La Lettre de JeuxOnLine - Janvier 2012

Lettre numéro 93 - Publiée le 01/01/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Au terme de 2011, JeuxOnLine est entré dans sa douzième année d'existence et continue de suivre, aussi près que possible, les évolutions du jeu en ligne sous toutes ses formes (du MMORPG traditionnel aux titres Free to Play, en s'ouvrant ponctuellement aux MOBA et jeux sociaux, aux jeux navigateurs Web ou sur consoles connectées, voire aux jeux multijoueurs), et dans ses différentes facettes (ludiques évidemment, mais aussi communautaire, économique ou parfois plus insolite).

JeuxOnLine a ainsi ouvert en 2011 une demi-douzaine de nouveaux sites (dédiés notamment à Rift, The Secret World, Dota 2 ou World of Tanks, entre autres) et d'autant plus de nouveaux forums de discussion, que l'on peut maintenant consulter grâce de nouvelles applications mobiles Apple et Android et qui accueillent toujours plus d'échanges et débats, souvent passionnés (voire enflammés, on ne se refait pas), en plus de dizaines de concours et de milliers de lots distribués.

Mais JeuxOnLine en 2011 comme au cours des années précédentes, est d'abord et avant tout la rencontre et la réunion de communautés de joueurs toujours plus nombreuses. Raison pour laquelle je tenais tout particulièrement à vous remercier et à vous souhaiter une belle nouvelle année, riche de MMO, d'échanges et d'expériences partagées, de loot et d'xp (en plus des incontournables bannissements et trolls velus) !

Lancement de notre section WildStar

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement en décembre sur JeuxOnLine de notre section WildStar !

Développé par les studios Carbine (et édité par NCsoft), WildStar plonge le joueur dans un univers mêlant fantastique et science-fiction, renouant avec les canons du genre entre affrontements et explorations, entre autres.

Vous pourrez en apprendre davantage sur ce jeu sur :

> Notre site WildStar
> Notre forum WildStar


Cette section a été conçue par Aeria, BadSeed, Colleen, CosmicDebris, Gectou4, Onidra, Fartha, mustrum et Ysha. N'hésitez pas à leur rendre visite !

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Les fins d’année sont propices au bilan et force est de constater que 2011, sur le front des MMO, s’est révélée particulièrement riche.
En vrac et dans le désordre, on retiendra par exemple qu’après sept ans d’exploitation, World of Warcraft a vu sa population mondiale commencer à décroître (passant de 12 à 10,3 millions d’abonnés en un an), ouvrant donc quelques opportunités à une concurrence de MMORPG à abonnements – avec Rift d’abord en mars et évidemment ensuite Star Wars The Old Republic en décembre de cette année, renouvelant au passage le gameplay des MMO « theme park » (que ce soit en y introduisant des mécanismes dynamiques ou de scénarisation). C’est encore en 2011 que DC Universe Online (en janvier 2011) s’est imposé comme l’une des premières vraies tentatives sérieuses de MMO exploité sur console (là encore au prix d’une réelle évolution en terme de gameplay pour adapter le jeu massivement multijoueur à un format console – une évolution qu’on retrouve aussi de plus en plus dans nombre de MMO Free to Play comme Vindictus ou Dragon Nest et d’autres encore plus nombreux, à venir prochainement et remettant l’action au coeur des MMO).

Mais 2011 aura aussi été incontestablement l ‘année du MMO Free to Play : on ne compte plus les jeux massivement multijoueurs d’envergure à avoir abandonné leur modèle économique à base d’abonnement mensuel pour se tourner vers une « gratuité » (toute relative), du Lord of the Rings Online à DC Universe Online ou Champions Online en passant par Star Trek Online, City of Heroes ou même Aion en Europe.
Une évolution économique, mais qui fait aussi évoluer drastiquement le gameplay des MMO (on incite les joueurs à jouer plus et plus longtemps – attirer les simples curieux n’est plus suffisant pour financer un MMO - pour les encourager à fréquenter la boutique du jeu) et surtout la façon dont on consomme les MMO aujourd’hui (les joueurs sont moins fidèles et papillonnent plus volontiers d’un titre à l’autre, abandonnant l’un pour participer au lancement d’un autre avant de revenir au premier lors du déploiement d’une mise à jour).

Un comportement dilettante qui profite aussi à de nouveaux formats de jeux en ligne comme les MOBA (2011 aura sans doute été l’année du succès planétaire de League of Legends – de l’Occident à l’Asie) ou les jeux traditionnels (solo) auxquels on greffe des modes multijoueurs pour augmenter leur durée de vie et leur monétisation.
Sans doute est-ce l’un des enseignements de cette année 2011 : aujourd’hui, le jeu vidéo se conçoit de moins en moins comme un produit qu’il faut vendre, et de plus en plus comme un service auquel il faut fidéliser (voire abonner) le joueur afin de générer des « revenus récurrents » très appréciés des actionnaires.

Autant d’évolutions qui conduisent à repenser le jeu en ligne (voire le jeu vidéo dans sa globalité) et qui promettent une année 2012 riche de diversité, forte, en vrac, de Guild Wars 2 ou WildStar (en Occident), d’ArcheAge ou Bless (en Asie), de la stratégie de Dust 514, PlanetSide 2 ou d’End of Nations, de l’énigmatique contenu de The Secret World ou Otherland Online, ou encore de l’action de Blade and Soul ou de Firefall, entre autres.
De quoi largement remplir une année 2012 que toutes les équipes de JeuxOnLine vous souhaitent plus belle que la précédente, riche de nouvelles expériences (ludiques ou non), d’aventures ou encore d’amusements !

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Blade of Destiny,
  • Jeu : Brick-Force, par Uther
  • Jeu : Command and Conquer - Generals 2, par Uther
  • Jeu : Command and Conquer - Tiberium Alliances, par Uther
  • Jeu : Divina, par Uther
  • Jeu : EverQuest II: Age of Discovery, par Mind
  • Jeu : F1 Online, par Uther
  • Jeu : Fantasy Condor Heroes, par Uther
  • Jeu : Haven and Hearth, par OuiOui57
  • Jeu : Jade Dynasty: Legacy, par Uther
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Avacyn Restored, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Magic 2013, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Magic the Gathering Online: Judgment, par Nof Samedisþjófr
  • Jeu : Rise of the Dragonian Era, par Uther
  • Jeu : Sphira: Warrior's Dawn, par Uther
  • Jeu : Soul Worker, par Uther
  • Jeu : The Repopulation, par Zav
  • Société : Infernum Productions, par Uther
  • Société : Lionhead Studios, par Uther
  • Société : PitchBlack Games, par Incan
  • Société : ThreeGates, par Uther
  • Personnalité : Andy Belford, par Incan
  • Personnalité : Jeff Kurtenacker , par CosmicDebris
  • Personnalité : Matt Mocarski, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

mémo : La section rift cherche un REC, Glaystal ma demandé si on pouvais en parler dans la lettre

Le mot des coordinateurs de la modération

Pour les premiers mots de cette année 2012, une fois n'est pas coutume, nous ne vous serviront pas la rengaine habituelle des procédures à suivre pour les plaintes, car nous somme certains que tous nos chers Joliens ont pris la bonne résolution d'être sages et de communiquer en harmonie avec les équipes de modération des sections.

L'équipe de coordination vous souhaite une belle et heureuse année 2012, pleine de joie et de partage dans les diverses et riches communautés que compte notre portail favori.

Les mots des sections

Aion

New Era Beginning



Qui dit nouvelle année dit nouvelle étape... et non des moindres. NCsoft vient, en effet, d'annoncer qu'Aion allait passer en Free to play au moins de février prochain. Le jeu sera exploité par le groupe allemand GameForge, expert dans le domaine des jeux gratuits.

Une nouvelle ère s'annonce donc pour le monde d'Atréia. Une sorte de second souffle qui permettra aux anciens ainsi qu'aux curieux de voir l'évolution qu'a pu prendre le jeu.

Bien évidemment, qui dit Free to play dit aussi Cash shop. GameForge a d'ailleurs déjà levé le voile sur l'organisation du modèle.

Il y aura 3 types de comptes :

- Néophyte
- Vétéran
- Gold

Toute les informations sont disponibles ici

Communauté

Pour l'occasion, un nouveau Community Manager français a fait son apparition. Il s'agit d'Eoghan. N'hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue.

