Sony consacrera 1,2 milliards de dollars pour fidéliser les employés de Bungie

Sony justifie son acquisition de Bungie par l'expérience du studio en matière de jeux en ligne / service, et donc le par savoir-faire de ses salariés. Sony consacrera un tier du montant de l'acquisition à fidéliser les salariés de Bungie. 

Sony / Bungie

En début de semaine, Sony officialisait son projet d’acquisition du studio Bungie pour un montant de 3,6 milliards de dollars et le groupe japonais expliquait rapidement l’opération par son intention de profiter de l’expérience de Bungie en matière de jeux en ligne et de jeux service. En d’autres termes, Sony capitalise sur le savoir-faire des salariés de Bungie.

Il s’avère néanmoins que Bungie est une société privée dont l’essentiel des parts sociales est détenu par les salariés eux-mêmes. En procédant à l’acquisition du studio, Sony sera mécaniquement amené à racheter leurs parts sociales aux salariés du studio, avec le risque qu’ils profitent de cette manne financière pour prendre un peu de distance avec leurs activités professionnelles... et que Sony perdent le fruit de leur expérience.

Dans les comptes trimestriels du géant japonais, on constate néanmoins que Sony anticipe ce dilemme : sur les 3,6 milliards de dollars déboursés pour acquérir Bungie, Sony en consacrera un tiers (de l’ordre de 1,2 milliards) pour fidéliser les salariés actionnaires du studio. L’acquisition de leurs parts est partiellement conditionnée à leur maintien dans la société et le paiement sera étalée sur plusieurs années. De quoi assurer une rente confortable aux salariés concernés, tout en garantissant à Sony de ne pas perdre le principal fruit de son achat.

Réactions (5)

Afficher sur le forum