de combat, ajoutant du contenu de très haut niveau et repoussant le niveau de combat maximal ; que de nouveaux avantages pour les membres Légendaires sont arrivés. En effet, les abonnés jouissent de certains avantages qui font couler beaucoup de pixels sur les forums, dont celui de pouvoir ouvrir gratuitement (là où un non-abonné doit acheter au prix fort des clés) des boîtes rares qui peuvent s'obtenir aléatoirement dans le butin, et qui offrent des équipements de très haut niveau à ceux qui sont déjà à un niveau respectable.

Concernant la suite du jeu, les développeurs sont assez avares en exclusivités, mais nous savons que les Game Updates 13 et 14 seront focalisées sur l'équilibrage du PVP et la préparation du terrain au quatrième DLC qui sera lui aussi centré sur le PVP. Suivez l'actualité via notre site DCUO ou nos forums.

Nouveaux articles :
Création d'un personnage, petit guide étape par étape sur l'étape première du jeu.

Brainiac, fiche personnage de l'ennemi public numéro un.

Recherche & Développement, l'artisanat dans DCUO.
Ils nous rejoignent :
Repier, Illustrateur et Animateur forum
Ils nous quittent :
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Diablo 3


Ola les diablotines et les diablotins,

En ce mois d'avril plutôt calme, nous avons eu droit à quelques actualités sympathiques.

Tout d'abord, le carnet des développeurs (partie 2) vous a été dévoilé dans une actualité du 15 avril. Nous retrouvons donc Jay Wilson, Christian Lichtner et Jason Regier dans cette fameuse vidéo de 4 minutes.
Le même jour, nous apprenions qu'une vague de 275.000 invitations avaient été lancées pour le bêta test.


Durant les jours qui suivirent, Ganondorf, notre rédacteur tout terrain, nous appris tout d'abord que la page facebook de Diablo avait droit actuellement à deux millions de fans. Ensuite, l'information suivante fut celle de pouvoir modifier son BattleTag et ce de manière gratuite.


L'événement le plus important de ce mois-ci, ce fut sans doute l'open bêta qui a duré du 20 au 23 avril. Malgré les divers problèmes rencontrés durant cette bêta, de nombreux joueurs ont enfin pu mettre leurs patounes sur la bêta.


Blizzard nous a aussi mis au courant de son programme de lancement pour DiabloIII. Comme à l'habitude, un grand événement est prévu à la sortie d'un jeu. Les joueurs français sont donc conviés à la FNAC des Champs Elyssés de Paris à partir de 18h.

Nos projets :

L'équipe a pas mal changé ce mois-ci et se met doucettement en place pour être prêt pour la sortie de Diablo.

Nous recherchons :

Nous avons récemment fini un recrutement mais toutes les candidatures sont toujours bonnes à prendre donc n'hésitez à nous les adresser.

Ils nous rejoignent :
Tsuki-kun devient le maître de la zone
Glaystal apporte son aide en tant que responsable de rédaction
Alyssamir gagne une plume et devient rédacteur
Ganondorf gagne une plume et devient rédacteur
Ils nous quittent :

Dofus


Aperirel, le mois du pichon et de Pwak, s'est vu garni d'une mise à jour majeure en bêta-test depuis le mois de Martalo. Le jeu a subi ce mois-ci quelques perturbations et latences, suite auxquelles des Pousses de Tanfouguite ont été remises aux joueurs, en guise de dédommagement.


La mise à jour de Dofus 2.6 a été déployée le 3 avril dernier. La dernière lettre du mois d'avril fait état des changements majeurs du jeu : « Énormément de modifications sont apportées au jeu, notamment sur le gain d'expérience qui pourra être doublé, triplé voire quadruplé si l'on a des personnages de plus haut niveau sur le même compte et sur le même serveur. De nouvelles panoplies ont été implantées, le fonctionnement du Kolizéum a été légèrement revu, les hôtels de vente sont désormais inter-reliés et certains donjons d'Amakna et d'ailleurs ont été revus. Quelques classes ont subi des changements de gameplay, dont le Xélor qui apprend un nouveau sort, Rembobinage, au détriment du sort Protection Aveuglante. Le Roublard, pour sa part, est particulièrement choyé : il acquiert une meilleure capacité de gestion des déplacements touchant ses sorts Botte et Aimantation et voit sa puissance globale augmentée avec l'apparition de bonus de combo sur les murs de bombes. »


Partez à la découverte du jeu Krosmaster : depuis plusieurs mois, l'idée d'un jeu de plateau Arena planait dans l'air. Drallieiv s'est rendu à Bourgoin Jailleu au cours du mois pour assister à une démonstration du jeu, en phase finale de son développement. Les classes du jeu y sont représentées et doivent interagir en utilisant les fonctionnalités déjà connues de Dofus, Wakfu et Arena, notamment la portée, l'attaque, la défense, le tacle et l'esquive. Le lancement est prévu pour le mois d'octobre 2012 et le jeu devrait coûter environ 50 €. Seulement 8 figurines seront incluses dans la boîte de base, il faudra donc acquérir des BlindBox au prix de 5 € pour compléter sa collection.


Du 5 au 12 avril, fêtant la célébration de Pâques, les joueurs ont pu profiter d'une petite animation dofusienne à la sauce Mastermind. Stayfun Bonnawa, cuistot de renom, a proposé à tous de composer et découvrir diverses recettes de bonbons et chocolats à l'occasion de la fête du Masterpwak. Shigekax, jetons de loterie, fonds d'écran et Amulettes du Pwak offrant le titre unique du « Pwakificateur » ont été gagnés en grand nombre par les apprentis chocolatiers. À l'issue du concours, trois joueurs ont même pu mettre la main sur des abonnements à Dofus et au Dofus Mag !





Vu sur notre site...


Afin de festoyer dignement durant la journée spéciale du pichon d'Aperirel, l'équipe JOL-Dofus (et plus spécialement Crevard Ingenieux et Gawel selon l'idée originale de Lumiciole) a préparé une course aux pichons. Sur le site et le forum se sont cachés plus d'une centaine de pichons à dégoter sous les 24 heures. Un award a été créé pour l'occasion afin de récompenser les plus dégourdis : 18 joliens se sont vu mérités ce petit prix, dont le grand gagnant, Litz, trônant sur la première marche du podium avec ses 309 points.


Vous pouvez visualiser le classement complet et la liste des 261 participants sur le Village des Tofus Perdus.



Vu sur nos forums...


... le lancement de Dofus Battles 2
Les utilisateurs des appareils fonctionnant sous iOS (iPhone, iPod et iPad) connaissaient déjà le principe du Dofus Battles, ce tower defense dans lequel, à l'aide du bout de ses doigts, il fallait défendre forteresses et cités en utilisant les quatorze classes du jeu. Sur la même trame scénaristique, Dofus Battles 2 met en avant le terrible Steff Taff, à la recherche d'une relique oubliée, montant une armée de monstres qu'il faudra mener dans le but d'attaquer les résidents du Monde des Douze. Dofus Battles 2 est en effet l'exact opposé du premier volet, l'autre côté de la médaille, se basant plutôt sur le principe d'un tower attack. Disponible depuis le 13 avril sur l'AppStore, un sujet a été créé sur le Village des Tofus Perdus afin de partager les techniques d'attaque et solutions des minijeux.