Nos projets :

Une collaboration avec Eoghan devrait se tenir dans les mois qui viennent afin de célébrer le passage d'Aion en Free to play. Plus d'informations prochainement.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de sang frais pour étoffer l'équipe.

Nous recherchons principalement des rédacteurs pour venir épauler Norma Jean. Si c'est plus du côté de la modération que vous voulez travailler, vous pouvez également postuler en regardant ce sujet.

Ils nous rejoignent :
Norma Jean (rédacteur en chef)
Ils nous quittent :
Mygo (rédacteur en chef)

Dark Age of Camelot

La section DAoC se joint à moi pour souhaiter à tous une très bonne année 2012.

Cette année marque le début de la seconde décennie d'existence de DAoC et espérons qu'il reste plein de bonnes choses à vivre sur les royaumes.

Le retour de la médaille d'honneur

Comme assez souvent en période de fêtes, Mythic ré introduit pendant quelques temps une quête permettant d'obtenir un des objets les plus chargés du jeu en terme d'utilité : la médaille d'honneur.
Ce collier, non échangeable et donc temporairement trouvable, octroie un bonus de 5% à toutes les résistances et des charges pratiques rentre donc particulièrement bien dans les calculs des sc sur le jeu.
N'hésitez pas à partir à la chasse aux cadeaux si vous ne l'avez pas encore fait pour un de vos personnages !

Cette quête sera disponible jusqu'au 17 janvier !

Discussion sur les forums


Invasion Picte

Les royaumes sont troublés car d'étranges créatures venues d'un autre temps envahissent les royaumes : les pictes.

Cette animation inédite a commencé par l'installation de quelques camps de pictes coriaces (donnant de très beaux trésors) un peu partout dans les royaumes et nous attendons avec impatience la suite de l'évènement afin de pouvoir vous en dire plus.

Pour le détail des objets et des quêtes voir le fil sur le forum :


http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1160025


Et au moment de fêter les fêtes de fin d'année Mythic a donné rendez vous début 2012 pour la prochaine version qui est actuellement en développement, inutile de dire que tout le monde suit l'affaire avec attention !

Ils nous rejoignent :
Personne, comme à chaque nouvelle sortie de MMO à succès, DAoC est mort. Qui rejoindrais la section d'un jeu vieillissant et mort enterré une nouvelle fois ? HEIN ? qui ?
Ils nous quittent :
Ganondorf le vagabond s'en va vers d'autres cieux (LOL)

Dofus



Ankama a célébré en grandes pompes la fin de l'année 2011 et le succès grandissant de Dofus en offrant à tous les joueurs quelques jours d'expérience doublée sur tous les serveurs de jeu. Les Shigekax Acidulé et Praline acquis via le calendrier de l'avent ont donc été d'une grande utilité pour maximiser les points d'expérience récoltés en ce premier week-end de l'année.




Le mois de Descendre n'aurait pas sa prestance qui le caractérise sans la fabuleuse île de Nowel. Félix, Hector et le reste de la famille Nowel attendaient les aventuriers de pied ferme, le 6 décembre dernier, en plein village d'Amakna, au port de Madrestam et directement sur le territoire insulaire, nordique, congelé et immaculé de Nowel. Cette île enchanteresse, arrivée avec la mise à jour 2.5, devait originellement n'être accessible que pour 3 semaines et fermer ses portes le 3 janvier 2012. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les joueurs pourront profiter plus longtemps du décor festif de l'île, puisqu'Hector Nowel larguera définitivement ses amarres le 17 janvier, et peut-être même tirer profit de ce délai supplémentaire pour faire évoluer son Hurledent, voire combattre les Glutins hargneux dont les ressources sont nécessaires pour fabriquer les trois panoplies de Nowel. Pour les retardataires, Halden a publié sur le devblog, au début du mois, un billet explicatif sur les tenants et aboutissants de l'île saisonnière. Le Hurledent y est décrit ainsi que les diverses quêtes proposées. Le wiki créé par les bêta-testeurs a été déplacé sur le Village des Tofus Perdus au début du mois. C'est le rendez-vous à ne pas manquer pour tout découvrir des secrets de l'île : la position des PNJ, les procédures à compléter pour obtenir le nouveau montilier, une incarnation unique ou des ressources glutines...


De nouvelles bouilles ont fait leur apparition en jeu, aux pieds des personnages avant-gardistes. Nous connaissions déjà le Phénix, ce familier qui a fait couler énormément d'encre virtuelle lors de son lancement en septembre dernier, puisqu'il fut le précurseur des familiers à double bonus. La Sourisette, le Scarakiri, le Rauleur et le Meulourd viennent allonger la liste des familiers hybrides et peuvent être obtenus contre quelques points-cadeaux dans l'Espace Cadeau ou avec l'achat d'un abonnement variant d'un mois à un an. Les bonus et paliers de nourriture de la Sourisette sont déjà connus, mais la communauté tarde à découvrir les paliers des trois autres familiers : n'hésitez pas à participer au fil de discussion lié à ces familiers nouveau genre afin de partager avec tous vos techniques concernant l'optimisation de ces nouveaux types d'équipement.


Les familiers sont à l'honneur en cette fin d'année. Après l'arrivée du Hurledent, de la Sourisette, du Scarakiri, du Rauleur et du Meulourd, un nouveau familier est sorti des brumes le jour de Noël par le biais du calendrier de l'avent, qui a proposé tout au long du mois de décembre un petit cadeau par jour : Shigekax, jetons de loterie, fonds d'écran, morceau musical, avatars de forum et add-ons du jeu Boufbowl ont été offerts durant ces 25 jours. L'ultime cadeau, celui du 25 décembre, fut le mignon petit Tofu Givré, un familier dévoreur d'âmes. Se nourrissant des monstres de l'île de Nowel, la petite boule de neige offre des bonus aux renvois de dommages. Les joueurs doivent donc, depuis cette date, faire un choix cornélien, à savoir s'il vaut mieux monter son Hurledent ou son Tofu Givré...




Un concours a été réalisé ce mois-ci et dont le maître mot fut « crossgaming ». Le jeu Boufbowl, lancé par Ankama le 26 octobre 2011, a proposé à tous des affrontements stratégiques et sportifs : un tournoi des fêtes de Noël a été inauguré le 26 décembre. Jusqu'au 30 décembre, des joueurs ont pu s'affronter sur ce nouveau jeu par navigateur web où des prix des plus intéressants pouvaient être gagnés. Le grand gagnant s'est vu décerner un abonnement à vie à Dofus et tous les gagnants des matchs ont pu récolter au passage quelques Bowltons, ces jetons que l'on ne peut utiliser que dans Dofus et qui permettent d'obtenir des parchemins de caractéristique et de sorts ainsi que divers types de Shigekax.





Vu sur notre site...


Jolia a revêtu ses sous-vêtements d'hiver, devenant pour un mois la tête d'affiche de notre site. Les oiseaux et la disciple de Crâ ont laissé place à la neige, le verglas, les pingouins et les cadeaux multicolores. Profitons encore un peu de ce thème saisonnier qui devrait disparaître au courant du mois de janvier.

Du côté de l'équipe, l'engouement relatif à l'île de Nowel a réussi à atteindre les abîmes des âmes les plus damnées. Les étincelles dans les yeux à la vue des monstres tout en glace, les mains tremblantes au moment d'ouvrir un cadeau renfermant peut-être un précieux marron glacé ou une blague glutine, les esprits trépignant à l'idée de mettre la main sur ce nouveau Montilier « trop choupichou qui s'endort lorsque le personnage s'allonge c'est kro kawaii »... Hum. Il n'en fallut pas plus pour que GrosBenji consacre un article du Guide du Bouftard tout entier à cette île glaciale, et si festive à la fois. Ce multi-pages a également été garni d'un nouvel article sur Tainéla, le berceau de l'humanité dofusienne et lieu où plusieurs ont fait la rencontre de la fameuse Arakne de Ganymède.

L'équipe de rédaction n'a pas chômé ce mois-ci puisque deux autres articles sont venus compléter le bestiaire du site. Ces articles, rédigés par Lumiciole, aidé d'Eckhaert, ont été publiés en début de mois. Le premier a pour thème les Scarafeuilles, ces bêtes des plaines amaknéennes, décortiquées jusqu'à la moelle par la rédactrice. Le deuxième ajout aurait quant à lui mérité d'être publié à Pâques plutôt qu'à Noël. Effectivement, cet article sur les Dopeuls, créé en 2006 par Celestin, a disparu en 2009 après avoir diffusé sa bonne parole durant de nombreuses années. Il est revenu d'entre les morts au troisième jour (ou presque) sous l'impulsion d'Eckhaert et Lumiciole, qui ont su l'exhumer et le dépoussiérer pour que resplendissent à nouveau sur les lecteurs de JOL la lumière divine du savoir et de la connaissance.

Deux nouveaux titres (« Noweliste Grandiloquent » et « Noweliste Décadent ») et une nouvelle emote (« Être frigorifié ») sont apparus avec la mise à jour 2.5 : découvrez comment acquérir ces petits plus en visitant les articles mis à jour pour l'occasion ! De plus, les articles des parchemins de caractéristiques et des sorts spéciaux ont été enrichis en renseignements quant à leur obtention et à leurs effets procurés.

Les pages de gestion de profil se sont enrichies de nouvelles fonctionnalités. Dans le but d'alimenter les interactions entre le site et le forum, avec l'objectif de promouvoir la réalisation de défis en tout genre, l'équipe (mais surtout Gawel et Beji) a travaillé d'arrache-pied pour améliorer les pages des utilisateurs et proposer notamment la mise en avant des awards que l'on peut obtenir à l'issue d'exploits. Cette nouvelle interface est encore maigre en éléments, mais de nombreux projets pourront être réalisés grâce à elle !



Vu sur nos forums...


... des trucs et astuces pour mieux utiliser DOFUS
Pour faciliter certaines manœuvres en jeu, quelques fonctionnalités ont été implantées lors du passage à la version 2.0. Plusieurs de ces ajouts, que l'on peut activer avec des touches de clavier, sont toujours inconnus des joueurs. Heathcliff s'est donc donné pour mission de les recenser dans un wiki lancé sur le Village des Tofus Perdus. Le wiki a d'ailleurs reçu la visite d'un officiel venu contribuer à son enrichissement.


... une invitation à surmonter des défis
Nous connaissions déjà les awards liés aux événements et conventions précédentes, mais depuis les récents exploits réalisés par la communauté, tels que les solotages du Kimbo et du Korriandre ainsi que le fait de monter son Hurledent à 90 points en prospection en décimant complètement l'île de Nowel, l'équipe JOL-Dofus a décidé d'étendre les récompenses en icônes aux héros de fières prouesses. Un persistant a été ajouté au Village des Tofus Perdus expliquant les procédures pour obtenir un award. Bonne chance à tous, et épatez-nous !


... un joyeux Noël de la part du staff JOL-Dofus
... et une bonne année ! Le forum ne saurait faire face à la nouvelle année sans avoir été revigoré de son traditionnel PàF du temps des fêtes où certains ont pu mettre la main sur des codes de loteries postés à la volée sur ledit fil de discussion et sur le compte Twitter @JOL_Dofus par notre responsable de section, Crevard Ingenieux ! L'équipe JOL-Dofus vous souhaite donc à tous et à toutes un très joyeux temps des fêtes, que vos vœux se réalisent et en espérant que vous avez profité au mieux de ces vacances pour vous remettre d'aplomb : plus que 366 jours avant le prochain temps des fêtes. Que cette année bissextile soit une année heureuse et stimulante pour tous.


... une énigme posée par Maître Luu
Les énigmes issues des manga Dofus... cela faisait un moment que nous n'avions eu vent de telles histoires à découvrir : la canne de Mamie Bonbon et la Désir O'Boule sont des équipements aux recettes encore non divulguées en jeu. Dans le tome 16, maître Luu propose aux lecteurs deux énigmes permettant de découvrir la recette d'une paire de bottes (les Raquettes Dugraal) et d'une ceinture (la Ceinture Abdominale). Il n'en fallut pas plus à Mimoun pour quérir l'aide jolienne afin de mettre la main sur les réponses aux énigmes du maître. Le mystère est dorénavant résolu grâce à tous ceux qui ont donné de leur temps en travaillant à la résolution de cette énigme ou en fournissant leurs ressources pour tester des recettes à l'aveuglette.




Vu sur Twitter...


01/12 - L'île de Nowel, c'est pour bientôt, et Halden en parle sur le Devblog ! goo.gl/E3N9l

01/12 - Nouvel article sur les Scarafeuilles ! [lien]

03/12 - Le Guide du Bouftard vous conduit à Tainéla ! goo.gl/7GLxO

05/12 - Les 5 gagnants du concours de strip Nowel se font enfin connaître et oui, ils ne sont pas 3 finalement... goo.gl/Q8u8q

09/12 - Nouveau et premier crossgaming entre Dofus et Boufbowl ! goo.gl/iVWuE

10/12 - Attention à l'effet Dopeul, ça va résonner dans tout Jol-Dofus ! goo.gl/BPl1d

12/12 - Surprise... goo.gl/FcIY0

17/12 - Le Hurledent, un montilier impossible à monter ? Pas pour une équipe de Silvosse... goo.gl/bCKn5

19/12 - #JOL : Lancement de la section WildStar... goo.gl/rmUym

24/12 - L'équipe JoL-DOFUS vous souhaite un joyeux Nowel goo.gl/rifhK

24/12 - JOL-Dofus lance son système de défis... goo.gl/bYozB






« Génie de l'horlogerie, le comte Harebourg se prépare
à sonner les douze coups de minuit annonçant le passage
à l'an 642. Sous les rires cristallins de Jiva, Djaul grogne à
la vue de cette tradition du 31 Descendre qu'il n'a pu briser
avec sa malédiction.

Avant d'agiter la cloche, Harebourg laisse
couler une larme, se remémorant la trahison de la protectrice
de Javian qui scella le destin du Xélor devenu dès lors l'ennemi
public, bien malgré lui... »

- Beji

Nouveaux articles :
RÉCAPITULATIF DES ARTICLES ET MODULES PUBLIÉS EN 2011

Janvier ~ Guide du Bouftard : Incarnam (GrosBenji et Shiiori)
Février ~ Le Zobal Masqué (Dy Seath)
Mars ~ Le Metagaming (Eckhaert), Pêcheur et Poissonnier (Accipiens)
Avril ~ Guide du Bouftard : Astrub (GrosBenji), Bilan de l'Ankama Convention #6 (Accipiens et Crevard Ingenieux), ajout d'un lecteur MP3 sur le site qui nous a permis de faire les foufous lors des périodes de rédaction des news du Goultarminator III (Bjorn)
Mai ~ Les Pirates (Eckhaert), Le métier de mineur (Accipiens), apparition d'une fonction de recherche sur la page d'accueil du site (Bjorn)
Juin ~ Les Blops (Eckhaert)
Juillet ~ Les Kanigrous (Accipiens), Japan Expo et Comic Con' (GrosBenji)
Août ~ Goultarminator III : suivi du tournoi par l'équipe et mise en place d'un module de paris (Gawel)
Septembre ~ Les titres (GrosBenji)
Octobre ~ Solotage du Korriandre ('Proof), Quêtes diverses et événementielles (Accipiens, Yoan et Lesorcierdufeu)
Novembre ~ Le Kolizéum (GrosBenji), DOFUS au fil du temps (-dafunk- et cie)
Décembre ~ Les Scarafeuilles (Lumiciole), Les Dopeuls (Eckhaert et Lumiciole), Guide du Bouftard : Tainéla (GrosBenji), Guide du Bouftard : Île de Nowel (GrosBenji), évolution des pages de profil (Gawel)

Ces articles et nouveaux développements ne seraient de cette qualité sans l'apport essentiel des joliens gravitant autour des rédacteurs et des développeurs, tels les illustrateurs et graphistes de talent qui ont enjolivés les textes et modules, les correcteurs (ou les correctrices, dirai-je plutôt) qui ont pris de leur temps pour faire fleurir le perfectionnisme et le sens du détail en chacun de nous, les membres des équipes site et forum pour leur apports en temps, en commentaires constructifs et en curiosité indéfectible permettant de repousser toujours plus loin les limites de nos acquis et les responsables de ces équipes pour leur flamme, leur engouement, ces éléments essentiels alimentant le moteur de nos passions.
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • -

EverQuest

Everquest résiste encore après 12 ans d'existence. Le serveur progression et une nouvelle extension: "Veil of Alaris" ont permis un regain d'intérêt pour notre ancêtre.

Quant à la section, notre forum reste assez animé. La communauté française est relativement importante pour un jeu de cette ancienneté.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012.

Nos projets :

Recruter pour suivre l'actualité de manière plus soutenue et refaire le site.

