Take-Two Interactive en passe de racheter Zynga pour une valorisation de 12,7 milliards de dollars

Le groupe Take-Two (avec son catalogue de jeux PC et consoles) initie l'acquisition de Zynga et son catalogue de jeux mobiles dans une opération qui valorise le second à 12,7 milliards de dollars. 

taketwointeractive-27072017-image1-1620988007.jpg

Le groupe Take-Two Interactive est connu pour ses jeux consoles et PC, quand Zynga s’impose aujourd’hui avec son catalogue de jeux mobiles. Une parfaite synergie ? C’est ce que semble penser Strauss Zelnick (Take-Two) et Frank Gibeau (Zynga). Le groupe du premier entend racheter celui du second dans une opération à 12,7 milliards de dollars.

D’ici au 30 juin prochain (marquant la clôture de l’exercice fiscal 2023 de l’acquéreur), Take-Two entend boucler l’acquisition de Zynga en en rachetant l’essentiel des actions pour un prix unitaire de 9,86$ (Take-Two propose aux actionnaires de Zynga un montant de 3,50$ en cash et l’équivalent de 6,36$ en actions Take-Two), soit une prime de 64 % par rapport au cours actuel de Zynga et valoriserait le groupe à hauteur de 12,7 milliards de dollars.

Pour motiver cette acquisition, le duo souligne sa complémentarité : avec ses licences Grand Theft Auto ou Red Dead Redemption, NBA 2K, BioShock ou Borderlands, Take-Two se positionne en référence du jeu PC et console quand Zynga (FarmVille) se positionne sur le marché mobile, « qui connaît la croissance la plus rapide ». L’acquisition de Zynga ferait de Take-Two « l’un des éditeurs de jeux les plus importants et les plus diversifiés » et un poids lourds de l’industrie du jeu – Take-Two compte à ce jour 6500 salariés dans le monde pour plus de 3000 chez Zynga. Comme souvent, les acquisitions ont néanmoins aussi vocation à générer des économies en supprimant les activités redondantes, que le groupe évolue déjà à quelque 100 millions de dollars au cours des deux prochaines années.

Par voie de communiqué, le duo précise que Zynga gardera son nom et assurera la gestion quotidienne du portefeuille de jeux mobile du groupe. Take-Two ajoutera deux sièges à son conseil d’administration pour y accueillir les représentants de Zynga. Reste maintenant à découvrir les jeux que cette nouvelle entité engendrera dans les mois et années à venir. 

Réactions (4)

Afficher sur le forum