Sandbox Interactive (Albion Online) racheté 130 millions d'euros par le Suédois Stillfront

Le groupe suédois Stillfront annonce l'acquisition du développeur berlinois Sandbox Interactive, à qui l'on doit le MMORPG Albion Online. Les quatre fondateurs se partageront 30 millions d'euros en actions et 100 millions en cash. 

En 2012, le studio berlinois Sandbox Interactive lançait Albion Online et douze ans plus tard, le MMORPG indépendant a manifestement su trouver son public : Albion Online revendique 120 000 joueurs actifs quotidiens sur ses serveurs et génère manifestement un chiffre d’affaires d’un peu moins de 10 millions d’euros par trimestre.

Albion Online

Manifestement, le succès économique du développeur berlinois a su attirer l’attention d’investisseurs, puisque le groupe suédois Stillfront annonce l’acquisition intégrale de Sandbox Interactive avec ses 50 salariés berlinois, pour la bagatelle de 130 millions d’euros.
Les quatre fondateurs de Sandbox se partageront 30 millions d’euros en actions de Stillfront et 100 millions d’euros en cash, en plus d’une compensation annuelle pour les quatre prochaines années (entre 2021 et 2024) dont le montant sera calculé en fonction du chiffre d’affaires annuel du studio – pour mémoire, les fondateurs de Sandbox Interactive n'en sont pas à leur coup d'essai, puisque Sandbox avait déjà été crée grâce au fruit de la vente de leur précédente société. Ces quatre fondateurs de Sandbox resteront à la tête du studio qu’ils ont créé et ont vocation à poursuivre l’exploitation d’Albion Online. 

Le groupe Stillfront est actuellement spécialisé dans l’exploitation de jeux free-to-play, principalement sur plateformes mobiles. Le groupe voit ainsi l’acquisition de Sandbox Interactive d’étoffer ses activités (la version mobile d’Albion Online devrait être lancée au cours du premier semestre 2021), tout en profitant de l’expérience du Berlinois en matière de jeux PC et de MMORPG.
De son côté, Sandbox y voit l’occasion de profiter de l’expertise commerciale de Stillfront pour continuer à se développer et à étoffer « ses capacités de développement pour continuer à produire des patchs et mises à jour pour Albion Online ». L’avenir dire comment Albion Online poursuivra sa route sous l’égide de Stillfront, mais d’ici là, on retiendra la « success story » de Sandbox Interactive en seulement quelques années.

Réactions (5)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Sandbox Interactive ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen