La Lettre de JeuxOnLine - Avril 2012

Lettre numéro 96 - Publiée le 01/04/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Version 1.2 des applis mobiles des forums JOL

La version 1.2 des applications mobiles des forums JeuxOnLine pour Android et iPhone est maintenant disponible.

Vous pouvez télécharger ces applis sur l'Android Market et sur iTunes.

Vous trouverez le détail des correctifs ici.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Chaque année en mars, San Francisco accueille la fine fleur de l’industrie vidéo ludique occidentale dans le cadre de la Game Developers Conference (GDC) : tout au long d’une semaine, les professionnels du secteur se retrouvent pour débattre de l’avenir (ludique, économique, technique) du jeu vidéo - et dans le cadre de l’édition 2012, ils se sont manifestement intéressés tout particulièrement au futur technologique du jeu au travers du Cloud Gaming.
On le sait, le Cloud Gaming entend affranchir le jeu vidéo des contraintes liées aux configurations (les jeux ne sont plus calculés par l’ordinateur, la console ou la plateforme mobile du joueur, mais par des serveurs externes et le terminal utilisé par le joueur se contente d’afficher en streaming le fruit de ces calculs). Non seulement les configurations les plus modestes seraient ainsi susceptibles de faire fonctionner les jeux les plus gourmands, mais les jeux en ligne et a fortiori les MMO seraient accessibles en quelques clics, ne nécessitant plus le fastidieux téléchargement de clients de jeu obèses (fini, dès lors, la nécessité de télécharger parfois plusieurs dizaines de giga octets de données pour simplement accéder aux serveurs d’un MMO).
Et au-delà de l’atout technologique, selon David Perry (fondateur de Gaikai, l’un des pionniers du Cloud Gaming, qui rivalise notamment avec OnLive), l’essor de cette (nouvelle) technologie pourrait révolutionner le marché du MMO. Selon le développeur, le coût d’acquisition des joueurs serait alors drastiquement réduit dès lors que le Cloud Gaming faciliterait le « test impulsif ». Et les exploitants eux-mêmes ne s’y trompent pas : le géant du jeu social Zynga (Farmville) travaille déjà sur zCloud, sa propre solution interne de Cloud Gaming propulsant les titres de son catalogue ; CCP annonçait faire de même pour faciliter la distribution de « EVE Universe » (l’association de son MMO sur PC EVE Online et de Dust 514, son MMOFPS distribué sur PS3), déjà rejoint par SEGA notamment qui s’appuie sur des technologies de cloud pour distribuer Phantasy Star Online 2 à la fois sur PC, PS Vita et iOS.
On le comprend, le cloud se veut à la fois la clef d’une accessibilité toujours accrue pour séduire des joueurs sans cesse plus nombreux et de profils de plus en plus différents, affiche de solides arguments économiques (donnant tout son sens à développement du Free-to-Play) et devrait l’une des promesses du développement des titres cross-plateforme (peu importe que l’on joue sur PC, consoles de salon ou portables ou encore sur mobiles ou même la box de son opérateur Internet dès lors que ces terminaux sont reliés à un écran).

Le Cloud Gaming serait l’avenir du jeu vidéo ? C’est très possible et manifestement l’industrie oeuvre en ce sens. Pour autant, le Cloud Gaming implique aussi une transformation drastique du paysage vidéo ludique et de la façon dont sont consommés les jeux. Car plus que jamais, un jeu vidéo solo ou multijoueur ne serait plus un produit culturel s’achetant de façon définitive (sous forme dématérialisée ou en boîte) mais un « service en ligne » proposé par un opérateur (que ce soit Gaikai, OnLive ou les solutions internes des éditeurs).
Si d’un point de vue juridique, les joueurs n’ont jamais « acheté un jeu » mais uniquement un droit d’utilisation de la création vidéo ludique du développeur, le Cloud Gaming s’assimile et se comprend plus volontiers comme la simple « location d’un jeu » pour un temps donné (le temps du paiement du service à l’opérateur) et sous réserve que ce même opérateur continue de proposer le titre en question dans son catalogue.
Et la tendance est déjà là. Forts d’une durée de vie souvent colossale, on a longtemps considéré les MMO comme étant immortels (et le fait qu’EverQuest fête tout juste son treizième anniversaire ou qu’Anarchy Online souffle ses onze bougies tendent à corroborer cette impression). Pour autant, les exploitants de MMO ont manifestement de moins en moins d’états d’âme et n’hésitent plus à fermer définitivement leurs titres les moins rentables. Et on constate la même propension chez les exploitants de jeu solo nécessitant une connexion (en mars, Electronic Arts fermait le support online de plusieurs de ses jeux de sports jouables en ligne). Les jeux vidéo sont de plus en plus des « produits périssables » à la durée de vie limitée dans le temps et si le Cloud Gaming vient à s’imposer, cette logique de jeu consommé « en VOD » (via abonnement ou boutique in-game) ne peut sans doute que s’accentuer.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Blood Rights (contribution anonyle)
  • Jeu : BrowserQuest, par Uther
  • Jeu : Dungeons and Dragons Online : La menace de l'Underdark, par Uther
  • Jeu : Dungeonland, par Uther
  • Jeu : Forge of Empires, par Uther
  • Jeu : Game of Thrones MMO, par Uther
  • Jeu : Game-X, par Uther
  • Jeu : Heroic 3 Kingdoms, par Uther
  • Jeu : Hourra Manager, par Haikeigames
  • Jeu : Iron Front - Liberation 1944, par Uther
  • Jeu : Komity (contribution anonyme)
  • Jeu : RED Frontier, par Uther
  • Jeu : The Showdown Effect, par Uther
  • Jeu : World of the Living Dead, par Twan
  • Société : Ballardia Games, par Twan
  • Société : Travian Games, par Uther
  • Personnalité : Fia Tjernberg (Funcom), par Uther


Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Asheron's Call

Actuellement, la section est en sommeil depuis plus de 5 ans, notamment en raison de mon indisponibilité professionnelle et mon arrêt du jeu, étant depuis les débuts le seul rédacteur potentiel de news.

Nos projets :

- Mettre en conformité le site Web de la section avec les nouveaux scripts disponibles.
- Dans un deuxième temps, peut-être une nouvelle mouture du site lui-même.

Nous recherchons :

Un rédacteur, un joueur, leader de ce qui reste de la communauté francophone sur Asheron's Call, a pris contact avec moi, je l'ai invité à suivre la procédure de recrutement.

Nouveaux articles :
Néant
Ils nous rejoignent :
Raydream, en cours d'intégration. (sous réserve)
Ils nous quittent :
Néant.

City of Heroes

Au cours du mois de mars, l'épisode 22 La mort incarnée ainsi que le dernier volet de l'aventure emblématique « Qui va mourir ? » sont arrivés en jeu. Mais la vaillante équipe de JoL-CoH est toujours tournée vers l'avenir et peu déjà vous révéler une fonctionnalité surprise de l'épisode 23 : la suppression de la traduction française (et allemande) de City of Heroes.

L'épisode 22

L'épisode 22 est arrivée en début de mois. Les joueurs payant un abonnement ont désormais la possibilité de progresser dans le contenu très haut niveau de City of Heroes en jouant en solo. Plusieurs nouvelles spécialisations sont également disponible, les masterminds peuvent invoquer des animaux pour leur venir en aide tandis que les contrôleurs et dominateurs peuvent maintenant utiliser les ombres pour abattre leurs ennemis. Et pendant ce temps là, les archétypes de mêlées attendent toujours de pouvoir donner des coups de bâtons aux méchants. Ça arrive bientôt, promis.

« Qui va mourir ? », épisode 7/7

L'aventure emblématique au cours de laquelle décède le célèbre Statesman a pris fin au cours du mois. La traque du redoutable Darrin Wade prend fin mais il faudra attendre l'épisode 23 pour voir les nombreux changements prendre vie en jeu.

La fin de la traduction

City of Heroes est sortie en avril 2004 au Etats Unis mais il a fallut patienter jusqu'en février 2005 pour avoir une version européenne localisée en français. Ces dernières années, la situation de la version française n'a cessé de se dégrader : privée par intermittence de gestionnaire de communauté, des bugs de traduction de plus en plus présents, des textures non traduites, la localisation de City of Heroes ne méritait plus vraiment les louanges dont on la couvrait il y a quelques années. Ce vendredi 30 mars, le couperet est tombé : forums et site officiels en français disparaîtront au cours du mois d'avril. Vigilance, le seul serveur francophone perdra sa traduction à l'arrivée de l'épisode 23, dans quelques mois.

Nous recherchons :

Nous recrutons des lecteurs pour notre site et des forumeurs pour nos forums. En dehors de ça, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

DC Universe Online


Le site est fin prêt !

Notre équipe s'est pliée en quatre pour rattraper un an de contenu, un an de jeu, un an de nouveautés, et pour servir à tous les super-héros et super-vilains un site complet sur DC Universe Online !

De son côté, le jeu s'étoffe toujours plus grâce à de nombreuses mises à jour de confort permettant une meilleure expérience de jeu avec des interfaces soignées, des bugs corrigés et quelques améliorations de gameplay. Ainsi la Game Update 10 a offert un menu "En fonction" digne de ce nom, inspiré du menu "Journal" et offre une lisibilité optimale pour s'inscrire aux instances JcE comme JcJ. Et la toute dernière Game Update 11 a facilité l'entrée en boss dans les Duos avec l'installation de téléporteurs devant les portes de boss, permettant aux retardataires de rejoindre en vitesse leurs compagnons de jeu.

Le troisième pack de contenu payant a vu le jour : Bataille pour la Terre ! Il permet aux joueurs les plus expérimentés de libérer la partie sud de Gotham City de l'invasion de Brainiac, via une Alerte et des Duos de haut niveau. Également au programme : deux Raids de niveau 4, autant dire que les niveaux de combat 70 et plus vont pouvoir s'amuser. Pour finir, le pouvoir Terre, spécialité Tank, a rejoint le panthéon des classes de jeu.



Quant à l'avenir ? Nous savons déjà que les membres Légendaires, abonnés mensuellement au jeu, vont profiter de plus d'avantages. Plus d'informations ici.

Nos projets :

Poursuivre la rédaction du site, qui passe de l'étoffement des fiches de personnages aux stratégies d'instances et aux conseils pointus de formation de personnages en fonction des classes.

Nous recherchons :

Ça se passe ici !

Nouveaux articles :
Nous sommes fiers de vous présenter l'intégralité du site JOL-DCUO publié à ce jour :

Mises à jour (comprenant les DLC)
Le jeu
Configuration requise
F2P (Free to Play)
Raccourcis clavier
Le monde
Personnages célèbres (avec plusieurs fiches de personnages)
L'univers DC Comics
Les mentors
Rôles et Pouvoirs
Les armes
Les déplacements
Monnaies & Marques
Équipements (en chantier, la base de données à traiter est... énorme !)
JcE (PVE) (puis les articles Alertes, Duos et Raids)
Alerte N1 : L'Asile d'Arkham
Alerte N1 : Les Laboratoires Ace
JcJ (PVP) (puis les articles Légendes et Arènes)
Exploration
Comics
Ils nous rejoignent :
Eckhaert, promotion canapé Responsable de Section
Ankou Demat, qui reste avec nous au rang honorifique de Rédacteur
Ils nous quittent :
SymphonieDCUO, Rédactrice

Dark Age of Camelot

Le printemps arrive, les oiseaux chantent ...



Sur DAoC en mars pas grand chose de nouveau, pas de nouvelle version dans un futur très proche mais quelques animations (saint Patrick, solstice) et toujours une bonne activité sur les frontières

Côté forum, assez calme aussi, même si nous avons entrepris de rédiger de nombreux guides destinés aux revenants (et aux anciens!) sur des points précis (confère forum DAoC général)

Du côté du jeu, un fait assez original, un membre de l'équipe de joystiq a proposé un sondage dans le mois pour lui choisir le prochain jeu sur lequel il traînerai ses guêtres et DAoC a remporté (haut la main, avouons le ) ce sondage

Notre bel aventurier innocent et pas farouche parcours donc les terres oubliées de DAoC depuis quelques semaines et il est possible de suivre pas à pas son avancée ici

En espérant qu'en avril personne ne se découvre d'un fil, vivement la prochaine note de version !

Nous recherchons :

Aucun besoin immédiat mais toute proposition spontanée est toujours étudiée !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Qui oserait partir ? Ils sont tous attachés.

Dofus



Ulgrude, protecteur de Martalo, nous a tous sauvagement arraché une précieuse heure de notre temps. Pour se réconforter de cette perte, les joueurs ont pu profiter de la tonne de nouveautés promises par le bêta-test 2.6 actuellement en version d'essai sur le client bêta. Le lancement officiel de la version 2.6 devrait se faire le mardi 3 avril, selon de récentes informations fournies sur Twitter.




Le 1er mars, Sili nous présentait sur le devblog les dernières améliorations apportées aux interfaces. La barre de raccourcis rapide est devenue plus malléable puisqu'on peut dorénavant y inclure emoticônes et attitudes, la carte du monde a été légèrement revue afin de permettre l'ajout de repères personnalisés et une plus grande gamme de filtres, enfin le journal de combat a été amélioré : l'affichage des dégâts se fait désormais en deux parties et les informations essentielles sont regroupées pour une meilleure lisibilité. Ces retouches seront disponibles pour la version 2.6 du jeu.

Le 2 mars, le Kolizéum fut le sujet d'actualité du moment puisque lichen a laissé sur le devblog un billet vantant les nouvelles modifications qui seront appliquées à cette arène PvP. Vingt-quatre cartes seront désormais disponibles pour les combats, les PNJ vendeurs de pierres d'âmes disparaîtront des arènes des cités alignées, les gains d'expérience seront ajustés et le matchmaking amélioré. Ces changements devraient être effectifs pour la version 2.6.



La 7ème Ankama Convention n'aura finalement pas lieu. Décision annoncée le 9 mars dernier, l'Ankama Convention change de formule et devient l'Ankama Fan Fest. Sous des airs de festival, la première mini-convention se déroulera les 19 et 20 mai à Lyon, la suivante en juillet à Paris-Villepinte, lors de la Japan Expo, la prochaine en octobre à Saint-Malo, pour le Quai des Bulles et finalement la dernière entre octobre et janvier à Lille, pour le Fantastic 2012. Les Fan Fest pourront réunir jusqu'à 350 personnes par session et l'accès au premier essai, celui de Lyon, sera gratuit.


Un bêta-test se déroule actuellement et ce depuis le 8 mars dernier. Énormément de modifications sont apportées au jeu, notamment sur le gain d'expérience qui pourra être doublé, triplé voire quadruplé si l'on a des personnages de plus haut niveau sur le même compte et sur le même serveur. De nouvelles panoplies ont été implantées, le fonctionnement du Kolizéum a été légèrement revu, les hôtels de vente sont désormais inter-reliés et certains donjons d'Amakna et d'ailleurs ont été revus. Quelques classes ont subi des changements de gameplay, dont le Xélor qui apprend un nouveau sort, Rembobinage, au détriment du sort Protection Aveuglante. Le Roublard, pour sa part, est particulièrement choyé : il acquiert une meilleure capacité de gestion des déplacements touchant ses sorts Botte et Aimantation et voit sa puissance globale augmentée avec l'apparition de bonus de combo sur les murs de bombes et la possibilité de poser jusqu'à deux bombes du même élément dans un même tour.





Vu sur notre site...


Le premier avril est chaque année l'occasion d'un peu d'amusement, souvent en se faisant des farces, la plus connue demeurant d'accrocher des poissons de papier dans le dos de proches distraits à leur insu. JOL-Dofus entendait bien respecter cette amusante tradition et proposer aussi de l'amusement à sa communauté. Pour cela, une « pêche aux pichons » a été organisée sur le site et les forums : des pichons aux allures exotiques ont été disséminés dans diverses pages ou posts, et il appartenait aux JOL-Dofusiens d'explorer les moindres recoins de la section pour les dénicher. Cette pêche récompensait les plus prompts à trouver les pichons en premier, et présentait des difficultés de taille, car les facétieux pichons n'apparaissaient qu'à des horaires précis !
Un Award spécialement créé pour l'occasion a récompensé les plus acharnés.





Vu sur nos forums...


... un concours aux allures draconiques
GrosBenji nous présentait ce mois-ci le concours « Dessine-moi un Dragon ! ». En laissant place à la créativité et à l'imaginaire issu de Dofus, le créateur le plus fou et le plus inventif se verra décerné une emote « Jouer de la flûte ». La plate-forme de présentation est au choix du candidat, que ce soit une œuvre écrite, dessinée ou chantée, l'essentiel étant qu'il y ait un lien avec le background du jeu. Vous avez jusqu'au 9 avril pour envoyer vos créations à GrosBenji. Bonne chance à tous !


... les nouveaux objets de Dofus 2.6
Les bonus des panoplies mono et multi éléments sont dorénavant connus de tous avant même la sortie officielle de la version 2.6 grâce aux joliens motivés à la base du wiki « Spoil nouveaux objets Dofus 2.6 », mené par [LCA]Shugga sur les Bêtes à Test. Nous avons également pu y découvrir le titre offert par le Casque du Metag Robill ainsi que les nouvelles ressources qui pourront être obtenues sur les boss d'Otomaï, de Pandala, d'Amakna et de Sakaï.


... un recrutement de modérateurs en jeu
Nouvelle officielle relayée sur le Village des Tofus Perdus, la modération officielle souhaite renflouer ses rangs et propose à quiconque intéressé par ce poste de présenter sa candidature avant le 31 mars 2012. Les instructions sur le rôle du modérateur et les pré-requis pour ce poste sont affichés sur le profil de forum de l'équipe de modération ainsi que sur un article du Benev'blog datant d'avril 2011.


... le « ilvl » : l'item level
Dans la continuité des défis proposés par l'équipe JOL-Dofus, Dy Seath a présenté au cours du mois, sur le Village des Tofus Perdus, une nouvelle méthode de calcul. Permettant une plus grande diversité d'exploits, le système d'ilvl se base sur une série d'additions et de multiplications de facteurs permettant de situer le joueur et le niveau de difficulté qu'il présente. Actuellement en phase d'essai, tous les joliens sont incités à donner leur avis sur les facteurs et le fonctionnement de ce système sur le fil de discussion dédié.



Vu sur Twitter...


01/03 - Devblog : Amélioration des interfaces. Repères, raccourcis et journal de combat améliorés. goo.gl/whxyN

02/03 - Devblog : Prochaines évolutions du Kolizéum. Des nouvelles de l'arène ! goo.gl/JbXkG

05/03 - Campagne de recrutement printanière pour le site JOL-Dofus ! http://dofus.jeuxonline.info/actuali...iere-jol-dofus

08/05 - #Bêtatest : Modifications de la version 2.6.0 : nouvelles panoplies, donjons revisités, amélioration des interfaces... goo.gl/5BkEb

09/03 - L'AC 7 et les suivantes sont remplacées par un nouveau type de festival : l'Ankama Fan Fest goo.gl/gqQVT

09/03 - [Concours] Dessine-moi un dragon ! goo.gl/g3J5m

26/03 - Il vous reste deux semaines pour participer au concours Dessine-moi un Dragon ! goo.gl/6PY12

26/03 - Et on vous rappelle qu'il y a une Emote Flûte à la clef pour les gagnants. #tweetprecedent

31/03 - RT @DOFUS_fr : Le patch 2.6 de #DOFUS sera déployé le mardi 3 avril 2012 ! Et vous, quelle est la nouveauté que vous attendez le plus ?







« Si le monde des Douze est imbibé de mystères, il existe une Osamodas allant bien au-delà de ces arcanes.
Invocatrice hors pair et personnage aux multiples facettes, son joli minois est sûrement sa plus belle arme.
Engagé par Vil Smisse en tant que mercenaire, elle joua un rôle sans égal à la libération d'Uk'not'allag des geôles d'Amakna.

Reniant le monde des Douze, elle est devenue depuis le bras droit de la démone Minuit, se liant ainsi à jamais au destin de l'Hormonde et ne répondant qu'aux ordres de sa maîtresse.
Rares sont ceux qui, comme le dieu Xélor, peuvent obtenir le respect d'un démon des heures.
Preuve que Lethaline Sigisbul est en quelque sorte une démone dont les cornes sont celles d'Osamodas. »

- Beji

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Acte IV - Personnages :
Tsuki, héraut de la Communauté
Final Fantasy XIV, jeune sage en devenir

Acte IV, Scène 1 :
Dans un bois, à mi-chemin entre Paris et Eorzea. Les oiseaux chantent, les écureuils mangent et les licornes.
Final Fantasy XIV est seul sur scène, en plein monologue intérieur.

Final Fantasy XIV :Désespéré
Ah, mon Public, quelles erreurs ai-je commis ?
Qu'ai-je donc fait donc pour ainsi subir ta colère ?
N'ai-je donc pas assez accompli par rapport à mon frère ?
Mes mises à jour ne suffisent-elles pas à demander ton pardon ?
Suis-je donc condamné à continuer d'exister, mais haï par tous ?
Arrivée de Tsuki.
Tsuki :
Final Fantasy XIV, de loin, j'ai déjà entendu tes cris,
Et je te réponds au nom de la communauté que je sers :
Continue donc, jeune ami, ne faiblis pas et persévère,
Le courage de te relever est la plus noble des déterminations.
N'accepte pas la défaite : tu ne voudrais pas que de toi l'on glousse !
Final Fantasy XIV :
Noble Tsuki ! Je ne vous savais pas dans les parages.
Que me vaut la visite du messager de paix de mon Public ?
Tsuki :
Mon Quatorze, ne garde donc pas pour toi tes secrets mystiques
Laisse moi donc indices de tes projets, que je les propage.
Final Fantasy XIV :
Noble Tsuki ! Beaucoup de choses, beaucoup de choses !
Final Fantasy XIV regarde autour de lui, comme s'il se méfiait d'auditeurs indiscrets.
Vous savez déjà que j'ai rallié un grand nombre de mes royaumes...
Mais j'ai aussi tenu mes promesses quant à l'arrivée de nouvelles classes !
Tsuki :
Mon Quatorzième ; sache que le peuple est content, et pour cause,
Sa voix a été entendue, tu continues à réciter tes psaumes,
Comme si tu étais un prophète qui allait réaliser le rêve de la masse.

Mon Quatorzième ; n'aie pas honte de tes exploits,
Tu es proche du pardon, persévère, persévère jeune ami :
Car au-delà du pardon existe l'acceptation,
Continue à écouter ton public, il représente ton pouvoir.
Sans toi, ils peuvent subsister, mais toi, sans lui, tu n'es rien.
Final Fantasy XIV :Légèrement ému.
Vous dites vrai, vous êtes un homme de bonne foi,
Je n'avais pas la moindre intention d'abandonner, noble Tsuki,
Et vos mises en garde ont attiré toute mon attention :
J'écoute mon public, je demande à ce qu'ils viennent me revoir,
Et pour ce faire, je demande leur avis : celui des Terriens.
Tsuki :
Ta vie n'est pas de tout repos, mon Quatorzième,
Alors que tu viens tout juste de créer ton vingt-et-unième enfant,
Te voilà déjà à parler de ta vingt-deuxième progéniture !
Final Fantasy XIV : Gêné.
Ah, n'y a-t-il rien qui échappe à ton ouïe, noble Créature ?
Aurais-tu déjà entendu le nom de la femme des Quatre Vents,
Garuda, celle qui contrôle la tempête et la sème ?
Tsuki :
Mon Quatorzième, dois-je te le rappeler ? Je ne suis ni aveugle, ni sourd.
Je ne crains pas de braver le Gouffre Hurlant, aussi nombreux puissent être les dangers qui y courent.
Final Fantasy XIV : Surpris.
Noble Tsuki, plus rien ne peut vous échapper à toi et ta valeureuse troupe,
Je crains qu'il n'y ait plus grand chose que je puisse à t'annoncer,
Et qu'il ne me reste plus qu'à observer mon évolution à la loupe.
Tsuki :
Très bien, mon Quatorzième. Sache que je reviendrai à la prochaine lune,
Et que j'attendrai de toi de bonnes nouvelles à prononcer,
Mais persévère : car de notre côté, nous faisons tout pour embellir ta tribune.
Tsuki s'en va.
Final Fantasy XIV :
Ah, noble Tsuki, comment pourrais-je vous avouer
L'arrivée imminente d'un terrible, terrible danger ?
La mort vient du ciel, mon cher Public, mais je n'étais pas encore prêt :
Il s'agit d'un risque bien trop élevé, et je tiens bien trop à vous.
Mais un conseil : pour vous conquérir, l'ennemi en Juggernaut s'envolait,
Soyez prêts, prêts à toutes sortes d'évènements, même les plus fous.
Tombée des rideaux en musique.

Acte IV, Scène 1, in La Pièce que Personne ne Regarde, Tsuki-kun (2012)

Nos projets :

Nous avons jeté Kurii sur les loups après le scandale qu'il avait fait sur le plateau télévision.

Un vrai homme n'a pas besoin de projets, il vit au jour le jour. La section JOL-FFXIV, bourrée de testostérones, n'a donc aucun projet. On se dit ça pour se rassurer, mais en réalité on ne sait pas trop quoi faire.

Genzz a fini pour l'instant sa guerre contre les guides, mais on ne sait pas quelles autres folies il risque de commettre. J'espère qu'il ne va pas faire un coup d'état avec ses Bronies.

J'espère que vous aurez quand même apprécié la lettre !

Nous recherchons :

Vous pouvez rejoindre la plus belle, la plus romantique des équipes de JeuxOnLine ! Nous recherchons des rédacteurs d'articles motivés pour renforcer notre équipe actuelle.

N'hésitez pas à tenter l'aventure JOL-FFXIV, et puis en plus, vous aurez la côte auprès des filles après. Vous saurez vous aussi rédiger des lettres du mois en rimes, en poésie, en prose, ou en slam.

Évidemment, si vous êtes une fille, vous pouvez aussi tenter de rejoindre la romantique équipe JOL-FFXIV. Le côté romantique n'est d'ailleurs plus à prouver. Et en plus il nous arrive d'être drôle parfois !

Toujours comme d'habitude, si vous êtes curieux, si vous avez un problème avec JOL-FFXIV, des questions à nous poser, ou si vous voulez simplement un autographe d'un de nos membres, vous pouvez contacter Tsuki-kun !

Nouveaux articles :
http://ffxiv.jeuxonline.info/article/10412/occultiste
http://ffxiv.jeuxonline.info/article/10378/archer
http://ffxiv.jeuxonline.info/article/10402/elementaliste
Par Genzz.

