Des comptes à la baisse pour Pearl Abyss, mais pour mieux peaufiner Crimson Desert

À la fois du fait d'une baisse du chiffre d'affaires de Black Desert et d'une hausse de la rémunération de ses salariés, Pearl Abyss enregistre des comptes à la baisse. Pour l'avenir, le studio se donne le temps et les moyens de peaufiner Crimson Desert. 

Pour son deuxième trimestre 2021, le groupe sud-coréen Pearl Abyss publie des comptes des résultats à la baisse : le studio enregistre un chiffre d’affaires de 88,5 milliards de wons (de l’ordre de 64,6 millions d’euros), en baisse de 12% par rapport au premier trimestre 2021 et de 32% au regard du deuxième trimestre 2020. Le résultat d’exploitation fait état de pertes à hauteur de 6 milliards de wons (4,4 millions d’euros de pertes), tout juste compensées par les activités financières du groupe, qui lui permettent de dégager un bénéfice net de 2,8 milliards de wons (2 millions d’euros) – en baisse de 88% par rapport au même trimestre un an plus tôt.

Pearl Abyss : deuxième trimestre 2021

L’examen des comptes explique cette baisse de résultat. D’abord, si la licence Eve Online enregistre des résultats à la hausse (le MMO spatial de la filiale CCP Games enregistre un chiffre d’affaires de 13,2 millions d’euros au deuxième trimestre contre 12,8 millions un trimestre plus tôt, grâce à l’exploitation de la licence en Chine), ils ne compensent pas la baisse d’attractivité de Black Desert au cours du trimestre – le MMO d’action a généré un chiffre d’affaires de 50,6 millions d’euros entre début avril et fin juin dernier contre 60,5 millions un trimestre plus tôt (une baisse qui s'explique aussi par un décalage comptable du chiffre d'affaires de Black Desert réalisé en Occident, où la licence enregistre 57% de son chiffre d'affaires total).

crimson_desert_reveal_trailer_grab_3.jpg

Ensuite, le studio a aussi dépensé davantage au cours de ce deuxième trimestre. Pearl Abyss a notamment distribué des primes incitatives à ses salariés (les coûts salariaux ont augmenté de 48,5% en un an) et le studio a augmenté ses dépenses marketing (+42% dans l’année) – le développeur promet notamment des annonces dans le cadre de la gamescom 2021 et d’en révéler davantage à la fois sur Crimson Desert et DokeV dans les semaines et mois à venir.

On retient aussi que le studio entend se donner les moyens de peaufiner Crimson Desert. On se souvient que la sortie du jeu en ligne a été repoussée à une date indéterminée. Interrogé sur le sujet par la presse financière sud-coréenne, le studio précise que « réduire le niveau d’exigence du jeu pour des raisons de calendrier n’est pas conforme à la politique de développement de Pearl Abyss » et que le studio entend proposer « un titre ayant la richesse et la profondeur d’un jeu AAA ». Pour y parvenir, le studio a donc repoussé la date de sortie du titre et augmenté la rémunération de ses salariés.

Réactions (1)

Afficher sur le forum