Brian « Psychochild » Green (Meridian 59) est décédé

Considéré comme l'un des pionniers de l'industrie du MMORPG, Brian « Psychochild » Green est décédé, à l'âge de 46 ans. Il avait été l'un des artisans de Meridian 59, avant de se consacrer aux mécaniques communautaires des MMO.

Si l’industrie du MMO est encore relativement jeune, elle perd néanmoins déjà certains de ses principaux pionniers. On apprend ainsi aujourd’hui la disparation de Brian Green (qu’on connaissait sous le pseudonyme Psychochild dans de nombreux MMO), décédé de mort naturelle à l’âge de seulement 46 ans.

Brian Green

Les (vieux) joueurs de MMORPG se souviennent de lui comme l’un des principaux artisans de Meridian 59, qu’on considère traditionnellement comme le premier MMO en 3D distribué en Occident (le jeu a été lancé en 1996). Il en sera l’un des principaux concepteurs jusqu’à ce 3DO en abandonne l’exploitation en 2001, et Brian Green fondera alors son propre studio pour faire vivre Meridian 59 pendant près de dix ans supplémentaires (jusqu’en 2011).
Reconnu dans le secteur, Brian Green intervenait régulièrement dans le cadre de cycles de conférences sur le game design de MMO (en plus de partager son point de vue pendant des années sur un blog, puis dans le cadre de stream), a été consultant pour de divers projets (de Ryzom à Camelot Unchained, en passant par les EverQuest) et se montrait surtout féru d’innovations (il a par exemple été à l’origine de Storybricks, cette technologie d’intelligence artificielle qui aurait dû animer l’univers d’EverQuest Next).

Mais Psychochild a surtout été un joueur passionné (notamment de Final Fantasy XIV) et un ardent défenseur des mécaniques de jeu sociales et communautaires dans les MMO – on ne compte plus ses articles sur les guildes, les mécaniques d’interactions entre les joueurs ou même sur le roleplay. Tous ceux l’ayant croisé au détour d’un univers virtuel se souviendront surtout de sa bienveillance.

Réactions (6)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Meridian 59 ?

10 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 43 y ont joué.