... un recensement des quêtes
Le fil de discussion a été créé au cours du mois de mars et n'attend toujours qu'à être complété. Sa vocation ? Répertorier toutes les quêtes disponibles en jeu ! À ce jour, 516 quêtes y ont été classées sur les 637 quêtes connues, dont 571 sont uniques et 68 peuvent être refaites. Un encart expliquant comment réaliser un maximum de quêtes a même été ajouté afin d'aider les fans de ces énigmes à en réaliser le plus possible et accentuer leur plaisir de jeu. Amoureux des quêtes, n'hésitez pas à y faire un détour !



Vu sur Twitter...


02/04 - Réseau #JOL : Lancement de la section DC Universe Online... goo.gl/gpgDV

02/04 - Modifications apportées par la mise à jour 2.6, énormément de changements sont annoncés... goo.gl/evK9s

05/04 - Masterpwâk, un mini-jeu culinaire goo.gl/c4Hkv

12/04 - [Concours] Dessine-moi un Dragon : Après un mois de patience, place aux votes ! Qui seront les heureux gagnants ? goo.gl/Q4yZw

13/04 - Après un petit cafouillage, c'est reparti ! [Concours] Dessine-moi un Dragon / Les votes ! goo.gl/ySVKu

24/04 - RT @BillFR : #Dofus #Maintenance hebdomadaire en cours - correctifs anti-lag, ca devrait aller mieux ce soir

24/04 - Des cadeaux de compensation et des week-ends bonus arrivent ! goo.gl/hVYnA

26/04 - Aperçu du futur jeu de plateau inspiré de Dofus Arena goo.gl/2dSQm







« Entre douce bénédiction et terrible imprécation, les Eniripsas touchent le cœur de tous les êtres avec leurs mots. Ils brillent d'un altruisme et d'une intelligence hors du commun. Même si certains ont choisi de faire le mal, l'illustre famille des Wood, elle, fait honneur à la déesse Eniripsa depuis des générations. Et ce n'est sûrement pas l'actuelle régente du temple de la déesse des soins qui fera mentir cette affirmation, au contraire même.

La jeune Elya Wood éclipse totalement les générations de sa famille par son talent et son intellect. Elle forme les nouveaux disciples et tous ne rêvent que d'obtenir LA baguette de celle qu'ils considèrent comme la personnification de leur déesse. Son savoir botanique n'a d'égal que celui d'Eniripsa et sa beauté, elle, rivalise avec celle de Crâ... Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? »

- Beji

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Je vous aurais bien pondu une belle lettre comme je le fais (ahem) depuis quelques mois, mais par faute de temps, je vais essayer de rester concis, ce qui va être difficile vu le mois chargé que ça a été !


On notera tout d'abord une *très* brève communication de la part de Yoshida sur la version 2.0, qui nous indique qu'ils travaillent d'arrache-pied afin d'arriver avec quelque chose de présentable à l'E3. Ce n'est pas surprenant dans tous les cas, rendez-vous en juin pour plus de nouvelles !

Entre temps, Final Fantasy XIV n'est pas resté planter là, et heureusement pour nous.

La mise à jour 1.22, qui a ajouté entre autres, les combats contre Garuda et l'Empire de Garlemald, mais aussi la défense des hameaux, pour l'instant uniquement réservée à Gridania (le reste suivra à la 1.22a). Je vous invite à vous rendre sur ce lien ici pour plus d'informations déjà mâchées pour vous par Genzz, Broniedacteur.

On notera également la campagne "Bon Retour", qui comme son nom l'indique, souhaite que les joueurs de Final Fantasy XIV, anciens comme nouveaux, viennent ou reviennent sur le jeu pour une période de 10 jours gratuitement, afin qu'ils constatent par eux-mêmes les changements apportés au fil des mois.

Ensuite, la campagne Legacy, qui elle sera là pour récompenser les joueurs qui seront restés sur la version 1.0, par le biais d'un abonnement plutôt avantageux au niveau du tarif, mais aussi d'obtenir un Chocobo dessiné par le lead designer du jeu, Akihiko Yoshida. Peut-être un peu plus anecdotique mais toujours aussi sympathique, le droit d'avoir son nom dans les crédits du jeu, si on le souhaite.

Par ici pour les informations sur les deux campagnes de retour !

C'est à peu près tout, le combat contre Garuda est bien évidemment accompagné de sa panoplie d'équipements à obtenir, et on notera le jeu de mot particulièrement vaseux de notre rédactualité, Evangelus. Il ne manque pas d'air pour sortir ce genre de vannes en tout cas !

Voilà, c'est à peu près tout.

À dans un mois pour une lettre plus belle que celle-ci, si, si, je vous jure, j'aurai fini mes exams.

Tsuki & the Gang

Nos projets :

Nous souhaiterions que Bill Gates nous fasse don de 0.00003% de sa fortune pour que nous puissions aller assister à l'E3 2012 en tout confort. Hélas, Bill Gates n'étant pas à notre écoute, nous resterons à priori cloué au sol français (et suisse).

Sinon, nous avons un projet top-ultra-secret qui consiste à rédiger énormément. Plus d'informations dans la section recrutement.

Nous recherchons :

Vous pouvez rejoindre la plus travailleuse, la plus magnifique, la plus magique des équipes JeuxOnLine, à savoir la nôtre !
Nous recherchons des rédacteurs d'articles qui seraient prêts à donner de leur temps pour... rédiger des articles. Que vous soyez Mage Blanc, Disciple de la Main, Archer ou Botaniste, vous êtes le/la bienvenu(e) ! Notre rédaction se révèle très ambitieuse. À l'aube de l'E3 et surtout de cette mystérieuse 2.0, on peut encore relever Final Fantasy XIV du tombeau et montrer à quel point on forme une communauté fabuleuse. Si, si, je vous jure : et il y a même du CandyUp, un Zippo et un Stylo Bic à la clé (sous réserve des stocks disponibles)!

N'hésitez pas à contacter le plus romantique et le plus fabuleux des responsables de section, Tsuki-kun, pour plus d'informations à ce sujet.

Ils nous rejoignent :
-Aucune perte à déplorer !
Ils nous quittent :
-Mais aucun nouveau à bizuter...

Gods and Heroes


Gods and Heroes en est actuellement à un point mort de son développement, puisque selon la dernière annonce du 30 mars dernier, la clé qui débloquera la situation, sera l'apport de nouveaux fonds... De même que cette situation semble bloquée pour encore bien longtemps, l'équipe de Heatwave déclare en parallèle, qu'elle ne laissera pas tomber le jeu ! Les trois serveurs en anglais (2 pour les Etats-Unis et 1 pour l'Europe) restent donc toujours actifs.

