Amazon Games esquisse ses projets pour Lost Ark : fidéliser les joueurs, mieux accueillir les nouveaux venus

La version occidentale de Lost Ark est disponible depuis un an et Amazon Games envisage d'adapter le contenu du MMORPG pour fidéliser et mieux accompagner les nouveaux joueurs et ceux de retour en jeu. 

Artiste

Lost Ark a été lancé en Occident en février de l’année dernière, et le jeu a suscité un certain engouement auprès des joueurs – pour mémoire, Lost Ark a attiré 10 millions de curieux en Occident à sa sortie ayant au moins testé le jeu et pendant les deux semaines qui ont suivi, le jeu a compté plus d’un million de joueurs connectés simultanément via Steam. On sait néanmoins que le véritable enjeu de l’exploitation d’un MMORPG consiste à fidéliser les joueurs.

Dans le cadre d’une localisation, cette fidélisation peut néanmoins être complexe dans la mesure où les exploitants sont souvent enclins à déployer des mises à jour rapidement pour rattraper la version originale du jeu et rassasier les joueurs les plus boulimiques, au risque de perdre les joueurs occasionnels. C’est manifestement la problématique à laquelle se heurtent les équipes d’Amazon Games : les nouveaux venus et joueurs de retour peinent à rattraper les vétérans, et les joueurs occasionnels renoncent faute de pouvoir enchainer les nouveaux contenus suffisamment rapidement.

Dans une longue note publiée sur le site officiel, les équipes d’Amazon Games indiquent s’atteler à cette problématique avec l’objectif de remodeler la courbe de progression de Lost Ark. Les contenus jugés inutiles ou trop répulsifs seront supprimées (notamment certains paliers de progression d’équipement), de sorte que les joueurs puissent progresser plus rapidement et de façon plus fluide. Parallèlement, certaines instances seront remodelées également pour mieux s’intégrer dans cette nouvelle progression – faire en sorte que les joueurs aient le niveau de puissance d’objets nécessaire pour s’aventurer dans les instances mais qu’ils aient aussi suffisamment acquis les mécaniques de jeu de Lost Ark pour faire face aux stratégies des bosses. En d’autres termes : progresser plus vite, mais en s’assurant que les joueurs apprennent néanmoins à maîtriser leur personnage.

À ce stade, l’exploitant ne précise pas les modalités ou le planning des changements à venir, mais les équipes d’Amazon Games dévoileront prochainement la feuille de route concrète de Lost Ark pour les mois à venir.

Réactions (6)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test 2015 (République de Corée)
4 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta fermée 24 août 2016 (République de Corée)
25 septembre 2019 (Fédération de Russie)
4 novembre 2021 (Europe)
4 novembre 2021 (Amérique du Nord)
Bêta ouverte 7 novembre 2018 (République de Corée)
27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
Sortie 27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
4 décembre 2019 (République de Corée)
23 septembre 2020 (Japon)
11 février 2022 (Amérique du Nord)
11 février 2022 (Europe)
12 avril 2023 (Chine)

25 joliens y jouent, 43 y ont joué.