Phantom Abyss donne le coup d'envoi de sa version 1.0 avec son gameplay asynchrone

Dans Phantom Abyss, les joueurs doivent explorer des donjons truffés de pièges en s'aidant de tous les échecs des précédents joueurs ayant tenté leur chance, afin de retrouver une relique. Le jeu multijoueur asynchrone se lance en version 1.0. 

Phantom Abyss

En juin 2021, l’accès anticipé de Phantom Abyss dévoilait des mécaniques de jeu multijoueurs atypiques et surtout asynchrones : dans Phantom Abyss, le joueur s’aventure dans des donjons générés de façon procédurale, truffés de pièges, de fosses, de puzzles et autres gardiens particulièrement belliqueux, avec l’objectif d’en piller le trésor. L’exercice peut se révéler périlleux, mais pour esquiver les pièges, le joueur peut s’aider des « fantômes » des joueurs ayant précédemment tenté leurs chances. Ces « échos des autres joueurs » permettent d’étudier leurs réussites... mais aussi leurs échecs cuisants, afin de définir sa propre stratégie.

Dans ce contexte, l’objectif est simple : progresser le plus loin possible dans le donjon pour être le premier joueur à atteindre le trésor et se l’approprier – une fois obtenu, le trésor n’est plus disponible pour les autres joueurs et il faudra tenter sa chance dans d’autres donjons aléatoires. Fort de ce gameplay, le studio de développement Team WIBY présentait Phantom Abyss comme un « jeu massivement asynchrone ».

Phantom Abyss en version 1.0

Au cours de l’accès anticipé, Phantom Abyss a été peaufiné et le jeu vient d’être lancé en « version 1.0 » à la fois sur Steam, Xbox Series et via le Xbox Game Pass. Et pour l’occasion, le jeu se dote de quelques nouveautés, déclinées dans trois modes de jeu.

Dorénavant, le jeu propose un mode « Aventure » basé sur des donjons réalisés manuellement par l’équipe de développement (et non plus générés aléatoirement) « proposant chacun des défis uniques » et une relique spécifique à retrouver – le mode Aventure permet manifestement de se faire la main. Le mode « Abîme » est le mode de jeu principal de Phantom Abyss, reposant toujours des donjons générés de façon procédurale, en perpétuelle évolution, et tous composés de quatre niveaux successifs de plus en plus difficiles (Ruines, Cavernes, Enfer et Rift). Chaque niveau propose un défi additionnel et un unique joueur pourra s’emparer de la relique ultime du niveau Rift – qui abrite dorénavant de nouveaux pièges et fonctionnalités. Enfin, la version 1.0 propose aussi un mode « Quotidien » qui invite le joueur à relever un nouveau défi classique chaque jour, afin d’améliorer ses compétences. Le jeu promet par ailleurs un arsenal d’objets pour progresser dans les donjons (à commencer par le fouet emblématique de tout aventurier qui se respecte), un système d’améliorations persistant et encore de nouveaux défis.

Phantom Abyss adopte un modèle buy-to-play : le jeu est vendu un peu moins de 20€ sur Steam, et à moitié prix jusqu’au 1er février à l'occasion du lancement ; un peu moins de 25€ sur Xbox Series, temporairement soldé à 18,74€ et aussi disponible dans le Game Pass. 

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Plateformes Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, aventure, plateformes, contemporain

Accès anticipé 22 juin 2021 (Windows)
Sortie 25 janvier 2024 (Xbox Series X|S)
25 janvier 2024 (Windows)

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