Jouable sans abonnement (après achat du jeu pour 9,99 dollars), ce MMORPG original qui se déroule dans l'univers de la Rome Antique, a pourtant bien des atouts pour attirer les joueurs... Les 30 niveaux proposés ne sont pas forcément simples à parcourir seul ou en groupe. Les "donjons" demandent de bonnes bases de jeu en groupe, et la durée de vie du jeu peut être grandement augmentée, si l'on s'attache à accomplir les centaines de missions et les quêtes proposées, et si l'on prend le temps de découvrir toutes les zones possibles du jeu. Oui mais voilà, après ce temps-là, plus rien ne vous retient sur Gods and Heroes...

Avec le mode Free to play en projet, l'installation de l'artisanat avec la récolte de ressources et le commerce, sont les éléments clés qui pourront redonner de l'attrait à Gods and Heroes ! Mais n'espèrons pas voir arriver cela avant plusieurs mois...

Rappelons enfin, que la version d'essai de 7 jours est toujours active.

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Guild Wars 2

ArenaNet a proposé un week-end bêta sur GW2 pour le dernier week-end du mois pour tous ceux qui ont pré-acheté le jeu.
La section a donc été très agitée sur les forums avec l'arrivée massive de posteurs. L'équipe a donc défini nouvelles règles pour les forums en classant par exemple les threads du forum guildes par ordre alphabétique afin d'éviter les bump massifs et en créant un forum supplémentaire ouvert sur les sujets autres que l'actualité du jeu, les questions, les échanges sur le PvP/PvE. Ce nouvel espace est temporaire en attendant l'arrivée de forums Serveurs.

Lineage 2

8e anniversaire de Lineage II

C'est la fête sur les serveurs américains de Lineage II ! NC West organise pendant plus d'un mois les festivités du 8e anniversaire du MMORPG historique.

  • Du 25 Avril au 6 Juin : 8th Anniversary Free Pack : Un pack d'objets exclusif est disponible gratuitement dans le L2 Galleria, contenant de nombreux cadeaux. Un seul pack par compte.
  • Du 25 Avril au 9 Mai : 8th Anniversary Support Pack : Achetez ce pack dans le L2 Galleria pour refaire vos stocks de buffs utiles et de bonus d'EXP. Pour 8 packs achetés, vos obtiendrez un objet supplémentaire.
  • Du 25 Avril au 6 Juin : Welcome Back Pack : Un pack gratuit sur le L2 Galleria réservé aux comptes ne s'étant pas connectés depuis le 26 mars 2012.
  • Du 25 Avril au 9 Mai : Anniversary Letters Event : Célébrez les 8 ans de Lineage II avec la traditionnelle chasse aux lettres ! Cet événement sera détaillé dans une nouvelle dédiée.
  • Du 25 Avril au 9 Mai : Célébrations Stage 1 : Paramétrages Bonus : Pendant 2 semaines, profitez de Gatekeepers gratuits, de morts sans pertes d'expérience, et d'un temps d'attente pour Battle in the Nursery réduit de moitié (3 heures au lieu de 6)
  • Du 25 Avril au 9 Mai : Cadeau d'anniversaire #1 : Subclass Change Certificate : Le certificat pour changer une subclass sera disponible dans le L2 Galleria pendant cette période.
  • 25 Avril : Expansion du Path to Awakening : Le Path to Awakening propose désormais des récompenses pour les niveaux 80 et 85 !
  • 28 Avril : Joyeux anniversaire Lineage II !
  • Fin Avril : Distribution de codes d'objets #1
  • Du 9 Mai au 23 Mai : Célébrations Stage 2
  • Du 9 Mai au 23 Mai : Cadeau d'anniversaire #2
  • Mi-Mai : Distribution de codes d'objets #2
  • 16 Mai : Mise à jour de Mai du L2 Galleria.
  • Du 23 Mai au 6 Juin : Célébrations Stage 3
  • Du 23 Mai au 6 Juin : Cadeau d'anniversaire #3
  • 23 Mai : Services de compte
  • Fin Mai : Distribution de codes d'objets #3
  • + 2 événements surprise !
Les détails de tous les événements seront dévoilés au fur à mesure.

Joyeux anniversaire !

Glory Days

Le 25 Avril, les serveurs coréens de Lineage II ont accueilli le troisième chapitre de Goddess of Destruction : Glory Days. La vidéo de présentation laisserait supposer qu'un film utilisant le moteur du jeu serait en préparation, Glory of Blood Alliance. On espère avoir confirmation et plus d'informations bientôt.


Bande-annonce de Glory Days, Chapitre 3 de Goddess of Destruction par NCsoft

Minecraft

Minecraft continue son paisible développement post-release et nous offre quelques mises à jour bienvenues corrigeant bugs et ajoutant gameplay et richesse au jeu.

La communauté est toujours active et fédère énormément de monde, en témoigne les 26.818.912 utilisateurs enregistrés dont 5.621.749 qui ont acheté le jeu.

Les mises à jour à venir seront basés sur l'intégration des mods au client ou encore une autre vague d'améliorations du jeu et de correctifs en tout genre.

Nouveaux articles :
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Ils nous rejoignent :
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Ils nous quittent :
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Rift


En ce joli mois d'avril, la section Rift a bougé son body sur le dancefloor et surfé sur la faille des States.

Fartha, Globe-Trotteur

Fin du mois dernier, nous avons été invité par VPCom pour assister au Press Tour de Trion à Redwood City, en Californie.

Malheureusement, le Press avait lieu en pleine semaine (enfin toute une semaine ) et il fallait absolument un passport bio-organico-mécanique pour entrer sur le territoire américain.
Aucun du staff ne pouvait se libérer ou n'avait le Saint Graal dans ses papiers de séjour.

Chance ou coïncidence, chose en est qu'au final, Fartha s'est trouvé sur notre chemin et il avait non seulement les papiers mais aussi l'envie et la motivation de participer à ce grand évènement.

~~ Redwood City, nous voici
~~ Article sur la visite du studio Trion
~~ Interview exclusive d'Adam Gershowitz

Raid en veux tu en voilà

Alors que l'Aurore Infernale a ouvert -partiellement- ses portes, nous apprenons qu'un nouveau raid prend vie et forme sur le serveur PTS.

~~ Visite de l'Aurore Infernale en livestream
~~ Récapitulatif de la 1.8 par Jol_Rift
~~ Le lore de Laethys la Reine de l'Avarice
~~ Prémisse du nouveau raid

Trois concours pour l'anniversaire du jeu

La section Rift a tenu à faire plaisir à tout le monde.
Le premier concours était destiné à de nouveaux joueurs qui pouvaient, notamment, gagner des boîtes du jeu.