Les classes sont toutes présentes, merci à lui !
Ils nous rejoignent :
-LE P***IN DE PRINTEMPS ET SES *UTA**S () D'ALLERGIES
Ils nous quittent :

Gods and Heroes


Comme pour bien d'autres MMORPGs, les développeurs de Heatwave Interactive doivent faire face au besoin de nouveaux financements pour continuer le développement de Gods and Heroes.

Alors que le lancement du jeu n'avait pas eu le succès escompté l'été dernier, mais juste honorable pour un sauvetage in extremis des oubliettes, l'équipe a dû revoir ses projets à la baisse depuis le début de l'année.

Cette position difficile ne semble pas affecter la motivation de cette équipe à maintenir les serveurs en route, même si la communauté n'est plus au rendez-vous depuis déjà quelques temps. A l'inverse de la sortie d'un jeu vidéo, que l'on remplacera quelques temps après par le lancement d'un suivant, le MMOG suppose - faut-il le rappeler ? - un suivi particulier et un développement régulier pour 'garder' le joueur connecté.

Il est donc tout à fait légitime pour les joueurs, de s'inquiéter de l'état de GnH et de son avenir, même si le jeu est actuellement stable et propose une jouabilité originale en rapport aux autres. Sans parler du background et de l'histoire qui participent à cette originalité.

Pour limiter les pots cassés et ne pas s'isoler totalement, Heatwave propose depuis le mois de janvier, un jeu sans abonnement, ouvert à tous ceux qui achèteront le jeu ($9.99), en attendant de pouvoir réellement mettre en place le mode free to play sous condition de nouveaux partenaires...

La dernière communication de Anthony Castoro le producteur, a le mérite de mettre les choses au clair: pour avoir plus et se lancer dans le F2P, il faut de l'argent frais ! Toutefois, rien ne laisse penser que Gods and Heroes sera à nouveau abandonné pour cela :

"There is definitely no expiration date on Gods and Heroes and funding for that is not an issue. I want to make it very clear that we have no intention on shutting Gods and Heroes down and we are committed to the IP" (Master_Metz, Producteur associé, le 30 mars 2012 sur le forum officiel).

A vrai dire, on s'en doutait un peu, ce serait une grosse bêtise que de lâcher maintenant ce jeu !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Guild Wars 2

On a eu un mois assez chargé côté modération, en effet les différentes informations qui ont fuité de la closed ont mis la communauté en... émoi.
Sinon côté leak, la communauté a su jouer le jeu du NDA et n'a pas mis la modération à trop dure épreuve, merci à vous.

Côté rédaction, le dernier week-end bêta de Guild Wars 2 nous a bien occupé, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles et de news publiés sur le site.

Je profite de cette lettre mensuelle pour saluer le travail de la communauté sur les différents Wiki de nos forums et plus particulièrement les wikis dédiés aux professions.

Nos projets :

Character builder toujours!

Nous recherchons :

Nous recevons beaucoup de candidatures pour la modération, cependant sachez que si vous ne participez pas aux forums de la section votre dossier aura du mal à nous convaincre.

Nouveaux articles :
Présentation des Professions :Présentation d'interfaces:Impressions personnelles sur Guild Wars 2 par l'équipe JoL.
Ils nous rejoignent :
Nathos au poste de modérateur.
Ils nous quittent :

Lineage 2



C'est le 7 Mars 2012 que la mise à jour Harmony fut déployée sur les serveurs américains de Lineage II, et le 13 Mars sur les serveurs européens. Sorte de "Goddess of Destruction 1.5" en attendant le chapitre 2 "Tauti", elle offre quelques corrections et ajouts :

  • Les compétences des Forgotten Scrolls peuvent être apprises directement depuis l'interface comme les compétences classiques. Mais il est toujours possible de trouver et d'utiliser les livres, pour économiser des SP.
  • Nouvelles campagnes, dont certaines sur Fantasy Island.
  • Boost d'EXP pour les niveaux 76 à 85 : des quêtes sont ajoutées et les zones Shrine of Loyalty et Imperial Tomb sont adaptées à cette tranche.
  • L'ajout le plus notoire de la mise à jour Harmony est l'instance Kartia's Labyrinth (85+), qui offre quotidiennement une épreuve en groupe et une en solitaire pour gagner énormément d'expérience.
  • Les mentors disposent de nouveaux buffs pour aider leurs élèves. Ces derniers gagnent la possibilité d'invoquer leur mentor.
  • Les Wondrous Cubics peuvent donner des fragments pour parchemins d'enchantement grade R, mais n'en donnent plus pour les grades D et C.
  • Les taxes de l'Auction House sont diminuées pour encourager son utilisation.
  • La quantité d'ingrédients nécessaires pour fabriquer de l'équipement grade R est augmentée.
  • Les Herbes sont modifiées pour être plus utiles face aux buffs 85+. De nouveaux effets visuels aléatoires sont ajoutés à l'Herb of Dout.
  • Les Forces des classes 85+ sont modifiées. Les effets sont moindres qu'avant mais s'appliquent à tout le groupe, et plusieurs Forces combinées déclenchent un buff spécial, Party Solidarity.
  • Divers bugs sont corrigés.
Événements

Les événements ayant eu lieu sur les serveurs américains depuis la dernière lettre :
  • Tersi's Light : une lutte contre les ténèbres de Shilen, mais qui s'est plutôt mal finie, du 4 au 11 Janvier.
  • Valentine Cake : fête de la Saint Valentin, du 8 au 22 Février.
  • Vitality Unleashed : pas de limite d'utilisation des potions de Vitalité, du 29 Février au 7 Mars.
  • Harmony Festival : fête de lancement de la mise à jour Harmony, du 7 au 21 Mars.
  • Spring Commendation : fête du printemps, du 21 Mars au 4 Avril.
Première localisation chez Innova

La traduction de Lineage II dans les langues européennes débute chez Innova avec pour commencer l'Allemand. Un serveur allemand sera ouvert en plus de la traduction du client et des quêtes. Mais aucune date de lancement n'est encore précisée. Quand aux autres langues, dont le Français, c'est toujours prévu dans le courant de l'année.

Et pendant ce temps en Corée

Nos amis les Coréens jouissent de la mise à jour "Goddess of Destruction Chapter 2: Tauti" depuis le 11 Janvier sur leurs serveurs live. Aucune autre mise à jour n'est officiellement annoncée pour l'instant. On peut espérer voir Tauti débarquer sur les serveurs occidentaux dans 3 mois environ.

Nous recherchons :

Nous recherchons activement un rédacteur pouvant se consacrer aux nouvelles et aux événements des serveurs Innova européens.

Minecraft


Le début du mois de mars s'est vu marqué par la sortie de la mise à jour 1.2 qui a ajouté au jeu du contenu afin d'agrandir la famille des interactions entre personnages non joueurs.
Ainsi l'ocelot fait peur au creeper, les villageois vivent entre eux et se reproduisent, et si le besoin se fait savoir, ils invoquent un golem de fer pour les protéger.
Également, le format de map a changé et permet désormais d'utiliser deux fois plus d'espace en doublant l'altitude maximum qui passe à 256 blocs !

Nos projets :

Le besoin de mise à jour du site semble en voie de disparition, nous allons alors nous consacrer à l'aspect communautaire et au détail des informations présentes sur le site afin de le rendre toujours plus précis et agréable à lire.

Nouveaux articles :
Les articles liés aux mises à jour sont désormais répertoriés ici : Mises à jour
Merci à Cougnoux pour son travail sur Minecraft 1.0, 1.1 et 1.2 !
Ils nous rejoignent :
Darwyn, Consultant en Rédaction
Ils nous quittent :
-

Rift


Le mois de mars fut extrêmement riche en informations sur la prochaine mise à jour de Rift alors que la précédente est encore en plein essor (ndlr : le Carnaval des Elus)


En effet, la mise à jour 1.8 porte le doux nom d'Aurore Infernale et sera disponible d'ici peu.
Je ne vais pas me lancer dans des explications détaillées sur cette mise à jour. Ça serait inutile de faire compliquer quand je peux faire simple !

En trio de choc scrutant la moindre information, même dissimulée sur un tableau blanc en fond d'image, Ingor, Medenor et Nakora ont visionnés une bonne 8't'mil fois les vidéos "teaser" de cette mise à jour.
Le résultat est surprenant ! Laissez vous guider par nos rédacteurs-reporters chics et chocs à travers ces news délicieuses :
Fermons la page sur cet évènement majeur qui vous ouvrira ses portes dans les jours à venir.



Comme je l'ai dit en début de lettre, les Telariennes et Telariens ont été invités à festoyés dignement le premier anniversaire du jeu en jeu mais aussi sur JeuxOnline !

Deux concours ont été lancés, le premier était un jeu concours "traditionnel" avec 10 questions et la question subsidiaire. Ce concours était destiné aux futurs nouveaux joueurs.

