Microsoft, Sony et Nintendo s'unissent pour un jeu vidéo plus sûr, notamment en ligne

Afin de lutter plus efficacement contre les comportements toxiques de certains joueurs, Microsoft, Nintendo et Sony s'associent pour mener une action commune et concertée pour un jeu vidéo plus sûr.

Si le jeu en ligne apporte une dimension sociale et ludique supplémentaire (notamment par l’interaction avec les autres joueurs), on sait aussi que les comportements de certains joueurs peuvent être délétères et générer des environnements de jeu toxiques.
Bon nombre de studios en ont conscience, et s’attachent donc à prendre des mesures pour assurer autant que possible un climat de jeu serein et sécurisé dans leurs univers, même pour les joueurs les plus vulnérables.

Hero-Image_12112020_JPG.jpg

Microsoft, qu’on sait très volontaire en la matière, considère néanmoins « qu’aucune entreprise ou industrie ne résoudra seule ces défis ». En conséquence, les trois principaux consoliers, Microsoft, Sony et Nintendo, annoncent prendre « un engagement commun pour un jeu vidéo pleinement sécurisé » – le même communiqué est publié par les trois groupes sur leur site respectif, quand bien même il semble un peu plus mis en avant par Microsoft (et traduit en français).

Le trio entend articuler son action autour de trois grands piliers : la prévention, le partenariat et la responsabilité. Plus concrètement, les trois acteurs de l’industrie des consoles s’engagent ainsi d’abord à étoffer leurs outils permettant de mieux contrôler son expérience de jeu (prévention), ensuite à coopérer entre eux (par exemple pour échanger de bonnes pratiques) mais aussi avec l’ensemble des studios qui souhaiteront prendre part à cette initiative, et avec les régulateurs ou les communautés de joueurs (partenariat) et enfin à agir dès lors que des comportements inappropriés seraient constatés, que ce soit sur un plan communautaire ou juridique (responsabilité).

Si ce type d’initiatives se juge davantage sur les actes que sur les (belles) paroles, on retiendra néanmoins le constat des trois groupes : on accomplit « davantage lorsque nous travaillons pour le même objectif », et à ce titre, les trois consoliers indiquent leur volonté de mener des « recherches partagées pour en faire profiter l’industrie ».

Réactions (75)

Afficher sur le forum