L'offre à abonnement EA Access s'annonce « bientôt » sur Steam

Depuis déjà quelques mois, Electronic Arts distribue aussi ses jeux sur Steam (et non plus en exclusivité sur sa propre plateforme). Et « bientôt », l'offre à abonnement EA Access de l'éditeur sera aussi disponible sur la plateforme de Valve.

EA Access s'annonce sur Steam

Les exclusivités sont un sujet délicat pour les éditeurs comme pour les joueurs : les jeux distribués en exclusivités sur une plateforme ont évidemment vocation à faire la promotion de la plateforme en question, mais distribuer un titre sur plusieurs plateformes permet mécaniquement de toucher un public plus vaste – et, pour compliquer la donne, on sait qu’aujourd’hui, le sujet est sensible chez certains joueurs qui préfèrent se priver d’un jeu plutôt que de migrer sur une plateforme alternative.

Longtemps, Electronic Arts a fait la promotion de sa propre plateforme de distribution, EA Origin sur mobiles et PC puis l'offre à abonnement EA Access. Pour autant, voici quelques mois, l’éditeur annonçait distribuer certains de ses jeux aussi sur Steam : en fin d’année dernière, Star Wars Jedi: Fallen Order était lancé sur la plateforme de Valve et en juin dernier, près de 25 titres historiques du développeur l’y rejoignaient (incluant les Dragon Age ou Star Wars Battlefront 2).

Nouveau pas accentuant la collaboration entre Electronic Arts et Valve : voici quelques mois, le premier annonçait la possibilité de s’abonner à l'offre EA Access directement sur la plateforme du second. En d’autres termes, pour un abonnement mensuel d’un peu moins de cinq euros, on pourra accéder à un catalogue d’une centaine de jeux EA (incluant des titres récents), bénéficier d'accès anticipé ou encore profiter de réductions sur le prix de vente des jeux de l’éditeur, le tout depuis Steam.
Si la date de disponibilité de l’EA Access sur Steam n’est pas encore annoncée, la page dédiée est maintenant disponible sur la plateforme de Valve promettant un lancement pour « très bientôt ». référençant manifestement la plupart des licences du studio (de Dragon Age à Mass Effect ou les Sims, TitanFall ou les Battlefield). 

De quoi, peut-être, contribuer un peu à remettre en question les politiques d’exclusivités dans l’industrie du jeu – du moins telles qu’on les connait aujourd’hui (puisque de plus en plus, les jeux sont bien « cross-plateformes » mais certains pans de leur contenu restent distribués en exclusivité, le plus souvent temporairement, sur l’une ou l’autre des plateformes).

Réactions (6)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Electronic Arts ?

13 aiment, 160 pas.
Note moyenne : (174 évaluations)
3,6 / 10 - Médiocre