Faute de prolongation de contrat, les jeux de Blizzard fermeront bien en Chine ce 23 janvier

En novembre, Blizzard et NetEase échouaient à trouver d'accord permettant de distribuer les jeux du premiers en Chine. Aujourd'hui, Blizzard a sollicité une extension du contrat, refusée par NetEase. Les jeux Blizzard fermeront donc en Chine ce 23 janvier. 

Blizzard / NetEase

Depuis 14 ans, le géant chinois NetEase assurait la distribution et l’exploitation des jeux de Blizzard en Chine. En novembre dernier, Blizzard et NetEase annonçaient néanmoins chacun dans un communiqué séparé que ce partenariat arrivait à terme, et ne serait pas renouvelé faute d’avoir pu trouver un accord satisfaisant pour les deux groupes. En conséquence, NetEase ne proposera donc plus les jeux de Blizzard aux joueurs chinois à partir du 23 janvier prochain – pour mémoire, les versions chinoises de World of Warcraft, de StarCraft et StarCraft II, d’HearthStone, Heroes of the Storm, Overwatch et de Diablo III sont concernées, mais pas Diablo Immortal faisant l’objet d’un contrat spécifique.

Lors de l’annonce de rupture entre les deux groupes, on s’interrogeait sur les coulisses de ce non renouvellement : était-il à l’initiative de Blizzard ou de NetEase ? Aucun des deux studios ne livrait de détails, mais dans son communiqué, NetEase disait regretter l’impossibilité de trouver un accord malgré de longues négociations, alors que Blizzard précisait dans le sien que le marché chinois pesait peu dans son chiffre d’affaires.

Une prolongation d'accord de six mois refusée

Aujourd’hui sur les réseaux sociaux chinois (rapporté par Reuters), Blizzard indique aux joueurs locaux avoir sollicité une extension de contrat de « six mois supplémentaires » auprès de NetEase, le temps de trouver un nouveau partenaire en Chine. Proposition manifestement rejetée par NetEase. En conséquence, les versions chinoises des jeux de Blizzard fermeront bien leurs portes dès ce 23 janvier.

Si l’on pense aux joueurs chinois qui perdront donc l’accès au catalogue de Blizzard, on comprend surtout qu’à cette heure, le développeur américain n’a aucune alternative : Blizzard n’a pas trouvé de nouveaux partenaires pour exploiter ses jeux en Chine. En d’autres termes, les deux studios se sont manifestement montrés jusqu’au-boutistes dans leurs négociations au point de rompre leur discussion, sans plan B ni alternative temporaire.

Et dans ces conditions, le retour des jeux Blizzard en Chine pourrait prendre du temps dans la mesure où le développeur devra non seulement trouver un nouveau partenaire, mais aussi obtenir les agréments nécessaires de la part des autorités chinoises qu’on sait très actuellement très réticentes à accueillir de nouveaux jeux sur son territoire – le précédent changement d’opérateur des jeux de Blizzard en Chine avait duré plus d’un an. Et si le studio trouve un partenaire chinois apte à obtenir les agréments nécessaires et à distribuer ses jeux, il faudra ensuite opérer le transfert des données des joueurs locaux entre NetEase (peut-être pas très coopératif) et le nouvel exploitant. Autant dire que les joueurs locaux pourraient avoir à patienter un moment avant de s’aventurer de nouveau dans les univers de Blizzard.

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • En chargement...