Nous recherchons :

On aimerait bien recruter des rédacteurs et des webmestres pour refaire le site un peu vieillot.

Nouveaux articles :
Niet
Ils nous rejoignent :
Quelques fantômes
Ils nous quittent :
Les mêmes fantômes.

Gods and Heroes


Il est actuellement très difficile (voire impossible !) d'annoncer quoi que ce soit au début 2012, pour Gods and Heroes. Si en pratique et techniquement parlant, les serveurs sont ouverts et le jeu fonctionne, la fin de l'année 2011 nous a bien montré que ce n'était pas suffisant pour garder une communauté en jeu, de surcroît, faible en nombre de joueurs.


Le concept du jeu lui-même, n'est pas réellement en cause, mais il ne doit pas être comparé aux titres phares des MMORPG comme Rift ou WoW. Par le fait qu'à l'origine, le jeu date de 2005, les aspects techniques notamment pour l'accueil des joueurs, ont stoppé sa mise en route. Reprenons les propos de Anthony Castoro, le producteur exécutif, en juillet 2011, pour le lancement du jeu (Source : Article Gamasutra):

"The biggest issue with the game was that it couldn't scale to massively multiplayer numbers".

"We quadrupled the game's capabilities within the first month we were working on it"
"Now we have it near the current spec you'd expect from an MMO, with roughly 2,000 to 3,000 simultaneous players on every server."


Pouvoir accueillir jusqu'à 3000 joueurs en simultané sur chaque serveur semble être résolu pour l'équipe de Heatwave, mais cela ne résout pas totalement la question technique, à l'heure du "Free to play" pour les MMOG :

"In order to go with the free to play model, we would have had to re-engineer the game fairly significantly"

"Free to play is definitely in the future for this game, but it will just be one way to play.
To do free-to-play right, you have to make sure the game is designed to capitalize on that way of trying out the game."



Ces différentes questions techniques liées à la programmation du jeu expliquent en partie, l'état actuel de GnH, coincé dans une structure de base, plutôt "archaïque", limitant son développement, et le besoin de mise à jour pour proposer le F2P, ou même, de nouveaux contenus et de nouveaux systèmes de jeu tels que le craft et l'ébauche d'une économie avec une salle des ventes.


Mais la problématique technique du jeu ne peut en aucun cas excuser ou justifier le manque de communication flagrant de Heatwave vis à vis de ses abonnés. Car c'est bien cela qui fait actuellement défaut sur le site et les forums officiels. Quand aucune news ou aucun rapport sur l'état du développement n'apparaît pendant plusieurs mois de suite, tout porte à croire que HI ne travaille plus sur son MMOG ! Si ce n'est pas le cas, il est alors urgent d'embaucher un "community manager" qui pourra nous dire le contraire et nous rapporter la position actuelle de Gods and Heroes !


Les images illustrant cette lettre montrent les nouveaux niveaux 31 à 35 annoncés, que nous espérons pouvoir découvrir au début de cette année 2012 !

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Lineage 2

Meilleurs vœux pour 2012

Commençons cette lettre par des bons vœux pour ce nouvel an, de la part de toute l'équipe de la section Lineage II ! Que cette 2012ème année vous soit favorable comme les précédente en XP, Adena, loots et points de PVP.

Bilan de l'année 2011

2011 fut une année chargée et mouvementée dans l'univers de Lineage II. Elle marque en effet la fin d'une ère, qui a débuté avec l'extension Interlude en 2006, et le début d'une nouvelle avec Goddess of Destruction.

Goddess of Destruction


NCsoft nous a mis l'eau à la bouche pendant près d'un an, avant même la mise à jour High Five, sur ce qui s'annonçait comme la plus grande extension de l'histoire de Lineage II. Goddess of Destruction apporte tellement de changements que c'est presque un nouveau jeu qui s'offre à nous, une sorte de Lineage 2.5. Car il faut l'avouer, cette extension est une réponse aux MMORPG modernes et le résultat de l'abandon du projet Lineage III.

Le jeu est grandement amélioré sur de nombreux points, de l'interface aux décors en passant par un vrai hôtel des ventes, mais le changement qui a fait couler le plus d'encre et déclenché le plus de polémiques parmi les joueurs est l'Awakening. Linage II est désormais fracturé en deux : la phase Niveau 1-84 qui est désormais simplement survolée grâce à de nombreuses aides, et la phase Niveau 85+ et ses nouvelles classes Awakening, qui devient le nouveau standard, le niveau à avoir pour ne pas être considéré comme un Newbie.

L'Awakening propose 8 classes différentes, chacune ayant un rôle bien précis : guerrier, tank, archer, roublard, sorcier, invocateur, soigneur et enchanteur. Cela fait peu, comparé à la trentaine de classes 76+ qui avaient chacune leurs particularités et leur façon de jouer. Puisque désormais la période pré-Awakening est accélérée par les quêtes et les aides (Vitalité, Path to Awakening, Mentors, etc), on peut se demander à quoi ça sert d'apprendre à jouer une classe pour finalement changer pour autre chose à haut niveau. Cette volonté de simplification et d'uniformisation peut s'expliquer, beaucoup de classes faisaient doublon et étaient défavorisées par rapport à leurs consœurs (les Hierophants face aux Doomcryers par exemple). Ce déséquilibre est désormais effacé radicalement avec l'Awakening, mais on regrette quand même ces petites choses qui rendaient notre classe préférée unique.

Truly Free

Il faut bien l'avouer, Lineage II en Occident était en perte de vitesse, la preuve avec deux fusions de serveurs et une population de joueurs ne cessant de diminuer. NCsoft West a longtemps réfuté tout projet de passage en Free 2 Play jusqu'en Octobre 2011 avec l'annonce de Truly Free.

Déployé en même temps que Goddess of Destruction, Truly Free permet de jouer à Lineage II gratuitement, sans achat de clef ni d'abonnement. L'intégralité du jeu est disponible pour tous, sans aucune restrictions ni comptes VIP, ce qui est un sacré pied de nez à d'autres MMORPGs et même à la version européenne du jeu. Seule une boutique, baptisée L2 Galleria sur le site internet et L2 Store dans le jeu, assure les revenus du MMO grâce à la vente d'objets exclusifs mais pas indispensables.

Truly Free fut un succès immédiat, forçant NCsoft West à ouvrir trois serveurs supplémentaires (Shilen, Magmeld et Bartz) pour assurer le flux toujours croissant de nouveaux joueurs. Un véritable triomphe qui assure la renaissance de Lineage II et prouve que le jeu a encore de quoi attirer les joueurs malgré la concurrence.

A l'occasion du passage en Free to Play, le site officiel nord-américain de Lineage II a fait peau neuve avec une version plus moderne. L'ancienne version du site, qui n'est plus tenue à jour, est toujours visible pour les nostalgiques.

Innova et Lineage II en Europe

C'est également en Octobre 2011 que NCsoft annonce son partenariat avec Innova pour déployer une version européenne de Lineage II. Innova est une société russe qui s'occupait déjà d'une version Free 2 Play de Lineage II en Russie. Après 8 ans d'exploitation en Asie et 7 ans en Amérique du Nord, il était temps que ce pilier du MMORPG coréen débarque officiellement en Europe.

Distribué par 4game, Lineage II Europe propose pour le moment deux serveurs anglais, Core et Aria. Innova promet une localisation progressive du jeu en 2012 pour les langues européennes, dont le Français. Le jeu est accessible gratuitement, comme en Amérique du Nord, mais propose un abonnement Premium pour profiter de divers avantages, dont des gains d'expérience doublés et des donjons exclusifs. Une boutique est également disponibles dans le jeu, proposant sensiblement les mêmes articles qu'en Russie.

