Lost Ark sera finalement disponible aux Pays-Bas à partir du 14 juillet

La version occidentale de Lost Ark est bloquée en Belgique et aux Pays-Bas pour des raisons juridiques. Amazon Games change néanmoins d'avis et lancera le MMORPG aux Pays-Bas ce 14 juillet – mais toujours pas en Belgique. 

La version occidentale de Lost Ark a été lancée le 11 février dernier partout en Europe et outre-Atlantique, à l’exclusion de la Belgique et des Pays-Bas. Pour justifier ce choix, l’exploitant Amazon Games évoquait la législation locale des deux pays – plus concrètement, la Belgique et les Pays-Bas ont une politique très stricte à l’égard des loot boxes et Amazon Games n’entendait manifestement pas prendre le risque juridique d’être poursuivi, voire condamné par les autorités locales.

Arcaniste

Dans une note publiée sur le site officiel, le développeur annonce sa participation à la TwitchCon d’Amsterdam ce 17 juillet  (avec la possibilité de tester l'Arcaniste en avant-première) et précise au passage qu’à partir de ce 14 juillet, Lost Ark sera officiellement jouable depuis les Pays-Bas, via Steam – le MMORPG restera néanmoins bloqué en Belgique.

Pourquoi ce revirement ? Interrogée sur les forums officiels, l’équipe communautaire d’Amazon Games évoque des différences légales entre les Pays-Bas et la Belgique (le CM indique ne pas connaitre les nuances exactes entre les deux législations, mais les avocats d’Amazon Games, eux, les connaissent).
Faute de précision, on se hasarde à une hypothèse : on le sait, en 2020, les tribunaux de première instance aux Pays-Bas ont condamné Electronic Arts à de lourdes amendes (10 millions d’euros) pour avoir distribué FIFA et ses loot boxes sur le territoire hollandais. Depuis lors, la plupart des exploitants de jeux renoncent d'eux-mêmes à distribuer leurs jeux aux Pays-Bas de peur de subir le même sort. En mars dernier, le Conseil d’Etat hollandais cassait néanmoins la décision de première instance et donnait raison à Electronic Arts. En d’autres termes, le risque de poursuites est aujourd’hui drastiquement réduit, et peut encourager les exploitants de jeux à faire preuve d'un peu d’audace.

Pour autant, on notait aussi récemment que les parlementaires hollandais envisagent de légiférer sur les loot boxes. Amazon Games pourrait donc être amené à faire machine arrière dans les mois à venir. D’ici là, on imagine que les joueurs hollandais (et belges) qui contournent déjà les restrictions de l'exploitant seront de toutes façons peu enclins à abandonner leurs comptes et personnages pour en créer de nouveaux afin de jouer « légalement » sur la version hollandaise du MMORPG.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, action-rpg, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Alpha-test 2015 (République de Corée)
4 septembre 2019 (Fédération de Russie)
Bêta fermée 24 août 2016 (République de Corée)
25 septembre 2019 (Fédération de Russie)
4 novembre 2021 (Europe)
4 novembre 2021 (Amérique du Nord)
Bêta ouverte 7 novembre 2018 (République de Corée)
27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
Sortie 27 octobre 2019 (Fédération de Russie)
4 décembre 2019 (République de Corée)
23 septembre 2020 (Japon)
11 février 2022 (Europe)
11 février 2022 (Amérique du Nord)

29 joliens y jouent, 37 y ont joué.