Une page se tourne : FarmVille fermera ses portes le 31 décembre

En 2009, Zynga lançait FarmVille et le jeu s'imposait comme un phénomène des jeux sociaux (ces jeux en ligne distribués sur les réseaux sociaux). Avec l'abandon progressif de Flash, FarmVille est condamné et fermera en fin d'année.

Farmville

En 2009, le groupe Zynga lançait FarmVille sur Facebook et rapidement, la simulation de gestion de fermes posait les bases du « jeu social ». Farmville a longtemps été l’un des jeux les plus joués sur les réseaux sociaux et son succès faisait dire aux observateurs de l’époque que le « jeu social » aurait vocation à s’imposer durablement dans l’industrie vidéo ludique – le genre devait profiter à la fois de la popularité des réseaux sociaux qui attirent des millions d’utilisateurs et de la capacité des jeux en ligne à monétiser cette audience de masse.

Avec le recul, on s’aperçoit que les prophètes d’alors n’avaient pas anticipé l’émergence des plateformes mobiles, mais FarmVille reste néanmoins dans les mémoires comme l’un des phénomènes vidéo ludiques de l’époque.

Une page se tourne néanmoins aujourd’hui puisque Zynga annonce la fermeture définitive de Farmville le 31 décembre prochain. Pour expliquer ce choix, le groupe souligne qu’Adobe va cesser de distribuer Flash sur les navigateurs Web et que Facebook cessera le support des jeux Flash à partir du 31 décembre prochain. FarmVille est donc condamné : la boutique du jeu sera fermée le 17 novembre et le jeu lui-même suivra donc en fin d’année.
Pour les joueurs que cette annonce désespérerait, Zynga invite à se tourner vers Farmville 2: Tropic Escape et Farmville 2: Country Escape, en attendant le lancement de FarmVille 3, cette fois sur plateformes mobiles.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités Développeur de jeux-vidéo, exploitant de jeux-vidéo
Création Juillet 2007
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Zynga

Que pensez-vous de Zynga ?

2 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (54 évaluations)
1,0 / 10 - Nul