Un autre concours a été proposé sur le forum. Durant une semaine, chaque jour, était dissimulé à travers notre fan-site, des morceaux d'un rébus. La première personne ayant trouvé la réponse gagnait un des compagnons du jeu.

Si vous êtes sages, un troisième, voir peut être un quatrième concours se présenteront bientôt à vous! Soyez attentifs

Sur ce, au mois prochain !

Nos projets :

Je peux rien dire! Je suis soumise à la NDA !

Nouveaux articles :
  • Guide des festivités du Carnaval des Elus (mise à jour 1.7)Ce guide est agrémenté d'un article pour chaque phase de cet évènement mondial
  • L'île de Braise n'aura plus aucun secret pour vous
  • Somptueuse sur son lit d'or et de pierreries, Laethys se dévoile pour vous
  • Envahi par la colère et la noirceur de son âme, Maelforge brûle d'envie de vous rencontrer

Le mois dernier, nous avions omis de présenter les articles d'Onidra. Les voici donc :
Ils nous rejoignent :
Jeliel
Ils nous quittent :

Second Life



Joliens, Joliennes...
SLiens, Sliennes...
Bonjour !

Le printemps est revenu, les oiseaux chantent, le pollen s'envole (à vos souhaits!) et la lettre JOL-SL est publiée ce mois-ci, joie dans les coeurs !

Je vous vois déjà piaffer d'impatience en attendant que je vous raconte tout ce qui s'est passé durant ce premier trimestre où j'ai lâchement abandonné la publication de la lettre JOL, vous aurez d'ailleurs le droit de me punir (mais vous n'êtes pas obligés, hein). Bon, d'accord, je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps...


Sur Second Life

En février, Linden Lab annonçait le lancement des tests des outils de Pathfinding, de nouvelles fonctionnalités LSL découvertes par les utilisateurs de Second Life dans un jeu lancé en novembre 2011 à l'attention des comptes premium.
Il s'agit d'un nouvel ensemble de requêtes LSL et d'outils du viewer avec lesquels les créateurs pourront faire se déplacer des objets et des personnages non joueurs (NPC).

Un mois plus tard, Linden Lab lancait Wilderness : Une nouvelle destination réservée aux compte premium. Au programme : exploration d'une forêt tropicale dense remplie de ruines abandonnées et de tombes mystérieuses, découverte des animaux en meshs dans leur habitat naturel, pêche et autres activités pour lesquelles un grand nombres d'outils pathfinding ont été utilisés.

Autre nouveauté, Linden Lab lançait fin mars son système de livraison directe depuis l'inventaire des ventes faites sur marketplace. A terme, le système des Magic box deviendra obsolète et désormais, tous les articles achetés sur marketplace arriveront dans le dossier "Objet reçus".


Les différents viewers

Début janvier, Inara Pey a publié sur son blog un comparatif des performances des 8 viewers les plus populaires de Second Life. Il en ressort que le viewer officiel Linden arrive en tête avec des performances significativement meilleurs pour des préférences graphiques réglées sur High. Cependant, lorsque les certaines fonctions visuelles sont activées, les autres viewers deviennent plus compétitifs.
Ce comparatif a permis à certains JOLiens SLiens de faire eux même leurs tests et de publier leur commentaires sur notre forum.

Deux nouveaux viewers ont été ajoutés à la liste des TPV (third party viewer) : Zen viewer fin janvier et Catznip début mars, ce dernier quelques jours après les nouveaux ajouts à la politique des viewers tiers qui interdit aux viewers TPV d'avoir de fonctionnalité qui modifie le rendu de Second Life et la façon dont le contenu est affiché sans que Linden Lab ne l'ait auparavant intégré au viewer officiel (En résumé, désormais ce que vous ne pouvez pas faire avec le viewer officiel, vous ne pourrez pas le faire avec un autre non plus).


Chez Linden Lab

A la mi-février, Linden lab a fait l'acquisition du studio de jeu LittleTextPeople, "un studio de développement de jeux qui se spécialise dans l'écriture, la programmation et la conception de la prochaine génération de fiction interactive" dans le but de développer de nouveaux produits parallèlement à Second Life. Cela marque un tournant dans l'histoire de Linden Lab puisque c'est la fin de Second Life en tant qu'unique produit développé par Linden Lab.

Quelques temps plus tard, Peter Gray, le porte parole de Linden Lab, annonçait leur décision de ne plus publier les chiffres de l'économie de Second Life parce que les propriétaire et les commerçants ont dit que l'information avait une valeur limitée pour eux.

Dans le même temps, Linden Lab se séparait de 2 de ses responsables : Esbee Linden (Sarah Kuehnle) et surtout Charlar Linden connu, notamment grâce aux meshs développés en fin d'année dernière sur la grid.


Et sur nos forums

Tout va bien, merci !

Nos projets :

Le fan-site nouvelle formule avance. Iodee a la tête dans le guidon (merci à elle !). Encore quelques petites touches par-ci par-là et il devrait bientôt voir le jour.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs motivés pour mettre à jour et créer du contenu sur le fan-site.

Section Divers


La stratégie à l'honneur


C'est en début de mois qu'EA Games a dévoilé le trailer officiel de SimCity 5 et réveillé du même coup le sujet du Salon qui regroupe toutes les informations disponibles avant la sortie du jeu prévue pour 2013.


En attendant, si la soif du jeu de stratégie vous dévore, jetez un oeil sur Dwarf Fortress que la communauté du Salon apprécie. Gageons qu'elle saura vous apporter l'aide nécessaire pour débuter sur ce jeu austère mais que tout fan de jeu de stratégie se doit d'avoir au moins essayé.


Et si l'interface graphique minimaliste vous rebute, il reste Crusader King II. Sorti le jour de la Saint Valentin, le jeu a réveillé la soif de puissance des plus grands stratèges du Salon.

Actualités des forums

Une bonne nouvelle pour les rôlistes

Il se dit des choses sur les réseaux sociaux dont le Salon se fait l'écho. Pour glâner ou enrichir toutes les informations disponible sur le retour de Baldur's Gate, suivez le lien.

Quand la patience paie

Des rumeurs courraient qui maintenant n'en sont plus : la série télévisée Community est de retour, et forcément, c'est sur le Cercle Taberna qu'on en parle. On y parle aussi du début de la saison 2 de A Game Of Thrones dont la diffusion débute aujourd'hui sur HBO.

Comment naviguer en eaux troubles ?

La Taverne vous propose ce mois-ci une discussion et un recueil d'informations utiles sur la Netiquette. Que vous vouliez apporter des conseils ou en obtenir, n'hésitez pas à lire et à participer à ce sujet.

Comment sombrer en eaux troubles ?

C'est la grande nouvelle de ce début du mois d'avril : Titanic revient en salle en 3D. C'est sur le Cercle Taberna qu'on en discute.

Quand la passion devient ogresse

Le sujet des passions dévorantes et le débat sur les compromis à faire ou ne pas faire qui a suivi a fait du bruit sur la Taverne. Intéressés ou concernés, vous pouvez prendre part à la discussion sur ce sujet.

Concours et animation

Bienvenue à Tandoori

Une animation hors norme sur le Bar de la Taverne : c'est suite à une suggestion de Sÿnn qu'Azraëll créa Tandoori. Les bariens furent conquis et commencèrent à jouer.


La genèse de l'animation vaut le détour, ne serait-ce que pour réaliser à quel point les bariens peuvent faire tout, n'importe quoi et son contraire à partir de rien.

Inscriptions ouvertes pour la ligue Pokémon N/B, saison 2

Les inscriptions à la ligue Pokémon N/B, deuxième saison, sont ouvertes jusqu'au 9 avril pour un championnat qui commencera le 16 avril.

Si vous êtes tentés, retrouvez toutes les informations disponibles sur le sujet dédié du Salon.

Concours photo : Folies Urbaines

Pour ce nouvel opus du concours photo, Extaz, gagnant de l'édition précédente, nous propose comme thème Folies Urbaines.

Si vous souhaitez participer, dépêchez vous, les participations seront closes à la fin de la journée. Pour participer, c'est ici, pour commenter, c'est par là. Sinon, préparez vous pour les votes !

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • -

Star Trek Online


Incoming transmission !

La bonne nouvelle du mois, attendue par toute la communauté depuis longtemps, concerne sans aucun doute la traduction de Star Trek Online !. Ce nouveau lancement européen annoncé par Perfect World il y a quelques jours ne concerne pas uniquement le jeu mais aussi le site officiel où les actualités sont à présent disponibles en français, et la réouverture du forum officiel. La langue n'est donc plus une excuse pour ne pas s'aventurer dans les quatre quadrants de la galaxie !


Duty Officers

De nouveaux officiers de service ont été ajoutés au C-Store. Onze races de plus (quatre par faction plus trois pouvant servir dans les deux) disposant de nouveaux traits. Ces derniers leur permettent d'effectuer de nouvelles séries de missions, pour des récompenses encore plus puissantes comme des consoles MK XII rares ou très rares.


