Vers une résurrection du MMORPG Shadowbane avec World of Shadowbane

Le MMORPG Shadowbande fermait ses portes en 2009 et le groupe Changyou entendait le relancer en 2012. Presque une dizaine d'année plus tard, le MMORPG s'annonce sur Steam. 

ss_84e65706724853849952b5c1edfb9d3244545e01.1920x1080.jpg

On se souvient de Shadowbane, le MMORPG du studio Wolfpack lancé en 2003 et qui fermait ses portes quelques années plus tard, en 2009, faute d’avoir fidélisé suffisamment de joueurs. En 2012, le studio chinois Changyou s’offrait néanmoins les droits d’exploitation du MMORPG défunt, avec son code, dans l’optique de lui offrir une seconde jeunesse via une refonte et de le relancer sous le titre World of Shadowbane.
Le projet est manifestement resté à l’abandon pendant presque une dizaine d’années, mais aujourd’hui, World of Shadowbane ressort de l’ombre.

Le MMORPG vient d’être référencé sur Steam et manifestement, Changyou envisage de (re)lancer World of Shadowbane dès le mois prochain. Le groupe chinois ne précise pas quelle version du MMORPG sera proposée ici – la version retravaillée de Changyou était bien plus chatoyante et colorée que la version originale qui immergeait les joueurs dans un univers très sombre. On constate néanmoins que la galerie d’images de Steam rappelle la version originale de Shadowbane – avec des graphismes qui accusent forcément le poids des ans (et une configuration recommandée à l’avenant : un Pentium III 500 et 4 GB de RAM suffisent pour faire fonctionner le jeu).

Au-delà de l’apparence du jeu, on se souvient surtout du gameplay de Shadowbane, reposant sur deux principaux piliers : une très grande liberté laissée aux joueurs pour personnaliser leur héros (une multitude de caractéristiques, d’aptitudes et autres compétences à faire progresser, avec de nombreuses subtilités pour les amateurs de theorycrafting) et des mécaniques de jeu PvP encourageant des confrontations libres entre les joueurs. Pour mémoire, une partie des concepteurs de ce Shadowbane se sont retrouvés dans l’équipe de développement de Crowfall, qui revendique une approche similaire mais un peu plus au goût du jour.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...