La Corée du Sud prépare l'abrogation de sa loi interdisant aux mineurs de jouer en ligne la nuit

Dix ans après son adoption, la loi interdisant aux jeunes joueurs sud-coréens de jouer la nuit sera abrogée avant la fin de l'année. Après une évaluation, la loi était jugée peu efficace. 

Drapeau sud-coréen

Il y a tout juste dix ans, en 2011, le Parlement sud-coréen adoptait une loi dite « Shutdown », imposant un « couvre-feu sur les jeux en ligne » : on le sait, les joueurs sud-coréens doivent utiliser un numéro de sécurité sociale pour créer un compte sur la plupart des jeux en ligne distribués en Corée et les joueurs de moins de 16 ans étaient automatiquement confronté à un blocage d'accès aux serveurs de jeu entre minuit et 6h du matin le lendemain.

En 2011, la loi avait été adoptée pour lutter contre l’addiction et le jeu excessif. Dix ans plus tard, le législateur dresse un bilan de l’efficacité de cette loi « Shutdown » et au regard de résultats manifestement peu concluants, elle sera abolie avant la fin de l’année.

Plusieurs arguments justifient cette abrogation. D’abord, les mesures de restrictions étaient parfois contournées par les joueurs (des numéros de sécurité sociale de joueurs majeurs sont disponibles à la vente pour quelques wons) et la loi a rapidement été dépassée par les usages des joueurs coréens – le texte ne s’applique qu’aux jeux PC, et pas aux jeux mobiles pourtant joués aussi par des mineurs.
Ensuite, depuis 2012 en Corée du Sud, il existe une autre loi qui impose aux éditeurs d’intégrer des outils de contrôles parentaux à leur jeux qui permettent donc aux parents de réguler quand et combien de temps leurs enfants jouent en ligne. Le système est jugé plus souple et permet de responsabiliser les parents – même s’il est manifestement peu utilisé (entre 1% et 28% des parents l’utilisent dans les 40 principaux jeux joués en Corée).
Enfin, les acteurs de l’industrie du jeu en Corée mènent un intense lobbying contre la loi « Shutdown » depuis maintenant plusieurs années. Elle est jugée néfaste pour les affaires à l’heure où les développeurs sud-coréens doivent faire face à la concurrence du voisin chinois et difficile à mettre en œuvre (certains développeurs préfèrent interdire simplement leurs jeux aux mineurs plutôt que d’installer le système de couvre-feu).

Autant de motivations qui ont donc eu raison de la loi « Shutdown ». Mais le gouvernement sud-coréen ne renonce pas pour autant à lutter contre le jeu excessif : une campagne de sensibilisation sera financée pour donner des outils d’accompagnement aux parents et aux éducateurs, et la réforme de l’éducation prévue en Corée du Sud l’année prochaine, intégrera aussi des volets sur la prévention du jeu excessif, mais aussi sur la sensibilisation à la culture du jeu et à l'éducation aux médias.

Réactions (6)

Afficher sur le forum