L'avenir de la saga Lineage


Goddess of Destruction 2 : Tauti

NCsoft a récemment annoncé le nouveau chapitre de Lineage II Goddess of Destruction, intitulé Tauti, et prévu en Corée pour début 2012. Le PTS coréen est ouvert depuis le 21 Décembre 2011 et présente les nouveautés de ce chapitre :

  • Un nouveau Seed of Industrialisation, niveau 97 sur le continent Gracia.
  • Un nouveau donjon, Fort Guillotine, niveau 95 à Execution Grounds.
  • De nouveaux équipements de grade R.
  • Options PVE et PVP pour les armes de grade R99.
  • Des talismans spéciaux ajoutant des effets visuels sur le personnage.
  • Le Chaos Festival, une sorte de renouveau du Festival of Darkness avec des matchs PVP en groupe, accessible à partir du niveau 76.
  • Une nouvelle quête pour devenir Noble, en remplacement des 4 quêtes existantes, avec l’apparition de la déesse Eva.
  • Un choix à faire entre l'Ombre et la Lumière. Ce n'est pas bien précisé pour l'instant.
  • Nouvelles quêtes de clan.
  • Nouveaux visages et coiffures pour les personnages de toutes races.
Harmony

En occident, on attend toujours une annonce de la mise à jour Harmony, qui doit compléter Goddess of Destruction avec les ajouts suivants :
  • Corrections dans l'hôtel des ventes et les enchères.
  • Ajout des parchemins de grade R dans le système Mysterious Cubic.
  • Les compétences des Forgotten Scrolls pourront être apprises directement via le nouveau système d'apprentissage des compétences.
  • Nouvelle instance quotidienne solo pour les niveaux 85, 90 et 95.
  • Ajout d'un Raid à Fantasy Island.
  • Imperial Tomb devient une zone de chasse niveau 85.
  • Les magasins PNJ vendront des Shots de grade B et A.
  • Nouvelles quêtes du niveau 76 à 99, et nouvelles Campagnes.
  • Corrections diverses.
Lineage Eternal

Terminons cette lettre avec l'annonce lors du G-Star 2011 d'un tout nouveau jeu s'inscrivant dans l'univers de Lineage. Non, point de Lineage III, mais Lineage Eternal: Twilight Resistance, un action-rpg online en vue subjective, rappelant le style de Lineage premier du nom. Il se démarque grâce son gameplay original, où il faudra dessiner les attaques à la souris (pour former un mur de flammes par exemple). Je vous invite à garder un oeil sur ce jeu, surtout si vous vous intéressez à l'univers de Lineage. Aucune date de sortie n'a été avancée pour le moment.

Minecraft

Le jeu sorti en 1.0, les nouveautés se font plus rares. Jeb travaille sur le jeu en tant que chef de projet désormais, et commence à corriger des bugs ou à améliorer des choses mineures.
Alors que Notch semble prendre une voie solo de son côté, Minecraft se fait traduire par des amateurs fans du jeu en plusieurs dizaines de langues.

JOL-Minecraft reste donc à l'affût de toute nouveauté, continuant à mettre à jour notre site et à fournir toujours plus de nouveaux guides de jeu.

Nos projets :

Encore et toujours : mettre à jour la totalité du site.
Rédiger des articles sur les nouveautés mais aussi remettre à neuf les bases du jeu qui ont été revues par les développeurs.

Nous recherchons :

Recruteur expérimenté et motivé, grande connaissance du jeu requise et rigueur de travail obligatoire.

Nouveaux articles :
Le Nether, par Eckhaert
The End, par Eckhaert
Les enchantements, par SamousaFR
Ils nous rejoignent :
L'année 2012.
Ils nous quittent :
Le Père Noël, en voyant la cheminée allumée.

Photos

RAS

Nos projets :

être aussi réactif que le mois dernier

Nous recherchons :

RAS

Rift


Ola joliens et joliennes,

Tout d'abord, l'équipe de Rift-Jol vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années !



Ce mois de décembre aura été assez calme dans l'ensemble. Les joueurs continuent de s'aventurer sur l'île de Braise mais espère voir du nouveau contenu arriver prochainement.

Quand Rift s'invite en Russie

Rift continue de s'étendre à travers la planète et c'est maintenant au tour de la Russie de pouvoir profiter du succès de Trion. C'est le groupe Belver qui se chargera de l'exploitation du jeu.
Actuellement en 1.5, le jeu devrait bientôt bénéficier de la 1.6.
Plus d'infos sur nos forums...


Les aventures instantanées

Prévues initialement pour le début de la 1.6, les aventures instantanées vont finalement être disponibles un peu plus tard. Ce contenu, qui se veut destiné à une population casual, donne aux joueurs la possibilité de rejoindre des assauts de failles d'un seul clic.
Plus d'infos sur nos forums...


Le piratage de Rift

Coup dur pour Rift, dans une période où la concurrence fait rage, les pirates se sont attaqués aux bases de données du MMO de Trion. Depuis plusieurs années, l'industrie du MMO se retrouve face à de nombreux piratages et Rift en fait les frais cette fois-ci.
Il a été demandé aux joueurs de modifier leurs mots de passes pour plus de sécurité. On notera toutefois que Trion assume totalement ce piratage et n'a pas traîner pour mettre au courant sa communauté.
Plus d'infos sur nos forums...


War is coming...

Non non, pas la nouvelle vedette de Darksiders II. Trion a prévu prochainement de mettre en avant le conflit entre les renégats et les gardiens. Si beaucoup espèrent que cela amènera une note plus PvP au jeu, nous n'avons encore malheureusement aucune information à ce sujet.
Plus d'infos sur nos forums...

Nos projets :

De nombreux changements risquent d'avoir lieu prochainement dans l'équipe donc nous nous mettons un peu en stand by actuellement.
Toutefois, il est clair que la volonté du staff est de continuer le travail de rédaction et de liaison avec Trion.

Nous recherchons :

Nous sommes actuellement à la recherche d'un rédacteur en chef pour gérer l'équipe de rédaction.
Afin de renforcer cette dernière, nous sommes aussi à la recherche de rédacteurs motivés pour mettre à jour le site continuellement.

Ils nous rejoignent :
Eliel gagne un niveau et devient responsable de section
Ils nous quittent :
Glaystal décède au combat et perd son marteau magique de responsable de section
Ailes décède au combat et perd sa plume magique de rédacteur en chef
Baluchon Chonchon décède au combat et perd son fouet magique de modérateur

Second Life



JOLiens, JOLiennes,
SLiens, SLiennes,


BONNE ANNÉE !!


L'année 2011 terminée, jetons un dernier coup d'oeil en arrière sur ce qui s'est passé pendant ce dernier mois de 2011.


Du coté de Linden Lab

Décembre est le mois des bilans et des annonces de projets. Linden Lab n'échappe pas à la règle. Ainsi sur le blog officiel de Seconf Life, Rod Humble, le PDG de Linden Lab est revenu sur les faits marquants de cette année 2011 et a annoncé les projets pour l'année à venir. L'un d'entre eux est de développer des produits complètement différents et non liés à Second Life. Ainsi, 2012 verra la fin de 9 ans d'histoire de Linden Lab en tant que développeur d'un seul produit : Second Life.

Autre projet pour Second Life en 2012, le retour des noms de famille tant réclamés par bon nombre de résidents prévu pour le 1er trimestre. Avec, d'après Linden Lab, des fonctions supplémentaires... sans plus de précisions. Attendons de voir ce que seront ces fonctions.

Cette fin d'année aura aussi vu le départ de FJ Linden (Franck Ambrose) de Linden Lab où il était vice-président principal de la technologie mondiale depuis août 2008, quand Mark Kingdon était encore PDG. FJ Linden était en charge de l'infrastructure et de la stabilité de la grille et nous lui devons notamment le passage de 25 à 42 groupes.


Du coté des différents viewers

Ce mois de décembre 2011 aura vu le clap final du développement du viewer Kristen. Lee "KirstenLee" Quick avait ouvert une page sur le site crowdfunder afin de récolter les fonds qui lui permettraient de développer le viewer à plein temps. Mais avec seulement 28 % des fonds qu'il jugeait nécessaires récoltés en deux mois, KirstenLee Cinquetti a annoncé qu'il mettait fin au développement de son viewer, l'emploi qu'il a dû trouver ne le lui permettant plus.

Autre viewer, autre (meilleure) nouvelle : la sortie officielle du viewer Phoenix compatible mesh (version 1.6.0.1591). Les adeptes de Phoenix l'attendaient bien que l'équipe se concentre désormais plus sur le viewer Firestorm. Jessica Lyon, manager du projet Phoenix, annonce d'ailleurs que cette mise à jour sera l'une des dernières pour le viewer Phoenix.


Et sur nos forums ?

Dans la section Second Life, on fait sa lettre au père Humble (on ne sait jamais, les enfants reçoivent bien des réponses à leurs courriers au père noël!), on prend de bonnes (ou de mauvaises) résolutions SLiennes pour 2012 et on fait nous aussi le point sur notre fait SLien marquant de l'année passée.


Voilà pour les nouvelles de 2011. Désormais, tout cela est derrière nous...
A présent, go 2012 ! Let' rock'n roll !!!

