Le nombre d'abonnés de Final Fantasy XIV continue de progresser

Les comptes semestriels de Square Enix sont à la hausse : car si Marvel's Avengers peine manifestement à se rentabiliser, Final Fantasy XIV Online voit son nombre d'abonnés payants augmenter depuis un an. 

Square Enix publiait récemment les comptes semestriels, couvrant la période d’avril à septembre dernier (le deuxième semestre fiscal du développeur). Le groupe japonais revendique un chiffre d’affaires en progression de 43% en un an, établi à 172,7 milliards de yens (1,4 milliards d’euros) ; pour un résultat opérationnel de 31,7 milliards de yens (257,5 millions d’euros), en hausse de 98,9% en un an.
Les résultats de la branche « jeu vidéo » sont significatifs également. Square Enix annonce un chiffre d’affaires de 142,4 milliards de yens (+66,8% par rapport à la même période un an plus tôt) pour un résultat opérationnel de 33,8 milliards de yens.

Square-Enix, deuxième semestre fiscal 2020 : jeux AAA
Square-Enix, deuxième semestre fiscal 2020 : MMO

Mais comment se décompose ce résultat concrètement ? Square Enix livre peu de détails jeu par jeu, mais indique néanmoins avoir réalisé un bon premier trimestre fiscal (d’avril à juin) grâce à Final Fantasy VII Remake lancé le 10 avril – le studio affiche là un résultat opérationnel record. À l’inverse du trimestre suivant marqué par le lancement de Marvel’s Avengers, où le studio enregistre un résultat opérationnel négatif (-7 milliards de yens ou -57 millions d'euros). À l’évidence, le jeu de super héros s’est correctement vendu (le segment des jeux HD, ou AAA, du groupe enregistre un chiffre d’affaires de 23,7 milliards de yens ou 192 millions d'euros sur le trimestre), mais les ventes sont loin d’être suffisantes pour couvrir le budget de conception du jeu. Reste maintenant à déterminer si le développement du Marvel's Heroes pourra être amorti au cours des trimestres à venir, grâce à une exploitation qui doit s'inscrire dans la durée, au gré des mises à jour.

Sur le front des MMO, les résultats se révèlent davantage encourageants : certes, Square Enix n’égale pas les résultats de son deuxième trimestre fiscal 2019 marqué par le lancement de l’extension Shadowbringers de Final Fantasy XIV, mais depuis un an, le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel de la branche « MMO » du groupe sont en progression constante – entre juillet et septembre, les MMO de Square Enix ont par exemple généré l'équivalent de 87,8 millions d'euros et rapporté 48,8 millions d'euros au studio japonais. D’après le groupe japonais, les résultats s’expliquent par « une hausse régulière du nombre d’abonnés payants [de Final Fantasy XIV Online] par rapport à l’exercice annuel précédent ». Manifestement, le MMORPG a su trouver et surtout fidéliser son public.

Réactions (54)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Square Enix ?

44 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (56 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien