Mike Ybarra dresse le bilan de 2022 : « poser les fondations de la prochaine ère de Blizzard »

Mike Ybarra dresse le bilan de l'année 2022 chez Blizzard, qui a notamment été consacrée à rebâtir les fondations du studio, sa culture d'entreprise et ses équipes – incluant Dan Hay (Far Cry) pour chapeauter le prochain jeu de survie de Blizzard.

Blizzard_G_BG.jpg

Les fins d’année sont propices aux bilans et Mike Ybarra (le président de Blizzard) n’y échappe pas : dans une lettre ouverte aux joueurs, il esquisse les temps forts de son studios, évoquant notamment les lancements de l’extension Dragonflight de World of Warcraft et de Wrath of the Lich King Classic, d’Overwatch 2, ainsi que de Diablo Immortal – en attendant Diablo IV en juin prochain et vraisemblablement Warcraft Arclight Rumble.

De (nouveaux) titres qui ont étoffé le catalogue du développeur et manifestement contribué aussi à attirer de nouveaux joueurs, puisque Mike Ybarra annonce crânement que les jeux Blizzard ont cumulé « 12 milliards d’heures de jeu cette année » alors que « 50 millions de nouveaux joueurs ont rejoint la communauté Blizzard » en 2022 – gageons qu’Overwatch 2 et Diablo Immortal, l’un et l’autre distribués en free-to-play, ont contribué à alimenter ce chiffre, sans qu’on sache combien de ces joueurs seront durablement fidélisés.

Une année de « refondation »

On sait aussi que la culture d’entreprise de Blizzard est mise à mal depuis maintenant de nombreux mois et Mike Ybarra souligne les efforts du studio pour « rebâtir ses fondations » : le studio a recruté Jessica Martinez et Makaiya Brown respectivement en charge des problématiques de culture et d’inclusion chez Blizzard, et Mike Ybarra précise par exemple que la féminisation des effectifs est passé de 22% à 25% cette année, alors que les minorités visibles représentent maintenant 36% des effectifs de Blizzard (contre 34% l’année précédente). Si une culture d’entreprise ne se détermine pas (uniquement) au travers de chiffres, Mike Ybarra indique espérer que les joueurs constateront ces évolutions aussi dans les jeux et dans la façon dont le studio communique.

Cette refondation passe aussi manifestement par le renouvellement des équipes de développement des jeux de Blizzard. Mike Ybarra vante par exemple le retour d’Allen Adham (l’un des cofondateurs historiques du studio), puis sa nomination en tant que directeur en charge du design pour travailler sur le gameplay des jeux de Blizzard. Il évoque aussi Holly Longdale, longtemps en charge de la licence EverQuest chez Sony Online, avant qu’elle rejoigne Blizzard pour chapeauter WOW Classic et qu’elle assure maintenant la gestion de l’ensemble de la licence World of Warcraft en tant que productrice exécutive. Même renouvellement dans l’équipe d’Overwatch 2 avec la nomination en octobre dernier de Jared Neuss comme producteur exécutif ou de Peiwen Yao comme productrice exécutive de Diablo Immortal.

À chacun d’apprécier ces évolutions : un renouvellement salutaire au sein des équipes du studio ou le remplacement des nombreux cadres historiques du studio ayant quitté Blizzard au cours des derniers mois.

Une BlizzCon en 2023 et le recrutement de Dan Hay à la tête du jeu de survie de Blizzard

Et si la lettre du président de Blizzard évoque finalement peu les jeux, elle livre néanmoins quelques informations ludiques. D’abord, Blizzard organisera finalement une BlizzCon en 2023. La dernière en date remontait maintenant à 2019, après une annulation en 2020 et une modeste « BlizzConline » en février 2021 pour cause de pandémie, suivies d’une annulation en 2022 du fait des déboires juridiques et d’image du studio. Gageons donc que le développeur entend renouer avec les joueurs et aura suffisamment de nouveaux contenus pour alimenter les annonces de sa convention.

Jeu de survie

Par ailleurs, au rang des recrutements du studio, on retient plus spécifiquement celui de Dan Hay, longtemps resté l’une des figures emblématiques de la licence Far Cry chez Ubisoft (jusqu’à novembre de l’année dernière). Il est maintenant en charge du mystérieux nouveau jeu de survie de Blizzard (le Blizzard Survival Game), en tant que directeur général de la licence – il œuvre manifestement aux côtés de Craig Amai, le game director du titre.

Selon Mike Ybarra, Dan Hay « dirige une équipe qui entend faire infuser les codes du jeu de survie avec la magie de Blizzard, tout en façonnant [la] première nouvelle licence du studio depuis Overwatch ». Et de préciser que l’équipe de développement du Survival Game de Blizzard « a doublé en taille cette année » et qu’elle a encore vocation à s’étoffer l’année prochaine.

Réactions (8)

Afficher sur le forum