Advanced Odyssey

Autre nouveauté au niveau du C-Store : les navires amiraux. Pour la Fédération, il s'agit de l'Odyssey tandis que la KDF s'arme du Bortasq'. Tous sont disponibles en trois versions (tactique, ingénierie et science), chacun disposant d'une console spéciale. La particularité du système vient du fait qu'en achetant le pack de trois vaisseaux (4000 CP tout de même), il semble possible de placer les trois consoles sur le même tout en bénéficiant d'un bonus de "set".

Nous recherchons :

La campagne de recrutement 2012 est toujours d'actualité. Les profils recherchés pour la section Star Trek Online sont :

  • Rédacteur et/ou Traducteur et/ou Correcteur
  • Animateur Forums

Ils nous rejoignent :
  • Aucune arrivée
Ils nous quittent :
  • Aucun départ

Star Wars: The Old Republic



Le mois de Mars aura été marqué par le premier Guild Summit organisé à Austin au Texas. La retransmission a permis aux fans du monde entier de suivre les différentes annonces. Nous avons pu voir de nouvelles fonctionnalités de la 1.2 testées en LIVE et surtout des tonnes de questions posées par les fans sur absolument tout et n’importe quoi ! Bien souvent les développeurs étaient favorables aux idées proposées. Évidemment il leur faut tenir un budget et surtout un ordre de priorité des différents contenu, mais leur écoute est encourageante et préfigure déjà une évolution positive de The Old Republic.

De notre côté nous avons eu le privilège d'interviewer Emmanuel Lusinchi pour revenir sur cette fameuse 1.2 et sur certaines questions qui nous tenaient à cœur !

Autre petit évènement purement Jolien, il s'agit de la mise en place de notre deuxième version de la V2 de notre fansite TOR. Cette dernière est aux couleurs de l'Empire ! Vous pourrez désormais switcher de l'une à l'autre ou garder votre version préférée ! Merci à Minibulle pour la conception graphique et à Colleen pour l'intégration ! Si vous avez des suggestions sur ces deux versions finales du fansite, n'hésitez pas à contacter l'équipe.


Vidéos :

Tribune des développeurs : Le système Héritage

Une petite vidéo de conception et de présentation, dédiée bien sur au fameux système héritage ! Une composante majeur du jeu qui va évoluer au fil des mises à jour ...

Caractéristiques principales de la 1.2


Découvrez en images ce que vous attend dans cette mise à jour. On y voit rapidement un nouveau set d'armure que vous pourrez obtenir via les nouvelles journalières de Corellia.




Évènement:

Les infos du Guild Summit

Un condensé des infos principales issues des différentes conférences de l'évènement. Les caractéristiques de la 1.2 sont révélées tout comme d'autres éléments qui arriveront plus tard. Les développeurs ont également donnés des statistiques diverses des serveurs de jeu.

Interview d'Emmanuel Lusinchi par JOL

Nous avons une fois de plus pu discuter avec le développeur Français du studio et lui avons posé des questions diverses et variées sur la 1.2 et sur l'état du jeu actuel ! Merci à lui pour sa bonne humeur et sa disponibilité !



Questions/Réponses :


Questions/Réponses du 2 Mars 2012


Questions/Réponses du 16 Mars 2012


Questions/Réponses du 23 Mars 2012

Si vous cherchez des réponses c'est par ici qu'il faut se rendre ! N'espérez pas trouver des réponses sur des questions clefs de l'humanité comme "Y a t-il de la vie ailleurs ?". N'espérez pas non plus qu'on vous prédise votre avenir. En revanche si vous vous intéressez à TOR, ça peut vous plaire !

Blog des développeurs : L'héritage


Au cas ou vous ne connaitriez encore pas les tenants et les aboutissants de l'héritage, véritable figure de proue de la 1.2, le développeur William Wallace (surement le descendant du célèbre écossais) vous expose les différentes possibilités via quelques exemples concrets.




Versions :

Les ajouts économiques de la 1.1.5


Depuis plusieurs semaines c'est la fête du côté des speeders et des cristaux. En effet il ne vous reste que quelques jours pour profiter des réductions sur les speeders de modèle Korrealis en vente sur la flotte. Ceux-ci vont disparaitre définitivement à la 1.2 ! Ils sont gros, ils sont moches mais ils seront bientôt collector !
Du côté des cristaux vous pourrez trouver un nouveau marchand sur la flotte qui vous vendra des cristaux violets et blancs notamment. Le cristal blanc va également disparaitre à la 1.2 ! Dépêchez vous ! Enfin si vous aimez votre cristal de précommande jaune et noir, il est disponible en version "haut niveau".

Les améliorations du craft pour la 1.2


Pour rester dans le domaine de l'économie voilà en détails les principaux changements qui vont intervenir au niveau de l'artisanat. De quoi redonner un semblant d'utilité à certains métiers dénués d'intérêt à haut niveau. Mettez vos alliages ramassés en Opération de côté, vous allez en avoir besoin !



La 1.2 sur le serveur de Test et des précisions sur l'histoire


La deuxième mise à jour d'ampleur est entrée en phase de tests publics le 17 Mars. Nous espérons la retrouver exempt de bugs très rapidement sur les serveurs ! Peut être au tout début de la deuxième semaine d'Avril ?


Divers :

Une version d'essai pour découvrir Star Wars The Old Republic


Durant deux week-ends d'affilé, Bioware a permis aux nouveaux joueurs de tester le jeu gratuitement, parrainé par des abonnés, ils pouvaient tester la première planète ainsi que la première zone litigieuse ! Une opportunité de s'essayer à TOR avant de prendre une décision cruciale : abonnement ou pas abonnement ?

L'encyclopédie The Old Republic

Fan de l'univers et avide d'informations ? Cet ouvrage vous est prédestiné ! Plus de 350 pages de background sur le jeu vous attendent. Il faudra attendre Octobre prochain et ne pas espérer une version Française avant longtemps (si celle-ci voit le jour!).



Le FanFilm "Hope" et l'interview du créateur


La révélation de ce mois-ci c'est ce court métrage réalisé par des passionnés et qui reprend la cinématique "Espoir" de notre jeu favori. Intrigué et bluffé par la qualité du rendu, nous avons été à la rencontre de Michael Shaack (le réalisateur) pour en savoir plus !



BONUS :

Ce mois-ci je me permet de partager les articles les plus intéressants de nos confrères qui sont allés jeter un œil sur le serveur de test. Si vous êtes trop curieux ou que vous voulez simplement vous préparez psychologiquement et économiquement (oui la 1.2 va coûter cher !) :


- Les vidéos du premier boss et deuxième boss de la nouvelle Opération par Chimaera !
- Les nouveaux sets PVE et PVP en images par Chimaera !
- Le coffre de guilde en long et en travers par Chimaera !


- Tout savoir sur l'Héritage par Sith'a'faim !


- Se préparer pour la 1.2 par SWTOR-Guide !

Nos projets :

Quelques articles en préparation

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours des rédacteurs motivés et passionnés par le jeu !

Ils nous rejoignent :
Ekis et Ebly côté modération !

Bienvenue à eux !
Ils nous quittent :
Rackam77, Carracas et Waren côté modération !

Merci pour leurs contributions !

TeamSpeak

Récemment, il a été reproché à l'Equipe d'Administrateurs du Serveur TeamSpeak d'être moins disponibles.

Avec les restrictions budgétaires des sociétés de Jeux Vidéos suite aux diverses crises économiques qui sévissent en Europe, les publicités se font plus rares sur Jol.

Mind se doit donc d'aussi en faire. Nous avions vainement tenté d'avoir l'application TS sur nos portables, en vain.

A la place, Mind nous a annoncé la prochaine fermeture du serveur. Se fut un choix extrêmement difficile pour lui mais c'est le serveur TS ou les récompenses des rédacteurs Jol à travers le réseau.

Le coeur a ses raisons que la logique ignore ...

L'Equipe Jol-TS est au regret de vous annoncer que le serveur TS fermera ses portes le 02 avril 2012 à 00h00.

Merci à vous tous pour tous ses bons moments passés avec vous ! Et surtout avec Mamaf, dans son bain de mousse*.








*Par demande écrite via ma message privée, je peux vous fournir l'enregistrement de la prestation vocale de mamaf

Tera

Bêtas fermées occidentales
Depuis fin février, les bêtas fermées de Tera suivent leur court sans incident notable, au rythme d'une bêta un week-end sur deux.
Un Wiki compilant les informations essentielles sur les bêtas privées de Tera a été mis en place sur notre forum.
Les bêtas américaines étant alternées avec les bêtas européennes, certains joueurs en profitent pour tester Tera tous les week-ends !

En vrac

Nos projets :

WIKI vs BDD
Après une longue hésitation entre la création d'une base de donnée et un Wiki, nous avons choisi de créer un Wiki pour la section Tera de JeuxOnLine.

Une base de donnée n'a d'intérêt que si elle est exhaustive, complète et à jour, dès le début, car il est peu concevable de la remplir manuellement sans mettre en place des outils complexes. Des outils proposés par défaut par le moteur MediaWiki, le moteur utilisé par Wikipédia. Et contrairement à une base de donnée remplie "à la main", un Wiki est bien plus facile à mettre à jour.