Nos projets :

Nous ne désespérons pas de réussir à donner un petit coup de jeune au fan-site. C'est notre bonne résolution pour 2012.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs motivés pour mettre à jour et créer du contenu sur le fan-site.

Ils nous rejoignent :
Zebulon Overland : Modérateur (le seul garçon dans cette équipe de filles )

Marianne Qunhua : Rédactrice dédiée aux viewers Phoenix et Firestorm.

Bienvenue à eux.
Ils nous quittent :
Non non, n'insistez pas. Je ne laisserai partir personne.

Section Divers


Deux Zéro Un Deux... Croix Rond Carré Croix ?

Bon, les gens, ça y est, on y est, c'est l'année de l'apocalypse Maya, on va tous mourir dans douze mois. En attendant, la section Divers a décidé de vous aider à en profiter au maximum histoire de partir apaisé avec sa barre de satisfaction au max au moment de la fin du monde.

Quoi ? Y'a que moi qui joue aux Sims 3 ? Oups...

Malgré cet augure bien sombre, toute l'équipe de la section Divers et ses anciens se joignent à moi pour vous souhaiter tous nos voeux de bonheur pour cette année 2012.


Et n'oubliez pas de partager votre enthousiasme débordant concernant vos cadeaux de Noël avec nous :

Un nouveau robot ménager qui moût le café en dénoyautant les olives ? Parlez-en sur la Taverne.

Un jeu qui déchire et dont vous ne décrochez plus à en avoir les yeux injectés d'un sang qui s'agglutine dans les poches que vous avez à la place des cernes ? Et qui serait passé inaperçu dans la folie BF3 / Skyrim de la fin 2011 ? Vite, parlez en sur le Salon.

Un nouveau smartphone qui fait trop branché dans les soirées de M. Durand ? Vantez-vous sur le Laboratoire.

Un thriller à couper le souffle ? Un polar haletant ? Une saga passionnante ? Que ce soit sur papier ou sur DVD, partagez votre découverte sur le Cercle Taberna.

Un abonnement pour le virage sud ? Jouez à l'envoyé spéciale du Gymnase.

Un string éléphant qui décore élégamment votre virilité ? Parlez-en (mais gardez les photos pour vos soirées entre potes, merci) sur le Bar de la Taverne.

L'intégrale de l'histoire de l'Europe en trois tomes vous a servi de somnifère toute la semaine et désormais vous savez mettre en perspective la politique moderne ? Allez tailler le bout de gras sur l'Agora.

Un cadeau tout pourri dont vous ne savez que faire ? Faîtes un heureux sur l'Hôtel des Ventes.

Quel que soit le souvenir que vous avez de vos réveillons, la section Divers a le forum qu'il vous faut.

Oh mais... Mais... Mais c'est un site !!11!! Loûl

Oui bon, on n'était pas prêt, c'était pas du tout fini et la mise en ligne était plutôt planifiée pour genre mi janvier 2013, après le renouveau du calendrier maya. On pensait tenir jusque là, mais pas de bol, on a eu besoin du site pour partager nos idées cadeaux pour Noël.

Donc voilà. Pardon famille tout ça.

Actualités des forums

Envie d'ailleurs et d'autre chose ?

La Taverne vous propose :
  • Pour partir à la découverte depuis le confort douillet de son salon, le Wiki sur les documentaires, pour dénicher la perle rare des programmes de nuit de National Geographic, France 5 et Arte.
  • Pour partir au pays où les ours fouillent les poubelles, le Wiki des Joliens au Canada fourmille d'informations et de conseils pour les plus intrépides qui voudraient s'établir outre atlantique.
  • Pour distiller chaque jour une petite dose de découverte et se laisser le loisir de succomber à ses envies les moins rationnelles, découvrez un tee-shirt par jour et rejoignez les accrocs du tee-shirt qui n'en finissent pas de regretter d'avoir craqué.

Envie d'originalité ?


On en parle peu mais on en parle sur le Gymnase. A l'occasion de la coupe du monde de Handball féminin, et malgré la décevante défaite de la France en finale face à la Norvège, le débat sur la visibilité médiatique du Handball a été éclipsé par la joie d'être en finale, le doute pendant le match et la déception une fois le couperet tombé. Pour plus d'info, relancer le débat de la visibilité ou partager votre déception, c'est par ici.

Envie d'exhibition ?

Le Bar de la Taverne et son fameux concours photo vous invite à vous dévoiler avec le thème en cours : Autoportrait (au sens large). Il vous reste encore une semaine pour participer, n'hésitez pas à proposer votre photo ou à commenter celle des autres.

Vous aurez l'occasion de rejoindre Gladia sur la plus haute marche du podium, qu'elle a atteint avec sa participation Ceci n'est pas une déco d'Halloween pour le concours précédent et son énigmatique thème Sci-Trouille.


Ceci n'est pas une déco d'Halloween
par Gladia


Envie d'une gloire éphémère ?

Vous pourrez rejoindre MuteGone au Panthéon des stars éphémères des Divers auquel il a eu accès en remportant la première saison de la ligue pokémon N/B organisée sur le Salon.

En attendant que la seconde saison ne démarre, n'hésitez pas à participer à la Little Cup lvl 5, les inscriptions sont ouvertes !

Si vous préférez le clavier à la console, surveillez le Bar pour connaître le sujet que Niwa, qui a remporté l'Ex-Libar 35, nous proposera pour le prochain concours d'écriture du Bar de la Taverne.

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :
  • -

Shaiya



Bonjour Joueurs de Shaiya,

Nous voilà en fin d'année 2011, et la communauté se maintient grâce aux efforts d'Évents organisés par les GMs à tous les niveaux.
Le patch de Noël anime le jeu d'une bonne humeur et franchement
on peut espérer ce qui se chuchote :
- Un épisode 6 pour le FR avec ce bon maintien de la communauté.




Le PVP est de la Fête également en 1/70 en ce moment, mais passe par tous les niveaux et zones, 1/15 et 20/30.
Des Évents ont eu lieu dans les trois zones en décembre.
Les promotions boutiques sont intéressantes ainsi que les mini paliers des Week-End.
Les "grands" joueurs CS peuvent bénéficier des paliers de récompenses du mois. Cependant joueur CS ou non CS, on peut trouver une alternative et jouer en mode ultime avec les animations Forums, les Guildes et les amis, les animations en jeu, une bonne réussite de la part de la nouvelle Team.


Bonne Fin d'année 2011 et bonne année 2012 et un Shaiya prolongé.

Nos projets :

Avec une ou un Rédacteur/Traducteur volontaire choisi au hasard, nous pensons mettre à jour le Fan Site du chapitre 3 au 5, bien que, à part quelques Maps et Boss en plus et Lapis, et des nouvelles épiques, nous vous invitons à consulter et aussi à participer à notre Wiki "Premiers pas dans Shaiya" sur le Forum Jol/Shaiya pour débuter le jeu comme près de 60 000 joueurs l'ont déjà fait.

Nous recherchons :

Rédacteur volontaire choisi au hasard

Nouveaux articles :
On se plait à penser, voir espérer à une News sur le chapitre 6 comme aux US pour la communauté Francophone. Hélas, en cette fin d'année, rien ne transpire des studios Coréens Choi Rock ni de Aéria Games EU, malgré une communauté bien présente et active.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online


Incoming transmission !

Nous vous avions déjà présenté la nouvelle économie de STO le mois précédent, c'est pourquoi nous pointerons plus dans cette lettre, le contenu en rapport aux "Duty officers" et aux "Lore missions".


L'installation de la "Saison 5 : Appel aux armes" en décembre (Notes de patch énormes !), apporte à Star Trek Online une touche RPG associée à un aspect plus 'persistant' du jeu, qui étaient attendus depuis longtemps.

La principale nouveauté de cette cinquième saison est l'arrivée du panel de gestion des membres de l'équipage d'un vaisseau (les "Duty Officers"), développé depuis plusieurs mois par l'équipe de Dan Stahl, puis de Stephen D'Angelo, son successeur à la production.


* Les 'DO' ne sont pas des 'BO' !

La présentation de ces officiers de service repose sur une forme qui fait penser à un 'jeu de cartes', où les différents profils des officiers à disposition (spécialisations, compétences, qualités et défauts) permettent aux capitaines de leur assigner différentes tâches à l'intérieur et/ou à l'extérieur du vaisseau. Ce nouveau mode de jeu s'inscrit totalement dans le cadre d'un jeu occasionnel, qui permet d'acquérir de l'expérience 'hors ligne' quand les tâches sont correctement accomplies. Le tutoriel de présentation pointe bien ce fait aux joueurs : Avant de vous déconnecter du jeu, pensez régulièrement à assigner vos tâches à vos différents officiers !