Le second concours était destiné à nos forumeux qui devaient partir à la chasse aux rébus. Durant une semaine, Nakora a dissimulé des images partout sur notre fan-site, pour le plus grand bonheur de Hobo et Jeliel.

Enfin, le troisième concours était destiné aux joueurs actifs qui pouvaient gagner des temps de jeu.

La 1.8 est là !

La grosse mise à jour 1.8 est sortie le 19 avril, pour le plaisir de toutes et tous.

Medenor, notre schizo à nous, vous a encore gâté en rédigeant un guide sur la pêche, nouveau loisir implanté sur Rift avec la 1.8
Ce guide est tellement bien fait que :
[18:41:34] Ingor: très bien ce guide sur la peche au fait !
[19:21:11] Ingor: ouais later, jsuis en plen fishing la!!
Si même Ingor se met à fishing maintenant ... où va le monde !

Le nouvel event "Les Morsures de l'Aurore" était tellement pressé de vous taquiner qu'il est apparu un peu avant la 1.8 mais s'était sans compter sur Medenor qui a réalisé un guide sur chaque phase de cet event.

~~ La 1.8 arrive
~~ Le guide du parfait pêcheur télarien
~~ Rift prend les armes contre la Gueule Capricieuse

La section s'ouvre aux réseaux sociaux

Comme son amie Wildstar, la section Rift vient de créer sa page Facebook pour tous les mordus de Jol, de Rift et de Facebook
Vous pourrez suivre l'actualité et discuter du jeu sans être bloqué par le proxy du boulot !
~~Notre page Facebook
~~Celle de Wildstar

Un coup de mou ? Y'a Medichou !

Nous avons récemment ouvert un recrutement de rédacteurs.
Nous avons le plaisir d'accueillir parmi nous Valmina et Aeryle qui tous deux, sont des férus d'actualités et de guides Instances/Raids.

Pour coordonner le tout, Darhim et moi-même avons légitimement pensé que Medenor serait le plus apte à reprendre les rennes de la rédaction en y devenant son rédacteur en chef.
Son up ayant été approuvé par Uther le Grand, il n'y avait donc plus aucun doute sur le bien fondé de cette promotion !

Nos projets :

Le troisième et dernier article sur le raid : Glasmarteau
Le guide sur le raid : Aurore Infernale
Le guide des transformations
***

Compléter les articles liés aux events précédents

Ils nous rejoignent :
Medenor au rang de Rédacteur en chef
Valmina et Aeryle au rang de rédacteurs
Ils nous quittent :
Fartha au rang de rédacteur globe-trotteur

Section Divers


En ces heures troublées où l'on nous appelle à voter

Élections présidentielles obligent, c'est l'Agora qui a la plus riche actualité du mois. Attention cependant, si vous souhaitez participer aux débats de l'entre deux tours, les modérateurs sont toujours très prompts à couper la parole aux malotrus et aux importuns.

Pendant que ça discute sec et âpre sous le joug burnax de l'avenir politique français, la Taverne voisine continue d’accueillir des questionnements plus pragmatiques, regroupés sous le filtre Monde du Travail.

On s'y interroge depuis plus d'un an maintenant pour savoir si la lettre de motivation doit fleurir de la plume ou du clavier, on y ressort régulièrement le marronnier de l'utilité des ressources humaines, on y discute sur l'incursion des réseaux sociaux dans les procédures de recrutement et on y met à profit les connaissances joliennes pour défricher la jungle qui nous sépare du fonctionnariat.

Si ces considérations ne sont pas encore les vôtres, alors peut-être préférerez-vous partager vos doutes, vos craintes, vos astuces de révisions, votre retard, votre aisance, vos coups de chance et de malchance sur le sujet du Bar de la Taverne où les étudiants poil aux dents discutent de leurs partiels et de leurs examens.

Actualités des forums

Lire autrement

Un peu en marge des discussions animées sur les mobiles, la guerre des systèmes d'exploitation ou la dernière config PC pour ce jeu trop gourmand dont on ne parle même pas encore sur le Salon, le sujet sur le livre électronique fait son petit bout de chemin sur le Laboratoire, regroupant néophytes et accrocs, tentés et curieux autour de quelques bon plans pour se fournir en lectures électroniques. Si vous cherchez des informations ou que vous en avez à proposer, n'hésitez pas à faire un détour par le sujet dédié.

Se détendre autrement

La série Bref fait couler des pixels sur le Cercle où spectateurs aussi bien assidus qu'occasionnels se rejoignent pour retrouver qui la référence cachée, qui la vanne passée inaperçue. Que vous appréciez la série ou que vous la découvriez, n'hésitez pas à suivre ce sujet bien plus long que son sujet.

Jouer autrement

Le système de financement de Kickstarter attire de plus en plus l'attention, et pas que des joliens, notamment grâce à l'engouement pour des projets comme Wasteland et tout ça se passe, bien évidemment, sur le Salon.

Attrapez les tous nouveaux tous beaux


Toujours sur le Salon, l'annonce de la sortie au Japon des suites Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 pour la fin du printemps et pour l'automne dans le reste du monde enflamme les fans.

Deux pieds, deux mains et deux ballons

Le Gymnase s'est enflammé ce mois-ci autour d'une double razzia d'évènements.

En football tout d'abord, le mois d'avril a été particulièrement suivi avec la victoire de l'OM en Coupe de la Ligue et de Lyon en Coupe de France. Les superbes demi-finales de la Ligue des champions se sont conclues par un résultat inattendu qui a donné lieu à d'âpres discussions entre joliens. Les conversations se poursuivent autour du Championnat de France : qui du PSG ou de Montpellier sera champion ? Le suspens est à son comble sur le sujet dédié à la saison 2011-2012 du football français.

Autre sport qui ne partage finalement avec le football que le fait de se jouer avec un ballon, le basket-ball a lui aussi animé le forum avec son sujet dédié à la saison 2011-2012, revigoré par la victoire du Be?ikta? ?stanbul en EuroChallenge, coupe regroupant les meilleures équipes d'Europe, et le début des playoffs en NBA dont la finale verra s'affronter un représentant de chaque conférence, Est et Ouest.

Concours et animation

Ligue Pokémon

La saison 2 a commencé mi avril et déjà, alors que le championnat en est à peine à sa seconde journée, on retrouve en tête de peloton nos deux habitués au coude à coude : MuteGone et Malison, qui nous rejouent un petit air de déjà vu. Gageons que leurs concurrents ne s'en laisseront pas compter. A suivre sur la discussion du Salon.

Concours photo

Bien qu'arrivé en tête dans le sondage final, Eklaan laisse la victoire du concours photo Folies Urbaines à Zynia et à sa participation inédite qui lui octroie la lourde charge d'organiser la prochaine édition du concours.


La participation de Zynia


Made in Périgord par Eklaan

Shaiya



Poisson d'avril n'a pas eu lieu, mais un joli mois de mai serait bienvenu.