La date de mise en place de ce Wiki n'est cependant pas encore fixée.

Refonte graphique
En parallèle de la mise à jour du contenu du site, son design va également subir quelques évolutions progressives, étape par étape.

Mi-mars a eu lieu la première de ces étapes :

  • ajout de place pour une colonne supplémentaire
  • ajout du nouveau système de menu dit "menu riche"
  • ajout du titre de l'article/news dans le "title" de la page
  • première évolution du design, avec quelques effets CSS3/Javascript (si vous avez un vieux navigateur, vous ne les verrez pas, mais ça ne vous empêchera pas de vous balader dans le site)

En projet - sans date précise :
  • un affinage des forums avec la création de thématiques (elles seront probablement inspirées de l'ergonomie du jeu lui-même)
  • une nouvelle organisation du menu suivant la même logique que celle qui sera appliquée aux forums
  • menu contextuel en colonne de gauche pour naviguer plus vite dans les pages connexes
  • un "fil d'Ariane" pour ne plus se perdre
  • divers widgets dans la colonne de gauche (images, info à la une, météo, commande de pizza ? euh... enfin des trucs on verra bien)
  • plusieurs design au choix
  • etc...

Nous recherchons :

Avec la probable arrivée prochaine d'un Traducteur, l'équipe va être relativement complète. Nous mettons donc en pause le recrutement "actif" de nouvelles recrues.

Ceci dit, si vous pensez avoir quelque chose à apporter à la section, toutes les candidatures spontanées seront accueillies avec plaisir et traitées comme il se doit

Nouveaux articles :
Ils nous rejoignent :
Onii (modération)
Ils nous quittent :

The Secret World


Barsoom... euh, Mars. En plein dans la continuité de Février, pas dans la succession des mois (ça c'est normal) mais plutôt dans les révélations. Le mois dernier avait été assez intéressant. Mars l'aura été encore plus. Si le reste d'Avril est à l'image de ce qui a déjà été annoncé...

Je ne saurais dire si c'est l'élément le moins important ou le plus important du mois de Mars (un peu selon le chauvinisme de chacun, en fait) mais The Secret World a officiellement fait son passage au français. D'abord par l'arrivée d'une version française du site officiel, puis par l'arrivé d'un forum officiel francophone et surtout par l'arrivée de deux Community Managers francophones : Agroglyphe et Effiluna, que nous avons pu mieux découvrir grâce à l'interview que nous avons mené.


Autre événement majeur : la GDC 2012, durant laquelle une présentation est revenue sur la plupart des éléments du jeu et surtout, à permis de mettre les premières images sur le système d'artisanat (qui rappelle fortement celui de Minecraft) et la troisième grande zone du jeu, la Transylvanie.


Premières images car l'artisanat avait déjà été abordé au début du mois par Martin Bruusgaard, Lead Designer, au cours d'une interview avec ZAM, parmis d'autres sujets comme la structure des serveurs et le JcJ. Mais le voir à l'oeuvre, c'est autre chose que de lire une explication.

Martin Bruusgaard est finalement revenu dans un article, à la fin du mois, sur tous les systèmes composants la progression du personnage, en y rajoutant pas mal de précisions et d'informations complémentaires.


TSW sera présent, du 6 au 8 avril, à Boston, pour la PAX East. Ce sera l'occasion de laisser pour la première fois le public s'essayer au jeu.

Et, pour finir sur une note pleine d'espoir, on a pu apprendre que tous ceux qui avaient profité d'une offre publicitaire avec Age of Conan, Anarchy Online ou Pets vs Monsters comprenant un accès à la bêta fermée de TSW recevront leur clé durant le mois d'Avril.

De même, dans le courant du mois d'Avril, commenceront à être distribuées les premières clés pour la bêta ouverte (les toutes premières seront des lots offerts à la PAX East). Il n'y a pas encore de date annoncée pour celle ci mais tout indique qu'elle ne tardera plus trop.

Et la levée du NDA ?



PS : On a une belle bannière de forum toute neuve grâce à Fartha. Merci encore à lui.

Nous recherchons :

Tout candidat pour un poste de rédacteur est le bienvenu. Avec le lancement du jeu qui se rapproche de plus en plus, on aura prochainement besoin de consigner beaucoup de données prises dans le jeu. Donc un scribe qui sait écrire dans un français correcte ferait notre bonheur. (Un ou plusieurs...)
L'anglais est un plus mais n'est pas une exigence.

Ils nous rejoignent :
- Hrunh rejoins l'équipe des modérateurs et découvrira bien vite le nombre de personnes qui ne font plus confiance à Funcom depuis Age of Conan.
Ils nous quittent :

Urban Rivals

L'actualité du mois de Mars:

- Nouvelle légendaire Roots,

- Deux nouvelles collectors,

- Sortie de 8 nouvelles cartes le 9 mars et [url=http://urbanrivals.jeuxonline.info/actualite/34896/nouvelles-cartes-piste]le 23 mars[url],

- Nouvelles missions de Kreenk Ld,

- Nouvelle vague de missions.

Nouveaux articles :
- Suite des chroniques d'Ojamax,
- Wiki des missions mis à jour,
- Article des missions légendaires.
Ils nous rejoignent :
Inari lover nous rejoint en tant que rédacteur.
Ils nous quittent :

Wakfu



À propos du jeu :


Le mois de mars était avant tout le tout premier mois de Wakfu en version payante. Le lancement du jeu s'est fait sans accroc et treize jours auront suffit pour voir apparaître ses premiers joueurs niveaux 100, le niveau maximum actuel.

Pendant ce temps, Ankama a proposé régulièrement de nouveaux objets sur sa boutique en ligne, permettant fréquemment à chaque joueur de changer l'apparence de son Chacha ou de son personnage.


Du 16 au 18 mars a eu lieu la Fin Patraque. Hommage à notre Saint-Patrick, la fête a permis de débloquer un nouveau titre mais aussi de boire de nombreuses bières de trèfle.

Mais ce qui aura fait couler le plus d'encre, c'est bien évidemment l'arrivée de la première mise à jour de contenu : Il drop il drop, le Meulou. Apportant la mise en place de deux nouvelles îles, de nombreux objets et des ajustements sur les classes et le drop. Ces deux nouvelles îles, le Royaume Sadida et l'île Kelba, bien connues déjà de certains puisqu'elles étaient déjà présentes en bêta-test même s'il s'agissait de zones rattachées aux nations de Bonta et Amakna. Elles ont depuis étaient retravaillées et accueillent de toutes nouvelles espèces de monstres.
Pour le plus grand bonheur des artisans aux sacs souvent remplis, les outils ne sont plus nécessaires pour pratiquer les métiers de récolte, et de nouvelles recettes permettent de concocter des consommables offrant des bonus de vitesse de récolte.

Tot, un des trois dirigeants d'Ankama Games, s'est exprimé sur le forum officiel et a dévoilé l'arrivée prochaine de la très attendue classe des Roublards (prévue pour début mai).


Du coté des forums :


On vous annonçait le mois dernier un concours pour nommer la section Gameplay. Les utilisateurs ont voté : ça sera L'Atelier de Liatrope.

Les développeurs qui se veulent toujours aussi proches de leur communauté continuent les séances de questions-réponses avec les joueurs.


Les JOLiens passionnés de détails et calculs mathématiques se sont creusés les méninges pour tenter de percer certains mystères Wakfusiens, comme le fonctionnement du drop et de la prospection, les calculs de tacle et d'esquive ou bien encore le taux de drop des havre gemmes qui a subit quelques modifications et suscitent beaucoup d'intérêts et même pour le plus observateur, une anomalie dans les moulins qui ne tourneraient pas dans le bon sens !


De nombreux nouveaux sujets de présentations de guildes attestent d'un regain d'activité sur la section depuis le lancement du jeu. Vous pouvez toutes les retrouver sur le Wiki des guildes. Les artisans s'organisent aussi et offrent leurs services. Le domaine de la politique se fait encore un peu timide mais certains joueurs se mobilisent déjà pour les prochaines élections.

Du 13 au 27 a eu lieu la toute première campagne de recrutement JOL-Wakfu depuis la Gold. Le but de cette campagne était clairement affiché : trouver des personnes motivées pour proposer un contenu de qualité sur notre site. Et c'est mission accomplie pour l'équipe qui voit arriver trois nouvelles têtes : Fox Trotteur en tant que développeur ainsi que Flo' et Joyes en tant que rédactrices.

La communauté Jolienne aidée par l'équipe Jol-Wakfu a très rapidement su mettre sur pieds des Wikis explicatifs sur les classes qui ont pu servir à enrichir notre site et apporter des informations utiles aux nouveaux joueurs.
Un grand merci à tous ceux qui participent régulièrement à la tenue des Wikis de la section.


