Une expérience de jeu de rôle dans un cadre de MMO pour le premier RPG de Wayfinder Games

Après avoir un temps chapeauté le design d'Anarchy Online, Fia Tjernberg annonce la création de son propre studio de développement, Wayfinder Games, pour concevoir des RPG inspirés des jeux de rôle sur table mais dans des univers de MMO.

Wayfinder-Hero-Illustration-4K.jpg

Les (vieux) joueurs de MMORPG se souviennent peut-être de Fia Tjernberg, à l’époque où elle chapeautait le design d’Anarchy Online chez Funcom en tant que directrice de jeu (il y a une quinzaine d’années). Fia Tjernberg a ensuite travaillé plusieurs années chez EA Dice et on la retrouve aujourd’hui à la tête du tout nouveau studio suédois Wayfinder Games, aux côtés d’autres vétérans de l’industrie du jeu en ligne ayant fait leurs armes chez EA DICE ou Embark Studios – incluant notamment l’ancien directeur créatif de Star Wars Battlefront, Dennis Brännvall.

Un RPG coopératif en ligne et persistant, mais en petit comité

La quinzaine de salariés de Wayfinder Games est très expérimentée et affiche maintenant l’ambition de concevoir des RPG multijoueurs, jouables en ligne, et immergeant les joueurs dans des univers persistants, mais conçu pour être joué en petits comités comme des jeux de rôle sur table. C’est ce que Fia Tjernberg et Dennis Brännvall expliquent à Games Industry.

« Nous sommes intéressés par les univers persistants et les MMO, mais sur des serveurs privés où seul vous et votre communauté interagissez ensemble. Pas des mondes massifs avec 10 000 joueurs sur un serveur : c’est votre serveur personnel à la façon d’un Minecraft ou d’un Valheim, dans une structure de jeu raisonnée. »

Le premier projet du studio Wayfinder Games doit prendre la forme d’un RPG fantasy se déroulant dans un monde persistant et articulé autour d’expériences coopératives. Pour autant, cette coopération ne nécessite pas forcément que tous les joueurs d’une communauté soient toujours connectés simultanément.

« Vous pouvez jouer même si les autres joueurs sont déconnectés. Dans un MMO, vous pouvez planifier des activités de groupe et dans ce cas, vous faites un raid ou un donjon le temps d’une soirée avec un groupe spécifique, mais vous pouvez aussi grind en solo en matinée pour récupérer certains objets par exemple, que vous pourrez ensuite partager avec le reste de votre équipe. Je suis réellement intéressé par la combinaison de ces façons de jouer.
Si vous avez plus de temps libre que vos amis, tout le monde en profite car vous pouvez consacrer ce temps à réaliser des boissons ou de la nourriture pour tout le monde et ils sont vraiment ravis que vous ayez passé une heure de plus à jouer pour que vous puissiez tous en profiter. Nous sommes dans cette logique ; il s'agit de voyager, d'explorer le monde, de vivre des aventures comme vous le feriez dans n'importe quelle fiction fantastique, puis de combattre, de lutter contre le mal, d’accumuler des loots et des trésors, comme dans la plupart des jeux. »

Travail à distance et horaires flexibles pour encourager la créativité

fiadennis2.jpg

Le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, et Wayfinder Games pose encore les bases de sa structure. Le studio ambitionne de doubler ses effectifs (pour atteindre une trentaine de salariés), mais pas au-delà pour ne pas multiplier les postes intermédiaires et obérer la communication entre ses équipes. Le studio mise aussi sur le travail à distance et les horaires flexibles – tous les salariés ont une base horaire commune (de 9h à midi), puis sont libre d’organiser le reste de leur temps de travail comme ils le souhaitent, sur une base de 30 heures hebdomadaires puisque selon Fia Tjernberg et Dennis Brännvall, la créativité s’exprime autant derrière son bureau qu’en vivant sa vie quotidienne (« en lisant, en écrivant, en allant marcher, en prenant un bain ou en allant jouer au golf, ces moments sont nécessaires pour produire un travail efficace »).

À l’heure où de plus en plus de « vrais MMORPG » tendent à réunir de nombreux joueurs sur des serveurs mais à les faire jouer les uns à côté des autres et non réellement ensemble, on sera sans doute curieux d’en apprendre davantage sur ce projet de RPG conçu spécifiquement pour réunir moins de joueurs dans un univers persistant mais faisant en sorte qu’ils interagissent réellement ensemble.

Réactions (6)

Afficher sur le forum