Quoi de neuf depuis deux mois dans Shaiya.fr pour les joueurs ?
Une nouvelle interface appelée Ignite apparaît au lancement du jeu.
A quoi sert-elle ? Tout simplement à faciliter l'accès au Forum officiel,
à naviguer dans la boutique, à acheter des AP, le solde du compte s'affiche.
Si vous la trouver gênante, heureusement vous pouvez la désactiver ou la désinstaller.
Au niveau jeu, une communauté très changeante après les vacances même si on entame un nouveau chapitre de l'épisode 5.




Et en parlant de mystérieux, le remaniement de
l'équipe de GM Aéria semble s'annoncer, des comptes GM Shaiya
sur Jol ont été fermés, en espérant que cela soit hypothétique
sur de la mauvaise spéculation de joueurs, en tout cas,
pas de News à ce sujet.

De plus, malheureusement, on assiste encore à des ventes de
comptes de joueurs peu scrupuleux de la légalité, il faut
vraiment que Aéria.EU soit moins cool sur ce phénomène..

Sinon, toujours des joueurs et des guildes sympathiques
à la découverte des nouvelles Maps et des nouveaux monstres.

Bon jeu à tous les Fans,
et dans de bonnes conditions.

Nos projets :

Fan Site JOL à réactualiser

Nous recherchons :

Rédacteurs en herbe bienvenus.

Nouveaux articles :
RAS
Ils nous rejoignent :
Utopique.
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Peu de nouveautés ce mois-ci, si ce n'est l'application de la prise en charge de la version française déjà annoncée dans la lettre précedente.

Un coffre-fort Ferengi fait toutefois son apparition, selon le même principe que le précédent.

Nous recherchons :

La campagne de recrutement 2012 est toujours d'actualité. Les profils recherchés pour la section Star Trek Online sont :

  • Rédacteur et/ou Traducteur et/ou Correcteur

Ils nous rejoignent :
  • Senok (aka stowebradio) rejoint la section STO en tant qu'animateur.
Changements internes :
  • Dr.house devient notre nouveau responsable de la modération.
Ils nous quittent :
  • Major Opale nous quitte après plusieurs années de bons et loyaux services.

Star Wars: The Old Republic



Nous quittons ce mois d'Avril froid et humide pour entamer, espérons le, un mois de Mai beau et chaud ! Mais laissons la météo à Évelyne Dhéliat et revenons à nos moutons !

Évidemment le mois d'Avril aura vu bon nombre de poissons mordre à l'hameçon, avec celui de Bioware et celui organisé par toute la communauté des fansites francophones. Nous espérons que ce petit poisson formidablement bien orchestré par Neitsabes vous aura plu !

En dehors de ça l'évènement majeur de ce mois-ci c'est bien sur la mise à jour 1.2 qui a enfin décidée à pointer le bout de son nez après des mois de teasing. Un premier bilan de cette mise à jour ? Certaines fonctionnalités cruciales apportent un coup de fraicheur au jeu, notamment le coffre de guilde et l'interface modulable. Ces deux caractéristiques sont très bien développées et on en arrive à se demander comment on a fait pour jouer sans pendant tout ce temps ! En dehors de cela cette mise à jour relance l'intérêt du PVE avec une nouvelle opération, une nouvelle Zone litigieuse et des nouvelles quêtes journalières. En revanche les zones de guerre classés sont aux abonnés absents, puisque les développeurs ne sont pas satisfaits du système actuel. Pour finir le système héritage est intéressant mais pas encore très complet et après avoir débloqué les quelques bonus sympathiques liés à votre rerollite aigüe, pas sur qu'il vous reste grand chose à faire avec. Mais ce fil conducteur qu'est votre héritage sera agrémenté au cours des mises à jour...


Vidéos :

Le Poisson d'Avril 2012 du Droïde de vaisseau

Le mini jeu droïde de vaisseau

Le contenu narratif du droïde de vaisseau


Les relations amoureuses du droïde de vaisseau

Le mini jeu déblocable avec le droïde de vaisseau

Le haut niveau du droïde de vaisseau



Les options de personnalisation de l'interface

Un petit guide vidéo pour appréhender les options de personnalisation désormais nombreuses de l'interface. Vous verrez que l'outil est très bien réalisé et que moduler son interface n'aura jamais été aussi intuitif. Vous passerez un certain temps à tout essayer et à concevoir l'interface idéale. N'hésitez pas à l'enregistrer et à la partager à vos amis !



Aperçu de la zone de guerre de la Côte de Novare


La vidéo de présentation de la nouvelle zone de guerre. Cette dernière se déroule sur la même planète que la nouvelle opération : Denova. L'environnement s'avère très agréable à l’œil et la prise des canons qui pouvaient sembler similaire à la zone de guerre d'Aldérande est finalement très différente. La côte de Novare est bien plus nerveuse et dans vos allers retours entre les différents canons vous ne verrez surement pas le temps passer...



Aperçu de l'Opération "Conflit explosif"


Voici le contexte historique de cette nouvelle opération. Pour l'avoir déjà testée plusieurs fois, on peut déjà affirmer qu'elle tient ses promesses en terme de difficulté. Cette nouvelle opération est bien plus exigeante que les deux précédentes. Il vous faudra de la rigueur et de la persévérance pour en venir à bout !



Flash spécial : Épidémie rakgoule dans Star Wars The Old Republic


Le spot TV de l'évènement dynamique surprise organisé par Bioware quelques jours après le déploiement de la mise à jour 1.2.



Évènements :

Notre concours pour fêter la 1.2 !


Nous aussi nous vous donnons la possibilité de gagner des trucs sympathiques ce mois-ci avec ce concours spécial matos "Razer" ! On remercie l'éditeur pour nous avoir permis d'organiser ce concours avec des lots aussi classes ! Vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste des gagnants ici.

Invasion Rakgoule sur Tatooine

Bioware a su nous surprendre de façon positive ce mois-ci avec cet évènement dynamique apparu sur Tatooine au cours d'un dimanche après midi. L'évènement a distillé son lot de mystères avec chaque jour des nouvelles quêtes à accomplir pour gagner toujours plus de récompenses spéciales. Les joueurs ont pu s'entraider dans une ambiance conviviale pour découvrir tous les secrets de cette invasion Rakgoule. Tout le monde en redemande à l'unanimité et on sait d'ores et déjà qu'il y aura d'autres évènements de ce type mais qui prendront d'autres formes, pour nous surprendre une fois de plus !



Questions/Réponses :


Questions/Réponses du 7 avril 2012


Questions/Réponses du 20 Avril 2012


Questions/Réponses du 27 Avril 2012

Il y a encore de quoi faire cette semaine avec ces nouvelles séries de réponses. L'orientation change. Les questions sélectionnées portent moins sur du contenu futur en cours de développement et plus sur des mécanismes d'actualité. En somme vous verrez moins de "On peut pas en parler pour l'instant".