Du coté du site :


En avant première pour JOL, vous avez pu découvrir le quatrième volet du carnet des développeurs revenant sur les grands principes de gameplay ayant gouverné la création du monde de Wakfu

Pour guider vos premiers pas sur Wakfu, JOL-Wakfu vous offre un article vous présentant les quatre nations en espérant vous aider à faire votre choix. Il n'est pour l'instant pas possible de changer de nation, mais Ankama a laissé entendre que ça le sera peut-être dans l'avenir.

Si le gelutin n'est pas pour vous le compagnon idéal, vous avez la possibilité d'adopter de nouveaux familiers, offrant divers bonus et tous personnalisables. Un article JOL vous présente ces affectueuses boules de poils.

Nous recherchons :

Bien que la campagne de recrutement soit terminée nous ne restons pas contre les candidatures spontanées de qualité.

Ils nous rejoignent :
-Soulier Perdu, Correcteur
-Flo', Rédactrice
-Joyes, Rédactrice
-Fox Trotteur, Développeur
Ils nous quittent :
-Camelias, Graphiste
-Drenkar, Développeur
-Nyls, Modérateur
-Protux, Modérateur

WildStar


Ce mois de mars a été un mois sous le soleil, il fait beau, il fait chaud, bref, c'est à la terrasse d'un café provincial que je rédige mon rapport.
  • LA REVUE DU MOIS


Pendant ce même temps, une Aurin rebelle parcourt en moto Nexus, traçant ce qui deviendra sans doute l'équivalent de notre route 66. Et sur son chemin, elle a du en voir des monstres errants dans le Septentrion Sauvage:


Des Ogracines, qui se mêlent à la flore jusqu'à ce qu'il transforment leurs racines en terribles tentacules pour attaquer tout ce qui bouge.


Des Garroks capables d'arracher des rochers pour les jeter sur leurs victimes.


Les Skeech cannibales dont les différentes tribus sont composées de chamans, d'oracles, de Seigneurs du froid ainsi que de griffeurs.


Peut-être même que notre motarde aura croisé une Reine Xenobite lors d'une de sortie ludique pour accompagner ses progénitures.


Une chose est certaine, le bruit de son moteur a dû susciter beaucoup d’intérêt chez les Géants de Glace.


On ose espérer qu'elle aura tout de même évité de se rapprocher trop des camps du Dominion afin de ne pas éveiller la curiosité d'un Ultrabot

L'Hover Bike serait celui de Buck!

Bien que nous sommes toujours sans nouvelles de notre reporteur, Jean, nous avons des raison de croire qu'il nous a fait parvenir un courrier anonyme qui pourrait fort bien nous expliquer comment cette Aurin se serait procurée le véhicule. En effet, Buck serait tombé nez à nez avec MetalMaw, qui lui aurait tourné autours, lui aurait bavé dessus puis lancé un lourd grognement avant de le délaisser. L'Hover Bike était garé à quelques mètres de la scène, et notre ami SpellSinger ne l'aurait pas retrouvé.


A propos de MetalMaw, environ une semaine avant les mésaventures de Buck, le monstre avait fait sa première apparition, surgissant d'un grand trou dans le sol que les aventuriers feraient bien de ne pas trop approcher .



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Pour terminer sur notre revue mensuelle, 4 nouvelles fiches ont fait leur entrée sur notre site!


  • L’EXCLUSIVITÉ JOL-WILDSTAR

La Lettre du mois est sans hésiter une excellente occasion de vous présenter l'annonce exclusive concernant la version collector du jeu:

Carbine dévoile son projet pour le pack collector WildStar

La Marmite Magique: Vous ne le savez pas encore, mais parmi les prochaines classes annoncées, une se démarque pour ses attachements particuliers à la magie des potions: l'Enchanteur. Équipée partout de son chaudron, il confectionne divers fluides et fumées qu'il utilise comme des sorts durant les combats.
Cette classe est à l'honneur dans le boîtier collector de WildStar puisqu'il met à disposition de ses heureux acheteurs un chaudron et une baguette dont l’utilité s'étend bien au delà d'un simple élément de décoration.
En effet, alliant prouesses technologiques et ingéniosité, il suffira de verser le fluide qui ressemble à une sorte de "slim" fournit avec le pack, dans le chaudron pour que celui-ci connecte des récepteurs intégrés au réceptacle. Nous apprenons par exemple qu'une fois versé, une lueur apparait, provoquée par la mise en contact des récepteur par le fluide, ce qui déclencherait un capteur sonore et d'un petit détecteur de mouvement.
Il suffit juste de réciter les formules apprises par votre enchanteur en jeu en agitant la baguette (pourvu d'un émetteur d'ondes reconnues par la marmite) au dessus de celle-ci. Elle envoie ainsi des signaux grâce à des capteurs lasers semblables aux souris sans fils que le jeu interprète. On peut par exemple ouvrir le jeu de cette manière car la marmite est aussi pourvu d'un mode de reconnaissance qui rend inutile l'identification, et le plus beau:


Ci-dessus, Matt Mocarski nous présente ce fameux joujou qui va faire des jaloux!

Nos projets :

Une nouvelle rubrique est sur le point de voir le jour!

Veille médiatique, toutes les semaines en bref vrac, des informations qui gravitent autour du Nexus:

  • Sur les membres de Carbine
  • Sur des anecdotes
  • Un chose à remarquer sur notre forum?
  • En bref et e vrac, WS-JOL veille !

Assumer un canular aussi grossier :sifflote:

Nous recherchons :

Afin de mener à bien un projet d'animation, nous comptons recruter un animateur pour la section:

Vous avez de bonnes idées? Vous aimeriez travailler avec la communauté? Vous avez des disponibilités? Alors ce formulaire est fait pour vous!

La campagne commencera à partir du mois d'avril et se prolongera le temps qu'il faudra pour trouver le profile que nous attendons:

  • De la disponibilité
  • Une aisance rédactionnelle en cohérence avec nos projets
  • Un bon état d'esprit.

World of Tanks


Nouveau mois de concours
  • Depuis voilà quelques mois, de nombreux concours sont proposés toutes les semaines aux joueurs avec pour récompense, des pièces d'or. Ce mois-ci, nous avons un concours de poèmes en l'honneur de la journée de la femme, un concours pour ceux ayant gagné la médaille de Kolobanov et enfin un concours nommé David contre Goliath où les chars légers doivent détruire un char lourd du dernier tier. Bien sûr, les concours Tuer le messager et Chasser l'équipe étaient programmés.

Pré-Mise à jour 7.2
  • La prochaine mise à jour se fait attendre et pour cause, elle comprendra un bon nombre de changements et nouveautés.
  • Une vingtaine de compétences d'équipage sont au programme et seront spécialisées en fonction du poste de chaque membre de l'équipage. Ces compétences apporteront un peu de diversité et chaque char deviendra alors totalement unique.
  • Une nouvelle branche de chasseurs de char américains qui comprendra le M8A1, T49, M18 Hellcat, T25-2 et T28 Prototype.
  • Des options avancées d'interface en jeu sont aussi prévues. Elles reprendront les principes du célèbre mod Over Target Makers. Un "must have" directement implanté qui devrait ravir plus d'un joueur !
  • La grosse refonte des gains de crédit pour la plupart des chars apportera un grand soulagement.
  • Une nouvelle médaille décernée chaque semaine récompensera les meilleurs pilotes de char. Voilà qui devrait pousser à améliorer sans cesse notre char préféré.

Modifications en Clan Wars
  • Deux changements sont intervenus ce mois-ci concernant les Guerres de Clans. La première nous a apporté un grand nombre de nouveaux territoires à conquérir en Afrique de l'ouest, tandis que la seconde bloque pendant un temps donné les chars détruits au combat.
  • Ces modifications ont apporté un peu de fraicheur en Clan Wars, permettant aux clans les plus modestes de s'engager un peu plus sérieusement dans la bataille. Espérons que cela perdure et que de nouveaux territoires soient prochainement ajoutés.

Le Clan JeuxOnLine
  • Une bonne nouvelle puisque le clan a atteint ce mois un nouveau record avec 50 membres ce qui permet chaque soir de jouer en peloton ou en compagnie. N'hésitez pas à nous rejoindre.

Côté forum
  • Il vous a été proposé un sondage sur les changements que vous attendiez le plus sur World of Tanks. Les réponses sont sans grandes surprises puisqu'un moteur physique, d'autres modes de jeu et un meilleur MatchMaking arrivent en tête du classement.

Nous recherchons :

  • Nous recrutons de nouveaux rédacteurs. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Esteal

World of Warcraft

L'actualité du mois de mars:

- 100 000 invitations au bêta-test de Mists of Pandaria en cours d’envoi,


- Mists of Pandaria retravaille ses graphismes,


- Une cinquième extension « déjà en préparation »,

- Les « duels de mascottes », un divertissement bon-enfant plus qu'une compétition,

- Nouveau programme de résurrection.

Nouveaux articles :
Guide d'instance:

- Yor'sahj héroïque

- Folie d'Aile de Mort
Ils nous rejoignent :
Cleophis en tant que nouvelle rédactrice en Chef!
Ils nous quittent :

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