World of Warcraft en Chine : deux millions de joueurs préinscrits en deux jours

La semaine dernière, Blizzard et NetEase annonçaient avoir mis leur différend de côté pour relancer World of Warcraft en Chine après plus d'un an de fermeture. En deux jours, le MMORPG a attiré deux millions de joueurs préinscrits. 

On l’évoquait récemment, après plus d’un an de tergiversation, Blizzard et sa (nouvelle) maison-mère Microsoft renouaient finalement avec le géant chinois NetEase, qui assurera la distribution des jeux de Blizzard sur le territoire chinois. On l’a noté, les jeux ne seront disponibles en Chine que progressivement, à partir de l’été prochain, mais d’ores et déjà, NetEase a rouvert son système de préinscriptions afin que les joueurs locaux puissent manifester leur intérêt pour le catalogue de Blizzard.

World of Warcraft en Chine : deux millions de préinscrits

Et sur les réseaux sociaux chinois, NetEase annonce que quelque deux millions de joueurs chinois se sont d’ores et déjà préinscrits sur sa plateforme, dans l’attente de la réouverture des serveurs locaux de World of Warcraft. Plus de 92 000 comptes ont pu être « récupérés » et près 147 000 ont été « réactivés » (manifestement des comptes conservés datant d’avant la rupture de contrat entre Blizzard et NetEase début 2023). Le géant chinois précise aussi que la société commune qui mettra en œuvre le contrat de collaboration entre NetEase et Blizzard est déjà en phase de recrutement en Chine et a d’ores et déjà reçu plus d’un millier de candidatures.

Plus anecdotique, NetEase a aussi consulté les joueurs chinois sur ce qu’il convenait de faire des restes de la reproduction géante de Hurlesang, la hache de l’Orc Grommash Hurlenfer – pour mémoire, sur le modèle de statues de personnages de World of Warcraft qui se trouvent sur le campus de Blizzard en Californie, les jardins des locaux de NetEase en Chine accueillaient une version géante de la hache... reproduction détruite en direct sur les réseaux sociaux chinois au plus fort des tensions entre NetEase et Blizzard. NetEase souhaite savoir s’il convient de reconstruire Hurlesang ou non, d’y apporter des modifications ou autres. Plus de 950 000 joueurs ont participé à la discussion et NetEase promet que les meilleures contributions apparaitront sur la statue. Fichtre !

Si la publication des chiffres par NetEase a évidemment une visée promotionnelle, ils permettent aussi de prendre la mesure du poids que la licence conserve en Chine. Si un joueur préinscrit aujourd’hui n’est pas forcément un futur abonné, deux millions d’inscriptions en deux jours restent un chiffre significatif – à titre de comparaison, les derniers chiffres communiqués par Blizzard faisaient état de 3,7 millions de copies vendues dans le monde pour l’extension Shadowlands et les ventes de Dragonflight étaient inférieures, et tout en gardant à l'esprit qu’une part significative des joueurs actifs chinois de World of Warcraft a migré sur la version taiwanaise du MMORPG début 2023 à la fermeture des serveurs de Chine continentale et il n'est pas certain qu'ils fassent de nouveau le chemin inverse. Au regard du potentiel commercial du MMORPG, on comprend quoi qu'il en soit que Blizzard et NetEase aient mis leur différend de côté pour relancer World of Warcraft en Chine.

Réactions (2)

Afficher sur le forum