Versions :

Le déploiement de la mise à jour 1.2

La mise à jour tant attendue enfin sur les serveurs live, le 10 Avril. L'accouchement aura été laborieux puisque quelques jours après, suite à deux nombreux bugs, Bioware a été contraint de couper tous les serveurs une journée entière pour corriger les problèmes. Honnête, le studio a crédité un jour de jeu gratuit à tous ses abonnés pour palier à ce désagrément.

Pas de zones de guerre classées à la 1.2

Et oui ! C'est la grande carence de cette mise à jour 1.2 ! La pré-saison des zones de guerres classées est donc reportée à une date ultérieure, le temps que les développeurs affinent le système. Il y a toujours la nouvelle zone de guerre et les distinctions classées pour patienter ! Espérons que l'équipe de développement nous donnera rapidement des nouvelles à ce sujet.


Divers :

Des cadeaux aux abonnés pour la 1.2


Pour se faire "pardonner" d'avoir mis un certain temps pour déployer la 1.2, Bioware récompense ses joueurs fidèles. Et c'est ainsi que les joueurs ayant un abonnement actif bénéficient d'un mois de jeu gratuit ainsi que d'un mini pet tauntaun exclusif. Les anciens abonnements ont le droit également à quelques jours gratuits pour revenir essayer la 1.2. Sans entrer dans la spéculation ou les suppositions infondées sur les réelles intentions de Bioware, l'initiative reste bien sympathique !



Le site officiel totalement rénové

Après plus de trois ans de bons et loyaux services, le site officiel mue pour se rapprocher du style du jeu et devenir plus intuitif. Désormais tout est plus clair et le but de cette rénovation est d'accueillir prochainement plus de contenu et de services pour les joueurs !

Un nombre stable d'abonnés, mais des pics de connexions en baisse


On apprend par le biais de Daniel Erickson (scénariste principal chez Bioware) que selon leurs statistiques le nombre de joueurs actifs est stable. En revanche les connexions en simultanées sont en baisse. Les joueurs réduiraient t-ils le temps de leurs session de jeu ? Pourtant le des développeurs nous promettent de nombreux autres évènements dynamiques, de nouvelles quêtes journalières et du contenu répétables intéressants pour toujours garder notre intérêt en éveil ...Wait & see !



SWTOR se lance en Europe de l'est et au Moyen-Orient


Parallèlement à ce bilan sur le nombre d'abonnés actifs, on apprend que SWTOR continu sa conquête du monde et arrive dans les pays de l'Est et du moyen Orient. Le jeu sera donc disponible (en version anglaise) dans 38 nouveaux pays ! Le nombre d'abonnés pourraient donc vite passer la barre des 2 millions prochainement !

L'application Huttball Manager
(Poisson d'Avril)

Le poisson d'Avril communautaire relayé par de nombreux fansites Francophones dont FallenForge, SWTOR-guide, Cantina News, Chimaera ... Félicitations à Neitsabes pour sa créativité et sa maitrise de Photoshop ! :-)


Podcasting :



Nous sommes au ralenti côté Podcast en ce moment car nous prenons une nouvelle direction. Vous en saurez plus dans un mois, mais sachez que nous n'arrêtons pas nos pérégrinations audio ! Restez branché !


BONUS :

J'évoquais le superbe travail de mise en scène sur le poisson d'Avril du Huttball Manager par Neitsabes et bien je ne résiste pas à la tentation de vous montrer ici une de ses dernières productions :

Satele Shan jeune par Neitsabes



Nos projets :

Changement de formule côté Podcast
Des articles en préparation

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs motivés pour assurer l'actualité du jeu et rédiger des articles de fond.

Ils nous rejoignent :
Ekis au poste de RDM.
Ils nous quittent :
Esteal et Malheur côté modération.
Baron au poste de RDM.

Merci pour tout et que la force soit avec vous !

TeamSpeak

Ayant été harcelé jour et nuit par Terckan, nous avons du céder à ses avances et ouvrir des rooms pour la beta de Guild Wars II.

Celles-ci sont publiques et peuvent accueillir 10,15 ou 20 joueurs (la capacité est inscrite sur le nom de la room )

Pour les non habitués du serveur, les rooms se situent :

~ Serveur Privé JeuxOnline
~~ NC Soft
~~~Guild Wars II
~~~~ Room #10 / #15 / #20

***************************************************

N'ayant aucune préférence pour un jeu ou l'autre et portant un amour inconditionnel à Tsukni-Sama, des rooms pour la bêta de Diablo III ont également été ouvertes.

Pour les non habitués du serveur, les rooms se situent :

~ Serveur Privé JeuxOnline
~~ Blizzard
~~~Diablo III
~~~~ Room I / II / III

***************************************************

Tera n'étant pas en reste, des rooms pour la bêta/release sous peu de Tera ont également été ouvertes.

Pour les non habitués du serveur, les rooms se situent :

~ Serveur Privé JeuxOnline
~~ Frogster
~~~Tera
~~~~ Room 001 / 001.5 / 002

***************************************************

Nous rapellons à tous que les administrateurs TS sont imperméables à l'humour trash et sale.
The Bidon Voice sévit sur les rooms publiques mais les administrateurs veillent à faire carnage sur les ban dans ces cas-là.

Nous acclamons le ban déf du mois d'avril qui s'est vu offrir cette récompense ultime après son sublime poème épique composé de 3 complets à 4 phrases uniques : "ta g....."
Pas de chance, Sloul est traumatisé par la poésie, il faudra réviser vos leçons à l'avenir !

Tera

Lancement de TERA en Occident
Suite logique des bêtas de mars et avril, TERA arrive enfin en Europe ce 3 mai 2012. Ou même plus tôt pour celles et ceux qui ont pré-commandé le jeu, puisqu'un accès anticipé leur est ouvert du 27 avril au 1er mai. Il sera exploité en Europe par Frogster.

Aux États-Unis, le lancement de TERA aura lieu le 1er mai. Il sera exploité par En Masse Entertainment, filiale de Bluehole, le studio qui a développé TERA.

Rappelons que les serveurs européens et américains sont totalement indépendants, et qu'il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre avec un même compte.
Voir :


Mouvement de foule
TERA étant classé PEGI 12 en Europe, ESRB 17+ aux États-Unis, et réservé à un public adulte en Corée, Frogster s'est vu contraint d'apporter un certain nombre de modifications à la mise à jour du jeu appliquée juste avant le lancement de la bêta ouverte. Modifications qui n'ont pas été agréablement accueillies par une partie de la communauté européenne de TERA.
Entre les faits mal compris, les rumeurs et les quiproquos, Frogster a tenu à s'adresser à la communauté pour clarifier la situation, et assurer que certaines choses n'ont été retirée que temporairement du jeu, et reviendront dès que possible.
Voir :
Nouveaux forums européens
En consultant nos actualités antérieures au 27 avril, vous noterez rapidement que les liens pointant vers le forum officiel de Frogster sont rompus. C'est normal, puisque le forum officiel européen a été remis à neuf pour le lancement de l'accès anticipé.

