Les raisons du PvP ouvert et full loot de Profane

D'après le studio Insane, Profane est conçu comme un MMORPG laissant une grande liberté d'action aux joueurs. Dans ce contexte, le choix de mécaniques PvP et full loot (sans restrictions artificielles) s'imposait dans l'univers de jeu. 

86373015_133829058120679_2009479159004266496_o.jpg

On le sait, Profane entend articuler son gameplay autour d’un gameplay sans concession : dès l’origine du projet, le développeur brésilien Insane a misé sur des mécaniques de jeu par lesquelles les joueurs pourront s’affronter librement dans l’univers de jeu (open PvP) et où les joueurs pourront dépouiller leurs victimes (full loot).

Cette approche compte adeptes parmi les joueurs de MMORPG, mais certains les redoutent également, notamment parce qu’elles peuvent encourager des comportements toxiques. Dans un billet publié sur les réseaux sociaux, le développeur justifie ce choix :

(...) C'est le cœur du jeu ! Il n'y aurait aucun intérêt à concevoir un jeu dans lequel vous donneriez au joueur la liberté de vivre un rôle mais sans le laisser être un tueur ou un pirate, par exemple. Pourquoi construire une maison si vous n'avez pas besoin de stocker vos objets ? Pourquoi fabriquer des objets si vous n'en avez besoin qu'une fois ? La notion de risque et de récompense est un élément fondamental de tout ce que nous concevons. C'est pourquoi nous savons que nous devons rendre le monde de Profane résolument dynamique afin qu’il soit en constante transformation et que les joueurs puissent réellement écrire l'histoire de ce monde grâce à leurs actions. Des empires se lèveront et s'effondreront, des régions dotées de ressources attractives auront de l'importance et les joueurs se disputeront leur contrôle. Des continents émergeront et d’autres seront submergés.

Nous estimons que le Full-loot et le PvPFfA (PvP Free for All, chacun pour soi), ne peuvent pas se limiter à une simple fonctionnalité dans un jeu. Pour que ces mécaniques fonctionnent, le jeu doit être conçu de telle sorte que ces fonctionnalités ne soient qu’une conséquence de la vraie liberté (en termes de RPG) qu’offre le jeu par ailleurs, dans un environnement où les actions des joueurs ont des conséquences au lieu de simplement vous empêcher de les accomplir simplement parce que le jeu n’aurait pas été conçu pour pouvoir les encaisser efficacement.

On sera sans doute curieux de découvrir le gameplay de Profane dans sa globalité, afin de mieux appréhender comment le studio Insane entend faire en sorte d’assurer la liberté des joueurs, sans qu’elle n’empiète trop brutalement sur l’expérience de jeu. D’ici là, le développeur invite les joueurs à partager sur les réseaux sociaux leurs sentiments vis-à-vis du PvP full loot.

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...