Les codes sources de Thronebreaker, The Witcher 3 et Cyberpunk 2077 distribués en ligne

En février dernier, les codes sources de plusieurs jeux de CD Projekt étaient dérobés. Ils sont maintenant manifestement distribués en ligne contre des « dons » en crypto-monnaie. 

CD Projekt

On se souvient qu’en février dernier, l’éditeur polonais CD Projekt concédait avoir fait l’objet d’un piratage : des données internes, mais aussi les codes sources de plusieurs des jeux du studio avaient été dérobés et les auteurs de l’intrusion informatique réclamaient une rançon pour les restituer. CD Projekt ayant refusé de donner suite, le code source de Gwent avait déjà été rendu public et celui de The Witcher 3 proposé aux enchères.
Selon les auteurs de l’intrusion, les sources de The Witcher 3 auraient fait l’objet d’une « offre satisfaisante » de la part d’un acheteur (pour un montant non dévoilé) et le code source du jeu n’avait donc plus vocation à être diffusé publiquement.

C’était en février dernier et aujourd’hui, le code source des titres de CD Projekt refont surface en ligne : les sources de Thronebreaker : The Witcher Tales, The Witcher 3, The Witcher 3 RTX (la version du RPG incluant la gestion du raytracing) et de Cyberpunk 2077 seraient proposés en ligne, en plus d’un kit de développement (SDK) pour PS4, PS5, Switch et Xbox Series – manifestement pour faire la promotion d’une nouvelle plateforme de leaks, où le code des jeux de CD Projekt peuvent être téléchargés sous forme d’archives cryptées, à débloquer contre un « don » de 10 000 dollars en crypto-monnaie pour une « œuvre caritative ». Une note ajoute que l’opération est orchestrée « en accord avec l’acheteur » de février dernier « contre une remise sur le prix de vente ».

Manifestement, les accès à certaines des archives cryptées auraient d’ores et déjà été rendus public ou crackés : des séquences internes de Cyberpunk 2077 circulent déjà sur les réseaux spécialisés. On imagine que tôt ou tard, ces sources seront diffusées de plus en plus largement. On se souvient néanmoins que CD Projekt a saisi la justice pour interdire (limiter) leur propagation sur les réseaux sociaux.

Réactions (184)

Afficher sur le forum