Les autres actualités du mois :
En vrac, voici les titres des autres actualités du mois

Nos projets :

Wiki Tera
Le Wiki Tera de JeuxOnLine sera bientôt ouvert au public. Si tout se passe bien, il le sera avant la fin du mois.
Contrairement aux Wiki qu'on a l'habitude de voir sur les forums de JeuxOnLine depuis longtemps, il s'agit ici d'un Wiki complet, reposant sur le même moteur que le célèbre Wikipédia.

Bien sûr, pour l'instant, le Wiki TERA de JoL est très loin de contenir toutes informations connues à ce jour sur le jeu. Nous nous sommes concentrés sur les bases et le tout début du jeu, afin de proposer des modèles de mise en page, des exemples, des méthodes qui permettront plus facilement à tout membre de JeuxOnLine de participer à son remplissage, qu'il fasse ou non parti d'une équipe JeuxOnLine.

Il sera disponible à cette adresse :


Son ouverture fera bien évidemment l'objet d'une actualité.

Nous recherchons :

Il y a toujours quelque chose à faire pour toute personne motivée ! N'hésitez pas à proposer votre aide.

Ils nous rejoignent :
Gyoo (Traducteur)
Ils nous quittent :
Saralys (Rédacteur)

The Secret World


Le mois d'Avril a été assez rythmé pour The Secret World, le MMO de Funcom qui sort dans moins de deux mois contrairement à ce que nous avions annoncé (mais quelle idée de faire ce genre de blagues de mauvais goût le premier jour du mois d'Avril ?!).

Le mois a vraiment débuté pour The Secret World avec le lancement des pré-commandes avec une offre débutant avec le jeu "seul" tout de même accompagné de quelques bonus dont un accès aux week-ends de bêta débutant le 11 mai, et la possibilité, à défaut d'édition collector, d'ajouter un pack qui apporte différents bonus.
A noter que le pack Grand Maître, le plus cher, inclus un abonnement à vie au jeu.


Puis l'actualité du jeu s'est enchaîné avec la PAX East à Boston où The Secret World était présent en force en proposant pour la première fois au public de s'essayer au jeu.
Le salon a aussi été l'occasion de faire des distributions de clés pour les week-ends de bêta. Et, pour ne pas léser les fans qui ne pouvaient pas se rendre au salon, une distribution a également eu lieu au cours de ce week-end sur la page Facebook du jeu.

Facebook qui a continué à être mis à contribution puisque le jeu social The Secret War, servant d'introduction à l'affrontement des factions de The Secret World et permettant de débloquer divers récompenses, a finalement été lancé.
Lancement apparemment plutôt réussi puisqu'il a généré plus de trafic que prévu et a subit un arrêt 24h après son lancement, Facebook demandant que des modifications soient apportées.


De plus, tout au long du mois, les personnes qui avaient profité d'une offre avec l'un des autres jeux de Funcom incluant un accès à la bêta fermée ont finalement du recevoir leur clé.

Un mois assez animé donc mais qui ne devrait pas arriver à la cheville du mois de Mai avec les week-ends de bêta et, espérons le, la levée du NDA.

Nos projets :

Beaucoup de boulot lors de la levée du NDA.

Wakfu


À propos du jeu :

Le mois d'avril a été assez calme en nouveau contenu. Fort de sa précédente mise à jour, Wakfu n'aura vu l'arrivée que d'une nouvelle île : L'Île aux Moines, qui est sortie le 10 avril.
Cette mise à jour a surtout vu la mise en place l'énigme Du Sliptorium : un donjon à ouverture communautaire.

Au niveau des events on notera l'event de Pwak, dont l'objectif était de récolter divers chocolats sur les monstres du jeu. En cette période électorale, Wakfu met également en avant sa "feature" politique et vous propose un concours deviens le plus grand politicien de WAKFU, l'objectif étant simple : proposer la meilleure campagne politique pour l’archipel d’Astrub.

Et dans l'avenir ?

Le 2 mai sortira la "Bombermage" : au programme, on pourra retrouver les Roublards, la Forgemagie, une refonte des guildes et des challenges, une nouvelle île : Katrepat, ainsi que divers équilibrages...
Pendant ce temps, Ankama a proposé régulièrement de nouveaux objets sur sa boutique en ligne, permettant fréquemment à chaque joueur de changer l'apparence de son Chacha ou de son personnage.

Du côté des forums :

Sur les forums ce mois-ci, quelques sujets concernant l'évolution du jeu ont fait débat, notamment concernant la suppression future de la sagesse et de la prospection dans les caractéristiques.
L'arrivée prochaine de la forgemagie a aussi suscité pas mal d'intérêt et Azuka, game designer Wakfu, est intervenu régulièrement sur les forums pour répondre à certaines interrogations des JOLiens.

Pour ceux qui débutent, nous vous rappelons qu'il existe sur le forum un Wiki des guildes pour vous aider à évoluer dans le jeu et un Wiki des artisans pour avoir des contacts de confiance et éviter les arnaques.

Au niveau des clins d’œil on pourra notamment citer Viddharta, qui a concocté deux dessins suites aux diverses actualités.


Du côté du site :

Le Wakfu et la Stasis nous accompagnent tout au long de notre progression dans le jeu et interviennent dans nos diverses actions, que ce soit en combat ou dans la pratique des métiers.
JOL-Wakfu propose un article explicatif sur ces énergies particulières, leur histoire, leurs rôles, l'emplacement des sources, les bonus qu'elles confèrent et les équipements spécifiques.

L'article concernant les familiers a été mis à jour avec les nouveautés de la boutique, et a été enrichi par Joyes qui nous a rajouté une prévisualisation de l'apparence IG de ceux-ci suivant l'objet équipé.

Nouveaux articles :
-Wakfu & Stasis
-Les familiers (MàJ)

WildStar

Ce mois d'avril a été particulièrement froid après un mois de mars ensoleillé. Alors on a fui le Septentrion Sauvage pour suivre les vacances foirées d'un correspondant anonyme. Mais croyez-moi, nous n'avons pas fait que ça!

Bonne lecture


[h1]Une nouveau territoire dévoilé[/h1]
[h2]Algoroc[/h2]

Quel plaisir de trouver un lieu plus chaleureux dans lequel le soleil sublime la verdure qui drape ses vallées. Les montagnes ocres et pointues sont une véritable invitation au challenge de l'exploration.
Mais c'est aussi un territoire magique au sein duquel la nature joue avec ses anomalies et dévoile sa richesse bleue, attisant la soif au loftite, un cristal devenu depuis peu de temps une denrée très recherchée.
Les convoitises naissent-elles des caprices de la nature?

L'exploitation de ce cristal attire de nombreux prospecteurs qui dépensent sans compter dans l'ivresse de Ratafia qui, malgré sa prohibition par les Exilés noie les habitants et passagers de la ville de Gallow. Alcool frelaté, le ratafia est aussi un décapant puisant qui peut aussi servir de carburant pour les fusées.