Dans le cadre d'un jeu plus intense et régulier, l'apport d'XP obtenue avec les "Duty Officers" facilite grandement la progression du Capitaine dans les rangs et dans les titres.


Les tâches réalisées avec succès par les "Duty Officers" permettent d'acquérir 11 types de nouvelles XP d'avancement différentes (Diplomatie, Science, Ingéniérie, Militaire, Exploration, Espionnage, Médical, Colonisation, Commerce, Développement et Recrutement) avec 4 rangs pour chacune, donnant lieu à de nouveaux titres, des accolades et l'accès à de nouveaux officiers de service. Quand il y a échec dans une tâche, vous risquez de retrouver vos officiers à l'infirmerie, pour des soins pouvant durer plusieurs heures !

Pour la Fédération, les "Duty officers" peuvent être réquisitionnés par le biais du Lieutenant Ferra à l'académie Starfleet qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.


* Avez-vous bien révisé votre Star Trek aujourd'hui ?

Egalement introduites dans cette Saison 5, les "Lore missions" entendent tester nos connaissances sur l'histoire et les événements de l'univers. Il faudra donc s'accrocher pour obtenir de l'avancement et des ressources par cet autre moyen de jeu.


Les Capitaines de la Fédération peuvent tester leurs connaissances quotidiennement (toutes les 24 heures) à l'académie Starfleet, auprès du commandant Viala.


* Quelques considérations pour les 'bleus' !

Pour les nouveaux joueurs, la Saison 5 apporte une nouvelle cinématique d'introduction au jeu, toujours avec la voix de Leonard "Spock" Nimoy !

De même, les nouveaux personnages auront l'occasion de suivre un tutoriel de départ remanié.

Nous recherchons :

- La section JOL-STO recrute un Rédacteur/Traducteur pour la publication d'actualités sur le jeu et la rédaction d'articles sur le site. Merci de nous contacter par le formulaire JOL

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- kalanye se retire de l'équipe pendant quelques temps... ou plus... Bonne continuation

Star Wars: The Old Republic



Et voila, après 27 lettres mensuelles, soit 27 mois d'attente, ou 810 jours (19440 heures) nous pouvons enfin dire : "Je joue à SW:TOR!".
Le lancement a eu lieu. Et il s'est relativement bien passé même si les files d'attente ont fait criser inévitablement pas mal de joueurs. L'heure est d'ores et déjà aux premiers bilans, et EA lâche déjà quelques chiffres :
  • - 60 millions d'heures de jeu écoulées in-game (l'équivalent de 4 millions de visionnages des 6 films Star Wars)
  • - 850.000 guerriers Sith et 810.000 Chevalier Jedi créés
  • - 260 millions de quêtes complétées
  • - 44 millions d'affrontements Joueur contre Joueur
  • - 9 millions de combats spatiaux terminés
  • - 3 milliards de personnages non joueurs éliminés
Et depuis le 20 Décembre c'est comme si il n'y avait plus personne sur internet ! Tout le monde s'active en jeu, et explore les 16 planètes de la galaxie. Et ce n'est qu'en période de maintenance (et il y en a eu croyez moi!) que les forums retrouvent leur activité frénétique habituelle.

De notre côté le mois de Décembre a été marqué par deux évènements : la sortie de notre nouveau podcast typé émission, L'épopée du Starbreaker avec en guest star Antonio Moreno (CM Francophone principal) et la première étape de la refonte graphique de notre section pour fêter la sortie ! Nous espérons que ces deux innovations vous plairont !

Et une fois de plus il est temps pour nous de vous souhaiter une :




Classe :

Agent Impérial VS Jedi Consulaire

La précision du tireur d'élite viendra t-elle à bout des prodigieux pouvoirs du Consulaire érudit ? Le Jedi Ombre arrivera t-il à surprendre l'agent secret ? Quelques éléments de réponses dans cette nouvelle vidéo "Versus".

Contrebandier VS Guerrier Sith


On prend les même et on recommence ! Ha ! En fait non ! On prend pas les même et on recommence !



Évolution de l'Inquisiteur Sith

Si vous hésitez encore pour choisir une classe, cette vidéo pourrait vous convaincre. Des éclairs de partout et des tenues extravagantes aux penchants SM, voilà l'univers bien sombre et piquant de l'Inquisiteur Sith !


Vidéos :

Documentaire de lancement

Mon seul argument pour vous donner envie de regarder cette vidéo ce serait de vous dire que vous y verrez Daniel Erickson aussi barbu que Robinson Crusoé. Mais ce ne serait pas très professionnel. Attendez on me signale dans l'oreillette que je suis un bénévole et que tant pis pour le professionnalisme ! Bon alors foncez regarder la barbe à Daniel !

AVANT



APRES


Freeze Mob à Times Square


Une impressionnante mise en scène d'un tableau montrant un combat entre Sith et Jedi dans les rues de New York. Des costumes plus vrai que nature, une musique à faire trembler un roc et voilà une opération marketing réussie !


Tests :


SWTOR ouvre ses serveurs de test


Une pratique classique dans les MMO, l'ouverture de serveurs de tests accessibles aux abonnés. Vous pourrez y avoir en avance les prochaines mises à jour du jeu. Un moyen aussi d'aider les développeurs à peaufiner leurs ajouts à grande échelle avant le moment fatidique.

Deux millions de testeurs et leur fidélisation comme objectif

Quelques chiffres des massives phases de tests de Bioware avec quelques ambitions dévoilées par Eric brown.


Évènements :


Soirée d'avant-première française du jeu

C'est presque une coutume en France, pour peu qu'il y ait un gros éditeur derrière, le jeu s'offre une entrée sur les champs Élysées. Une façon de marquer le coup et de faire le buzz. L'équipe JOL-SWTOR y était. L'ambiance était bonne enfant dans le palais du Virgin Mégastore où les fans faisaient la queue pour y entrer. Vous pouviez avec un peu de chance participer au quizz organisé par les animateurs (Marcus de gameOne et NoLife) et gagner des lots sympathiques. En outre Emmanuel Lusinchi était là pour vous dédicacer votre boite collector ! Côté presse et fansite pas grand chose à part un accès VIP avec un buffet et du champagne. Pas de quoi en faire un compte rendu bien garni aux petits oignons. L'évènement était purement dédié aux futurs clients et était un moyen de rassembler la communauté.



La refonte graphique du site JOL-SW:TOR


Et non ! Contrairement à ce que certains auraient voulu, il ne s'agit pas de la refonte graphique du jeu ! Mais juste de celle de votre fansite JOL préféré ! C'est un petit évènement en soi pour fêter la sortie du jeu et bien marquer la période pre-release et post release dans vos esprits. On espère que ça vous plait ! Il en reste encore en réserve ! Surveillez nous !


Divers :

Précisions quant à la 'correspondance des couleurs' des items


Pour revenir une fois de plus à l'"itemization" de SW:TOR, Emmanuel évoque cette fois-ci l'apparence pure de vos équipements. Un article intéressant pour ceux qui accordent beaucoup d'importance à leur look puisque il revient sur la vision des développeurs de ce que doit être la personnalisation dans TOR.

Précisions quant aux modifications d'objets


Emmanuel Lusinchi (Associate Lead Designer) notre développeur Français vénéré revient sur la fonctionnalité de modifications des objets du jeu. Notamment sur l'ajout récent des objets personnalisables de couleur orange. Une caractéristique du jeu qui subira encore quelques réglages à l'avenir.

Interview de Jame Ohlen par IGN


Le futur de Star Wars: The Old Republic


Après le lancement, les développeurs sont bien entendu déjà depuis un certain temps en train de travailler sur l'avenir du jeu. A travers ces deux articles des infos commencent à filtrer sur leurs plans à venir.



La BO du jeu à découvrir

Que serait un jeu Star wars sans sa mythique musique ? Heureusement SW:TOR ne déroge pas à la règle et propose les musiques des films, celles des premiers KOTOR et 5h30 de composition originale ! Les cantina vont enfin pouvoir changer de disque !

