La version free-to-play du MMORPG Legends of Aria se lancera le 5 décembre

La version free-to-play de Legends of Aria sera finalement lancée le 5 décembre prochain. Pour l'occasion, le MMORPG fait l'objet de mises à jour massives et réactive ses mécaniques de PvP ouvert. 

Le mois dernier, les développeurs de Citadel Studios annonçaient leur intention de faire évoluer le modèle économique de Legends of Aria : le MMORPG sera finalement distribuer en free-to-play pour permettre à davantage de joueurs de se forger un premier avis concret sur ses mécaniques de jeu ouvertes, avant d’éventuellement s’y investir durablement.
Cette version free-to-play compte quelques restrictions (comme l’impossibilité de construire sa propre demeure, de débloquer la totalité des espaces de stockage en banque, ou d’accéder aux serveurs communautaires gérés par les joueurs), mais selon le développeur, l’essentiel du gameplay et la quasi-totalité du contenu seront jouables gratuitement – pour lever les restrictions, il faudra acheter une copie du jeu, vendue actuellement un peu moins de 17€.

ss_d54c408c3f4a40b5fbce7ec7609fa4908efb5590.1920x1080.jpg

Et cette version free-to-play de Legends of Aria sera officiellement lancée le 5 décembre prochain (avec un peu de retard sur le planning initialement annoncé, qui promettait une sortie en novembre).

On le sait, Legends of Aria revendique l’héritage d’Ultima Online et s’appuie sur un gameplay résolument sandbox. Le lancement de cette version free-to-play s’accompagne d’une série de mises à jour significatives faisant notamment évoluer le système de compétences (au coeur de la progression des personnages) ou le système d’artisanat et de commerce, ajoutant des mécaniques de vol à la tire (permettant de s'investir dans une carrière de voleur) et de nouveaux world bosses, entre autres.
Mais la principale évolution tient sans doute à la réactivation des mécaniques PvP du MMO : seules quelques zones du monde de Celador sont sûres et le PvP est libre ou presque dans le reste de l’univers de jeu. Mais pour limiter les comportements trop délétères, les actes criminels ne sont pas sans conséquences : les criminels et meurtriers sont flagués comme tels et en cas de mort, ils subissent une perte permanente de points de compétences (limitant donc leur efficacité dans l’univers de jeu et de plus en plus à chaque mort). Plus un meurtrier à de meurtres à son actif, plus les pertes de compétences sont significatives. Un meurtrier peut néanmoins éviter cette sanction (récupérer ses points de compétences) s’il est ressuscité par un autre joueur ou s’il parvient à récupérer son cadavre... entier. Car les têtes des meurtriers peuvent être tranchées et ce sont ces têtes qui renferment les points de compétences potentiellement perdus : si le meurtrier récupère sa tête (son cadavre intact), il récupère ses compétences ; si un chasseur de primes tranche cette tête et l’échange auprès d'un PNJ spécial, il gagne quelques-uns des points de compétences du meurtrier pour son profit personnel.
On comprend les enjeux de ce mécanisme : un joueur est libre d’avoir un comportement meurtrier, mais devra en assumer les conséquences. Plus il aura de meurtres à son actif, plus le nombre de points de compétences en jeu sera élevé, plus le joueur sera enclin à vouloir éviter une mort pénalisante mais dans le même temps, plus sa « tête » aura de valeur pour un chasseur de primes qui sera alors enclin à le traquer. Les comportements sont libres, mais les risques vont de pair avec les récompenses.

Pour les joueurs curieux de (re)découvrir Legends of Aria et ses mécaniques de jeu, le MMORPG sera donc disponible en libre téléchargement dans quelques jours, à partir du 5 décembre prochain, sur le site officiel ou sur Steam.

Réactions (16)


  • En chargement...

Plateformes Linux, OS X, Windows
Genres Jeu de rôle, fantastique, médiéval

Statut Disponible
Alpha-test 2015 (Windows)
Bêta fermée 29 janvier 2018 (Windows)
Bêta ouverte 23 novembre 2018 (Windows)
Sortie 10 avril 2019 (Windows)

Que pensez-vous de Legends of Aria ?

3 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Moyen

3 joliens y jouent, 3 y ont joué.