Laralyn McWilliams est décédée, à l’âge de 58 ans

Laralyn McWilliams aura été l'une des figures de l'industrie du jeu aux Etats-Unis et l'une des principales inspiratrices de Free Realms, bien avant que les Cozy MMO ne deviennent populaires. Elle vient de décéder, à l'âge de 58 ans. 

Laralyn McWilliams

Laralyn McWilliams faisait partie de ses quelques figures qui laisseront sans doute une marque durable dans l’industrie du jeu vidéo et dans les mémoires de ceux les ayant croisés – une marque pérenne pour leurs contributions vidéo ludiques, mais surtout et surtout du fait de leur personnalité et de leur tempérament. Pour les joueurs de MMORPG, Laralyn McWilliams aura été l’une des principales inspiratrices de Free Realms, chez feu Sony Online Entertainment, à une époque où les « jeux en ligne familiaux » et autres « Cozy MMO » n’existaient pas encore – elle était diplômée en psychologie. Et c’est notamment sous son impulsion que le studio à contribuer à infléchir l’image des MMORPG pour en faire des jeux « sociaux et communautaires » et non plus uniquement des titres pour « core gamers ».

Laralyn McWilliams avait des problèmes de santé depuis maintenant de nombreuses années et après avoir vaincu deux cancers, elle devait se faire opérer en fin d’année dernière d’un cœur affaibli par ses différents traitements. Elle vient de décéder, à l’âge de 58 ans. Et c’est très triste.

Au-delà de ses contributions à l’industrie du jeu, Laralyn McWilliams restera sans doute surtout dans les mémoires pour sa générosité, son goût du partage et ses convictions – notamment sur la place des femmes dans l’industrie du jeu, et pas uniquement dans les équipes marketing et de gestion de communauté mais aussi dans les équipes de développement. Les amateurs de game design pouvaient la croiser très régulièrement dans le cadre des GDC, où elle donnait des conférences afin de partager son expérience de la conception et du développement de jeu (elle pouvait tout aussi bien définir des concepts de jeu que les coder – et elle restera entre autres la première femme à avoir été lead game designer, puis directrice créative d’un MMO aux Etats-Unis). Laralyn McWilliams se savait malade et avait manifestement à cœur de transmettre son savoir, avec optimisme et un enthousiasme toujours très communicatif.

En quasiment 30 ans de carrières, elle avait travaillé dans de nombreux studios (au sein de grands groupes comme Microsoft ou pour de petits studios indépendants), sur de nombreux genres vidéo ludiques différents (elle a été lead designer de Full Spectrum Warrior, plusieurs primé à l’E3 2003). En 2009, Beckett Magazine lui avait décerné le prix de la femme la plus influente de l'industrie du MMO, elle se classait dans le top 10 des développeurs de jeu salués par la GDC en 2014 et en 2021, elle avait reçu un Game Developers Choice Award pour l’ensemble de sa carrière. Laralyn McWilliams a sans doute inspiré plus d’un professionnel de l’industrie du jeu actuellement en poste, et aujourd’hui, nombreux sont ceux à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.

Réactions (5)

Afficher sur le forum