Périphériques de jeu The Old Republic disponibles en pré-commande


Avis aux détenteurs d'une tirelire bien grassouillette, enflée par les fêtes de Noël (ou pas selon que vous êtes le destinataire ou l'expéditeur de tous les cadeaux) voici que les périphériques Razer aux couleurs de SW:TOR sont disponibles. Il faudra débourser 250 euros pour le sublime clavier avec fonction Aurebesh et mini écran intégré, 140 euros pour la souris et 130 euros pour le casque audio. Soit (après une savante addition) un total de 520 euros si une frénésie Razer a pris possession de votre corps !



Communauté :


Une soirée Trois live

La soirée de la veille de la sortie (accès anticipé du 13 Décembre) du jeu on a vu fleurir plusieurs émissions live pour patienter. Certaines revenaient sur la communauté, d'autres sur des sessions de jeu commentées. De belles initiatives qu'on espère revoir d'ici peu !


Podcasting :

Ce mois-ci nous concrétisons un autre de nos projets, à savoir le lancement de notre émission dédiée aux discussions et aux débats autour d'une thématique. Le Starbreaker est prêt au décollage ! Pour cette inauguration nous avons eu le privilège d'avoir notre Lead CM Francophone, Antonio Moreno pendant 2h ! A l'avenir nos émissions seront certainement un peu plus courtes. Quoi qu'il arrive, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et remarques sur l'émission.

Émission :

L'épopée du Starbreaker : Expédition #1


Interview de guildes :

Interview #34 La guilde "Fanatique Légion"
Interview #35 La guilde "La Fondation"
Interview #36 La guilde "L'Ordre jedi"
Interview #37 La guilde "Les petits pédestres"
Interview #38 La guilde "Arkioube"
Interview #39 La guilde "Anathema"
Interview #40 La guilde "Odium"
Interview #41 La guilde "Rage against the lapines"
Interview #42 La guilde "Aeternam"
Interview #43 La guilde "Jedi light et les défenseurs Sith"
Interview #44 La guilde "Chaos team"
Interview #45 La guilde "Dark Legion"

Podcast News :

Podcast News #6
Podcast News #7


BONUS :



Le teaser de Legacy of Ladio, l'animé inspiré de SW:TOR et réalisé par Neitsabes est enfin disponible depuis le live de Chimaera lors de la veille de l'accès anticipé. Un premier aperçu du projet avec des doublages non définitifs. A regarder avec indulgence donc, même si le résultat est déjà très impressionnant ! Si vous êtes emballé par le projet et que vous pensez pouvoir y contribuer, proposez vos services à Neitsabes ! Son twitter.


Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs motivés !

Ils nous rejoignent :
Rackam77 côté modération ! Que la force soit avec eux !
Ils nous quittent :
Fartha et Elglon ! Merci pour toutes leurs contributions ! Que la force soit avec eux !

The Secret World


The Secret World a justifié le "Secret" de son nom ce mois-ci.


Après avoir dévoilé la présentation de la zone du Désert Brûlant et présenté quelques monstres, la communication sur le jeu a disparu des radars. L'équipe étant probablement partie effectuer quelque rite à l'occasion de Yule.



L'équipe TSW-JoL vous souhaite à tous une bonne et heureuse année (qui le sera forcément puisque TSW est toujours prévu pour Avril prochain \o/ ).

Nous recherchons :

On recherche des rédacteurs pour couvrir l'actualité du jeu (il y en a, il ne faut pas se fier à ce mois naturellement dédié à l'hibernation).

Ils nous rejoignent :
- Peredur, que j'aime à appeler Moi, prend la succession de Akis au poste de RdS en espérant pouvoir garder la section au même niveau.
Ils nous quittent :
- Akis, après avoir fourni un énorme boulot comprenant le lancement la section, a décidé de quitter son poste de Responsable de Section et de me laisser sa place.

Warhammer Online : Age of Reckoning


Evénement saisonnier : Le Fond du Tonneau

Du 14 décembre au 4 janvier retrouver l'événement de fin d'année sur les serveurs Warhammer Online.
Nul trêve de noël au programme mais plutôt l'occasion de batailler de manière encore plus anarchique et imbibée que d'habitude !

Retrouvez le programme des festivités en actu sur notre site.


Nouveaux transferts gratuits de serveurs

Probablement en prévision de la recrudescence d'aventuriers ayant l'intention de troquer leurs bonnes vieilles épées et leurs arcs à flèches contre de curieux néons flashy et autres pistolets-laséro-tire-bouchons, Mythic opère une nouvelle fusion de serveurs des deux côtés de l'atlantique.
Dès le 14 décembre les joueurs du serveur américain Gorfang sont invités à se diriger vers Badlands, quant aux joueurs du serveur anglais Karal Azgal c'est sur Karak Norn qu'ils sont attendus.

Espérons que ce regroupement nous apporte encore moult batailles sur les terres du Vieux Monde.

Pour plus de détails suivez le guide.


Discussion de développeurs : reliques et forteresses

James Casey, producteur du jeu, nous dévoile quelques informations utiles sur le fonctionnement du système de reliques et le grand retour des forteresses, à venir dans la version 1.4.5.

Une lecture intéressante qui se trouve en cliquant ici.


La section WAR JoL vous souhaite à tous une très bonne année 2012 !

WildStar


Toute l'équipe de JOL-WildStar vous souhaite une bonne et heureuse année 2012!

Grande finale de l'année 2011: Une grande semaine d'exclusivités (1er WildStar-Week) suivie de l'ouverture de la section au public, un grand moment!


Trêve de Noël oblige, les membres de Carbine ont rejoint leurs proches dans leurs différents pays/états en nous adressant leurs vœux pour les fêtes de fin d'année. Pendant ce temps, nous avons nous aussi pris le large et bien fêté ces événements en attendant d’entamer une année qui promet d'être riche en rebondissements. Soyez sur vos gardes!

Nos projets :

Comme nous sommes dans le commencement de tout, nous projetons de voir fleurir des rires et des larmes, de grandes pensées pata-meuporgiennes, de déchirants discours et de grands applaudissements. Bref, le grand salon est ouvert et le forum sera le théâtre de grandes discussions.

Nous espérons vivement, et plus sérieusement offrir à chacun un moyen de communiquer avec l'équipe de Carbine Studios concernant la conceptualisation et la réalisation de WildStar. Idéalistes de tout poil, adeptes de MMO(rpg), penseurs ludiques, soyez les bienvenus, notre forum vous invite à partager vos idées.

A coté de ça, nous continuerons sans cesse d'enrichir le site de JOL-WildStar qui deviendra, nous le souhaitons, une source de connaissances incontournable.

Nous recherchons :

Nous avons reçu quelques candidatures spontanées, mais pour le moment, il est encore trop tôt pour agrandir l'équipe.

Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant si le besoin s'en faisait sentir.

World of Tanks


Bonne année à tous de la part de l'équipe WoT !
  • Et cette nouvelle année débute avec ma première lettre du mois, dédiée à un mois de décembre très riche. Nous avons tout d'abord la nomination de Cerba au poste de Responsable de la Modération ainsi que moi-même au poste de Rédacteur en Chef.
  • Beaucoup d'actualités sur notre site ce mois-ci avec notre concours sur JeuxOnLine, le patch v.7.0, l'annonce des chars français, le nouveau clan JeuxOnLine et beaucoup de concours officiels (concours de cartes de vœux, concours de fin d'année, concours du messager, concours des flocons de Noël).
  • Pour finir, notons le départ d'anciens membres de l'équipe ayant participé pour la plupart à l'élaboration du site. Merci les gars et à bientôt.

Le concours de Noël :
  • Wargaming.net nous a gratifié de quelques codes promotionnels pour vous faire découvrir World of Tanks. Vous aurez du coup l'occasion de commencer le jeu avec 300 gold, un tank premium T127 et 24h de compte premium (gains augmentés en expérience et crédits). Il reste encore des codes disponibles ici.

Création du clan JeuxOnLine :
  • Pour permettre aux nouveaux et anciens joueurs de se retrouver, le clan JeuxOnLine est né. Le clan est ouvert à tout JoLien et n'attend que vous. Pour nous rejoindre, rien de plus simple : il vous suffit d'en faire la demande sur le sujet dédié au clan sur notre forum.

Nos projets :

  • Quelques changements à prévoir dans certains articles avec l'arrivée prochaine des chars français. Les premiers retours sont très positifs et les petits français risquent fort d'être de redoutables adversaires. Je pense à l'AMX 13 et l'AMX 40 qui vous donneront plaisir ou sueurs froides. Des guides sont peut être à prévoir.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Charlex
  • Zav'
  • Jarama
  • Jovis

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