Arte s'installe durablement sur Twitch pour explorer le jeu vidéo avec Jour de Play

Parallèlement à ses contenus de flux, Arte investit aussi de longue date les plateformes numériques (avec Arte.tv et Arte Concert), mais aussi prochainement les plateformes de streaming. La chaine franco-allemande imagine un magazine dédié au jeu vidéo diffusé sur Twitch.

En matière de télévision, faut-il opposer l’offre de flux (les chaînes traditionnelles de télévision) et les plateformes de vidéo à la demande, voire de streaming ? De longue date, Arte répond par la négative et multiplie les canaux de diffusion. La chaîne franco-allemande propose évidemment une offre de flux, mais depuis quelques années, arte.tv est déjà bien plus qu’une plateforme de replay et se positionne comme une vraie plateforme de SVOD (avec une offre originale spécifique qui se veut une alternative à Netflix ou Amazon Prime Video), et Arte Concert étoffe encore l’offre de la chaîne avec des retransmissions en direct d’événements culturels (notamment musicaux).

Jour de Play

Dorénavant, Arte entend ajouter une nouvelle corde à son arc (à sa harpe ?) en s’installant aussi sur Twitch. La chaine avait déjà fait quelques incursions sur la plateforme de streaming, notamment pour y diffuser des Game Jams et s’intéresser en longueur à la création de jeux vidéo – en plusd'avoir déjà produit ses propres titres aux allures d'expériences créatives.
Dès mars prochain, Arte proposera un rendez-vous régulier sur Twitch (sur la chaine ArteFR), intitulé Jour de Play, présenté comme « un magazine d’exploration qui raconte notre société actuelle sous le prisme du jeu vidéo ». La chaîne n’entend pas simplement réaliser une « émission » et la diffuser sur Twitch, mais bien d’imaginer un format spécifique pour la plateforme et son public, en intégrant notamment son interactivité et les commentaires des spectateurs, par exemple.
Une version bêta du projet avait été lancée en octobre dernier, mais le programme devrait être lancé concrètement en mars. On sera sans doute curieux de découvrir comment la chaîne culturelle entend évoquer le jeu vidéo et trouver sa place parmi l'offre de streaming qui existe déjà sur Twitch. 

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de ARTE France ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien