Les joueurs de Palia pourront contribuer à préserver leur environnement

Même si les mécaniques de Palia reposent notamment sur la collecte de ressources, à l'heure du changement climatique, le studio Singularity 6 envisage aussi des fonctionnalités visant à préserver l'univers de jeu (comme replanter des arbres). 

our_vision_small.jpg

Officiellement annoncé l’été dernier, le MMORPG Palia fait le pari d’un gameplay reposant davantage sur des mécaniques sociales que sur du combat. L’univers de jeu s’articule ainsi autour de villages où les joueurs auront vocation à intégrer des « communautés de voisinage » (les groupes sociaux du jeu) et de « zones d’aventure » faisant la part belle à l’exploration et aux découvertes (le monde de Palia abrite de nombreux mystères et contenus secrets à débloquer).

Depuis l’annonce du projet l’équipe de développement de Palia organise régulièrement des sessions de questions / réponses avec les joueurs sur les réseaux sociaux. Dans le dernier en date, le studio Singularity 6 précisait la dimension sociale du MMORPG et s’est notamment attaché à répondre aux joueurs s’interrogeant sur les considérations environnementales dans l’univers de jeu.
À l’heure où les enjeux climatiques occupent une place croissante de notre avenir (voire de notre présent), le sujet sera également présent in-game :

Notre priorité, bien sûr, consiste à faire en sorte que le jeu offre une grande expérience ludique pour les joueurs.
Pour autant, nous envisageons une grande variété de thèmes quand nous étudions la meilleure façon d’intégrer une fonctionnalité. L’un des thèmes que nous envisageons au regard des synergies qu’il peut avoir avec les valeurs de Palia est en effet la conservation [de l’environnement]. C’est un thème difficile à équilibrer dans un jeu qui repose notamment sur la collecte de ressources pour progresser dans le jeu, mais nous avons déjà trouvé quelques méthodes qui pourraient être pertinentes, et nous travaillons toujours avec l’esprit ouvert sur les opportunités qu’on pourrait intégrer à l’avenir.
Par exemple, parmi ce que nous avons en tête :

  • les joueurs pourraient être amenés à planter des arbres ou à faire pousser diverses variétés de cultures (plutôt que simplement abattre des arbres ou récolter des végétaux) ;
  • les joueurs pourraient faire progresser leurs compétences de cuisine sans exploiter la vie sauvage, s’ils le désirent.

Nous serions curieux de connaitre comment les joueurs envisagent ces thèmes et ses éléments. N’hésitez pas à partager vos commentaires.

palia-header.jpeg

Le développeur en profite aussi pour apporter des précisions sur les mécaniques d’artisanat et notamment la cuisine. On en retient par exemple que les recettes de cuisine du jeu seront plus proches des recettes telles qu’on les conçoit dans la réalité que des traditionnelles recettes d’artisanat de jeu vidéo. Concrètement, les joueurs devront souvent réaliser plusieurs étapes successives et dans un ordre précis pour réaliser un plat réussi, et non se contenter de simplement réunir tous les ingrédients et attendre que la recette se réalise toute seule dans une interface.
Le studio évoque aussi les secrets de l’univers de jeu. Pour éviter les traditionnelles quêtes « fedex » (chercher et rapporter un objet), le studio envisage davantage des mécaniques d’exploration encourageant les joueurs à être attentifs. Par exemple, écouter le récit d’un barde dans une taverne qui évoquerait le moyen de trouver un passage secret. Le studio évoque aussi des contenus secondaires cachés que les joueurs curieux pourraient découvrir (sans bloquer les autres joueurs préférant rester sur les chemins plus balisés des contenus principaux). Le studio voudrait aussi proposer des contenus « imprévisibles », c’est-à-dire accessibles uniquement sous certaines conditions (des contenus qui changeraient ou n’apparaitraient qu’à certaines saisons par exemple).

Pour mémoire, Palia fait ponctuellement l’objet de tests en tout petit comité pour l’instant, mais ayant vocation à accueillir davantage de joueurs progressivement. Gageons que les testeurs pourront prochainement expérimenter quelques-unes de ces originalités « sociales » du MMORPG et donc découvrir comment les enjeux sociétaux de notre monde réel trouvent aussi leur place in-game.

Réactions (3)

Afficher sur le forum