[h2]... ses mystères[/h2]

Algoroc est un spectacle permanent où l’œuvre Eldan enchante les scientifiques. Parmi les vestiges délaissés, une ancienne Université renfermerait des secrets qui intriguent beaucoup les archéologues, qui se sont mis en tête d'y découvrir une relique Eldan. Déclenchant un système de sécurité la zone est depuis lors devenue dangereuse et envahies de robots.

[h2]... Et ses bandits[/h2]

La soif du loftite a attiré dans la région de nombreux hors-la-lois.
  • Les Maraudeurs de l’Étoile Morte
...qui se sont emparé de mines d'extractions en prenant pour esclaves les prospecteurs survivants qui ne sont pas parvenu à fuir
  • Le Cartel de l’Éperon Noire
...qui a chassé les représentants de la loi, exécutant le shérif pour imposer sa politique d'intimidation et d'extorsion.
  • La Bande de Crowe
...qui prospère sur le trafic de Ratafia s'est alliée au Cartel pour sécuriser son business.



Le Juge Kain, accompagné de sa légendaire volonté de fer et sa gâchette chatouilleuse a été appelé à remettre de l'ordre dans la région de la ville de Gallow. Une page qui s'ouvre, et peut-être verrons-nous un jour jouer "La Fusillade de Gallow", "le Massacre de Tremor Ridge" ou encore, "Buvez le Haut et Court".

[h1]Etude sur Metal Maw[/h1]

Dans le dernier WildStar Wednesday du mois, un éminent professeur, scientifique travaillant pour l'Académie Scientifique de l'Exil (ASX) a accepté de répondre à nos questions à propos de ses recherches et ses observations sur Metal Maw*. Dans le cadre de cet entretien, il nous a fourni une simulation de ce qu'il pourrait se passer si la créature devait être confrontée à un échec, ce qui est une hypothèse des plus farfelues bien entendu.


Vous avez bien compris, on peut donc affirmer qu'il enrage et que le seul apaisement qu'il peut espérer obtenir est l'annihilation complète de sa ou de ses cibles. C'est un dispositif barbare mais il faut avouer que ceci contribue à une parfaite tenue de son rôle, et fait de lui l'une des plus incroyables armes létales connues dans les domaines scientifique et militaire.

*: Metal Maw est un monstre qui est né lors de la GamesCom cet été 2011. Andy Cotman s'est prêté à un jeu insolite en proposant au public, dès l'annonce du jeu, de dessiner avec lui un Boss de WildStar. Nous avons pu suivre l'évolution de ce projet jusqu'à le voir apparaitre dans le jeu le mois précédent.

[h1]Une nouvelle rubrique[/h1]

Les cloches de Pâques sont arrivées de Nexus cette année, et c'est une nouvelle rubrique qu'elles nous ont apporté.

[h3]
"La dépêches des Colons"
[/h3]
En bref vrac les mini-actus twistent!


Mine d'infos de second plan, WS-JOL veille:
  • Vous pourrez y découvrir des événements qui tournent autour de WildStar. Les travaux des développeurs, leurs hobbies ou leurs annonces. La "Dép' " va vous faire découvrir des aspects que vous ne trouverez traités nulle part.
  • Des communiqués qui passent à travers les mailles des filets de nos articles, des annonces non-officielles peut-être, la rubrique fait écho aux bruits qui se lancent.
  • Cadre de vie, ce qui se passe chez nous, dans la section, les sondages, les éléments notables, des choses qui interpellent, en bref, un peu de tout mais surtout du vrac.


La "Dépêche des colons" chaque semaine dans tous les kiosques de Nexus!

Ce mois-ci, dans la Dépêche, WS-JOL invitait la communauté à la baptiser. C'est "La Dépêche des Colons" qui a gagné une course serrée au coude à coude avec "Le Metal Maw Enchaîné". Une petite pensée pour ce très bon "Un Maw ou deux" qui n'a pas été retenu, mais qui était pourtant très bien trouvé!


Puis nous avons découvert quelques travaux de membres de Carbine: Mindy Lee, Justin "FailStar" Wong, Stephan Frost, Andrew Trabbold, Max Gon.
La 5ème année chez Carbine de Ryan Moore (qui semble fricoter avec la Bande de Crowe) et de Mike Higgins. Le mariage dans la grande classe parisienne de Loïc Claveau, et même vu Jeff Kurtenacker jouer de sa guitare électrique à l'archet.
Et puis on sabre le champagne pour le baptême de la rubrique dans la chambre Multimedia présentée par Troy Hewitt pendant qu'on glisse une petite annonce anodine à propos de la beta.

Rendez-vous pour un prochain mois de brèves, d'un Maw ou de plus, mais surtout, d'un beau temps qui nous l’espérons, va nous permettre de refaire enfin un prochain rapport mensuel sur la terrasse d'un bon bistrot!


[h1]Notre page Facebook[/h1]

Vous connaissiez déjà nos pages perso Facebook, dont la mienne, CosmicDebris, sur laquelle vous pouvez à tout moment me contacter, mais ce mois-ci est née notre page FaceBook de la section WildStar-JeuxOnLine!

Mieux qu'un Flux RSS, soyez au courant de nos publications pendant qu'elles sont fraîches.

[h3]Parce que le réseau est partout[/h3]

Et n'oubliez pas aussi de rendre visite à nos amis de la section Rift qui ont inauguré eux aussi leur page le même mois!

[h3]Mini-FAQ:[/h3]
  • Qu'apporte cette nouvelle page?
Une page WildStar-JeuxOnLine c'est plus accessible dans le cadre d'une recherche, et offre une meilleure légitimité.
  • Quelle différence entre les deux pages?
La page WildStar-JeuxOnLine est plus anonyme et se borne aux informations de la section, contrairement à ma page plus conviviale puisqu'on peut m'y contacter et sur laquelle on peut parfois y trouver d'autres partages. De plus, la page de la section est administrée par l'équipe WS-JOL.
  • Et si j'apporte une mention "j'aime" sur la page alors que j'ai déjà CosmicDebris dans ma liste, ne serai-je pas floodé de doublons?
Non, car dorénavant je partage sur ma page les partages de la page de section et non plus les publications directement sur notre site. Ainsi, les deux partages fusionnent.





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Nos projets :

Nous prévoyons de rédiger quelques fiches: Algoroc, Metal Maw, le Cartel de l’Éperon Noir, les Maraudeurs de l’Étoile Morte et la Bande de Crowe.
De plus, nous avons le projet de mettre prochainement et progressivement en ligne des fiches sur les membres de Carbine Studios.





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Nous recherchons :

Notre recrutement est ouvert:


[h3]Animateur pour la section[/h3]
Vous avez de bonnes idées? Vous aimeriez travailler avec la communauté? Vous avez des disponibilités? Alors ce formulaire est fait pour vous!





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Ils nous rejoignent :
Shizen qui nous rejoint en tant que Rédacteur .
Ils nous quittent :

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