RockStar confirme une intrusion sur ses serveurs, le contenu de GTA VI compromis

Les serveurs de RockStar ont fait l'objet d'une intrusion non autorisée. Le développeur le confirme alors que des fuites  autour de Grand Theft Auto VI inondent les plateformes spécialisés. 

GTA V

Depuis quelques jours, les plateformes spécialisées fourmillent de fuites, d’indiscrétions et d’extraits de gameplay (via plus de 90 vidéos publiées sur des forums et disséquées par les fans), provenant manifestement du prochain opus de Grand Theft Auto – selon l’auteur, il s’agirait d’extrait d’une version prototype de Grand Theft Auto VI. Face à l’hémorragie, le développeur Rockstar Games ne pouvait manifestement plus rester silencieux.

Dans un bref communiqué publié sur les réseaux sociaux, Rockstar confirme « l’intrusion non autorisée » d’un tiers sur ses serveurs. Selon le studio, l’intéressé y a « téléchargé des informations confidentielles », incluant « une pré-version du prochain Grand Theft Auto ». Toujours selon le studio, les conséquences ne devraient pas être significatives : pas d’interruption de service, pas de conséquences de long terme sur le développement du projet et le développeur n’évoque pas non plus de risque pour les données personnelles des joueurs.

Pour autant, RockStar se dit « extrêmement déçu » que des détails sur son prochain titre d’envergure soient partagés dans ces conditions. Le studio assure que le jeu sera annoncé et dévoilé de façon plus conventionnelle en temps utile.

Si le studio se montre plutôt rassurant dans sa communication, les conséquences pourraient néanmoins se révéler lourdes. Dès hier, le journaliste Jason Schreier indiquait s’être entretenu avec l’équipe de développement et évoquait un « cauchemar » pour RockStar : non seulement le studio perd une partie de ses réalisations, mais son organisation de travail est perturbée également (susceptible par exemple de remettre en cause la flexibilité du travail à distance pratiquée par le studio, qui suppose que les salariés aient accès aux serveurs à distance, avec les risques de sécurité que ça implique).

En outre, le hackeur qui se dit à l’origine de l’intrusion et qui partage les contenus confidentiels du jeu indique également que RockStar aurait intérêt à le contacter afin de « conclure un marché », tout en menaçant de mettre en ligne des extraits de code source (manifestement de GTA V et du prototype), ainsi qu’un build de test de GTA VI. RockStar ne communique pas sur le sujet, mais on imagine qu’une demande de rançon a été formulée. On se souvient que CD Projekt a été confronté à une mésaventure similaire. À l’époque, le développeur polonais avait initié une action conjointe avec les forces de l’ordre locales, tout en engageant également des poursuites contre les auteurs de l’intrusion.

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...