Un « premier test public » dès cette année pour le MMORPG Pax Dei

Pax Dei fait la part belle aux interactions entre les joueurs. Pour mieux les tester, le MMORPG fait déjà l'objet de playtests « friends & family » et lancera « premier test public dès cette année » avec les inscrits du site officiel. 

CA2-Building-8.jpg

En mars dernier, le studio Mainframe Industries dévoilait officiellement Pax Dei et l’équipe de développement (qui a notamment fait ses armes chez CCP Games) le présentait comme un MMORPG sandbox totalement confié aux joueurs – il n’y a pas de PNJ dans l’univers de jeu, qui devra être colonisé et animé par les joueurs.

On comprend l’importance d’intégrer les joueurs très tôt dans le processus de conception du MMORPG afin de mettre à l'épreuve ses principales mécaniques de jeu. Raison pour laquelle le studio Mainframe organise d’ores et déjà ponctuellement des « petits playtests soumis à des accords de confidentialité » avec les proches de l’équipe de développement (des alphas fermées « friends & family »). Selon le studio, elles ont notamment déjà permis d’améliorer la stabilité des serveurs, d’optimiser les performances du jeu ou les temps de chargement, en plus de corriger des bugs ou d’utiliser les commentaires des testeurs pour procéder à des rééquilibrages (notamment en termes de ressources, d’artisanat ou de combat).

Des tests ouverts « cette année »

Quid néanmoins du lancement d’une alpha accessible à davantage de joueurs ? Le studio précise que les premiers « tests publics » (c’est-à-dire accessibles à des joueurs sans attache directe avec le développeur) seront lancés dès cette année. C’est ce que le développeur annonce dans sa première lettre d’information.

Pour mémoire, les inscriptions à l’alpha sont ouverte sur le site officiel – où les inscrits devront notamment répondre à un court « test de personnalité ». Dans une longue FAQ publiée sur le site officiel (maintenant disponible aussi en français), le développeur précise que le test de personnalité en question vise notamment à mieux cibler les profils de joueurs en fonction des thématiques des playtests à venir – selon que le test vise à tester les affrontements PvP ou les mécaniques de coopération, par exemple, le studio fera appel à des profils de joueurs différents.

Et d'ici là, moult ajustements

Pax Dei (alpha)

D’ici là, le studio indique avoir « travaillé sur le build principe de Pax Dei » et amélioré ses outils internes au gré des mises à jour de l’Unreal Engine 5, en plus d’avoir fait évolué « les systèmes de base du jeu », mais aussi avoir « revu, renforcé et ajouté des ressources, des ennemis, de l’équipement, des accessoires, des environnements, des provinces, et bien plus de choses encore ».

On retient surtout que l’univers de jeu jouable a été étoffé en ajoutant une nouvelle province baptisée Merrie, qui vient donc s’ajouter à la première province déjà disponible en test (Ancien), permettant de proposer une contrée d’environ 130 à 150 km² à coloniser. Selon le studio, les systèmes d’abattage d’arbres et d’exploitation minière ont été « retravaillés pour procurer de meilleures sensations », tout comme le système de construction de bâtiments afin de « le rendre plus fluide et de proposer davantage de possibilités créatives ». Autant d’étapes qui s’enchainent « avant de lever la clause de confidentialité de l’alpha et de l’ouvrir à davantage de joueurs ». C’est dit !

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...