Tencent s'offre Sumo Group pour plus d'un milliard d'euros

L'appétit de Tencent est toujours aussi insatiable : le géant chinois investit 1,06 milliards d'euros pour s'offrir Sumo Group (après un premier investissement en 2019), et ses divers studios de développement à travers le monde. 

SABA-studio-444w.jpg

Que ce soit en Chine ou aux Etats-Unis, les autorités locales envisagent des mesures de démantèlement du groupe Tencent*, colosse boulimique qui enchainent les fusions et acquisitions de studios à travers le monde à coup de milliards. Mais manifestement, tant qu’aucune interdiction ne lui est formellement opposée, le groupe n’entend pas réfréner son appétit : d’après Reuter, Tencent prépare l’acquisition de Sumo Group, la maison-mère britannique des développeurs Sumo Digital et Pipeworks Studios, ou encore de l’éditeur Secret Mode fondé récemment.

Depuis novembre 2019, Tencent possédait déjà environ 10% de Sumo Group – le géant chinois avait acquis 15 millions d’action du Britannique. Aujourd’hui, Tencent serait prêt à compléter son investissement à hauteur de 1,06 milliards d’euros pour s’offrir l’intégralité du groupe (avec son millier de salariés et ses 14 studios de développement à travers le monde).
Tencent bénéficierait ainsi de l’expertise de Sumo, spécialiste du développement de jeux de commande sur consoles (comme Sackboy: A Big Adventure ou LittleBigPlanet 3 sur PlayStation, ou Crackdown 3 sur Xbox), mais qui signait aussi récemment Hood: Outlaws & Legends avec Focus et qui devait par exemple collaborer au développement du Project Nova de CCP Games avant que le projet ne soit abandonné (et que Sumo s'offre le studio CPP Newcastle). Inversement, Sumo profiterait de « l’expertise industrielle et des ressources stratégiques » de Tencent, faisant de l’opération « une opportunité qui ne peut pas être ratée » – dixit Carl Cavers, Paul Porter et Darren Mills, les cofondateurs de Sumo, qui devraient rester en poste. Rendez-vous dans les mois et années à venir pour découvrir les fruits de cette collaboration. 

* Tencent est actuellement en cours de négociation avec les autorités américaines pour conserver ses investissements aux Etats-Unis, et dans le cadre de ses mesures anti-trust, la Chine vient de bloquer la fusion de Huya (dont Tencent est le principal actionnaire) et DouYu (détenu à 37% par Tencent), deux plateformes de streaming vidéo chinoises que le géant souhaitait réunir sous une même bannière.

Réactions (1)

Afficher sur le forum